besoin conseil isolation par dessus placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin conseil isolation par dessus placo



  1. #1
    jean-cive

    besoin conseil isolation par dessus placo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite refaire l'isolation de l'étage de ma maison.
    Actuellement il y a 8 cm laine de verre (bon état) entre les chevrons puis placo cloué sur les chevrons.
    je souhaiterai rajouter 15 cm de laine de roche par dessus le placo existant (sans l'enlever) en clouant des contre-chevrons sur les pannes.
    Je voudrai, pour finir, poser du lambris en le clouant sur les contre-chevrons.

    Pensez-vous que le faite de laisser le placo existant pose un problème ?
    Faut-il à votre avis poser un pare vapeur par-dessus la nouvelle isolation (entre laine de roche et lambris) ? Ou a minima un pare poussière ?
    Nom : projet-saint_andré.jpg
Affichages : 2744
Taille : 40,8 Ko


    Merci d'avance pour les réponses

    -----
    Dernière modification par jean-cive ; 30/03/2015 à 13h49.

  2. #2
    Mickele91

    Re : besoin conseil isolation par dessus placo

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jean-cive
    Pensez-vous que le faite de laisser le placo existant pose un problème ?
    Oui...ton placo existant, va jouer un rôle de "pseudo pare-vapeur" entre deux couches d'isolant fibreux...et ça, ce n'est pas possible...

    Citation Envoyé par jean-cive
    Faut-il à votre avis poser un pare vapeur par-dessus la nouvelle isolation (entre laine de roche et lambris) ?
    Oui c'est même indispensable...

    Cordialement

  3. #3
    jean-cive

    Re : besoin conseil isolation par dessus placo

    Bonjour Mikele 91,

    Merci pour votre réponse.
    Quel est le risque à laisser le placo qui ferait office de par vapeur ? Condensation au niveau du placo ?
    Sinon je peux certainement faire des trous réguliers dans le placo à la scie cloche pour circulation d'air entre les 2 couches ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : besoin conseil isolation par dessus placo

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jean-cive
    Quel est le risque à laisser le placo qui ferait office de par vapeur ?
    Le risque c'est que si par accident de la vapeur d'eau pénètre ta première couche d'isolant, elle va se retrouver face à ton placo qui lui interdira toute possibilité de migrer vers l'extérieur...

    Citation Envoyé par jean-cive
    Sinon je peux certainement faire des trous réguliers dans le placo à la scie cloche pour circulation d'air entre les 2 couches ?
    Oui ça, ça peut marcher, mais ce n'est pas pour la circulation d'air que tu le ferais, mais pour permettre à la vapeur d'eau de migrer à l'extérieur...

    Par contre en parlant d'air qui circule...rien ne dit que ta première couche d'isolant n'est pas contournée... C'est la raison pour laquelle quand on commence à se lancer dans un boulot comme celui que tu vas entreprendre, y'a intérêt à faire les choses dans les règles de l'art...et la règle de l'art serait de tout démonter, d'étanchéifier et de remonter proprement...

    C'est un peu plus de boulot, j'en sais quelque chose je suis entrain de le faire chez moi, mais au moins tu es sur du résultat...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : besoin conseil isolation par dessus placo

    Re,

    Juste une remarque...

    Tu as 8cm de laine existante...tu veux rajouter 15cm de laine de roche...ça va faire 23cm, en lambda 0.04...ça va pas faire "bezef" en terme de résistance thermique...

    Tu n"as pas la possibilité de mettre plus, voir carrément d'envisager un autre produit, histoire d'augmenter la Rth à des valeurs "d'aujourd'hui" ?...

    Cordialement

  7. #6
    DenisPlaco

    Re : besoin conseil isolation par dessus placo

    Bonjour,
    La plaque de plâtre ne présentant pas une résistance importante au passage de la vapeur d’eau, il sera nécessaire pour limiter tout risque de désordre d’avoir côté chauffé une résistance à la vapeur d’eau supérieure à trois fois la somme des résistances des matériaux placés au-dessus.
    Pour ce faire et si vous restez dans votre configuration existante et projet initial, il sera nécessaire de mettre en œuvre un pare vapeur côté chauffé un pare vapeur continu ou une membrane d’étanchéité à l’air sous avis technique de Sd>18m type Stopvap et ceci dans les règles de l’art (joint mastic restant souple en périphérie, recouvrement des lés et liaison avec adhésif adapté, calfeutrement des gaines traversantes, etc…).
    D’autre part, le bois étant un matériau vivant qui travaille en fonction des conditions climatiques, il est fortement déconseillé de fixer un parement plâtre directement dessus au risque de voir des désordres apparaître et notamment fissuration au niveau des joints.
    Denis Placo

  8. #7
    lucienpel

    Re : besoin conseil isolation par dessus placo

    Bonjour
    pour l'existant je vois : chevrons 8cm; laine de verre épaisseur 8cm;
    Normalement déjà à ce niveau ce n'est pas conforme .
    Si couverture en tuiles il faut laisser une lame d'air de 2cm.
    Cette distance est à prendre entre la sous face des liteaux et le
    dessus de l'isolant.
    avec des chevrons de 80mm on peut mettre au maximum une laine de 60mm.
    Cdt

  9. #8
    lucienpel

    Re : besoin conseil isolation par dessus placo

    Bonjour
    petit complément : outre le problème posé par la BA13 il est fort probable
    que les 8cm d'isolant déjà en place comporte un pare vapeur.
    Pare vapeur entre 2 couches d'isolant, .....
    Cdt

Discussions similaires

  1. Besoin conseil isolation garage.
    Par spycold dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2014, 12h21
  2. Idée pour rendre étanche DCL au dessus placo
    Par marcoff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 22h36
  3. Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil
    Par dss1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/09/2010, 15h12
  4. besoin de conseil pour comlément d'isolation
    Par inviteeb968139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 07h51
  5. Besoin de conseil pour isolation
    Par invited545aec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...