Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane



  1. #1
    invitebf55b90e

    Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai besoin de vos conseils.
    Je souhaite isoler ma toiture par l'exterieur avec des panneaux de mouse de polyuretane de 12 cm d'epaisseur. Ces panneaux seront posés directement sur mon ancienne volige qui est en bon état.
    Qu'en pensez-vous, avez-vous fait réaliser ce genre de travaux?
    N'y a t-il pas de risque de condensation sur les panneaux de mousse coté intérieur, qui risque d'abimer la volige et la charpente?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : isolation toiture par l'exterieur mousse polyuretane

    Bonjour Chuck,
    quelques infos :
    le PU est étanche, donc risque de de condensation si absence d'une bonne VMC,
    le PU isole trè bien pour l'hiver comparativement aux autres isolants, mais 12 cm ça reste un peu court (je veux dire : quitte à déposer toute la toiture, autant se retrouver avec une toiture aussi efficace que les exigences de la construction neuve, non ?),
    le PU n'est franchement pas terrible pour le confort d'été (peu de déphasage, la chaleur de midi arrive donc dès le milieu d'après-midi...),
    le PU n'es pas franchement écolo ! (mais ça tu dois t'en douter...).

    J'oubliais : pour protéger ta volige, il faudra sans doute mettre un pare vapeur, sauf si elle est vraiment apparente, et donc bien ventilée.

  3. #3
    ofmika

    Re : isolation toiture par l'exterieur mousse polyuretane

    Bonjour,

    Lit ce post :
    http://forums.futura-sciences.com/post886613-87.html

    (Isolant mince : non merci : N° 87)

    Michel

  4. #4
    r17777

    Re : isolation toiture par l'exterieur mousse polyuretane

    @ Chuck007 ....
    SVP , faites attention à ne pas multiplier inutilement vos sujets identiques , un seul fil suffit ... car ça fait de la "polution de forum .... ça serait dommage , sur un forum écolo ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf55b90e

    Re : isolation toiture par l'exterieur mousse polyuretane

    Merci pour vos réponses.
    Seboseb,
    C'est vrai que le PU n'est pas une matiere écolo, par contre à epaisseur égale c'est celle qui a le meilleur R.
    Compte tenu de mon souhait d'isolation par l'exterieur, J'avais etudié d'autre solutions plus écolo comme le liége ou la ouate de cellulose, mais la 1er est hors de prix et 2eme est difficilement applicable car je suis limité en hauteur, or pour équivalent de 12 cm de PU il faut plus de 20 cm de cellulose.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi le PU n'est pas un bon isolant contre la chaleur. Je suis d'accord avec toi sur sa faible inertie thermique, par contre il me semblais q'un bon isolant isolait quelque soit les températures.

    OfmiKa,
    J'avais écarté la solution isolant mince, par contre ce que je lis me fait réfléchir et m'amene à une interrogation: isoler avec matiere respirante, je suis pour mais si on n'installe pas de pare-vapeur, le point de condensation se situera dans l'isolant qui se gorgera d'eau?

    r17777,
    Je vous prie de bien vouloir m'excuser, je débute sur le forum. J'avais redigé un 1er message sur un forum inadequat, un 2eme sur le bon mais j'ai appuyé 2 fois sur le bouton et pour finir le modérateur à déplacé mon 1er message dans la bonne rubrique.
    As-tu des indications à me donner pour mon probleme d'isolation?

  7. #6
    ofmika

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Bonjour,

    Désolé, mon but n'est pas de t'orienter vers des isolants dit mince (si tu lis tous les messages de ce sujet tu verras qu'il s'agit d'une bonne arnaque). C'était juste pour te signaler que la mousse polyuréthane n'est pas stable à partir d'une certaine température : et en été, on atteind sans problème ces températures.
    Autre soucis, en cas d'incendie tu mourras asphixié par ce que dégage cet isolant....

