Pont thermique mur interieur/comble perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pont thermique mur interieur/comble perdus



  1. #1
    jc_s2000

    Pont thermique mur interieur/comble perdus


    ------

    Bonjour

    Je désire construire ma maison rt 2012 en parpaing de 20cm R=0 ou brique rouge de 20cm R=1 avec une isolation extérieure pse de 20cm.

    A l’intérieur Ba13 collé directement sur parpaing ou brique pour bénéficier un maximum de l'inertie.

    La maison sera construite sur un sous sol plus ou moins chauffé qui servira de garage.

    L'isolation des combles perdus avec laine de verre souflée de 45cm, isolation de la chappe flottante au rdc sur 100mm de pse extrudé.

    Se pose la question des ponts thermiques, en façade aucun vu l'isolation extérieure.

    Par contre au niveau des jonctions "mur extérieur du sous sol" avec "mur extérieur du rdc". comment supprimer ce pont? En commençant le premier rang du mur exterieur du rdc par un matériaux isolant? Béton cellulaire?

    Nous avons le même problème au niveau de la jonction des "murs extérieurs du rdc" et des "murs constituant le pignon".
    Il faudrait faire le dernier rang en matériaux isolant.

    Le froid des combles sera "tiré" vers l’intérieur de la maison via les murs en parpaing. Donc point de rosé a l’intérieur de la maison sur le Ba 13.

    Comment sont traiter ces points délicats?

    Le problème se pose aussi pour les murs de refends.

    merci
    jc

    -----

  2. #2
    Mercury63

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Pour bénéficier à fond de l'inertie un enduit type platre à l'intérieur est mieux qu'une plaque de BA13 qui piègera forcément un lame d'air.Pas facile de trouver des artisans qui font encore cela mais au vu des premiers devis que j'ai cela ne revient pas beaucoup plus cher qu'un placo ( bande et ratissage inclus fait par un pro).

    Etant dans le même cas que toi , j'étais parti pour remplacer le 1er rang de parpaing du pignon ( celui qui sera en contact avec l'isolant à l'intérieur) par un rang de béton cellulaire en 25 de haut. Puis j'ai oublié. du coup je vais isoler par l'intérieur le pignon sur 1m ou 1.5m de haut ce qui suffit à couper le pont thermique apparemment.

    Pour la liaison avec les murs du vide sanitaire j'ai remplacé le dernier rang complet par du béton cellulaire.

  3. #3
    patouchka

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Bonjour,

    Vous pouvez achetez 1 ou 2 bouquins sur les maisons passives, généralement ces points ou du moins parfois des exemples sont expliqués pour des cas comme cela.
    Tout cela pour vous dire que j'ai des débuts de réponses mais je peux quand même pas vous scanner des pages a causes des droits d'auteur.

    Bref :
    - Dalle du bas; Il serait préférable qu'elle soit coulée sur des hourdis en PSE, ce qui permettrait de couper le pont thermique à la jonction des 3 parois (dalle/mur/fondation) vous pourrez mettre quelque cm de polyuréthane ou PSExtrudé si besoin plancher chauffant. ( exemple ici : http://maison-passive.over-blog.com/page/5 )
    - Le premier rang sur les fondations sera fait en béton cellulaire, ce dernier et doit également servir d'isolant entre le "nez" des poutrelles et l'extérieur. ( je trouve plus les images sur internet mais ca ce fait bien).
    - Solution du pauvre : on descend un isolant 60 cm sous la dalle ce qui atténue grandement le pont thermqiue ( cf mon site dans ma signature ca donnera une idée).
    - Pour le haut il faut mettre un isolant (même avec un lambda plus faible) entre les poutres coté pignon.
    - Coté coté terminer le dernier rang en béton cellulaire sur lesquels viendront se poser les chevrons ou mettre un isolant entre les chevrons sur l'acrotère.
    - Solution du pauvre on fait remonter l'isolant à la verticale assez haut ( 60 cm mini)... mais il reste un pont thermique

    Regarde ici : j'avais posté la vue de coté de la maison avec calcul des ponts thermiques : http://forums.futura-sciences.com/ha...-moineaux.html
    Je n'ai pas tout les termes techniques pour expliquer... dsl

    J'espère avoir éclairé et pas embrouillé mais a la lecture de mon post... je doute un peux..
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  4. #4
    jc_s2000

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Salut

    Effectivement le plâtre projeté serait la meilleur solution, d un point de vu inertiel, mais en tant qu auto-constructeur, coller des plaques de ba13 me parait évident.

    Pour les ponts thermique,
    Aurais tu un lien où je peux trouver des informations à ce sujet?

    Merci

    JC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc_s2000

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Salut

    Effectivement le plâtre projeté serait la meilleur solution, d un point de vu inertiel, mais en tant qu auto-constructeur, coller des plaques de ba13 me parait évident.

    Je pense qu'avec de la brique qui a un r de 1 ca limiterai plus les ponts thermiques que le parpaing. On peux ce dire que si un matériaux a un r de 1 sur son épaisseur, il l'a aussi sur ça hauteur.

