Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]



  1. #1
    Tam

    Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]


    ------

    Bonjour,
    Les REx des utilisateurs de granulés montrent qu'ils arrivent à chauffer une maison "moyennement isolée" pour environ 11 grammes par DJU et par m² avec une consigne de 20° environ.

    Cela fait à la louche 55 Wh par DJU et par m² de chauffage.

    Ce ratio en Wh/DJU/m² me semble intéressant pour comparer nos besoins de chauffage.
    D'autres relevés pourraient être intéressants ?

    En prenant les DJU de chauffagistes sur http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07156.html , je constate qu'il y a aussi des DJU de climaticiens.

    Je serais curieux de connaitre les REx de conso de ceux d'entre nous qui climatisent...

    -----
    Dernière modification par Tam ; 15/07/2015 à 11h05.

  2. #2
    yetpa

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Merci à tous pour vos conseils .

    Pour l'isolation je suis d'acord, par contre effectivment je ne ferais pas d'isolation par l'exterieur sur de jolie mur en pierre .
    Priorité sur le double vitrage.

    Ce qui est curieux c'est que la maison pendant une cannicule est tres tres fraiche ! n'est pas les maison isolée qui reagissent comme ca ?

    Je vais prendre un rdv à l'Adil de ma région voir se qu'il en pense.


    Pour la chaudière, qu'est que vous penser des occases fioul que l'on peut trouver pour une centaine d'euros, ça me tente bien de trouver une bonne occase et d'adapter un bruleur à granule.

  3. #3
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Did a répondu à cette question ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5291497

  4. #4
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Pour revenir au sujet, l’intérêt de connaître sa consommation par DJU et par m² peut surprendre...
    Pourtant quand on annonce une conso de 1000 litres par mois, l'hiver, cela peut paraître beaucoup dans l'absolu en €, mais ramené à la rigueur de l'hiver (DJU) et à la surface à chauffer, ça peut devenir tout à fait normal et donner un indicateur de consigne trop haute, de vent important, de manque d'isolation...

    Idem pour les DJU de clim... mais là il va falloir attendre encore plus.

    Quant aux DJU de ce mois de juillet, il semble qu'on se dirige vers un record, du moins sur les années stockées par la base d'infoclimat (qui ne remonte pas jusqu'à 2003 pour ma région )

    http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07156.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant aux DJU de ce mois de juillet, il semble qu'on se dirige vers un record, du moins sur les années stockées par la base d'infoclimat (qui ne remonte pas jusqu'à 2003 pour ma région )
    http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07156.html
    Pour Paris par exemple, pas de record en juillet 2015, mais en juillet 2006:
    Juillet 2006:
    dju chauffagiste: 1,5
    dju climaticien: 545,8
    Les clim ont du consommer un max ce mois-là
    Par contre en sommant (juin + Juillet + aout), la canicule de 2003 reste en tête.

  7. #6
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Citation Envoyé par boboss25 Voir le message
    J'ai utilisé la clim une dizaine de jour cet été pendant les fortes chaleurs de mi-juillet.
    J'ai seulement regardé ma conso (compteur dédié clim) sur une journée (3 juillet) : 6 kwh
    Température extérieure max 36°c intérieure 23°C
    Utilisation clim 12h00 21h00
    Surface climatisée 95 m2
    Besançon 280m

    J'en retiens que je peux me protéger d'une canicule durable pour 1 euro/jour
    Merci pour ce relevé !

  8. #7
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Une remarque concernant le calcul des DJU: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5355699

  9. #8
    SK69202

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Le site infoclimat.fr utilise la méthode dite « Professionnels de l'énergie ». A premier abord, cette méthode augmente la valeur des DJU par rapport à la méthode «météo».
    La méthode « Professionnels de l'énergie » est là pour faire payer le chauffage quand le DJU météo est à zéro, mais que le besoin de chauffage existe, ce qui se produit en mi-saison quand l'amplitude thermique journalière est très forte (nuit et matin frisquets, journée ensoleillée et après midi chaude).
    Pour une particulier avec la précision des moyen à sa disposition, le DJU météo suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Pour faire simple, je me réfère aux relevés de DJU mis à disposition par InfoClimat.fr plutôt que de faire mes relevés et calculs personnels.

    Ma régulation gère automatiquement la mise en route du chauffage sans hystérésis et, côté confort, rien à redire, que ce soit à la coupure du chauffage en mai ou qu'à sa remise en route en septembre.

    Pour cette première année de relevés bientôt écoulée, mon ratio combustible/DJU/m² est resté stable en hiver et a progressivement diminué jusqu'à l'été. Je m'attendais donc à ce qu'il remonte avec le redémarrage du chauffage au mois de septembre. Eh bien non !!?

