Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?



  1. #1
    invitebc9bf37b

    Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?


    ------

    Bonjour,

    Voici le descriptif sommaire de mon projet.

    Que pensez vous des choix d'isolation ?


    Maison construite en parpaings de 20cm
    - Isolation par l'extérieur avec 25cm de polystyrène expansé (R = 7.8 m2.K/W)
    - Construction sur terre plein (isolé en périphérie des fondations avec 15 cm d'isolant) .
    - Dalle tres isolée egalement par dessous. Plancher chauffant placé directement dans la dalle. - Isolation des combles par 40cm env de laine de verre
    - Enduit platre
    - Ccloisons intérieures placo
    - PAC 4.7 Kw chauffant aussi l'eau.
    - Menuiseries exterieures en triple vitrage (Uw = 0.85 environ )
    - 3 grande baies vitrées plein sud
    - Tuiles terre cuite plate
    - VMC Double flux
    - Volet roulant electrique alu
    - VDI (Manuel)


    Merci.

    -----

  2. #2
    agnostica

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Citation Envoyé par yves1972 Voir le message
    Bonjour,

    ...
    - PAC 4.7 Kw chauffant aussi l'eau.
    ...

    Merci.
    Bonjour,

    quel modèle de PAC pensez-vous installer ?

    sinon, ça semble être au niveau des standards de maison passive, apte à supporter l'arrêt du Gulf Stream

    ps : vous ne voulez plus faire de solaire thermique?

    Cordialement,

  3. #3
    invitebc9bf37b

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Bonjour,

    Après vérification, la puissance est de 5,7kw.
    Il s'agit d'une Amzair BBC.

    Pour l'instant, nous n'avons pas prévu de solaire pour l'eau.

  4. #4
    Blueskies

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Bonsoir,
    Isolation au top, inertie, ventilation maitrisée, à priori PAC et plancher chauffant totalement inutiles !
    Avez-vous réalisé une étude thermique ?
    Quelle marque avez-vous retenu pour vos vitrages ?

    Frédéric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc9bf37b

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Une étude thermique a été faite.L'architecte travaille avec un thermicien suisse qui propose des solutions que l'on ne voit pas en France.

    La PAC est sur-dimensionnée, mais il en existe pas de plus petite.

    Le fournisseur des menuiseries exterieures sera soit André soit une marque allemende Striegel.(http://www.fenster-striegel.de).

  7. #6
    phil12

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Bonjour ,

    Dans quelle region etes vous?Altitude?orientation ?

    Pac a mon avis inutile puisque vous avez deja la DF et une maison passive +inertie.

    +Ecss

    puisque vous avez l'air d'avoir un budget correct Fermacell au lieu de Ba 13.

    Ou Ouate ,ou fibre de bois plutot que LV (au fait quelle densite)

    Bref comme agnostica!et Blue !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    invitea2775de6

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Bonjour,

    effectivement l'emplacement de votre projet est important, le triple vitrage n'est pas forcement judicieux dans certaines région.

    Aure_12

  9. #8
    invitebc9bf37b

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Le projet se situe à coté de Grenoble. Altitute 350 m.
    La maison est orientée plein sud.

    Coté finition interieure, ce sera du plâtre pour bénéficier au max de l'inertie des murs.

    Notre thermicien nous a dit que du triple est necessaire lorsque vous êtes tres isolé. Il protege aussi des surchauffes estivales.
    Outre le gain thermique, le triple vitrage apporte aussi un confort car il evite les paroies froides.

    Concernant le budget, nous sommes sur un bugget de 1600euros/m²de shab.

  10. #9
    invitea2775de6

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Bonjour,

    à mon sens (et ça n'engage que moi), le triple vitrage n'a pas d’intérêt chez vous, au contraire, il va vous "brider" l'apport énergétique solaire...certes le triple vitrage est plus performant en terme d'isolation (c'est pour ça que je le mettrais en place qu'au Nord) mais par contre il aura un facteur solaire et une transmission lumineuse inférieur au double vitrage..., le surcoût, le poids, l'utilisation du triple vitrage font qu'une fois de plus, à mon sens, ce n'est pas judicieux.

