Température ambiante supérieure à la température demandée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Température ambiante supérieure à la température demandée



  1. #1
    Nightsurf

    Température ambiante supérieure à la température demandée


    ------

    Bonjour à tous,

    Systématiquement, la température affichée par le thermostat d'ambiance est supérieure la température prédéfinie dans les réglages.

    Je vais donner un maximum de détails sur la maison ainsi que son isolation et l'installation de chauffage dont elle est équipée afin d'avoir toutes les infos en main.
    La maison dispose de 2 niveaux pour une surface totale habitable de 90 m², mitoyenne sur un côté (le plus long)
    Les combles perdus sont isolés par 25 cm de laine de verre et les pièces de l'étage sont mansardée avec 7.5 cm de laine de verre sous mansardes.
    Tous les murs extérieurs sont doublés de l'intérieur avec 5 cm de laine de verre.
    La maison dispose de double vitrage sur tous les ouvrants et les deux portes d'entrée ont été remplacées par des modèles en PVC isolantes.

    Tous les radiateurs sont en fonte type Chappée avec un équivalent de 3751 W pour un salon-séjour de 30 m² (2167 W + 1584 W), 1773 W pour une cuisine de 10 m² et 1584 W pour le couloir/escalier.
    Pour l'étage, il y a un radiateur de 1584 W par chambre (3 chambres allant de 10 à 15m²), la salle de bain étant équipée d'un sèche-serviettes en acier.
    Tous les radiateurs sont équipés de têtes thermostatiques. Elles sont toutes ouvertes à fond au rez-de-chaussée ainsi que dans la salle de bain, et régulées dans les chambres.

    La chaudière est une Vaillant EcoCompact vsc 206 équipée d'une sonde extérieure ainsi qu'un thermostat/régulateur Calormatic 450. (bridée à 12kW par le technicien chargé de l'entretien).
    Le départ d'eau de chauffage a été réglé par défaut à 75° et l'ECS à 55°.

    Le Calormatic 450 était réglé en fonction thermostat les premiers jours, mais rapidement abandonné car trop de variations de températures et constamment une sensation de froid.
    Dernièrement, il est en fonction régulateur (ou décalage dans le menu), beaucoup plus confortable et fonctionnant à des températures d'eau beaucoup plus basses qu'en thermostat qui passait son temps à faire le yoyo.
    La courbe de chauffe était réglée à 1.5 au départ, mais je n'ai eu de cesse de la baisser, jusqu'à 1.10 aujourd'hui, et malgré tout, la température demandée (20°) est toujours dépassée à l'affichage du Calormatic 450.
    En journée ou la nuit, la température réduite demandés est de 17° mais elle n'est jamais atteinte, toujours autour des 19°-19.5°.

    Ma question est : ma courbe de chauffe est-elle toujours trop haute ?
    Est-ce que je dois la baisser jusqu'à obtenir la température souhaitée affichée ?
    Y'a-t-il éventuellement un autre réglage à changer ?

    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    Bonsoir,

    Personnellement, je m'assurerais d'abord de l'étalonnage des mesures thermométriques.

    Je sais, cela peut paraître "bête", mais les instruments de mesure (et de programmation) sont sujets à défaillance et à malfonction. Autrement dit, vérifier d'abord la fiabilité du thermostat d'ambiance, s'il est correct, problème au programmateur.

  3. #3
    Nightsurf

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    Ah, j'ai oublié de préciser que la mesure du Calormatic 450 a été confirmée par un thermomètre au mercure placé à côté

  4. #4
    pelkin

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    Alors le problème se situe au niveau de la programmation et/ou au niveau du renvoi de la T° exprimée et de son interprétation par le programmateur.
    L'écart est-il constant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nightsurf

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    En effet l'écart est constant
    Quand je demande 20° en période "confort", j'ai tout le temps 21° au Calormatic.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    bonjour, Il faut bien voir que l'eau chaude continue de chauffer encore un peu lorsque la chaudière s'arrête (un peu comme lorsqu'on est à vélo sur terrain plat : si on arrête de pédaler, le vélo continue d'avancer encore un peu, là il en est de même, on appelle cela l'inertie). Surtout qu'en plus, ce sont des radiateurs en fonte.

