L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à venir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à venir ?



  1. #1
    lna216

    L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à venir ?


    ------

    Bonjour,
    J'habite une maison de 1958 en fausse mitoyenneté (double mur) au pignon, elle se situe au sud des Landes et à 1,5km de l'Océan, donc dans une zone humide aux entre-saisons et chaude l'été. Les combles sont habités et la couverture est à refaire, deux grands Vélux vont être changés à cette occasion.
    Je souhaiterais gagner à la fois en confort d'été et d'hiver. Je vis là seule avec ma fille et ai fait venir plusieurs professionnels ; on doit remettre d'aplomb la charpente qui est gondolée et trop d'isolants obligerait à surélever le toit alors qu'en raison du faitage partagé, ce n'est pas possible.
    Dans le lot, deux artisans me semblent proposer quelque chose d'intéressant mais j'ai peur de me faire rouler dans la farine :
    le 1er propose fibre de bois en plaques de 10 mm (R 2,78)+ pose par contre lattage d'un isolant mince thermo-réflecteur (certification BIPS-0115 ??)avec R5,25 on arrive quand même à 14.000€ pour 125m² de toiture. D'où mes craintes.
    Le deuxième propose de la laine de verre avec le même isolant mince, mais je n'ai pas le devis encore à cause des congés des fêtes.
    Qu'en pensez-vous s'il vous plait ? Y avait-il d'après vous, d'autres possibilités répondant à mes besoins ?
    Merci bien

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour,

    Les commerçants vont te dire que le produit qu’ils proposent isole aussi bien que 200 mm de laine de verre.

    On peut dire qu’en gros, l’isolant que l’on te propose n’isole pas mieux que 50 mm de laine de verre

    En le posant dans les règles de l’art, il est préférable de mettre 50 mm de laine de verre. C’est beaucoup moins cher et tout aussi bien.

    D’autres réponses vont aller dans ce sens……….
    Dernière modification par cornychon ; 28/12/2014 à 10h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Merci pour votre réponse,

    Le souci est que je ne peux pas rajouter beaucoup d'isolation, sinon il faudrait rehausser le toit et ce n'est pas envisageable. Ils m'ont tous dit à peu prés la même chose, un isolant au max de ce qui est possible et un complément d'isolation thermo réflecteur. Ainsi, on passe d'après eux pour renforcer significativement le confort d'hiver, celui d'été et on répond aux normes actuelles (celles à venir ???). Ils ont mis en avant que le thermo réfllecteur est un des rares à avoir un reconnaissance officielle. J'ai oublié de préciser que je mettais également une VMC HYGRO B. Mais par contre, il n'y a pas eu un seul artisan pour me proposer le même isolant : j'ai eu aussi de l'icynéne et un autre truc dans ce goût là. La laine de verre GR32 m'a été indiquée parce qu'elle permet à cause de sa densité de mettre une épaisseur moindre si j'ai tout compris. J'attends avec impatience de vous lire.
    Et pour le tarif, cela vous paraît prohibitif ou correct ?
    Merci

  4. #4
    lucienpel

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour
    <le 1er propose fibre de bois en plaques de 10 mm (R 2,78)+ .....>
    Je pense qu'il s'agit d'épaisseur 100mm.
    De l'avis de 'cornychon'; personnellement dans l'épaisseur max disponible
    je mettrai un isolant en lambda 0,032 ( GR 32 ou similaire).
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    MERCI LUCIEN,

    Effectivement, j'ai mal copiè, c'était épaisseur 100mm pour la fibre. Si tu penses qu'une laine GR32 est mieux, je vais attendre le deuxième devis où il en est question. Et pour le thermo-réflecteur proposé en complément d'isolation qu'en penses-tu ? Les artisans m'ont dit qu'il avait un R5,25 et qu'il passait avec le reste pour le CI. J'ai vu que cela à tendance à déchaîner les passions, mais les articles trouvés étaient anciens, alors... je ne sais pas trop quoi penser. Avais-je d'autres possibilités qui ne m'ont pas été proposées ? je rappelle que je ne peux pas trop rehausser le toit puisque le faitage est mitoyen.
    par avance merci pour vos contributions

  7. #6
    ofmika

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour lna216,

    Le devis avec de la laine de verre oublie le : aucune protection contre les chaleurs estivales. La laine de bois sera nettement plus efficace. Mais 100 mm d'isolant reste très insuffisant.