    Si mes souvenirs sont bons, le toit de Yoghourt est perspirant et sans pare vapeur. Demande lui plus d'infos.
    Une autre personne à contacter : Rbobeda : il est vraiment calé et très compétent et ne fais que des conceptions perspirantes : fais une recherche avec son pseudo et lis tous ses messages : très instructif !

    De ce que j'ai lu la ouate de cellulose, la laine de bois et le liège (mais cher) sont les 3 isolants qui possèdent l'ensemble des critères pour un bon isolant et sans inconvénients.

    Après si tu veux une bonne isolation, il te faudra de l'épaisseur ... malheureusement incontournable !

    Il y a une autre solution mais beaucoup plus chère si tu ne peux pas le faire dans le volume existant :

    détuiler ton toit, poser des caissons sur la charpente dans lesquelles tu mets l'isolation que tu veux, relatter par dessus et repose des tuiles (et d'un pare pluie : faut pas économiser cela).
    Seul hic (à part les finances) : il faut s'assurer que ta charpente peut supporter ce poids supplémentaire...

    Bonne continuation.

    Michel

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Citation Envoyé par chuck007 Voir le message
    N'y a t-il pas de risque de condensation sur les panneaux de mousse coté intérieur, qui risque d'abimer la volige et la charpente?
    Merci pour votre aide.
    Bonjour.
    Non il n'y a pas de risque que ça condense, la charpente et les voliges vont être à la même température que la pièce à vivre, pas de refroidissement donc pas de condensation.

    Le pare vapeur sert à protéger un isolant perspirant, dans le cas d'un isolant étanche bien posé sans jointures fuyardes, il ne sert à rien car la vapeur d'eau ne peut pas circuler vers l'éxtérieur.

    Par contre avec cet isolant étanche et sans vmc le taux d'humidité de la pièce sera plus élevé et tu auras éventuellement un risque de condensation sur des zones froide ( vitrages ponts thermiques des murs), mais pas sous l'isolant.

    C’est sûr que rehausser le toit serait l’idéal, mais il va falloir aussi rehausser les génoises et les murs cotés latéraux avec reprise de la façade.

    Je suis comme toi,
    j’ai du mal à comprendre qu’un bon isolant (R élevé) puisse souffrir d’un manque de déphasage.
    Je crois qu’il faut admettre que plus l’isolant à de la masse et plus il a de l’inertie, ce qui gomme les variations de températures extérieures, mais au final la quantité de w qui passe à travers sera toujours la même.

    Cela suppose qu’avec un isolant qui a un bon déphasage, les w qui arrivent plus tard dans la soirée sont moins gênants car à ce moment les fenêtres sont ouvertes et de la fraîcheur arrive par l’extérieur .
    Cela suppose aussi qu’en cas de forte canicule ou il y a un rafraîchissement très faible le soir, tu sera peut être plus vite refroidi avec un isolant léger qui ne restitue pas.

  9. #8
    kosy33

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Bonjour,

    Toujours dans mes projets de travaux, après avoir trouvé des solutions pour isoler par l'intérieur des murs en pierres je réfléchis à l'isolation de ma toiture. Je travaille avec un maçon classique qui a prévu le complexe toiture suivant:
    tuilles canal
    flexoutuiles (plaques en fibres cellulosiques impregnees de bitume)
    lame d'air
    20cm laine de roche
    nergalto (maillage acier)
    enduit plâtre ou chaux
    La toiture sera bordée de deux rangées de génoises.

    Je souhaitais remplacer la laine de roche par des panneaux en fibres de bois ou cellulose. j'avais regardé les isolants en polyurethane proposés par efi..., mais le déphasage me semble insuffisant pour un coût plus élevé.

    Qu'en pensez-vous?
    les rongeurs ou insectes peuvent-ils attaquer l'isolant bois ou cellulose? ne vais je pas avoir de problèmes de condensation?

  10. #9
    CHM29

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une construction, pour l'isolation de ma toiture par l'extérieur, un charpentier me propose au dessus de la charpente un panneau 3 plis 27mm épicéa massif, 160 mm de laine de bois, pare-pluie puis liteaux et ardoise.

