Double-flux - Page 95
Répondre à la discussion
Page 95 sur 102 PremièrePremière 95 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 821 à 2 850 sur 3058

Double-flux



  1. #2821
    stein42

    Re : Double-flux


    ------

    OK je comprends le principe.
    Mais effectivement dans mon cas ça n'a que peu d'intérêt vu que je n'ai pas de PC.

    Si je ré-investis dans un nouveau bloc, il faut vraiment que je trouve un modèle avec by-pass total.
    (la duolix de base est vraiment mal pensée de ce point de vue là)

    -----

  2. #2822
    AD 44

    Re : Double-flux

    je comprends, c'était juste une piste au cas où!

    En revanche, je me demande s'il existe réellement (dans les faits) des centrales avec by-pass à 100%, exceptés (peut etre) les très haut de gamme.

  3. #2823
    stein42

    Re : Double-flux

    J'ai lu en détail les descriptions de la Duolix max et de la Zehnder 350 et ils avancent bien que les by-pass sont totals. (totaux ?)

  4. #2824
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bonjour pleinlesyeux,

    De quelle manière as tu relevé les températures?

    Où sont placées tes sondes? sur la centrale? dans les pièces et aux bouches?
    Des sondes sont présentes par défaut dans le bloc vmc. J'accéde aux températures par le menu.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. #2825
    AD 44

    Re : Double-flux

    Quel est le modèle?

    s'il s'agit d'un modèle très haut de gamme bien installé les rendements peuvent atteindre sur le bloc 94 voire même 95%.

  6. #2826
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    La formule n'est valable que pour un débit d’extraction égal à celui d'insufflation.
    Si tu augmentes l’extraction, sans toucher à l'insufflation, il est normal que le rendement du bloc augmente (plus de calories disponible sur l'échangeur), mais comme tu mets la maison en dépression, l'air froid rentrera par un autre chemin, et le rendement globale lui s’effondrera.
    Je suis tout a fait d'accord.
    Comment on fait les autoconstructeur pour s'assurer d'avoir un débit équilibré ?

    Parceque même avec des bouches autoreglables (débit fixe), si la vmc ne "donne" pas assez, les débits ne seront pas respectés, non ?
    De plus, en réseau linéaire, il faut au moins une bouche "libre". Donc il me semble important d'équilibrer le bloc... Et sans anémometre...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #2827
    steph0726

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Il faudrait que tu ailles sur le site de ridezebigone. il y a qques photos de sa réalisation , c'est très explicite.

    C'est surtout (voire même uniquement) valable si tu as mis en place un puits bioclimatique (je ne sais pas si c'est ton cas). L'inconvénient majeur, c'est qu'il faut remplacer l'échangeur de la vmc par celui autoconstruit lorsque tu as besoin de "shunter" l'échangeur.

    Ce qui signifie que tu ne peux pas demander à la centrale de passer d'un mode "échange" à un mode "by-pass" automatiquement , plusieurs fois dans la même journée par exemple.

    Mais tu mets en place le "non-échangeur" , en été, quand tu connais une période de forte chaleur pour que l'air du puits soit intégralement envoyé dans l'habitation (sans réchauffement de l'air par l'échangeur).
    Bonjour, par mon expérience d'échangeur été "maison" depuis plusieurs années et le fait d'avoir 2 puits canadiens, je peux dire que la bonne stratégie pour l'été est de mettre le ventilateur à l'entrée du PC et de ne pas passer par la vmc df (pas de réchauffement de l'air à cause du ventillo., Impact négligeable du changement de vitesse, réduction significatif du bruit:Gain environ 2°c. )
    Ceci est vrai pour ma vmcdf (Nather 70% de rendement) et durant la période de canicule sinon l'échangeur maison est suffisant.

  8. #2828
    AD 44

    Re : Double-flux

    bonjour steph0726,

    pas sur d'avoir tout compris.

    Qu'entends tu par échangeur été "maison"?

    Si c'est un échangeur , pas étonnant que ce ne soit pas satisfaisant, puisque tu réchauffe l'air du puits avec l'air extrait, c'est ça?

    Ou alors tu as fait un "non-echangeur" maison (où les flux entrant et sortant n'échangent pas de calories) et tu n'en as pas été satisfait, c'est plutot ça?

    Du coup , tu shuntes complètement ta vmc, et tu envoies directement l'air de ton puits dans le réseau d'insufflation.