    Les isolants minces sont très controversés et le CSTB ne valide pas les résultats de cet isolant :

    http://www.cstb.fr/actualites/webzin...ermique-r.html


    Sur le site : http://www.lemoniteur.fr/141-industr...in-et-le-cstb# :

    Le CSTB et la commission chargée de formuler des avis techniques ne consentent le plus souvent à accorder aux produits minces réfléchissants qu’un statut de « complément d’isolation thermique ». Une douzaine d’avis techniques ont été délivrés depuis 2006 et 5 agréments techniques européens formulés par le CSTB depuis 2008. Le groupe spécialisé n° 20 « produits et procédés spéciaux d’isolation » de la commission a par ailleurs publié en 2004 une note d’information plusieurs fois mise à jour dans laquelle il alerte les prescripteurs et entrepreneurs sur les risques de condensation provoqués par ces produits très étanches à la vapeur d’eau, pouvant entraîner le pourrissement des charpentes bois ou la corrosion du métal.
    En tout cas, un isolant mince ne peut fonctionner que s'il est mis en oeuvre correctement : lame d'air avant et après. Pas évident à faire dans une charpente. Et il restera le problème des condensations ....

    Tu ne peux pas rajouter d'isolant en sarking (sur le toit) mais tu peux en rajouter en complément sous la charpente (en plus de entre les chevrons) mais tu perdras de la place sous le toit. Il existe plusieurs techniques pour le faire. Tu peux regarder les sites web des fabricants de laine de bois pour avoir des exemples. Il y a aussi le livre : l'isolation écologique de JP Oliva.
    ATTENTION : il faut impérativement valider que ta charpente est suffisamment solide pour supporter la surcharge.

    Je t'encourage à faire d'autres devis....

    Si tu veux faire baisser les prix, regarde aussi la ouate de cellulose et envisage de faire cette isolation par toi même (mais plus de crédit d'impot (calcul à faire)) ou de faire des travaux préparatoires....

    Michel

  8. #7
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bjr et merci Michel,

    Tout d'abord merci pour les différents renseignements et liens.
    Si j'avais un budget moins serré, ce serait peut-être moins compliqué et moins stressant. Je voudrais faire au mieux sans me faire avoir, alors c'est l'angoisse de faire le mauvais choix. Et mon porte-monnaie ne me permettra peut-être pas de satisfaire mon envie de privilégier les isolants plus naturels.
    Pour la fibre de bois en 100mm, l'épaisseur de 100mm seulement, c'est peut-être parce qu'elle a une densité élevée, il est noté sur le devis "plaque type Syl...55FX".
    Pour le thermo-réflecteur, il m'a été proposé d'une part pour augmenter le R global d'autre-part parce qu'il est sensé aider au confort global d'été.
    J'espère que les artisans ont pris en compte le poids supplémentaires avant de me faire leurs propositions, c'est pour cela qu'on fait appel à eux d'ailleurs, pour se protéger ce sont eux les pros. Maintenant, personne n'a fait de réflexion là-dessus. Est-ce que c'est parce que la charpente est traditionnelle (il y a des panes et chevrons) ?
    Je vais aller consulter les sites de fabricants pour voir ce qu'ils préconisent. A plus tard, bonne journée,

  9. #8
    jopapin

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    BJR
    Dans un premier temps, pensez à solliciter une aide ANAH qui comprend un bilan thermique gratuit effectué par le technicien de l'agence régionale de l'habitat dont vous dépendez : http://www.anah.fr/les-aides/service...ans-les-landes

    Pour ma part, je pense que les travaux que l'on vous propose ne seront que purement esthétiques (une nouvelle toiture...).
    Du p******** en 100 MM à '46 €/m² en sarking c'est bien mais CHER et surtout INSUFFISANT (R 2,27) et ne comptez pas sur un isolant mince trop compliqué à bien mettre en œuvre et qui n'aura de fonction que d'un simple pare pluie.Les couvreurs sont doublement gagnants en proposant ces isolants minces: ils vous les vendent 5 x plus cher et font l'économie de la pose d'un véritable écran pare pluie.
    Si vous pouvez bénéficier d'une aide ANAH ou même d'un crédit d'impôts, il vous faudra justifier d'un R=6 donc le mieux pour vous c'est d'isoler par l'intérieur...même si c'est plus compliqué ...Quant aux matériaux à utiliser, celui qui à le meilleur rapport isolation + déphasage/prix pour moi c'est la laine de roche.
    CRDLMT