    Vu le tarif très élevé de l'ensemble , j'aimerai avoir vos avis (avantages inconvénients) pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.

    Merci,

    CHM29

  11. #10
    LULUX

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Bonsoir,

    Pour un bon confort d'été il faut un isolant "lourd thermiquement" c'est à dire avec une bonne capacité thermique. Cet isolant isole bien sûr mais surtout ne se sature pas vite en chaleur et donc ne devient pas vite inefficace. En fait il a une bonne capacité d'absorbtion de la chaleur.

    Il faut s'arranger pour que l'isolant soit "plein" de chaleur quand il fait à nouveau frais dehors (la nuit) pour qu'il puisse "refroidir". Ce cycle de réchauffement / refroidissement se mesure en nombre d'heures : le déphasage.

    Idéalement le déphasage doit être de + - 12 heures (selon climat et position géographique exacte). Tous les isolants sont capables d'avoir un tel déphasage mais pas pour la même épaisseur (+ - 20 cm pour la cellulose, 4 ou 5 fois plus pour le polystir*).

    En fait la masse volumique joue pour beaucoup et comme un polymachin pèse 20 kg au m3 et une fibre de bois 90 kg m3 on comprend bien qu'à épaisseur égale les comportements face au chaud ne peuvent être identiques même si l'hiver les performances (strictement thermiques) sont équivalentes.

  12. #11
    invite8d697c13

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Citation Envoyé par chuck007 Voir le message
    bonjour à tous,
    j'ai besoin de vos conseils.
    Je souhaite isoler ma toiture par l'exterieur avec des panneaux de mouse de polyuretane de 12 cm d'epaisseur. Ces panneaux seront posés directement sur mon ancienne volige qui est en bon état.
    Qu'en pensez-vous, avez-vous fait réaliser ce genre de travaux?
    N'y a t-il pas de risque de condensation sur les panneaux de mousse coté intérieur, qui risque d'abimer la volige et la charpente?

    Merci pour votre aide.

    Bonjour chuck,

    J'ai isolé le toit de ma maison l'hiver dernier avec ce type d'isolant.
    J'ai été tres satisfait de la pose des panneaux, c'est assez simple à condition d'avoir une charpente bien droite, car la taille des panneaux (0,80mx4,50m) limite le rattrapage.
    Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des problèmes de condensation si tu as une VMC qui fonctionne correctement.
    Par contre avec 12cm d'epaisseur tu ne dois pas etre au maximum je pense. Je crois me rappeler avoir mis 17cm (equivalent à 25cm de laine de verre) ... tout ca de memoire ...
    Derniere chose : je n'habite pas encore , les autres travaux de la maison ne seront terminés que cet été.

    A+, Gout.

  13. #12
    CHM29

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonsoir,

    Pour un bon confort d'été il faut un isolant "lourd thermiquement" c'est à dire avec une bonne capacité thermique. Cet isolant isole bien sûr mais surtout ne se sature pas vite en chaleur et donc ne devient pas vite inefficace. En fait il a une bonne capacité d'absorbtion de la chaleur.

    Il faut s'arranger pour que l'isolant soit "plein" de chaleur quand il fait à nouveau frais dehors (la nuit) pour qu'il puisse "refroidir". Ce cycle de réchauffement / refroidissement se mesure en nombre d'heures : le déphasage.

    Idéalement le déphasage doit être de + - 12 heures (selon climat et position géographique exacte). Tous les isolants sont capables d'avoir un tel déphasage mais pas pour la même épaisseur (+ - 20 cm pour la cellulose, 4 ou 5 fois plus pour le polystir*).