  9. #2829
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Ayé! J'ai posté mon CR :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...uvre-pehd.html

    Ca m'a presque pris autant de temps de l'écrire que de faire l'install
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #2830
    AD 44

    Re : Double-flux

    ta zehnder a un rendement NF certifié de 96% et PHI certifié de 84%. c'est cohérent avec tes relevés.

  11. #2831
    steph0726

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bonjour steph0726,

    pas sur d'avoir tout compris.

    Qu'entends tu par échangeur été "maison"?

    Si c'est un échangeur , pas étonnant que ce ne soit pas satisfaisant, puisque tu réchauffe l'air du puits avec l'air extrait, c'est ça?

    Ou alors tu as fait un "non-echangeur" maison (où les flux entrant et sortant n'échangent pas de calories) et tu n'en as pas été satisfait, c'est plutot ça?

    Du coup , tu shuntes complètement ta vmc, et tu envoies directement l'air de ton puits dans le réseau d'insufflation.
    Rebonjour, pour moi c'est un échangeur été ( de rendement presque nul )et pour toi c'est un non échangeur. Tu peux le voir ici:http://forums.futura-sciences.com/ha...ficace-10.html
    L'objectif l'été est d'avoir l'air le plus frais et le problème de la vmc, c'est le réchauffement induit par les deux ventillo. du caissons .Quand tu shuntes ta vmc en mettant un ventillo à l'entrée du puits ( Pour ma part, une simple vmc de chez Brico machin), ce dernier , quelle que soit la vitesse,a peu d'impact sur la température de l'aire qui rentre et en fin de course tu profites pleinement de ton pc.

  12. #2832
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    OK je comprends le principe.
    Mais effectivement dans mon cas ça n'a que peu d'intérêt vu que je n'ai pas de PC.

    Si je ré-investis dans un nouveau bloc, il faut vraiment que je trouve un modèle avec by-pass total.
    (la duolix de base est vraiment mal pensée de ce point de vue là)
    Bonjour,

    La duolix Max a bien un bypass total mais attention sur les 1ers modeles (evolution?), le filtre ne protegeait que la partie echangeur et ne couvrait pas le bypass

  13. #2833
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Je suis tout a fait d'accord.
    Comment on fait les autoconstructeur pour s'assurer d'avoir un débit équilibré ?

    Parceque même avec des bouches autoreglables (débit fixe), si la vmc ne "donne" pas assez, les débits ne seront pas respectés, non ?
    De plus, en réseau linéaire, il faut au moins une bouche "libre". Donc il me semble important d'équilibrer le bloc... Et sans anémometre...
    Salut.

    Un système de ventilation double flux, c'est un réseau de soufflage, et un réseau d'extraction.
    Les ventilateurs du groupe à puissance égale donnent un débit égal si les pertes de charges sont identiques
    Il serait étonnant que des deux réseaux aient les même pertes de charges.
    Alors, il existe sur certain groupes haut de gamme la possibilité de jouer individuellement sur la puissance des ventilateur.
    Ce réglage permet d'équilibrer les différences de pertes de charges.

    Ensuite, équilibrer le réseau c'est aussi avoir à chaque bouche le débit plus ou moins souhaité.
    Ça passe par un équilibrage des puissances des ventilateur en fonction des pertes de charges, mais aussi par des adaptations au niveau du réseau, par exemple des régulateurs de débit, des bouche réglables, des anneaux de réduction,...

    Régler finement tout ça c'est très compliqué et l'anémomètre est une solution, mais l'anémomètre à cône n'apporte pas une précision suffisante.
    Un anémomètre à fil chaud serait plus précis, et il faut être capable d’interpréter correctement les résultats.
    Quand à savoir où trouver un tel modèle...je suis incapable de te dire où en louer un.

    Mais pour commencer dans ton cas, si tu penses avoir une grosse différence de pertes de charge entre les deux réseaux, tu peux essayer de jouer sur la puissance, mais c'est à manier avec beaucoup de précautions je pense, car il y a risque de créer un déséquilibre qui risque de tout fausser par la suite.
    En fait l'équilibrage commence dès la conception en essayant de limiter au maximum les différences de pertes de charge entre les deux réseaux, ensuite on a qu'à jouer sur les bouches pour adapter les débits.