  10. #9
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Merci Jopapin,

    J'ai effectivement pensé à l'Anah, mais avec les fêtes, ils ont fermé pour toutes les vacances scolaires, et en plus il faut que le gain excède 25% d'après le site, sinon on est pas éligible. Je vais essayer de voir sur un département voisin on ne sait jamais.
    Merci pour vos réflexions

  11. #10
    jopapin

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    RE
    Il est vrai que vous n'avez pas indiqué l'isolation existante ! Mais si la maison à plus de 50 ans et qu'aucun travaux d'isolation n'a été effectué depuis, vous n'aurez pas de mal à les atteindre les 25% de gain thermique surtout si vous ajoutez un vmc hygroB en lieu et place d'une simple flux.
    @+

  12. #11
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Je sais qu'il y a eu des travaux il y a 20 ans, l'âge des Vélux, mais je n'ai aucune idée de quoi il s'agissait.

  13. #12
    yves35

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    bonsoir,

    s'agissant des artisans qui te proposent de l'isolant mince , c'est clairement des ignorants ou des charlatans.... c'est rapide à poser et permet de gagner un maximum en peu de temps : intéressant pour eux et pas pour toi.


    on doit remettre d'aplomb la charpente qui est gondolée et trop d'isolants obligerait à surélever le toit alors qu'en raison du faitage partagé, ce n'est pas possible.
    Ensuite j'ai des interrogations sur ta charpente , tu parles de charpente gondolée.. pour quelle raison ?y a t il eu suppression de pièces de charpente? as tu vu depuis que tu occupes cette maison la charpente se déformer? Il est possible que les déformations se soient stabilisées Pour une maison de 1958 , c'est un peu bizarre de devoir "remettre d'aplomb" une charpente . Peut être faudrait il demander l'avis d'un charpentier (un vrai, pas un poseur d'isolant)?.
    En raison du faitage partagé dis tu , ben non justement .. Si tu est en fausse mitoyenneté donc avec ton propre mur en pignon , ce mur fait office de ferme (une ferme , c'est l'assemblage de plusieurs pièces de charpente pour en faire un triangle indéformable) . Donc le faitage n'est pas partagé et tu peux faire ce que tu veux (et en particulier le surélever)

    A quoi ressemblerait une toiture qui serait efficace en été et en hiver? de l'extérieur vers l'intérieur: tuiles , un espace de ventilation pour éviter de trop monter en température sous le soleil ( de l'ordre de 5- 6cm ,il faut que la circulation de l'air soit sans obstacle depuis le bas jusqu'en haut de toiture et qu'il y ait une sortie suffisante pour l'air chaud en haut), ensuite un pare pluie qui peut être de l'isoroof en 22mm , ensuite l'isolant proprement dit . Il est préférable si possible de mettre un isolant soufflé car le soufflage va permettre d'aller partout et de minorer les ponts thermiques contrairement aux isolants en rouleau qui conviennent mieux pour le neuf et dont les promesses de performance sur le papier sont trop dépendantes de la qualité de pose . Pour l'épaisseur are pluie + isolant =30cm. Ensuite un pare ou frein-vapeur ,la charpente pour fixer le placo . Pour ce qui est de l'isolant la ouate de cellulose c'est bien et sans doute dans les prix de la laine de verre .
    Il faut se dire que cela doit être fait pour ne pas y revenir donc prévoir aussi un débord de toit suffisant pour éventuellement intégrer sans souci une isolation extérieur dans le futur . Ce n'est pas idiot de penser si cela n'existe pas à poser un passage de conduit de fumée.

    Le fait de surélever un peu le toit permet d'isoler le haut de tes murs pignons qui feront un gros pont thermique si tu complète l'isolation dans le futur

    C'est encore noël, fais toi offrir (sinon vole le):
    http://boutique.terrevivante.org/lib...ecologique.htm

    inutile de se précipiter , il vaut mieux marcher lentement dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

    quelque photos pouraient aider à conseiller (intérieur pour la charpente , extérieure pour la couverture , au fait as tu des fuites?)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 29/12/2014 à 21h43.

