Derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux



  1. #1
    pleinlesyeux

    Derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Un bon moment que j'avais pas remis les pieds sur ce forum, les travaux, ça prend du temps...

    Je vais cet été mettre en place un plancher chauffant à eau, installé sur isolant liège (2X3cm) coulé sur un chape de chaux NHL3.5 de 6 cm d'épaisseur, avec de la terre cuite en revétement de sol. J'utilise du per BAO de chez velta (junior) en 13/16 et un collecteur rehau 6 circuits.

    J'ai encore quelques interrogations

    - Dois-je mettre un adjuvant à l'eau de réseau pour remplir ce circuit ?

    - Le liège expansé peut il être utiliser pour le pourtour de la chape (rapport à la dilatation) ?

    - Plus tard, je voudrais mettre un ballon tampon alimenté par des panneaux solaire thermique pour alimenter ce plancher, mais avant, je n'ai que de l'electricité, ou une chaudière fuel. Quel serait le meilleur compromis pendant 2 ou trois ans ?

    - Connaissez vous (à par le site d'Hervé Silve), un logiciel pour calculer l'implantation du plancher chauffant ? On me parle de logiciel chez les fabricant, mais je ne trouve pas.

    Merci beaucoup

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Bonjour,
    Je me répond, 4 ans plus tard.
    Le plancher est posé. La dalle chaux et la terre cuite itou. Je n'ai pas mis d'adjuvant dans mes tuyaux.
    J'ai utilisé le liège expansé sur le pourtout sans problème. Il semble que la chaux soit assez maléable pour cela.
    J'ai implanté les tuyaux sans logiciels, en respectant une surface et une distance. Les 6 boucles ont peu ou prou la même longueur (environ 80m).

    Mais mes connaissance de chauffagistes sont toutefois bien maigres.

    Une question demeure - en attendant l'arrivée d'un sytème solaire. Je voudrais obtenir un schéma de principe pour coupler mes collecteurs d'un ballon électrique (chauffe eau) de 200l.

    Je sais que ce générateur ne donnera que 10Kwh par jour (enfin, la nuit), mais dans ma maison maintenant très bien isolée par l'extérieur, cet apport calorique pourrait suffire.

    Je recherche donc un schéma de principe avec un chauffe eau en guise de chaudière électrique. Est-ce possible ?
    Le ballon pourra servr en relève une fois la solution solaire trouvée (et 'est pas gagné).

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    nirvanadream

    Re : derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Bonsoir, je ne suis malheureusement pas compétent, mais je vais suivre avec attention ce fil, merci du partage d'expérience

  4. #4
    behache

    Re : derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Bonjour
    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Je n'ai pas mis d'adjuvant dans mes tuyaux.
    Cela ne presse pas mais fais le !
    J'ai implanté les tuyaux sans logiciels, en respectant une surface et une distance. Les 6 boucles ont peu ou prou laême longueur (environ 80m).
    Bonnes bases, quels pas ?


    Mais mes connaissance de chauffagistes sont toutefois bien maigres.
    Ou bien es-tu trop modeste


    ... Je voudrais obtenir un schéma de principe pour coupler mes collecteurs d'un ballon électrique (chauffe eau) de 200l.
    Je sais que ce générateur ne donnera que 10Kwh par jour (enfin, la nuit)
    Pas loin de la réalité, coup de chance ou pas ?
    Un ballon contenant 200 l d'eau portés de 28 à 80°C (52°K) accumule une énergie 4,185 kJ/kg/°K x 200 kg x 52°K = 3 600 kJ = 12,1 kWh et s'il est de puissance suffisante, il " déversera " en outre toute l'énergie dont a besoinson PCBT pendant la recharge du ballon pour compenser les pertes de la maison.
    Les 12,1 Kwh stockés seront probablement insuffisants lors des journées froides mais raisonnablement le ballon pourra être réenclenché pour quelques heures de jour(dont le tarif n'est plus si éloigné des heures de nuit) l'essentiel étant alors d'éviter les heures de pointe (je ne sais pas ce que Linsky facture exactement)
    , mais dans ma maison maintenant très bien isolée par l'extérieur, cet apport calorique pourrait suffire.
    Je le pense aussi mais tu pourras même le vérifier.
    Tu as probablement une connaissance approximatives des pertes de ta maison par °K d'écart entre sa T° intérieure (env. 20°C) et la T° de base de ta région.
    Si oui le calcul est facile.

    Je recherche donc un schéma de principe avec un chauffe eau en guise de chaudière électrique. Est-ce possible ?
    - Oui.
    - Comme pour une chaudière conventionnelle, par une vanne mélangeuse réglée par une régulation thermostatique ou climatique.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Hello Behache,

    Je suis content de te retrouver.
    Merci de prendre le temps de me répondre.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Cela ne presse pas mais fais le !
    J'avais lu que ce n'était pas nécessaire si les purgeurs des collecteurs n'étaient pas automatique (empéchant ainsi l'oxygène de rentrer dans le circuit. Tu penses que c'est une erreur ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Ou bien es-tu trop modeste
    Ben tu vas voir...

