Tubage conduit briques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tubage conduit briques



  1. #1
    Mike681

    Tubage conduit briques


    ------

    Bonjour,

    je consulte ce forum depuis déjà pas mal de temps, et j'y ai toujours trouvé les réponses sans avoir à créer un sujet. Mais cette fois-ci, je ne trouve pas la réponse à la question suivante:

    je dois tuber mon conduit briques ( c'est de la petite brique 110*210) et le conduit mesure 250*250 à l'intérieur.
    Il est en très bon état, mais au passage de l'étage, il y a une poutre contre ce tube, donc il ne respecte pas l'écart au feu. Donc pour palier à ce problème je compte le tuber avec un double peau inox de 180 ( c'est un poêle à bois Olsberg ANTUCO de 8kW).
    En faisant comme tel, je respecterai l'écart au feu si je ne dis pas de bêtises??
    Le conduit est droit sans dévoiement.

    Deuxième question:

    Pour le centrage du tube comment dois-je faire?

    Troisième question:

    Le raccordement du tubage --->poêle doit il obligatoirement se faire avec un Té, auquel cas il faut que j'encastre ce Té. Donc comment faire avec la purge?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

    Mike

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Tubage conduit briques

    Hello!

    Avant toute chose, je m'interrogeais sur le 250*250 avec de la brique 110*220. Je ne suis pas certain que l'agencement à façon soit conventionnel. Du coup, vis à vis des distances de sécurité du conduit vis à vis des matières inflammables, cela doit être entre 2 et 5cm. Dans le doute, on prendra 5cm.

    Pour ce qui est du conduit simple paroi double peau, il nous aurait fallu au minimum du T450 N1 D C1 G (DTU 24.1 P1 10.1.2).

    Pour les distances de sécurité, c'est rapé. Même si nous devions faire un calcul, pour ce qui est du Ru du conduit double peau, on peut dire qu'on est à 0. Pour la lame d'air entre le conduit et les briques, sachant qu'on est à T450, c'est 0. Enfin, pour les briques, avec une épaisseur de 11cm (et c'est la qu'il faut revoir l'ouvrage en 250*250 qui parait peu conventionnel), ça nous donnerait un Ru de 0.13
    Pour faire court, tuber de cette manière ne changera pas le problème de la distance de sécurité. Cela ne sert donc à rien (et c'est d'ailleurs interdit de tuber lorsqu'il y a déjà un problème de distance de sécurité existant). Le biafeu peut-il être une solution? Il nous ajoute 0.32 de Ru (pour un tubé 180 dans un conduit 250*250), ce qui nous amènerait à 8cm de distance de sécurité à partir de l'extérieur du conduit en brique (on régresse). Pour autant, le constructeur Biafeu peut apporter des solutions via ses calculs de faisabilité par rapport à la norme EN 15287-1 (4cm et moins).

    Pour le centrage du tube, même si nous avons vu que le tubage semble impossible, des araignées de centrage existent.

    Pour le raccordement, il peut y avoir un raccordement direct sans Té, mais c'est sous conditions : le conduit ne doit pas sortir de l'arrière de l'appareil (Té obligatoire en sortie verticale), le conduit de raccordement doit être démontable, le poêle doit pouvoir être ramoné depuis le foyer. Attention de bien respecter les normes de jonction du conduit de raccordement au conduit de fumée au plafond.


    Bon, des solutions?

    Oui, mais coûteuses. Déjà, aller voir la faisabilité Biafeu (ce n'est pas gagné, mais sait-on jamais, un petit coup de fil est vite fait). Un sac Biafeu, c'est un investissement, surtout si la longueur du conduit est importante. L'objectif étant de réduire au maximum la distance de sécurité, en rabotant la poutre, ça peut être une possibilité.
    On peut aussi casser l'ancien conduit pour en refaire un neuf qui respecte les distances de sécurité. Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas toujours la solution la plus onéreuse.


    Bon courage.

  3. #3
    Mike681

    Re : Tubage conduit briques

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Hello!

    Avant toute chose, je m'interrogeais sur le 250*250 avec de la brique 110*220. Je ne suis pas certain que l'agencement à façon soit conventionnel. Du coup, vis à vis des distances de sécurité du conduit vis à vis des matières inflammables, cela doit être entre 2 et 5cm. Dans le doute, on prendra 5cm.
    Donc en fait si je comprend bien l'écart au feu ne serait pas de 16cm dans ce cas?

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message

    Bon, des solutions?