  14. #13
    yves35

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    bien sur il y a pour un conseil gratuit et désintéressé les espaces info énergie:
    http://www.aquitaine.ademe.fr/notre-...energie#landes

    yves

  15. #14
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bsr Yves,

    Merci pour vos conseils. J'occupe la maison depuis depuis 2001. A l'époque on avait changer les tuiles qui étaient les plus abîmées, et on évoquait déjà la charpente un peu gondolée. Il n'y a rien eu à déplorer de particulier depuis 2001, si ce n'est deux grosses années de chaleur (2003, 2009) quelques fissures légères sont apparues et à l'inverse le printemps 2013 particulièrement pluvieux et l'hiver 2013 2014 qui a vu se succéder d'innombrables tempêtes. Après, pour moi, c'est pas hyper voyant. On le voit quand on est sur une échelle à regarder de près le toit, mais quand on est de l'autre côté de la route à regarder l'ensemble cela saute moins aux yeux. Si on ramassait pas quelques morceaux de tuiles dés qu'on enlève la mousse, on pourrait même trouver que la toiture est bonne. Ce que tu me dis sur le faitage et le fait que ce soit une ferme est très intéressant, je m'en servirai quand je ferai venir d'autres candidats. Après, si sous le faitage, il y a bien deux murs et que je fais surélever mon toit, cela risque de faire bizarre non ?
    Pour les isolants soufflés, on ne m'en a pas proposé, est-ce que cela ne bougerait pas trop là-haut, ou ne se tasserait-elle pas comme la laine de verre avec le temps (d'ailleurs, je suppose que la densité élevée d'un produit peut écarter ce problème-là, non ?).
    Quant à l'espace info énergie, je les ai sollicités. Je m'y suis pris à plusieurs fois pour arriver à obtenir un rendez-vous. Ils sont débordés et une personne est en maladie, du coût, ils ont quand même pu répondre à une série de questions que j'avais préparées, ils m'ont mise en garde contre certaines pratiques, m'ont donné des docs à potasser pour obtenir des aides et solliciter des professionnels, mais sur le travail à faire proprement dit, ils m'ont laissé avec mes interrogations.
    Dès que ceux de l'Anah rentrent de congés, je vais essayer d'obtenir des infos ou de l'aide. mais peut-être que je ne rentrerait pas dans leurs critères. C'est toujours comme cela de toute façon. J'ai essayé d'améliorer mon logis au fur et à mesure en fonction de ce que me permettait mon porte-monnaie, mais je vais peut-être le regretter maintenant car il faut améliorer de 25% les économies pour qu'ils puissent nous aider. Alors, je sens qu'à 2 ou 3 % près il va falloir que je me débrouille sans eux.
    A bientôt et merci

  16. #15
    yves35

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    bonsoir,

    J'occupe la maison depuis depuis 2001. A l'époque on avait changer les tuiles qui étaient les plus abîmées, et on évoquait déjà la charpente un peu gondolée.
    On le voit quand on est sur une échelle à regarder de près le toit, mais quand on est de l'autre côté de la route à regarder l'ensemble cela saute moins aux yeux.
    . Si on ramassait pas quelques morceaux de tuiles dés qu'on enlève la mousse, on pourrait même trouver que la toiture est bonne.
    bon, de ce que tu me dis il n'est pas urgent de faire une toiture neuve . Si tu peux la maintenir en état en changeant les tuiles défaillantes ,c'est un gros budget en moins . Si un couvreur (un vrai )te dis à l'occasion d'un entretien qu'elle est bonne à refaire c'est à écouter sinon pas de raison de tout caser.As tu des fuites d'eau?

    La question devient alors:de combien de place disposes tu à l'intérieur ? J'imagine que dans les Landes ce n'est pas comme à Paris ou les centimètres sont hyper précieux. Ces combles sont ils habités en ce moment?en totalité? IL faut quand même viser 25 à 30 cm d’épaisseur pour bien faire. A noter que tu as une grosse entrée de chaleur par tes velux en été . Ce que tu peux faire le moment venu c'est d'acheter une couverture de survie , de la découper à la taille (un peu plus) du velux et de la fixer à l'extérieur , face aluminisé vers le ciel pour bloquer une grosse partie du rayonnement solaire. De quoi sont constitué les plafonds et rampants actuellement?lattis platré? ou autre ?