    Enfin obtenir un bon rendement passe déjà par l'épisode équilibrage, mais il existe tellement d'autre raisons d'avoir un mauvais rendement qu'il n'est pas certain que ce soit suffisant.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  14. #2834
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Salut Kaiserf,

    Voilà ou j'en suis. J'ai eu un devis de KIMO pour la location d'un anémométre à fil chaud avec un cone (Apparemment, il faut les deux) : 280€ttc la semaine.
    Je considère que mes bouches sont réglées par les anneaux de restrictions dans les plenums. Ainsi (pour simplifier), j'ai le même débit dans chaque bouche, quelle que soit la longueur et le nombre de coude des conduits qui les relient. Donc ça, c'est bon.
    Mon bloc offre effectivement "la possibilité de jouer individuellement sur la puissance des ventilateur", donc j'ai joué pour avoir un double objectif :
    Un rendement conforme à la norme PHI (de 80 à 90%), ET une température de l'air rejeté la plus basse possible. J'ai maintenant 27%/32% (au lieu de 20/40), et -2°C, 14°C, 17,5°C, 2,5°C. soit 82% sur l'air insufflé et 77% sur le rejet (si j'applique bien la formule).

    Je ne sais pas si je suis en dépression ou en surpression, mais c'est mieux...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #2835
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Salut.
    j'ai joué pour avoir un double objectif :
    Un rendement conforme à la norme PHI (de 80 à 90%)
    Partir avec cette hypothèse suppose que tous les autres paramètres sont maitrisés...à mon avis c'est risqué.
    Les anneaux ne garantissent pas une constance du débit/perte de charge (un régulateur de débit non plus mais il offre une plus grande plage de fonctionnement il me semble).

    Code PHP:
    J'ai eu un devis de KIMO pour la location d'un anémométre à fil chaud avec un cone (Apparemmentil faut les deux
    Le cône est utile aussi sur l’anémomètre à fil chaud, je voulais juste te mettre en garde contre la précision toute relative d'un anémomètre à hélice utilisé avec un cône.

    Je n'ai pas pris le temps de lire le retour sur ton installation, mais il me semble que certaine marque de VMC (Zender notament) assurent une mise en service des installations et alors ils réalisent l'équilibrage avec les appareils qui vont bien.
    Vu le prix de location de ton appareil, possible qu’une mise en service "pro" ne soit pas beaucoup plus cher que ta location?
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  16. #2836
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Les anneaux ne garantissent pas une constance du débit/perte de charge
    J'ai pas compris... Les anneaux compensent pour la longueur des conduits pehd. Ce sont des restrictions dans le plenum. C'est a mon avis la même chose que régler une bouche.
    Si tu veux dire que le débit augmente dans la bouche quand la centrale augmente (contrairement à une bouche autoréglable), alors oui; mais mon problème se situe plus dans le débit d'extraction, d'une part; et le débit d'insuflation, d'autre partn dans l'échangeur lui même...

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    il me semble que certaine marque de VMC (Zender notament) assurent une mise en service des installations et alors ils réalisent l'équilibrage avec les appareils qui vont bien.

    Vu la conversation que j'ai eu avec zehnder France lors du devisage, je doute qu'il accepte d'envoyer quelqu'un régler mes storkair !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #2837
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,

    La duolix Max a bien un bypass total mais attention sur les 1ers modeles (evolution?), le filtre ne protegeait que la partie echangeur et ne couvrait pas le bypass
    Ils sont vraiment balaises chez Atlantic quand meme...

    Certains confirment que ça a été changé depuis ?

  18. #2838
    mat49

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous,
    Comment peut-on savoir si on a ce premier modéle?
    Merci pour l'info
    Mat

  19. #2839
    hippostef

    Re : Double-flux

    bonjour,

    Je ne sais pas s'il y a plusieurs modeles de duolix max (ca m'etonnerais....).
    Je pense que ca doit pas etre tres dur de voir le role du filtre en observant l'interieur du caisson.

  20. #2840
    stein42

    Re : Double-flux

    Je suis en train de lire dans le détail la brochure de la Zehnder ComfoAir 350 car effectivement les prix que peut avoir drjeje sont très intéressants.

    Un élément me surprend.
    La duolix consomme 78W à 165m3/h et la Zehnder est annoncée à 27W pour du 180m3/h

    Comment peut-il y avoir une telle différence ???

