CESI en stagnation : température du fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CESI en stagnation : température du fluide



  1. #1
    mat64

    CESI en stagnation : température du fluide


    ------

    Bonjour,

    J'ai un CESI en boucle fermée pressurisée, et pour la première fois depuis sa mise en service cet hiver j'ai constaté une surchauffe.

    Voila ce que j'ai observé:
    - La régulation a arrêté le circulateur (normal)
    - la température du fluide coté arrivée depuis les panneaux (entrée serpentin) est montée à environ 150°C
    - la pression du fluide est monté (de 1,2 bar en temps normal à plus de 2 bars)
    - pas de perte de fluide par la soupape de sécurité

    Ce qui me pose question c'est la température du fluide :
    - est-ce normal ?
    - comment peut elle monter aussi haut alors que le fluide contenu dans les panneaux a du vaporiser vers 105-110°C, et la circulation s'arrêter ? Est-ce par conduction que la chaleur arrive à faire monter aussi haut le thermomètre situé à plusieurs mètres des panneaux ?

    Merci d'éclairer ma lanterne...

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : CESI en stagnation : température du fluide

    bonjour,

    - est-ce normal ?
    oui, comme l'énergie n'est plus dirigée vers le ballon il faut qu'elle s'évacue par ailleurs. Le collecteur du capteur monte en température,la vitre s'échauffe et perds de l’énergie par l'extérieur. Un nouvel équilibre se crée et en fin de journée quand le soleil baisse ,la température du capteur fait de même.

    le fluide contenu dans les panneaux a du vaporiser vers 105-110°C
    oui et non, un petite partie du fluide seulement en partie haute du capteur crée un bouchon de vapeur . La circulation s’arrête pour ne pas martyriser les joints et nen pas surcharger le ballon de chaleur et au dela de 160 °C un peu(très peu )d'antigel est dégradé .

    Est-ce par conduction que la chaleur arrive à faire monter aussi haut le thermomètre situé à plusieurs mètres des panneaux ?
    la température que tu lis est celle d'une sonde qui est dans le capteur et rélié par deux fils à ton boitier de régulation.

    Il y a un moyen simple si ta régulation le permet de gérer les surchauffes mais il me faut un lien de la doc de ta régulation pour t'expliquer

    yves

  3. #3
    mat64

    Re : CESI en stagnation : température du fluide

    la température que tu lis est celle d'une sonde qui est dans le capteur et rélié par deux fils à ton boitier de régulation.
    non, la température je l'ai lu sur le thermomètre de la station, celui qui est entouré en rouge sur la photo, c'est ça qui m'inquiète.

    Nom : Taconova.jpg
Affichages : 98
Taille : 91,0 Ko

    Il y a un moyen simple si ta régulation le permet de gérer les surchauffes mais il me faut un lien de la doc de ta régulation pour t'explique
    voici la doc de ma régulation. Je suppose que tu veux parler de casser le rendement en travaillant à haut dT ? il faut reparamétrer le dT au printemps ?

    http://www.solaire-panneau-thermique...ue_scpwm52.pdf

    merci pour ton aide

  4. #4
    yves35

    Re : CESI en stagnation : température du fluide

    bonsoir,

    la tactique est effectivement de charger à haut dt d'une part,et d'autre part de "vider" une partie du ballon la nuit.

    Pour vider la nuit il faut activer la fonction "vacances" § 9 de la doc ,pour la charge dégradé je ne vois pas ... J'imagine que tu n'es pas en auto vidangeable . La fonction vacances devrait suffire à maitriser les surchauffes

    il faut reparamétrer le dT au printemps ?
    non , tu peux le faire dès maintenant ,la doc est bien faite je trouve

    Concernant la photo du groupe hydraulique :
    1- je ne vois pas ou se branche le vase d''expansion
    2- la température de 150°C que tu as lu sur le thermomètre du groupe veut sans doute dire que le réglage du MAX de température dans les capteurs est calé sur 150 ce qui est excessif il ne faut pas aller au dela de 120-130 . Vérifie ce paramètre sur les consignes de ta régul . Également vérifie si le max du ballon est bien vers 85-90 .


    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patouchka

    Re : CESI en stagnation : température du fluide

    Bjr, sur les reguls résols le max capteur est à 110° par défaut; ca marche bien :

    - Le système chauffe jusqu'au max de la temp ballon ( 60°C)
    - La pompe s'arrête et laisse monter le capteur à 110°C
    - La pompe se met en marche et fait baisser la temp capteur de 5°C ( ce qui réchauffe encore le ballon qui peut encore monter à 90°C)
    - Ainsi de suite jusqu'à ce que le soleil baisse ou que le max du ballon soit atteint ( la tout s'arrete et effectivement les capteurs vont monter en temp et le liquide se vaporiser)
    - Le soir quand la temp capteur repasse sous la temp ballon (au dessus de 60°C) la pompe se remet en marche et utilise les capteurs comme radiateur pour faire baisser la temp du ballon jusqu'à 60°C.
    Je ne vois rien comme cela sur ta doc.

    Dans ta doc on vois que le réglage par défaut de la temp max capteur est également à 110°C. Met le mode vacance avec une temp ballon min à 60°C...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  7. #6
    mat64

    Re : CESI en stagnation : température du fluide

    1- je ne vois pas ou se branche le vase d''expansion
    oui, le groupe n'est pas pris sous son bon profil... la prise pour le vase se trouve en bas à droite, au niveau du deuxième thermomètre. Ne t'inquiètes pas, j'ai bien monté un vase d'expansion ...