    . Ce que tu me dis sur le faitage et le fait que ce soit une ferme est très intéressant, je m'en servirai quand je ferai venir d'autres candidats. Après, si sous le faitage, il y a bien deux murs et que je fais surélever mon toit, cela risque de faire bizarre non ?
    non, le faitage n'est pas une ferme . Une ferme c'est un triangle fait de plusieurs pièces de bois qui prends appui sur les murs de façade . Quand les murs pignons se terminent en faisant un triangle également alors ce mur pignon sert de ferme ; il en a la même taille et est aligné avec les fermes . Sur ces triangles (les fermes)sont posés les pannes (horizontalement et parallèles entre elles ,la panne faitière c'est celle du sommet)ensuite des chevrons , puis des liteaux pour accrocher les ardoises chez nous . Pour les toits en tuiles je ne sais pas .Le fait de surélever le toit fait qu'il y aura une "marche" avec le toit voisin , donc il y des tuiles sur le coté pour faire l'étanchéité :banal .
    a étudier:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charpente

    Il faut savoir si c'est moins couteux de refaire un toit (si cela doit etre fait de toute façon dans un avenir proche) ou d'isoler par l'intérieur . Les deux sont possible s'il y a assez de place à l'intérieur pour isoler .

    Donc ,travail à faire:
    -poster des photos pour qu'on parle de la même chose
    -prendre les mesures et voir ce qui est acceptable en perte de volume en haut ,poster un plan serait bien

    bon courage

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 30/12/2014 à 00h36.

  17. #16
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Létage est habité effectivement, en ce moment. Mais comme les locataires sont de passage (quelques semaines à quelques mois), ils ne font pas gaffe, comme si c'était à eux. C'est pour cela que je souhaite mettre la VMC et un film qui n'existait pas jusque là, car j'ai toujours la trouille de récupérer le logement avec des travaux de dernière minute à faire qui n'étaient pas prévus. Je vais essayer de joindre des photos où on voit la poutre qui traverse la maison, elle est située à 1,80 du sol, je veux dire sous la poutre il reste encore quasi 1,80m jusqu'au sol. La poutre traverse la cuisine, la salle de bains et une chambre. Quand on touche les parties en mansardes, cela ressemble plus à un coffrage en bois peint qu'à du platre, je dis cela au niveau du son que cela fait si on toque. Sur cette partie là, au niveau de la poutre vers le mur extérieur, il y a quelques cloques, et des fuites au niveau du Vélux, et je ne pense pas que ce soit simplement dû à la condensation. Donc, comme un collègue m'a régulièrement changé des tuiles, je ne sais pas si les cloques sont dues à cela ou si c'est plus grave.
    Les Vélux n'en peuvent plus, ils sont morts, ils étaient équipés de stores intérieurs, je pense mettre la même marque et on m'a dit qu'ils sont encore plus performants qu'avant car c'est quasiment du double vitrage, légèrement teinté, alors avec le store, même s'il n'est pas extérieur, cela peut-être pas mal, je pense quitte à ajouter un système comme tu le suggérais avec la couverture de survie.
    Je vais fouiller dans mes archives pour un plan éventuel. Je suis sûre d'en avoir un d'origine pour le bas, mais pour le haut, je suis moins catégorique. Si je le trouve j'essaierai de le mettre en PJ.cuisine1.jpgcour arrière.jpgIMG_1070.jpgIMG_1070.jpg voici tjs quelques photos mais je ne sais pas ce que cela va rendre. dis-le moi

  18. #17
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    de l'autre côté de la pièce sous le pignon, il y a une partie plate cela donne ça :séjour1.jpgséjour2.jpg

  19. #18
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    c'était pas les bonnes désolée : Nom : IMG_1059.jpg
Affichages : 123
Taille : 188,6 Ko

  20. #19
    yves35

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    bonsoir,


    grosse bourde de ma part , j'ai raisonné comme s'il s'agissait d'une maison de chez nous (avec les pignons à l'est et l'ouest) et un toit avec une pente normale .

    Tu dis que la maison est mitoyenne , est ce que la division est celle qu"on voit sur la façade avec les deux escaliers? Donc la façade serait coupée en deux et à l'intérieur la division suit un plan qui contient la panne faitière? (la sommet du toit).Si l'étage est habité , j'imagine que toute la décoration est faite et que tu puisse hésiter à tout casser ....