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5357183

    Donc... soit mon relevé de conso du mois de septembre est faux, soit le calcul des DJU (que j'ai vérifié en identifiant ladite méthode) se prête mal au redémarrage de mon chauffage...
    Dernière modification par Tam ; 05/10/2015 à 20h18.

  11. #10
    SK69202

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    mon ratio combustible/DJU/m²
    Les m2 sont inutiles pour comparer d'une année à l'autre, ils ne servent qu'à comparer des maisons différentes.
    Je préfère utiliser l'énergie plutôt que la masse de combustible, cela permet de tenir compte des dispersions de l'énergie massique du combustible.
    Si tu calcules toujours avec la même référence de DJU, il n'y a pas de souci, par contre pour comparer avec d'autres le DJU utilisé a une importance.

    Donc... soit mon relevé de conso du mois de septembre est faux, soit le calcul des DJU (que j'ai vérifié en identifiant ladite méthode) se prête mal au redémarrage de mon chauffage...
    Je l'ai écrit dans l'autre fil, 1 mois c'est trop long, en septembre l’ensoleillement diminue très vite et pour une même température extérieure cela peut conduire à une consommation de combustible différente suivant la réactivité de la température de la maison à l'ensoleillement.

    J'obtiens ce genre de graphique avec ma méthode, plus ancien il y a ceux ci


    Après plusieurs années, mon constat est que ce qui change, c'est la météo et donc il faut avoir le maximum de données météo pour pouvoir comparer. Ici je n'ai pas eu de froid durable significatif depuis des années et donc pas de données NRJ/DJU pour de grande valeur de DJU, mais ça va peut être changer.
    Entre septembre 2014 et septembre 2015, j'ai plus de 100 DJU d'écart et 350kWh, 3.3°K en moins sur la moyenne des températures extérieures mais 0.3°K d'écart (en moins) sur la température moyenne de la maison.....

    Donc pas de panique, calculer par jour et lisser sur une période plus courte que le mois calendaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Bonjour SK,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Entre septembre 2014 et septembre 2015, j'ai plus de 100 DJU d'écart et 350kWh, 3.3°K en moins sur la moyenne des températures extérieures mais 0.3°K d'écart (en moins) sur la température moyenne de la maison.....

    Donc pas de panique, calculer par jour et lisser sur une période plus courte que le mois calendaire.
    Bien noté pour la période d'analyse.
    J'essaie de suivre... en sept 2015 tu as eu 100 DJU de plus qu'en 2014 et tu as mis 350 kWh de plus pour ne perdre que 0,3° intérieur, exact ?

    Par curiosité, quel est ton ratio kWh/dju/m² en sept 2015 et celui du dernier mois de chauffage ce printemps ? (le mois de mai par ex. pour moi http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5357183 )

  13. #12
    SK69202

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    J'essaie de suivre... en sept 2015 tu as eu 100 DJU de plus qu'en 2014 et tu as mis 350 kWh de plus pour ne perdre que 0,3° intérieur, exact ?
    Oui, , cette "performance" m'a fait me replonger sur les données de la dernière année sans isolation, que je remets en forme pour pouvoir mieux comparer et voir le chemin parcouru en 6 ans.

    Correction l'énergie en sus est de 316kWh pour 104 dju (méthode mto), env 170m2 tout n'est pas chauffé, mais tout est chaud.
    316/104/170= 0.0178 (Tmoy maison 21.1)
    Dernier mois de chauffe, mai 2015 751kWh, 164 dju, 170m2 751/164/170=0.0269 (Tmoy maison 21.9)

    Le bémol est sur le calcul de l'énergie, je chauffe au bois, le rendement réel du poêle et de l'installation sont inconnu, l'estimation d'énergie primaire du bois est bonne. Par défaut je prends le rendement déclaré, si le réel est moins bon la performance est supérieure, si le réel est meilleur la performance est inférieure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Merci pour ce retour:
    • 18 Wh/dju/m² en sept 2015
    • 27 Wh/dju/m² en mai 2015

    Ton ratio de mai fait 50% de plus que celui de sept. Il y a bien une "dissymétrie" de ce ratio entre la fin et le début du chauffage, mais cette dissymétrie (50%) est moins marquée que la mienne (90%); simple constat !

    Remarque au passage: la RT2012 limite à 50 kWh/m²/an, soit 20 W/dju/m² sur l'année (en prenant une base de 2500 dju par an), sauf erreur de ma part.