    2- la température de 150°C que tu as lu sur le thermomètre du groupe veut sans doute dire que le réglage du MAX de température dans les capteurs est calé sur 150 ce qui est excessif il ne faut pas aller au dela de 120-130 . Vérifie ce paramètre sur les consignes de ta régul . Également vérifie si le max du ballon est bien vers 85-90 .
    Je viens de vérifier, j'ai MAX capteurs à 120 et MAX ballon à 85.

    Oui patchouka, maintenant j'utilise le mode vacances dès qu'il y a moins de soutirages, j'espère que cela va limiter les surchauffes.

    La question de la lutte contre la surchauffe est une chose, mais je voudrais avant tout comprendre ce qui s'est passé, et si c'est normal ou si il y a quelquechose qui cloche dans mon système. Parceque faire monter à 150° le thermomètre qui est éloigné du capteur par 5m de tuyau, je trouve ça très étonnant. ça veut dire que le fluide s'est vaporisé dans tout le tuyau ? Ou alors plus probablement qu'une partie du fluide s'est vaporisé dans le capteur et que cette "bulle" s'est déplacée jusque dans le groupe et a affolé mon thermomètre ?

  8. #7
    yves35

    Re : CESI en stagnation : température du fluide

    bonsoir,

    pour le vase d’expansion,sa place est correcte

    Je viens de vérifier, j'ai MAX capteurs à 120 et MAX ballon à 85.
    ok ,il faut ensuite vérifier que les sondes capteur et ballon soient bien à leur place et qu'il y a un dispositif les empêchant de bouger inopinément.Par exemple une sonde capteur qui ne serait pas en contact avec l'absorbeur et le serpentin donnerait une fausse information à la régule.

    Parce que faire monter à 150° le thermomètre qui est éloigné du capteur par 5m de tuyau, je trouve ça très étonnant.
    je suis circonspect sur la fiabilité de ces thermomètres à bilame (ou autre) les miens sont inexacts (ça ne m’empêche pas de dormir). Il faudrait trouver un moyen de l'étalonner sans le plonger dans l'eau bouillante ,le mettre dans un étui? (en train de bouillir effectivement) . D'autre part une telle température voudrait dire que la pression lue au manomètre serait de l'ordre de 5 bars environ ,c'est à dire tout près de faire ouvrir la soupape de sécurité (en haut à gauche sur la photo) . Enfin avoir 150°C à un tel endroit du circuit voudrait dire que la circulation à continué à se faire malgré la vaporisation dans une partie des capteurs .

    Que se passe t il lors d'une vaporisation? :la vapeur qui est un gaz va en haut du capteur et monte en pression; La pression s'exerce sur les 2 branches du circuit solaire (la chaude ,rouge et la froide ,bleu . Tant que le circulateur à assez de force il y a circulation ,puis ensuite le bouchon de vapeur s'y oppose et bloque la circulation . Quand la circulation est bloquée vers 135-140? la capteur continue à monter en température (le soleil n'est pas asservi à la régulation) et à la fin tout le capteur part en vapeur . Il faut alors attendre le soir ou un gros nuage . Comptes 0.6 litres/m² de capteur ,je ne sais pas combien ça fait sous forme gazeuse mais en stagnation sous le cagnard tu dois avoir au moins 3-4 bars(on compte 1 bar/+10K)..... Donc les 2 bars observé, ça fait pas le compte.

    ça veut dire que le fluide s'est vaporisé dans tout le tuyau ?
    il y a sur la branche froide un clapet anti retour qui fait que "ça pousse" dans la branche chaude ,seule passage possible pour l'expansion du fluide

    Est il facile de bâcher une partie des capteurs? c'est un truc simple qui marche bien aussi

    yves

  9. #8
    mat64

    Re : CESI en stagnation : température du fluide

    ,il faut ensuite vérifier que les sondes capteur et ballon soient bien à leur place
    oui je vais aller controller. ça m'étonnerai que ça ait bougé, j'ai fais l'installation en début d'année. Mais on ne sait jamais, la sonde capteur n'est retenue que par le passe-fils en caoutchouc, je vais regarder si je peux la bloquer mieux.

    je suis circonspect sur la fiabilité de ces thermomètres... D'autre part une telle température voudrait dire que la pression lue au manomètre serait de l'ordre de 5 bars environ... Enfin avoir 150°C à un tel endroit du circuit voudrait dire que la circulation à continué à se faire malgré la vaporisation dans une partie des capteurs .
    En effet le thermomètre doit être faux, sans quoi j'aurais récupéré du fluide dans le bidon que j'ai mis sous la soupape. Par contre ce qui est sur c'est que c'était très chaud, à tel point que ça sentait mauvais, c'est d'ailleurs ça qui nous a alerté. Donc je me demande si la régulation n'a pas un peu trop tardé à arrêter le circulateur. Quand j'ai regardé c'était à l'arrêt mais je ne sais pas depuis combien de temps. Tout ça me fait dire que la piste de la sonde capteur pas bien en place est peu être la bonne.

    Est il facile de bâcher une partie des capteurs? c'est un truc simple qui marche bien aussi
    Hélas non, ils sont sur le toit, et c'est une maison à étage, j'essaye de monter le moins possible.

  10. #9
    mat64

    Re : CESI en stagnation : température du fluide

    en stagnation sous le cagnard tu dois avoir au moins 3-4 bars
    oui, j'avais dit 2 bars mais je pense que c'est plutôt 4. En fait je n'ai pas noté la valeur, je m'intéressait surtout à la température. Mais je me rappelle bien que l'aiguille pointait vers je haut, donc plutôt vers 4 bars.

Discussions similaires

  1. température eau chaude fluctuante CESI
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2015, 23h16
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 18/09/2014, 18h23
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2014, 15h38
  4. Température d'un fluide
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2010, 23h34
  5. chauffe eau sans stagnation
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...