Problème moisissure mur, boisserie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème moisissure mur, boisserie.



  1. #1
    bil43

    Problème moisissure mur, boisserie.


    ------

    Bonjours à tous et à toute,

    Je vous explique mon problème:

    Il y a 3 jours, j'ai fait une petite trappe pour voir la charpente et l'état du mur, nous avons eu des problèmes d'étanchéité au toit (tuiles cassé ou déplacée).
    J’habite en Haute-Loire sur le haut d'une colline (donc en plein vent), sa arrive (rarement) que le vent fasse remonté la pluie des tuiles.
    Et là sur le murs en pierre un grand tapis (environ 1m²) assez moue et jaune, avec plein de petite racine qui va dans le murs (j'ai oublié les photo évidement),
    elle est partie assez facilement juste à frotté avec une balayette. J'y retourne ce matin est cette mousse à noircie enfin les photos vous parlez d'elle même.
    Une poutre à été toucher elle s’effrite (photo).

    J'ai quelque question, maintenant que toute les fuites du toit au été réparer va telle continué à s'étendre à la charpente ou même sur le plancher en bois ?
    Une idée sur ce que pourrais être ce tapis ?
    Préconisé vous un traitement, si oui quoi comme traitement (naturelle ou chimique)?

    Un grand merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème moisissure mur, boisserie.

    bonjour, le meilleur traitement serait de l'air très sec qui ferait crever tout ça.

    A votre place, je me procurerais un bon deshumidificateur électrique que je ferais tourner en laissant l'accès aux combles ouvert.

    Ou alors, surchauffer avec des radiateurs soufflants électriques au dessous de ces parties, mais sans chercher à souffler directement sur ce champignon pour ne pas répandre les spores.

    On peut aussi cramer avec la lampe à souder, mais faire attention à ne pas mettre le feu.

  3. #3
    bil43

    Re : Problème moisissure mur, boisserie.

    Bonjour Larzacien,

    Merci pour ta réponse, le coup d'achat d'un déshumidificateur reste quand même élever, pas de soucis pour laissé les combles ouvert (je pense même que s'est en laissant les combles ouvert que la moisissure à noircit).

    Tout cramer avec une lampe à souder me parait être une bonne idée, mais pour le bois je peu y aller avec la lampe (en faisant extrêmement attention ) ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Problème moisissure mur, boisserie.

    bonjour, Il y aurait aussi le décapeur thermique à basse vitesse pour moins faire voler les spores, ça chauffe fort, mais on risque moins de mettre le feu.

    Un décapeur ça vaut dans les 20 euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bil43

    Re : Problème moisissure mur, boisserie.

    Décapeur thermique mais pourquoi j'y est pas pensé, ça lui fera du bien de sortir de la cave.
    Et pour le bois un traitement ou juste le faite d'avoir un courant d'aire va suffire (en surveillant de temps en temps).

  7. #6
    SoulMan

    Re : Problème moisissure mur, boisserie.

    Bonjour,

    Ca ressemble à de la mérule, si c'est bien le cas, c'est trés nocif pour la charpente et il vaut mieux traiter.

Discussions similaires

  1. problème de moisissure sur mur ancien avec platre
    Par matth27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2013, 20h41
  2. Gros problème de moisissure dans presque toute la maison
    Par Borgrom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/01/2013, 22h34
  3. problème d'humidité ,moisissure .
    Par pinupcat57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2012, 21h56
  4. problème de moisissure sur bois vélux sous toit
    Par inviteef29c260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2012, 20h53
  5. Probleme de moisissure sur les murs !
    Par fastball83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...