    Une solution (à valider par un charpentier) serait "d'épaissir" les pannes existante en vissant /boulonnant des demi bastaing en 35X200 qui serait pris sur 5 cm contre la panne existante et donc "déborde de 15 cm ce qui permet de récupérer de la place pour isoler. Sur ces pannes "épaissis" ou rehaussées,on pose le reste de structure pour poser les tuiles . Comme une seule partie du toit est "épaissie" les tuiles faitières sont décalées un poil . Il faut tenter de consacrer 30 cm à l'ensemble de l'isolation pour ne pas avoir de regrets. Cette solution permet de conserver l'étage habitable pendant les travaux (qu'il vaut mieux faire aux beaux jours )

    yves

  21. #20
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    IMG.jpg Cela a du bon de fouiller (longuement) les archives de la maison. J'ai retrouvé un plan à main levée fait au moment du projet d'aménagement des combles, il y a donc 20 ans. J'ai des soucis pour le placer dans le message, peut-être le format d'image est-il trop lourd. Quoiqu'il en soit j'ai aussi trouvé un autre doc des plus intéressant : la proposition de travaux de l'entreprise qui a, je suppose, était retenue pour le chantier puisque je n'ai que celui-là et que cela semble correspondre au travail fait : dans ce document, pour l'isolation, ils parlent de doublage des pièces en briques (60+10) + laine de verre de 75. plafond sous rampant en BA13 fixé sur chevrons, isolation entre chevrons laine de verre en 160. ils parlent aussi de doublage des chevrons pour pose de laine de verre en 160.
    Donc cela répond à quelques questions concernant l'épaisseur actuelle. Donc, si je prend un isolant aussi performant et une densité plus grande, le confort sera amélioré tant en hiver qu'en été non ? Peut-être de la ouate de cellulose en lieu et place de la laine de verre serait pas mal ?
    Pour les plans, si j'arrive à mettre les 2 images, l'un représente une coupe de l'étage depuis la cour étant. Il y a moins de huit mètres de mur à mur. Sur ce plan, le cercle à droite représentait le cumulus horizontal de l'étage, placé derrière la salle de bains dans la partie comble très inférieure à 1,8M. On voit aussi dessinée la poutre elle est notée à 1,76.
    Le deuxième plan est une vue de dessus, depuis la cour (est) vers les chambres sud /sud-ouest) Il y a donc la partie séjour / cuisine, puis dégagement / salle de bains (dont WC et local cumulus) puis chambre 1 / chambre 2 dont accès local cumulus). Les aménagements actuels ne sont plus tout à fait les mêmes mais globalement on s'y retrouve bien.IMG_0001.jpg
    Je ne sais pas si on y voit quelque chose, mais j'attends de lire vos avis.
    merci et bon réveillon à tous

  22. #21
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Nom : IMG_0001.jpg
Affichages : 120
Taille : 134,2 Ko c'est mieux comme cela

  23. #22
    yves35

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    bonsoir,

    la première chose à faire est de vérifier si la proposition de rénovation qui a été faite a été effectivement réalisée . Si c'est le cas c'est déjà pas si mal . Combien consomme tu de chauffage , pas en euros ,mais en quantité( et avec quoi te chauffes tu? ) L'inconfort d'été persistera sans doute si les velux ne sont pas occultés dans la journée , même si l'isolation est refaite . Il faudra soit occulter par l'extérieur , soit faire un système de parasol dessus.

    Je pense qu'il faut soulever les tuiles en différents endroits pour voir ce qui existe effectivement et dans quel état c'est. Si c'est en bon état , alors ne pas y toucher. Et éventuellement doubler par l'intérieur avec du placomur (placo +polystyrène graphité) ou bien placo +ce que tu veux . Il faut refaire un réseau de rails pour supporter cela . L'avantage du placomur est qu'il peut peut être fixé en la collant avec du MAP (le polystyrène contre le placo existant . A vérifier par un pro... Les murs peuvent etre doublé également. Un autre avantage du polystyrène est qu'il fait pare vapeur . Il faut ensuite mettre une bonne ventilation.


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 02/01/2015 à 01h25.

  24. #23
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    BJR,

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle soit meilleure en tout point que celle qui vient de se terminer.
    La maison est chauffée à l'électrique à l'étage (conso sur une année 4375kwh) et au gaz au rez de jardin (6204 kwh sur une année) qui sert aussi pour l'eau chaude sanitaire et la cuisine. En général on chauffe de novembre à avril, cette année on a commencé à mi-novembre seulement, on se rattrape ces jours-ci avec les grosses gelées matinales.
    J'espère qu'après les fêtes, un des professionnels pourra effectivement répondre à mes questions sur l'épaisseur de d'isolant actuelle. Ensuite, pour les Vélux, comme cela coûte trop cher avec le système de store extérieur intégré et motorisé, je vais opter pour le store occultant intérieur et y ajouter un film ou une couverture de survie pour rejeter les rayons solaires.
    Pour la ventilation, c'est déjà signé, ce sera une VMC Hygro B.