    En fait la masse volumique joue pour beaucoup et comme un polymachin pèse 20 kg au m3 et une fibre de bois 90 kg m3 on comprend bien qu'à épaisseur égale les comportements face au chaud ne peuvent être identiques même si l'hiver les performances (strictement thermiques) sont équivalentes.
    Bonjour,

    Merci pour ce petit cours de rattrapage.
    Maintenant j'aimerai savoir l'intérêt d'un tel dispositif par rapport à une isolation rapportée par l'intérieur en ouate de cellulose par exemple (je ne suis vraiment pas fan de tous les polyMachins).
    En résumé, l'intérêt de la laine de bois, sur les autres isolants écologiques.

    Toujours pour une question de budget ...

    Merci,

    CHM29

  14. #13
    invite8d697c13

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Citation Envoyé par CHM29 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ce petit cours de rattrapage.
    Maintenant j'aimerai savoir l'intérêt d'un tel dispositif par rapport à une isolation rapportée par l'intérieur en ouate de cellulose par exemple (je ne suis vraiment pas fan de tous les polyMachins).
    En résumé, l'intérêt de la laine de bois, sur les autres isolants écologiques.

    Toujours pour une question de budget ...

    Merci,

    CHM29
    Bonjour chm29,
    Pour ma part, l'interet est double : d'abord l'isolation est faite par l'exterieur et donc j'isole de facon complement uniforme sans pont thermique et je gagne de la place dans mes combles, ensuite : le savoir faire. Je sais poser des panneaux isolants alors que la ouate de cellulose ou la laine de bois, je ne sais pas exactement comment la poser.
    Par contre concernant le prix des isolants, j'avoue ne m'etre meme pas renseigné du prix des ouates de celluloses à poser en interieur.

    Tout ca pour dire : je ne suis pas du tout ecolo parce que j'utilise de la mousse polyurétane, mais d'un autre coté je suis un peu ecolo parce que j'ai une tres bonne isolation et que je consommerais peu de chauffage en hivers.

    A+, Gout.
    ____________________________
    Je ne suis pas un intégriste de l'ecologie, je fais avec les moyens du bord.

  15. #14
    LULUX

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Bonjour,

    L'intérêt d'une isolation posée par l'extérieur est qu'elle supprime le pont thermique engendré par chaque chevron et qu'elle conserve la masse (et donc l'inertie) de la charpente à l'intérieur.

    L'intérêt de la laine de bois est sa densité, encore qu'elle soit variable selon les produits, et sa respirabilité.

    En pratique on n'a pas toujours le choix ou l'envie de démonter sa couverture alors on compose.

    Chez moi j'ai isolé par l'intérieur : cellulose de 70 kg / mètre cube entre les chevrons puis 2ème couche croisée dessous avec sous construction en bois et freine vapeur.

  16. #15
    invitee1118eb9

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Bonjour !

    Aux modérateurs :

    Maintenant que les conclusions du CSTB concernant les isolants minces sont publiées, et que la polémique n'a plus de caractère juridique sauf erreur de ma part, est-il possible de rétablir l'accès à certains liens, exemple celui du message 3 de ce fil "isolant mince non merci" ?
    Tout ce qui concerne l'isolation par l'exterieur m'intéresse, celle du toit est essentielle , je l'améliorerai sans doutes l'an prochain... Merci à vous tous !

  17. #16
    invitebc010ef6

    Re : Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane

    Bonjour,

    J'envisage moi aussi d'isoler la toiture de ma maison (une ancienne ferme dans la Loire) par l'extérieur et d'y installer ensuite 20 m² de panneaux photovoltaïques intégrés au bâti.
    Les artisans charpentiers consultés me proposent 3 solutions différentes:
    panneaux de polyuréthane
    panneaux de polystyrène extrudés
    panneaux de fibre de bois flexibles recouvert de panneaux de fibre de bois rigides.

    Quelqu'un peut il me dire si ces 3 propositions présentent le même risque au feu sous les panneaux photovoltaïques?
    J'ai bien du mal à trouver la réponse dans les notices techniques des produits concernés !!!

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. isolation toiture par l'exterieur mousse polyurethane
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 17h50
  3. isolation toiture par l'exterieur mouus
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...