  21. #2841
    invite6665f5d2

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Un élément me surprend.
    La duolix consomme 78W à 165m3/h et la Zehnder est annoncée à 27W pour du 180m3/h
    Comment peut-il y avoir une telle différence ???
    On sait faire de moteurs qui consomment très peu, des moteurs à courant continu ou a aimants permanents, mais le prix de ces composants est élevé, ils présentent aussi le gros avantage de pouvoir être contrôlés avec précision avec des équipements électroniques adaptés ...
    Je pense que la différence vient de là.

    Bonne journée

  22. #2842
    Philou67

    Re : Double-flux

    Il me semble que la duolix dispose déjà de moteurs à courant continu...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #2843
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Certains constructeurs ont pour habitude de donner la conso d'un seul ventilateur....
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  24. #2844
    stein42

    Re : Double-flux

    Oui c'est vrai que ça pourrait être pour un seul ventilo cette conso.

    Ceci dit je vais quand meme considérer cette solution pour remplacer mon actuelle Duolix.
    Je privilégiais clairement la Duolix Max car pleinement compatible avec mon réseau actuel mais bon faut que je creuse un peu pour la Zehnder.
    Mes gaines principales sont en 125 et les piquages de cette dernière en 160.
    Et je sais pas comment gérer le répartiteur sanitaires/cuisine (intégré dans la Duolix Max).

  25. #2845
    invite6665f5d2

    Re : Double-flux

    Re ...

    Il existe plusieurs sortes de moteur à courant continu, dont les moteurs "brushless" qui ont d'excellents rendements (moteurs dans les ventilos des PC et en radio commande ou vélo à assistance électrique ou encore certaine auto hybrides).

    Bonne soirée

  26. #2846
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    D'abord, il faut voir a quelle difference de pression le débit est donné. 30Wh pour 100m3h @ 50Pa n'est pas la meme chose qu'à 100Pa.

    De plus, J'ai d'autre chiffres... 27Wh, c'est pour 140m3h. 180m3H, c'est 44Wh.
    Enfin, la zendher est une des meilleures en efficience energétique selon PHI (0,29w/m3), battue seulement je crois par la Novus. Donc la diffèrence ne m'étonnes pas tant que ça.

    Pour la zendher, c'est la conso des 2 ventilateurs. Chez Helios, 1 seul (Et c'est mieux parceque on peux etre à 30% en insufl et à 40% en extract...)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #2847
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Hello
    Y aurait il un équivalent à la Zendher ComfoAir 200 chez Storkair ?
    Par exemple ça :http://www.zehnder-jestorkair.nl/pro...nning/whr-920/
    est ce le même produit que ça :http://www.hydrotec.be/traitement-hu...mfod200-fr.pdf
    Si oui... DrJeje... je te MP

  28. #2848
    stein42

    Re : Double-flux

    Vu les pertes de charge que j'ai sur mon réseau d'insufflation (le piège à son maison) c'est clair que ça m'arrangerait d'avoir des débits différents sur insufflation et extraction.

    Maintenant les prix que peut avoir drjeje sur du matos zehnder sont quand meme allechants...

  29. #2849
    ofmika

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    J'étais chez L.... M..... et ils vendent actuellement une VMC DF HR (92% de rendement) (marque Eq.....n) pour 969 Euros ce qui n'est pas cher pour ce rendement. Selon les avis des utilisateurs, la doc d'installation n'est pas terrible. Mais ceux qui y sont arrivés prétendent qu'elle est silencieuse et que le rendement est là.
    J'ai cherché sur le web et je ne trouve pas de doc technique ce qui m'ennuie pas mal...

    Y aurait il des personnes ayant acheté ce produit et qui peuvent donner un retour ?

    question subsidiaire : si je fais un puit canadien, existe t-il un dispositif qu'on peut acheter qui permet de faire un bypass automatique entre l'arrivée du puit canadien et l'arrivée directe provenant de l'extérieur ?

    Merci

    Michel

  30. #2850
    AD 44

    Re : Double-flux

    bonsoir ofmika,

    je ne connais pas le modele que tu as vu chez monsieur l'enchanteur. Mais a priori (je sais , c'est pas bien les a priori! ), à ce prix il est assez étonnant que le rendement annoncé soit réel : http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php.

    Peut etre as tu deja lu cette page. Si ce n'est pas le cas, elle est vraiment intéressante.
    Je ne cherche pas à donner de leçon , hein! Juste des pistes.

    Quant au dispositif, oui il existe, un bypass qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la T° extérieure , et qui du coup, alimente la vmc via le puits ou via la prise extérieure directe.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...