  25. #24
    jopapin

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    BJR et meilleurs vœux à tous !

    Vous n'avez pas spécifié la surface habitable mais avec un pan de toiture à 125 m², à la louche, vous devez avoir un bon 140 M² sur les 2 niveaux.Votre consommation me semble plus que correcte (80KW/m²/an) et je pense que tout investissement à venir sera difficile à rentabiliser!!
    @+

  26. #25
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    merci Jopapin,
    Pour la surface globale on est un peu en dessous des 140m² sur les deux niveaux. Finalement, pour moi, mieux vaut attendre de voir ce qu'il en est de l'isolation actuelle (en état ou pas) et partir sur quelque chose de comparable ou avec un meilleur lambda, en me méfiant des propositions avec thermo-réflecteurs, et des devis hors de prix. Merci pour votre aide précieuse

  27. #26
    jopapin

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Oui, attendez mais si vous êtes sûre de vos consommations, votre maison me paraît plutôt pas mal isolée...on peut tj faire mieux mais là on va parler de coût marginal
    @+

  28. #27
    ofmika

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour lna216,

    Et mon porte-monnaie ne me permettra peut-être pas de satisfaire mon envie de privilégier les isolants plus naturels.
    A vérifier. La ouate de cellulose est très compétitive. La paille est l'isolant le moins cher de la planète mais non utilisable dans ton cas de figure.
    Il y a aussi les copeaux de bois trouvable en scierie pour pas bien cher. Sinon il y a aussi la laine de chanvre et d'autres en cherchant un peu (isolant en carton, ...).

    Pour la fibre de bois en 100mm, l'épaisseur de 100mm seulement, c'est peut-être parce qu'elle a une densité élevée, il est noté sur le devis "plaque type Syl...55FX".
    100 mm de laine de bois isole aussi bien que 100 mm de laine de verre ou de roche. Pour 100mm de ces 3 isolants, ton R sera d'environ 2,5. Cette valeur est nettement insuffisante et ne te permettra pas d'avoir un crédit d'impot.
    Par contre, 100 mm de laine de bois t'isolera bien mieux (presque 2 fois plus) que la laine de verre ou de roche contre les chaleurs estivales. Selon ton post n° 1, tu cherchais une isolation efficace contre les chaleurs estivales.

    Pour le thermo-réflecteur, il m'a été proposé d'une part pour augmenter le R global d'autre-part parce qu'il est sensé aider au confort global d'été.
    Les isolants minces sont décriés, y compris par le CSTB (centre officiel qui délivre un certificat attestant de la validité des chiffres affichés par le fabricant).
    Je t'ai déjà donné des liens. Tu peux aussi chercher sur google : isolant mince et voir toutes les polémiques sur ce sujet. Tu peux aussi aller dans la grande surface près de chez toi, ouvrir le livre L'isolation thermique écologique de JP Oliva et Samuel Courgey en page 43 et lire l'encadré vert : laines minérales et "isolants" minces.
    Pour moi : un artisan qui te propose de l'isolant mince est à fuir au plus vite. Même s'il est de bonne foi.

    J'espère que les artisans ont pris en compte le poids supplémentaires avant de me faire leurs propositions, c'est pour cela qu'on fait appel à eux d'ailleurs, pour se protéger ce sont eux les pros. Maintenant, personne n'a fait de réflexion là-dessus. Est-ce que c'est parce que la charpente est traditionnelle (il y a des panes et chevrons) ?
    Au vu de tes photos, ta charpente est totalement invisible. Pour déterminer la charge admissible, il faut connaitre la section des chevrons, des pannes et de la technique mise en oeuvre. Seul un charpentier peut te calculer la charge admissible d'une charpente et te fournira un papier officiel qui l'engage.
    Demande à un de ces artisans de te fournir un certificat attestant que ta charpente supportera la surcharge. Son discours devrait rapidement changer....


    Rq : au vu de tes photos, tes combles sont déjà aménagés et habités. Si tu veux isoler par l'intérieur, il faudra tout casser (en tout cas, tout ce qui contre les rampants). Il faudra donc virer les locataires. En as tu consciences ?