    Il suffit d'en tenir compte, et de régler un peu plus bas, sans se prendre la tête.

  8. #7
    Nightsurf

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    En gros, le mieux serait que je baisse la courbe de chauffage jusqu'à que ça devienne inconfortable et que je la remonte ensuite à la dernière valeur confort ?

  9. #8
    chri54

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    A combien est l'hystérésis ?

  10. #9
    Salva57

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    Bonsoir,

    Sa ne serai pas simplement lié a la position du thermostat?

  11. #10
    Nightsurf

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    A combien est l'hystérésis ?
    Euh, késako ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,

    Sa ne serai pas simplement lié a la position du thermostat?
    La position régulation permet de réguler en continu à des températures d'eau plutôt basses, mais devrait malgré tout permettre de conserver la température demandée, même en mode réduit.

  12. #11
    wizz

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    si en demandant 20, tu obtiens 21
    si en demandant 21, tu obtiens 22
    si en demandant 22? tu obtiens 23
    etc...
    alors ton problème peut se résoudre avec un "typex"

  13. #12
    Nightsurf

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    Quand j'étais en mode thermostat, les températures demandées étaient celles affichées, mais le fonctionnement était trop on/off et les températures envoyées fans les radiateurs étaient très élevées car je devais augmenter la courbe de chauffage pour compenser (jusqu'à 1,7).
    En mode régulation, le fonctionnement est continu mais à basses température, sauf que la température demandée est toujours dépassée, même avec une courbe de chauffe à 1,1.
    Ce n'est pas un problème de calibrage du thermostat, mais plus un souci d'équilibre dans les réglages, je pense, non ?

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    Bonjour
    Non ce n'est rien de tout ce qui est dit plus haut : c'est un problème de thermosiphon car tes robinets sont ouverts...à fond ...
    Et en fait pourquoi sont ils ouverts à fond alors qu'ils soient bien thermostatiques ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Nightsurf

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    J'ai toujours entendu dire qu'il fallait qu'ils soient ouverts à fond dans les pièces où se trouve le thermostat.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    Oui et non ...

    NON dans le cas d'une chaudière dont il y a un corps de chauffe contenant un certain volume d'eau chaude pour chaufage et disposé d'un pallon ECS en bain marie : problème de thermosiphon et la chaudière se refroidit quand même si pas de demande de chauffage...et le chauffage continue car l'eau dans le corps se refroidit et donc la chaudière se remet en route pour un maintien au chaud car il y a ECS.

    OUI dans le cas d'une chaudière à chauffage instantanée et eau chaude instantané ou ballon séparé : y a pas de volume d'eau mais un échangeur à plaque donc thermosiphon impossible.

    Dans ton cas, règles tes robinets thermostatiques à 3 (=20°C) et oublies le thermostat qui ne fait commander la pompe du chauffage dans le besoin et la vanne 3 voies motorisée est commandée par la sonde extérieure.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    behache

    Re : Température ambiante supérieure à la température demandée

    bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Nightsurf Voir le message
    ...
    Ma question est : ma courbe de chauffe est-elle toujours trop haute ?
    Est-ce que je dois la baisser jusqu'à obtenir la température souhaitée affichée ?
    Y'a-t-il éventuellement un autre réglage à changer ?
    Citation Envoyé par Nightsurf Voir le message
    En effet l'écart est constant
    Quand je demande 20° en période "confort", j'ai tout le temps 21° au Calormatic.
    Alors la pente est bonne mais c'est le décalage de la parallèle (un réglage très classique) qu'il faut corriger.

    Le problème étant que je ne sais pas comment on corrige la parallèle d'un Calormatic 450
    Ce lien effleure le sujet à la page 26 mais il doit y avoir un 3ème document réservé aux Pros !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2013, 08h55
  2. Température ambiante et humeur
    Par invite251213 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 08h03
  3. Probleme de temperature ambiante
    Par jonathan63 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2009, 09h39
  4. temperature ambiante
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 15h11
  5. [Biochimie] Conservation ADN à température ambiante
    Par invitef44c5647 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...