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Pas loin de la réalité, coup de chance ou pas ?
    J'avais calculé 1,16Whx200lx40K. Mais effectivement pourquoi se limiter à 60°C (j'imagine que le calcaire ne précipite pas en bouvcle fermée).
    Donc disons 12KWh pour 200l, et 18KWh pour 300l. Impec.


    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Tu as probablement une connaissance approximatives des pertes de ta maison par °K d'écart entre sa T° intérieure (env. 20°C) et la T° de base de ta région.
    Si oui le calcul est facile.
    J'ai calculé avec les pertes surfaciques. Pour le RDC, Je perds 30KWh par jour à 0°C dehors. 20KWh par jour à 10°C.
    C'est uniquement pour le rez de chaussée. Les deux étages suivants sont chauffés pr un poele à bois étanche de 20KW environ restitué (6Kg de bois avec 80% de rendement). On peut en général 2 feux par jour quand on a entre 0 et 5°C dehors. Mais on peut monter à 3, donc 60KWh par jour.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - Comme pour une chaudière conventionnelle, par une vanne mélangeuse réglée par une régulation thermostatique ou climatique.
    Je me perds un peu dans toute les offres de régulation.
    Je me demande si il est possible de faire qq chose de plus simple sans régulation.

    Je m'explique. Ce dispositif est provisoire (en attendant un système solaire). Il est sous dimensionné (Peut être je passerais sur un ballon de 300l quand même). Donc en mettant une vanne thermostatique à une 30aine de degré, le risque de surchauffe me parait très faible, vu l'inertie très forte de cette maison qui est de plus isolée par l'extérieure.
    Voici un schéma de principe en PJ.

    Nom : PCBT.jpg
Affichages : 688
Taille : 148,5 Ko

    Ai-je tout faux ?

    De mémoire (il faut que je regarde dans mes archives), j'ai 6 boucles d'environ 70mètres chacune en 13/16, avec un pas d'environ 25cm. J'avais à l'époque suivi scrupuleusemet les consignes du sites d'Hervé Silve (qui n'est hélas plus en ligne aujourd'hui).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    behache

    Re : derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Bonjour pleinlesyeux
    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    ...
    J'avais lu que ce n'était pas nécessaire si les purgeurs des collecteurs n'étaient pas automatique (empéchant ainsi l'oxygène de rentrer dans le circuit. Tu penses que c'est une erreur ?
    Peut être un mauvais réflexe de ma part utilisateur de PER sans barrière anti oxygène. Il est vrai qu'une fois l'oxygène exclu tu ne risques rien...
    J'avais calculé 1,16Whx200lx40K. Mais effectivement pourquoi se limiter à 60°C (j'imagine que le calcaire ne précipite pas en bouvcle fermée).
    Donc disons 12KWh pour 200l, et 18KWh pour 300l. Impec.
    Impec. c'était donc bien un calcul
    J'ai calculé avec les pertes surfaciques. Pour le RDC, Je perds 30KWh par jour à 0°C dehors. 20KWh par jour à 10°C.
    bis : Les 12,1 Kwh stockés seront insuffisants lors des journées froides mais raisonnablement le ballon pourra être réenclenché pour quelques heures de jour
    en mettant une vanne thermostatique à une 30aine de degré, le risque de surchauffe me parait très faible,
    Je découvre les vannes thermostatiques 3 voies utilisées comme celle de ton schéma.
    Ai-je tout faux ?
    Je ne sais pas
    Est elle bien capable de
    - régler la T° de l'eau en fonction de la T° intérieure
    - limiter la T° de l'eau au dessous de la T° maxi admissible dans un PCBT
    De mémoire ... j'ai 6 boucles d'environ 70mètres chacune en 13/16, avec un pas d'environ 25cm.
    Ce pas était lâche à l'époque où j'ai installé mon PCBT, avec l'isolation nouvelles normes il est normal.
    J'avais à l'époque suivi scrupuleusemet les consignes du sites [B]d'Hervé Silve (qui n'est hélas plus en ligne aujourd'hui).
    Quel dommage !
    Cordialement.

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Bonjour
    Il m'aura fallu du temps, mais j'installe le dispositif ce week end.

    J'ai rajouté au schéma un pot a boue magnetique bien apres le retour pcbt et un clapet anti retour juste avant le melangeur thermostatique.. Je mets bien un aquastat avant la nourrice chaude du pcbt.

    Je mets aussi un purgeur manuel en creant un point haut pour faciliter le remplissage...

    Je me tate a mettre une regulation qui arreterait le circulateur quand l'eau d'arrivée chaude est inferieurr a 20 degres C.
    J'ai trouvé des trucs a 50e (st02) mais je peux aussi le mettre sur temporisation... moins précis mais plus simple.

    La vanne de melange qui est en fait un mitigeur thermostatique va de 25 a 55 degres. Si ca deconne l'aquastat coupera le circulateur.

    Je suis un peu inquiet de la mise en eau. Le ballon a ses deux raccords en bas


    Quelqu'un qui s'y connait en schéma peut-il me le valider ?
    Quelqu'un sait a quoi sert la fonction purge du circulateur wilo pico ?