    @ bientôt.

    Aure_12

    PS: pour éviter les surchauffes estivales il existe d'autres solutions : inertie, avancé de toit...

  11. #10
    invite6e8dbe21

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Bonjour,

    mais le plâtre est mis directement sur les parpaings ? Car dans la description on a l'impression que l'intérieur de la maison est recouvert de BA13...

    Beau projet en tous cas. Je virerais la PAC et mettrais un petit poele de masse à la place, ainsi que ECSS, ou pourquoi pas un poêle à pelets bouilleur..

    Et, à la place des 40cm de laine de verre, je mettrais de la ouate de cellulose = moins de tassement dans le temps.

  12. #11
    invite51c97899

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    - Les TV sont inutiles, surtout en facade sud ou il faut privilegier le facteur solaire plutot que le U. A calculer pour vitrages nord et encore en DV 1.1, ca devrait aller a 1/2 prix...

    - Ta principale source de perte c'est la VMC donc choix d'un modèle agrée par passiv.de à 90%

    - Tu es tres isolé, et selon tes vitrages sud, tu vas cuire en été, surtout dans la cuvette de grenoble...

    - Je supprimerais la PAC pour un poele a pellet + solaire pour ECS+chauffage


    Et SURTOUT, je ferais faire une simulation digne de ce nom, pas une RT 2005, au minimum une PHPP voire une STD pour évaluer les pb de surchauffe en été, l'epaisseur d'isolant, et le besoin en chauffage

    Pour te donner une idée, mon projet en SUEDE avec 30cm d'isolant dans les mur (chenevotte donc equivalent à tes 25cm d'EPS) sur 140m2 donne 3000 kWh/an en énergie finale de chauffage/an, et des pointes à max 5kw de besoin en chauffage.

    Bref, en calculant bien tes vitrages, il me semble que tu es trop isolé, ou alors que tu peux te passer de chauffage, et que tu vas cuire en été... D'ou l'utilité de faire une STD.

  13. #12
    invitee179e210

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Je me permet juste d'intervenir car plusieurs personne parle de double vitrage plutôt que du triple... Mais n'est-il pas plus judicieux de conserver du triple avec différentes méthodes pour se protéger du soleil en été?

    et sauf erreur il existe des fenêtres triple vitrage avec des verres qui ont un coefficient de taux de pénétration de l'énergie qui laisse passer plus facilement les rayons de soleil....

    Peut-être que je dis des bêtises....

  14. #13
    invitebc9bf37b

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Dans ma configuration, le triple au sud sert plus à limiter les apports solaires l'été...
    D'après la simulation dynamique qui a été faite, les brises soleil ne servirai à rien en été avec du triple. Le "mauvais" facteur solaire du triple est un avantage dans ce cas...

    concernat le triple, si on va se servir diractement chez les fabricats, le prix reste abordable.

  15. #14
    invitebc9bf37b

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    A quoi bon à tout prix priviliegier l'apport solaire avec des DV au sud si on n'en a pas besoin car la maison est très bien isolée ?

  16. #15
    invite51c97899

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Je me permet juste d'intervenir car plusieurs personne parle de double vitrage plutôt que du triple... Mais n'est-il pas plus judicieux de conserver du triple avec différentes méthodes pour se protéger du soleil en été?

    et sauf erreur il existe des fenêtres triple vitrage avec des verres qui ont un coefficient de taux de pénétration de l'énergie qui laisse passer plus facilement les rayons de soleil....

    Peut-être que je dis des bêtises....
    Bon, prenons une analogie...

    Est ce qu'un marseillais se protege de la chaleur en mettant des lunettes de soleil ? NON, il se met a l'ombre...