    La dalle du sous sol sera couler sur radier. Les murs du sous sol seront isoler et enterré, pour ceux qui seront a l'air, l'ite descendra jusqu’à ces dernier.

    Pour la dalle entre sous sol/rdc, elle sera du type alveolaire, sur celle ci pse extrudé de 100mm donc la ca devrait etre ok pour la dalle.

    Les murs extérieurs et murs de refends qui prennent appui sur la dalle, ne devrait pas tirer le froid, vu que le sous sol devrait être plus ou moins isolé et chauffé.

    Normalement sur le dernier rang des murs, le chainage, viendra se poser la charpente, entre les chevrons l’idéal serait laine souflée pour casser le pont "mur/tuile".
    Entre les chevrons coté extérieur, soit cache moineau, soit petite flanelle maçonné pour offrir un petit support à l'ite entre chevrons.

    Le seul qui pose de plus de probleme, c'est bien le mur pignon.


    Merci

    JC

  7. #6
    Salva57

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Bonjour,

    @Patouchka.

    Il est interdit d'utiliser des ourdis polystyrène entre 2 niveaux sauf si celui du dessous est un vide sanitaire. (Cause incendie)

  8. #7
    Mercury63

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Il existe des hourdis polystyrène classé M0 pour les sous sols.

    Je doute du r de 1 de la brique en verticale , il n'y a pas d'alvéoles dans ce sans là.

    Pour le pont du pignon perso je vais isoler en remontant par l'intérieur ( j'ai oublié le béton cellulaire ...) mais si on remplissait en plus les alvéoles du parpaings à la polyuréthane , sa serait un plus non?

  9. #8
    jc_s2000

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Salut

    Même en isolant simplement les murs du pignon verticalement tu ne coupera pas efficacement le pont surtout au début de la pente du pignons. Le parpaing a un r de 0.5 pour 20cm pour avoir un r de 6 il faudrait 240cm.

    L idéal serait 60cm de béton cellulaire soit un r de 6.

    Par contre es ce dans le dtu de mélanger les matériaux de construction sur un mur.

    Jc

  10. #9
    aligator427...

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    salut,
    Effectivement le plâtre projeté serait la meilleur solution, d un point de vu inertiel, mais en tant qu auto-constructeur, coller des plaques de ba13 me parait évident.]
    il n'y a pas que l'inertie...l'étanchéité à l'air aussi....
    My flowers are beautiful.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Bonjour
    < Par contre es ce dans le dtu de mélanger les matériaux de construction sur un mur. >
    même si cela n'est mentionné dans les DTU mélanger des matériaux différents sur un
    même mur conduit généralement à des échéances plus ou moins longues à des
    désordres du genre fissurations, ...
    Cdt

  12. #11
    Mercury63

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Perso , j'ai pris le risque , j'ai bien feraillé , à l'intérieur trame dans l'enduit , à l'extérieur couvert par l'ITE , peu de chance que les fissures soient visibles.
    Du fait de l'ITE en plus , les matériaux sont beaucoup moins soumis aux variations brutales de températures.

    Pour ce qui est du bas du pignon , chez moi il est nettement plus haut que mon faux plafond donc je pourrais coller quand même de l'isolant.

    Le R que tu donnes c'est pour du parpaing vide , quid du parpaing rempli de polyuréthane?

  13. #12
    lucienpel

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Bonjour
    dans la littérature on trouve couramment pour les parpaings creux (vide) 20x20x50 R= 0,23
    Suivant le fabricant on peut sans doute trouver des parpaings de 20 (vide) avec un R de 0,5 mais
    cela, au final ne change pas grand chose.
    Rempli de polyuréthane il reste les ponts thermiques dus aux parois des alvéoles, personnellement
    je n'ai pas connaissance de mesures, peut être que certains, ....
    Cdt

  14. #13
    jc_s2000

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Salut.

    Les parpaing qui sont rempli d un isolant sont souvent collé pour éviter le pont thermique du joint epais béton.
    Héraclès pourrait peut-être nous éclairer sur cette question.

    En regardant sur le net il y a bien le parpaing isolant rempli de laine de roche. D après la doc r de 2.5.

    Même rempli je ne pense pas que ça coupera le pont thermique des alvéoles.


    Merci

    Joyeuses pâques
    Dernière modification par jc_s2000 ; 05/04/2015 à 10h48.

  15. #14
    Mercury63

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Mais disons que peut être que remplir les alvéoles ne peut être qu'un plus à l'isolation verticale non? l'ensemble faisant un résultat peut être pas trop dégueux...

  16. #15
    lucienpel

    Re : Pont thermique mur interieur/comble perdus

    Bonjour
    un plus sans doute, de combien à mon avis assez difficile à dire.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Questions technique pour isolation comble perdus ouate de cellulose
    Par cold.apok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2012, 13h30
  2. pont thermique ?
    Par kumkum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/02/2012, 16h51
  3. Pont thermique
    Par invite918927f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 11h32
  4. Pont thermique ?
    Par isantho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2011, 18h42
  5. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...