    Merci beaucoup
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    SK69202

    Re : derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Quelqu'un sait a quoi sert la fonction purge du circulateur wilo pico ?
    A purger l'installation !

    En fait pendant une dizaine de minute le circulateur va automatiquement faire varier sa vitesse. Arrêt ou très lente pour permettre aux bulles de monter par gravité et très rapide pour que la vitesse de l'eau les fasse circuler et atteindre les endroits où elles peuvent être purgées.
    Ça ne garantie pas une purge parfaite, par contre on peut faire manuellement la manp pour parfaire la purge du circuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Merci SK. j'ai compris. Donc je ferais ça purgeur manuels fermés. J'attends que la pompe fasse son office, et après j'ouvre les purges une à une.

    Un avis sur le schéma hydraulique ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Je ne connais pas les planchers chauffants.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Quelques nouvelles.

    Voilà un an que mon PCBT fonctionne avec un chauffe eau classique, chauffé en hiver uniquement la nuit. J'ai pris un abonnement tempo.
    Ca fait 2200W par 8 heures de chauffe donc délivre 17kWh chaque jour, soit 528kWh par mois (à 0.13cts le kWh, soit un peu moins de 70€ d'électricité). Je l'utilise de mi novembre à mi mars pour l'instant, soit une dépense énergétique d'un peu moins de 300€.

    Sachant que n'importe quel système de chauffage central que j'ai fais deviser (je voulais une chaudière bois) à faire installer s'élève entre 10 et 15K€, le calcul purement financier reste simple.

    J'ai aussi installé moi même 2880Wc de panneau solaire fin janvier, avec le merveilleux routeur MsunPV, ce qui devrait changer un peu la donne, même si les 4 mois d'hiver, je ne produirais environ que 120kWh/mois.

    Donc pas idéal (ça reste encore cher et utiliser de l'elec pour se chauffer; c'est pas top), mais pas trop mal non plus : Je chauffe 80% au bois de mon (grand) jardin en top down avec du bois (vraiment) sec, je ne peux pas isoler plus ou mieux la bâtisse (iso ext en liège, sarking en LDB, sous bassement en liège, triple vitrage, vmc double flux).

    Je dois donc faire environ 7MWhwh de bois et 2MWh d'electricité, soit 30Kwh/m² pour le chauffage chaque année.
    A rajouter les 7.8MWh annuels d'elec pour tout le reste, moins 2.8MWh de photovoltaique : 5MWh, une consommation totale énergétique d'environ 40 à 45kWh/m², soit environ 85€/mois.
    La maison est du 18e siècle
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    Pommepoire

    Re : Derniers conseils avec plancher chauffant sur dalle chaux

    Bonjour,

    Ceci est un simple retour d'expérience ( 1983 à 2009 puis 2009 à maintenant)
    Comme dis, aucune valeur scientifique, aucune valeur du tout.

    Mon expérience : j'ai été embêté pendant des années avec des glouglous.

    J'ai fait appel à un chauffagiste qui m'a dit "évidemment, il faut monter des purgeurs automatiques", mais c'était toujours pareil. Notez que heureusement qu'il en a monté, car un jour, dans les années 80, il a fait -25 voire -28 degrés, et donc mon eau a gelé alors que, comme un imbécile, je chauffais au bois ! Il y en a plein ici. Ce sont les purgeurs qui ont cassé, et c'est tout. Ouf. Merci Monsieur le chauffagiste.

    Un jour, alors que je vidangeais pour la énième fois, j'ai décidé de verser un (ou deux) bidon de 1/2 litre de produit vaisselle ALC. Depuis, je n'ai plus été embêté, et alors que l'eau était toujours dégoûtante lorsque je vidangeais, miracle, elle reste toujours belle et claire. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette idée, je ne sais pas pourquoi il n'y a plus de glouglous, et je ne sais pas pourquoi l'eau est toujours claire. En gros, je ne sais rien, mais ça marche.

    Je viens de construire une nouvelle maison (en 2019, c'est récent à mes yeux) pour mes vieux jours (enfin, ce qu'il en reste), avec chauffage au sol et toujours un poêle à bois. Vu le prix du glycol, j'ai mis de l'eau. Mais cette fois-ci, quand il gèle, je chauffe ! Et comme je ne sais pas pourquoi, je mets du liquide vaisselle, car ça marche. L'eau reste toujours belle et claire. Et quand je pense que des types qui savent pourquoi m'ont fabriqué une Zoé bourrée de pannes...

    Donc, je vais continuer à faire selon ma méthode, tout surdimensionné, faire au pif, et on verra. Je ne conseille pas du tout cette méthode débile. En avion, je ne le ferais pas. Quoi que si je vous disais...

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant/rafraichissante sur dalle anhydrite et plancher flottant collé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 17h01
  2. Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 09h55
  3. Quels conseils pour Dalle et plancher chauffant en sous sol?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 11h23
  4. Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant
    Par inviteda77e825 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 12h09
  5. plancher sur dalle de chaux
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...