    Et si il les garde l'hiver, est ce que va lui tenir chaud ? Non, il va se mettre au soleil

    Il en est de meme en matière de vitrage sous nos latitudes:

    En été, on met les vitres à l'ombre, et l'hiver on les mets au soleil.

    Dans des climats type francais, on a plus a gagner a capter le solaire qu'a limiter les deperditions. On n'est pas en Suède.Et comme on peut pas changer de vitre entre ete et hiver, on choisit ceux qui laisse le plus passer le soleil.

    Bref, on met du DV avec un g important, et on peut se poser la question pour les vitrages nord pour le TV.

    Le fabricant cité au dessus fait les deux en alu/bois, donc c'est pas un pb...

    Le TV se justifie en passif allemand, car le principe est de ne laisser rien sortir dans une maison sans inertie.

    Ici, on a une maison en parpaings avec une ITE et sur terre plein... Bref, PLEIN d'inertie. Donc il faut capter et stocker l'energie solaire et pas l'empecher d'entrer. Au contraire, il faut meme la laisser sortir en ne sur isolant pas trop ...

    Ce que propose le thermicien est un mixte entre maison bio climatique (inertie/solaire avec les baie vitrée) et passive (sur isolée). Bref, un truc qui dans la réalité ne va pas marcher... Une STD devrait le démontrer...

  17. #16
    invite51c97899

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Citation Envoyé par yves1972 Voir le message
    A quoi bon à tout prix priviliegier l'apport solaire avec des DV au sud si on n'en a pas besoin car la maison est très bien isolée ?
    Parce qu'on a pas a chauffer l'hiver et que ca coute la moitié... Ca me rappelle la pub pour les forfaits de portable Si tu aimes bien payer tout trop cher et que tu vx payer une pac avec un abonnement EDF et du TV...

    Une bonne solution est tjrs la plus simple et la moins chere, pas forcement une usine a gaz qui marche

    Dans ta configuration, la PAC te sert uniquement a chauffer tes masses inertielles (mur, plancher) et non a assurer ton confort. C'est idiot.

    Soit tu fais du bio climatique et tu chauffes tes murs au solaire, c'est gratuit, ou alors tu fais du passif, et la, tu retire les masses inertielles. Dans les deux cas, c'est gratuit.

    Mais acheteter une pac pour chauffer des murs, y a mieux...

  18. #17
    toufig

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Bonjour.
    Toujours la même discussion sur le double ou triple vitrage.
    C'est vrai , un DV peut etre meilleur qu'un TV , mais il existe de bons TV avec un facteur solaire de 0.61.
    La , il n'y a plus rien à redire.

    Question subsidiaire : il y aura des rideaux derrière les vitrages ? Si oui , je veux bien voir un comparatif DV/TV avec rideaux.....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  19. #18
    invitebc9bf37b

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Parce qu'on a pas a chauffer l'hiver et que ca coute la moitié... Ca me rappelle la pub pour les forfaits de portable Si tu aimes bien payer tout trop cher et que tu vx payer une pac avec un abonnement EDF et du TV...

    Soit tu fais du bio climatique et tu chauffes tes murs au solaire, c'est gratuit, ou alors tu fais du passif, et la, tu retire les masses inertielles. Dans les deux cas, c'est gratuit.

    Mais acheteter une pac pour chauffer des murs, y a mieux...
    Je me chauffe avec quoi ? Un poele à grunules ? C'est electrique aussi...l'abonnmeent, il faudra que je le paie aussi. Et le poele à granule coute le même prix que ma PAC....Avec la pac et le plancher...j'ai le confort.

    Pour info, le thermicien (suisse en l'occurence) a fait une etude thermique dynamique. Il fait ce type de maisson depuis 30 ans.

    Je prefere mettre du triple...plutot que du DV + Brise soleil pour se proteger. C'est moins onereux. Metre de brise soleil coute assez chere.

