Pompe a chaleur d'appoint air-air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pompe a chaleur d'appoint air-air



  1. #1
    invite4584c2b7

    Pompe a chaleur d'appoint air-air


    ------

    Bonjour à tous, j'habite dans une très grande maison de 300 m², mais seuls 140 sont utilisés, cette maison est ancienne et pas ou peu isolée, j'ai une chaudière a condensation gaz toute neuve qui évidemment ne condense pas du fait de l'absence d'isolation de la maison, ma facture de gaz de l'année passée était de 3000 € pour, en plus, ne pas avoir plus de 17-18°!
    Cette année j'ai installé un système de récupération de chaleur dans la hotte de mon insert, cet air est ensuite insufflé par ventilation dans les chambres de l'étage; ce système fonctionne très bien, mais j'ai conscience que ça ne suffira pas à chauffer ma maison cet hiver. Je souhaite donc installer une petite pompe à chaleur air-air afin d'avoir un appoint supplémentaire. Ma maison étant très grande, je dispose d'une pièce dont je ne me sert pas au dessus de la pièce où il y a mon insert, quand mon insert est allumé, il fait une vingtaine de degré dans cette pièce et je souhaite savoir si je peux installer une PAC air-air dans cette pièce afin de faire travailler la PAC avec un air déjà chaud pour éviter les COP ridicules dûs à des températures extérieures trop basses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Pompe a chaleur d'appoint air-air

    Bonsoir.

    Il sera plus efficace et économique de poser 25 cm de LDV sur le sol de cette pièce et de faire de même pour toutes les pièces inoccupées de l'étage.

    Au lieu de multiplier les solutions coûteuses de chauffage, la réponse unique de l'isolation sera plus rentable à long terme.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ofmika

    Re : Pompe a chaleur d'appoint air-air

    Bonjour,

    Je cite juste un article de la revue : la maison écologique N° 59 page 7 :

    Le CEREN a étudié les performances énergétiques de 300 maisons NEUVES (donc isolées) équipées de PAC. Les résultats sont assez impitoyables pour les PAC aérothermiques : quand une maison chauffée avec des convecteurs consomment 60 kWh/m2 d'énergie finale, celle chauffée par l'aérothermie en consomment 51 kWh/m2 ....
    Bref pourquoi dépenser autant d'argent pour si peu d'économies ? Autant investir dans l'isolation de la maison qui apportera de réels gains énergétiques et financiers.

    Michel

  4. #4
    behache

    Re : Pompe a chaleur d'appoint air-air

    Citation Envoyé par mercure119 Voir le message
    ... j'ai une chaudière a condensation gaz toute neuve qui évidemment ne condense pas du fait de l'absence d'isolation de la maison..
    1 Essayez d'abaisser au maximum la température d'eau en sortie de chaudière et ouvrez les robinets des radiateurs des pièces chauffées de façon à utiliser le maximum de surface de radiateur pour compenser l'abaissement de leur température d'alimentation.
    Cela pourrait vous permettre de faire un peu de condensation en période pas trop froide.
    2 Avec une meilleure isolation cette période condensation s'accroitra vos radiateurs devenant sur dimensionnés

    Rappel HS :
    Une chaudière à condensation condense surtout avec des installations Tout PCBT.( plancher chauffant basse température)
    Dans ce cas (1 seul circuit PCBT) et avec le gaz il est inutile de prévoir un ballon tampon et une vanne mélangeuse.
    Au contraire, il faut réguler directement le brûleur pour un meilleur rendement (une température de sortie la plus basse possible et un plein débit de retour)
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Pompe a chaleur d'appoint air-air

    Bonjour
    Citation Envoyé par mercure119 Voir le message
    .... je dispose d'une pièce dont je ne me sert pas au dessus de la pièce où il y a mon insert, quand mon insert est allumé, il fait une vingtaine de degré dans cette pièce et je souhaite savoir si je peux installer une PAC air-air dans cette pièce afin de faire travailler la PAC avec un air déjà chaud .
    Farfelu, dès que vous allez pomper (la chaleur) dans cette pièce sa température va s'abaisser jusqu'à la transformer en frigo.
    Autant laisser sa porte ouverte pour réchauffer très peu le le reste de la maison.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. entretien pac ou pompe a chaleur air/air
    Par invite4e3555e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2010, 16h06
  2. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  3. Choix Fuji hitachi pompe chaleur air-air
    Par invite54f5fc3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2008, 17h52
  4. pompe a chaleur air air hitachi RAM-130QH5
    Par invitef377fde7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...