Courbe de puissance d'une PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courbe de puissance d'une PAC



  1. #1
    dudule36

    Courbe de puissance d'une PAC


    ------

    Bonjour,

    Je dimensionne une PAC air-eau pour le chauffage d'une habitation. Est-ce qu'il est possible de déterminer à la main (sans les données constructeurs) la courbe de puissance de la PAC en fonction de la température extérieure le tout sans avoir le COP ?

    Merci d'avance.

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Courbe de puissance d'une PAC

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, voici ce que tu demandes :
    http://www.france-air.com/Portals/0/..._chauffage.pdf

    Tu as besoin de connaître les performances de la PAC en fonction des températures extérieures. Seul le constructeur a ce genre d’information. On peut toujours pifomètrer en copient sur d’autres modèles ! !
    Dernière modification par cornychon ; 07/07/2015 à 13h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    dudule36

    Re : Courbe de puissance d'une PAC

    En fait j'aimerais savoir comment est calculée la courbe rouge sur le graphe (Puissance calorifique de la PAC en fonction de la température).

  4. #4
    dudule36

    Re : Courbe de puissance d'une PAC

    Excuses moi tu réponds déjà à ma question, je n'avais pas vu la seconde partie du message

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Courbe de puissance d'une PAC

    Fais attention quand même, il existe d'importantes différences de technologie et de performances entre les diverses pac; certaines, les plus récentes, ont une courbe de puissance pratiquement plate de +20° à -15°C, alors que les plus anciennes avaient une courbe descendant très rapidement avec la température extérieure.

    Tout dépend de la technologie utilisée (inverter ou pas, EVI ou pas, fluide frigorigène, voire bi-compresseur ou pas) et de l'optimisation faite par le constructeur.

    Pour dimensionner correctement une pac, on part des déperditions à la température de base dans la région, et on cherche dans le catalogue des fabricants ce qui peut convenir, et qui tiendra compte aussi de la température nécessaire pour le chauffage.

    Tu trouveras sinon des courbes, au moins des éléments clés des pac aux diverses températures sur certita.org, ou sur les sites des divers fabricants. Mais tu peux donner ici les principales caractéristiques de ton habitation et de ta région, on essaiera de t'aider...

    n.b. la "courbe rouge" de ton croquis ne relève pas d'un calcul, mais d'une série de mesures; elle est différente pour chaque pac.
    Dernière modification par barda ; 07/07/2015 à 15h20.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Courbe de puissance d'une PAC

    le cop et la puissance n'on rien a voir ... le constructeur peut faire les choix qu'il veut , par exemple mettre un moteur de forte puissance ce qui permetra de faire une forte puissance même dans les condition ou le cop est mauvais

    le probleme des pac air eau c'est les condition bien variable du coté air exterieur , la temperature exterieur n'est pas le seul parametre , il y a aussi l'humidité , et la bonne circulation d'air ... je vois de nombreuse instalation ou il n 'ont pas pensé que l'air ne passe pas a travers les mur : la PAC est mal placé et reaspire l'air refroidi qu'elle rejette donc fonctione a tempretature plus basse donc cop mauvais

    faut il se casser la tête a optimiser une pompe air eau ? ne faut il pas mieux mettre une pac eau eau ?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Courbe puissance Photovoltaique
    Par mika47 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2017, 15h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2015, 21h05
  3. Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu
    Par bblanchon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2012, 05h51
  4. Application:Courbe de hauteurs et Puissance(pompe)
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...