    Meme si je mets du TV, il y aura un apport solaire qui suffira à me chauffer.

  20. #19
    invite51c97899

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Toujours la même discussion sur le double ou triple vitrage.
    C'est vrai , un DV peut etre meilleur qu'un TV , mais il existe de bons TV avec un facteur solaire de 0.61.
    La , il n'y a plus rien à redire.

    Question subsidiaire : il y aura des rideaux derrière les vitrages ? Si oui , je veux bien voir un comparatif DV/TV avec rideaux.....
    Et tjrs les memes conclusions hatives

    Il n'y a pas de bon TV, et de mauvais DV, et vice versa. Une maison est un systeme complexe donc chaque composant agit avec celui d'a coté. C'est pour cela qu'on fait une STD, pour étudier ces interactions.

    Un TV à 0.61, c'est un DV à 0.8 dans les memes verres. Donc ca change pas le pb. Et ne raisonner qu'en terme de valeur absolu de U et g ne sert a rien.

    Il faut rapprocher U, g avec la meteo locale, l'orientation, les surfaces de vitrage, etc... Et donc a grenoble un TV sud ne se justifie pas...

    Le pb, c'est de mettre ce qu'il faut et pas plus...

    Sinon on retombe dans les gens qui achetent une voiture noire a marseille, mais avec une clim... Ce qui est d'ailleurs à mon avis le cas ici, enfin à l'envers... On empeche le soleil de rentrer en hiver et on met une PAC...

    Faut juste etre coherent dans la conception...

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    O. SIDLER signale que la surface vitrée SUD (ou entre SE et SO) ne devrait pas dépasser 18% de la surface habitable sous peine d'inconfort estival que ce soit en DV fe ou en TV fe ..

    Pour moi, à mon humble avis , la PAC et le plancher chauffant ne sont pas indispensables avec un tel niveau d'isolation et une bonne orientation des vitrages associée à une très bonne inertie .
    Une batterie électrique dans la VMCDF , placée après l'échangeur de la DF suffira

    A propos de la toiture , je suggère de remplacer les 40cm de LDV par 30 ou 35 cm de laine de bois à cause de l'ienrtie de cet isolant , excellent pour lutter contre les canicules grenobloises

    Un petit plus = puits canadien hydraulique avec 100 à 200 ml de tuyaux enterrés + batterie d'échange air-eau pour éviter le givrage de la DF et tempérer l'air neuf en été ..

    voir cette maison dont le niveau d'isolation est proche de ce qui a été décrit par yves 1972 http://maison.passive.31.free.fr/
    Dernière modification par herakles ; 26/11/2010 à 18h09.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    extrait de la conférence de O . SIDLER du cabinet Enertech , concernant le bilan thermique d'un m2 de vitrage qu'il soit en DV ou en TV , suivant son orientation
    pour deux endroits = en plaine près de Chambéry et en montagne à Bourg St Maurice ..

    Voilà qui donne à réfléchir ..
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?

    Une batterie électrique dans la VMCDF , placée après l'échangeur de la DF suffira
    Ou tout aussi bien une PAC travaillant sur l'air extrait et préchauffant l'air neuf avec appoint électrique et chauffage de l'ECS
    Paselo avait mis un lien vers un schéma de ce type de PAC adapté aux masons passives : pas besoin de plancher chauffant ni d'isolant sous dalle trop mince , le circuit de la VMCDF suffit à véhiculer les calories par le biais de l'air neuf distribué dans les pièces .

    L'avantage est alors de disposer d'une dalle béton épaisse plus inertielle et d'autant plus capable de stocker les apports solaires hivernaux

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de mon typon ?
    Par invite7e815baa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2009, 21h56
  2. que pensez vous de mon routage ?
    Par invite72f64164 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 12h11
  3. que pensez vous de mon montage ?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2006, 22h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...