    Oui, mais coûteuses. Déjà, aller voir la faisabilité Biafeu (ce n'est pas gagné, mais sait-on jamais, un petit coup de fil est vite fait). Un sac Biafeu, c'est un investissement, surtout si la longueur du conduit est importante. L'objectif étant de réduire au maximum la distance de sécurité, en rabotant la poutre, ça peut être une possibilité.
    On peut aussi casser l'ancien conduit pour en refaire un neuf qui respecte les distances de sécurité. Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas toujours la solution la plus onéreuse.


    Bon courage.
    N'est il pas possible de le tuber avec du double peau isolé pour gagner l'écart au feu?
    Sinon, en gros, je n'ai pas trop le choix je dois démonter ce conduit de cheminée.

    Cordialement

    Merci pour votre réponse.

    Mike

  4. #4
    Fumeko

    Re : Tubage conduit briques

    Oui, tout à fait, tu as bien fait de préciser : 16cm, auxquels on retire les 11cm d'épaisseur de la brique, cela donne 5cm (j'oublie parfois d'être plus clair). C'est pour cela que je demandais comment était fait le conduit en terme d'agencement des briques, car si nous avons au moins 14cm d'épaisseur, la distance de sécurité se réduira à 2cm. Un rabotage de poutre de 2cm, c'est quand même possible (dans ce cas de figure, si je devais le faire moi même, je m'orienterais plutôt sur un rabotage de 5cm, avec 3cm de laine de roche sur la poutre et 2cm de vide pour éviter le contact conduit / laine de roche qui aurait pu créer un pont thermique ou un piège à calories).

    Pour le tubage, comme il est normalement impossible de tuber pour régler un problème de distance de sécurité, même un conduit double paroi isolé (DPI) de la marque P*** (d'ailleurs ils ne le proposent pas dans leur catalogue pour cet usage), ne pourra convenir. Pour savoir exactement ce qu'il en est de ce genre d'interdiction, on peut supposer que le DPI n'est pas un produit qui satisfait toutes les sécurités du tubage, et qu'il n'a pas été étudié pour être confiné dans un environnement qui tournerait autour de 50 à 80°C.

    Un coup de fil chez Biafeu, c'est pour le moment une des solutions (je ne connais pas leur développement vis à vis de la norme EN 15287-1 par rapport à l'avis technique du CSTB qu'ils possèdent).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mike681

    Re : Tubage conduit briques

    Merci pour vos conseils, en effet j'ai recontrôlé hier soir les écarts au feu tout le long du conduit, il y a 2 endroits ou c'est limite un qui se trouve à 4,5 cm de la poutre donc je vais raboter. Et un autre ou la poutre était carrément contre. Je dis était, car je l'ai viré cette poutre, en effet elle ne servait plus à rien à cet endroit. Donc en fait pas de problème je peux donc tuber mon conduit en double peau diamètre 180.

    Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de m'embêter avec un Té pour raccorder mon poêle?
    Et concernant la ventilation entre le conduit brique et le tubage que dois-je faire?

    Cordialement

    Mike

  7. #6
    Fumeko

    Re : Tubage conduit briques

    A partir du moment où il n'y a plus de problème de distance de sécurité, tout devient plus facile en terme de tubage.

    Je précise au passage (car on oublie toujours quelque chose), que le rabotage est une solution qui nécessite tout de même de vérifier que cela ne porte pas préjudice à la structure de la maison.

    Je confirme que pour un poêle à bois, avec raccordement buse par dessus (et donc pas latéral), pas besoin de Té et de trappe de ramonage (sous condition que l'on puisse accéder au conduit depuis l'intérieur du poêle de manière totale : déflecteur amovible, et absence de structures parasites qui empêcherait de passer un hérisson du diamètre du conduit). A la rigueur, une petite photo de la pièce principale, ça permettra de donner une préconisation précise.
    En gardant le même diamètre intérieur depuis l'appareil jusqu'à la souche, le ramonage sera plus facile et plus efficace, c'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier.

    Pour l'espace annulaire, c'est 20cm² minimum en bas de l'installation, et 5cm² minimum en souche (quand on parlait de biafeu, c'est 20cm² mini en bas et en haut).

    Pour finir, avant de tuber, bien vérifier que le diamètre du tubage soit compatible avec les règles du dimensionnement (limite point de rosée, limite refoulement).

Discussions similaires

  1. Conduit de poêle entouré de briques pour inertie
    Par potiocom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2012, 18h13
  2. tubage de conduit
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2010, 21h35
  3. Re-tubage conduit de fumée ?
    Par invite5d5078ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2009, 11h55
  4. pbe tubage conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 09h34
  5. Tubage dans conduit de 200 par 140
    Par invite0490cb89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...