    Michel

  29. #28
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bjr,

    Je n'ai grand Dieu pas l'intention de virer les locataires. Les différents posts des différentes personnes m'ont permis de voir différents points de vue et conseils. Je reprends le travail et les artisans aussi, donc, on va commencer par voir quelle est l'épaisseur actuelle d'isolant, son état et sa nature, dans le désordre, mais l'idée est là. Ensuite, j'ai effectivement pensé à la ouate de cellulose, à cause du R et de ses qualités, en vrac, cela a l'air de coûter moins cher, mais il faut une épaisseur plus importante que ne me permettra pas l'épaisseur possible sur ma charpente. Donc, je vais d'abord m'occuper de savoir comment est ce qui est déjà installé, l'espace maximal utilisable dans ma charpente en prenant en compte les espaces de circulation de l'air et ensuite voir en fonction de l'épaisseur possible d'isolant la nature de ceux que l'on pourrait poser. Je demanderai peut-être aux charpentiers des devis avec des produits différents. En tout cas, je ferai la comparaison des lambdas, des R, des qualités intrinsèques des produits et de leur tenue dans le temps en relisant tous les conseils prodigués. Effectivement je crois que je vais écarter les isolants minces.
    Merci bien en tout cas

  30. #29
    Ishido

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour Ina, et tous,

    J'avais la même problématique que vous, c'est à dire peu de place pour Isoler. Comme vous je me suis renseigné sur les Isolants minces, pas besoin d'être un expert pour comprendre qu'il y a tromperie sur les performances annoncées.

    J'avais donc laissé tomber les Isolants minces.

    En faisant des recherches sur le Forum, on tombe facilement sur cette discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...uper-12-a.html

    En gros, Fuyez !

    Pour ma part quand je vous lis, 14 000 €, c'est une petite fortune pour des performances gonflées par la magie du Marketing.

    Et puis si ces produits étaient si efficace que ça, vous ne pensez pas que des leader de produits Isolants ( St Gobain etc ) arrêteraient d investir des millions d'euros dans la Recherche et Développement pour améliorer les isolants actuels ( Laine de Verre, Roche etc ) et ils miseraient tout sur le mince. Chaque construction en France ou la Rénovation seraient qu'avec du mince, pourquoi s'ennuyer à perdre 30 cms de place quand on peux en perdre que 5 cm par exemple ?

    C'est donc du vent ^^

    Perso je préfère faire travailler mes 14 000 € à 5/6 % que d'investir sur ce genre de Devis.

    Comme vous l'écrivez il est désormais important de vérifier ce que vous avez précisément en Isolation, même si il y a eu des progrès sur les produits isolants, je ne suis pas sur que l investissement soit rentable ( faire des travaux d isolation avec vos contraintes de place ) pour grignoter quelques euros d'économies par An, la différence ne sera pas flagrante en comparaison avec l'actuelle isolation. A confirmer donc

    Régle N°1 pour les DEVIS, toujours vérifier les dires ( merci internet ) et ne jamais faire confiance au superbe discours commercial de certain artisan / vendeur.

    Bonne continuation

  31. #30
    ofmika

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour,

    j'ai effectivement pensé à la ouate de cellulose, à cause du R et de ses qualités, en vrac, cela a l'air de coûter moins cher, mais il faut une épaisseur plus importante que ne me permettra pas l'épaisseur possible sur ma charpente.
    La ouate en vrac, c'est uniquement si tu la déposes sur un plancher. Sur des rampants, il faut obligatoirement insuffler la ouate et pour cela, il faut créer des compartiments étanches. Cela ne me parrait pas envisageable sans casser un minimum....

    Si tu veux conserver un locataire durant les travaux sans rien casser, tu es obligé de passer par dehors : détuiler, augmentation de la charpente (si c'est possible), isoler et retuiler. Opération à faire en été quand il ne pleut pas sinon ton locataire va raler....
    mais le budget n'est pas le même.....
    Et je le répète, 100 mm d'isolant c'est très nettement insuffisant.

    Michel

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fosse septique : est-elle aux normes ?
    Par simipi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 17h38
  2. isolation : problémes à venir ?
    Par invitea5ee0dfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 17h24
  3. Une fac en informatique correspond-t-elle à ce que je recherche?
    Par invite4628591d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 07h50
  4. la catastrophe du Santorin correspond t-elle avec la fuite des hebreux?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 05h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...