  15. #14
    SK69202

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Remarque au passage: la RT2012 limite à 50 kWh/m²/an, soit 20 W/dju/m² sur l'année (en prenant une base de 2500 dju par an), sauf erreur de ma part.
    1) Je me cogne de la RT, ma référence c'est les 2.5 tonnes de propane/an d'avant.
    2) Mes mesures ne sont pas dans le scénario météo de la norme. (d'où l'importance d'archiver la température moyenne extérieure en sus de l'énergie)
    3) L'ECS n'est pas comprise, car je ne peux pas différencier le chauffage au gaz de l'eau de la douche de celle des pâtes.
    4) la T° moyenne annuelle de la maison c'est 21.5°C, un peu plus en hiver et non 19°C

    J'ai fait un énorme travail de saisie des températures journalières des années passées (>sep68) pour l'année moyenne des 47 dernières année, l'énergie théorique de chauffage ressort à 122kWh/m2/an et à 142kWh/m2/1986 année la plus froide en général et pour la période de chauffe. Lors des hivers 1985 à 1987 la condensation gelait à l'intérieur des vitres.

    Ton ratio de mai fait 50% de plus que celui de sept. Il y a bien une "dissymétrie" de ce ratio entre la fin et le début du chauffage, mais cette dissymétrie (50%) est moins marquée que la mienne (90%); simple constat !
    J'ai 500tonnes de maçonnerie dans le volume isolé (+ le sol) même si l'été n'est pas formidable (ici) il réchauffe quand même le tas de pierre et on en profite en septembre (en 2014 = 0kWh, record de température des murs).
    Le chauffage est démarré pour combattre l'humidité et l'inconfort (relatif) dans la pièce la plus froide, tandis qu'en mai, il n'y a plus rien de la chaleur de l'été précédent, mais bien encore la fraicheur de l'hiver et chez moi seul le chauffage maintien les murs en température (soleil négligeable).
    La maison est la plus froide à cette période, lors de l'arrêt du chauffage et que la chaleur de l'été boréal qui arrive, tarde à réchauffer la pointe d'Armorique et l'océan qui l'entoure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai fait un énorme travail de saisie des températures journalières des années passées (>sep68) pour l'année moyenne des 47 dernières année, l'énergie théorique de chauffage ressort à 122kWh/m2/an et à 142kWh/m2/1986 année la plus froide en général et pour la période de chauffe. Lors des hivers 1985 à 1987 la condensation gelait à l'intérieur des vitres.
    Désolé je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... Ce calcul théorique s'applique à quelle maison ? Que peut-on en déduire ?

    J'ai 500tonnes de maçonnerie dans le volume isolé (+ le sol) même si l'été n'est pas formidable (ici) il réchauffe quand même le tas de pierre et on en profite en septembre
    La masse d'un bâtiment ne me parle pas du tout, j'imagine que tu as une maison en pierre avec une ITE...
    Ok que l'inertie thermique justifie d'après toi la différence de besoin en kWh/dju entre les derniers apports avant l'été et les premiers après.

    J'ai sans doute beaucoup moins d'inertie puisque ma maison est des années 90 et sans changement depuis.

  17. #16
    SK69202

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    J'avais zappé ce message.
    je ne suis pas sûr d'avoir tout compris
    Je détermine pour chaque jour de chauffage le coefficient kWh/DJU, comme cela fait plusieurs années que je le fait , je fais une moyenne par jour calendaire (>2012).
    J'ai donc une série de kWh/DJU moyen (un par jour de chauffe, je calcul une moyenne glissante de 7 de ces valeurs pour lisser la variabilité de la météo et prendre en compte l'inertie de la maison. Ce qui me donne le besoin de la maison en kWh/DJU en fonction des DJU et du jour de l'année.
    Je dispose des données de température moyenne quotidienne pour chez moi (>01/09/1968), avec ces 47 années je calcule une année moyenne qui me donne le nombre de DJU par jour.
    Avec ça et ma série de kWh/DJU, je calcule une consommation théorique d'énergie pour l'année moyenne, c'est la somme de l'énergie consommée par jour, que je divise ensuite par la surface chauffée. Cela donne 122 kWh/m2 pour le chauffage.
    Quand j'applique le calcul d'énergie à l'année la plus froide ici (1986, moyenne la plus basse et total DJU, du 01/10/85-31/05/86 le plus élevé), je trouve 142kWh/DJU.

    Ce calcul théorique s'applique à quelle maison ?
    La mienne, seulement la mienne et pour le climat récent de son petit coin d'Armorique, mais la méthode peut s'appliquer à n'importe laquelle n'importe où.
    Que peut-on en déduire ?
    La quantité fabuleuse d'énergie qu'il me faudra pour maintenir la température intérieure, malgré les progrès de l'isolation, si une vague de froid type 1985 revient.
    Le kWh/DJU varie avec la saison car ma méthode de calcul intègre les apports gratuits.
    Ok que l'inertie thermique justifie d'après toi la différence de besoin en kWh/dju entre les derniers apports avant l'été et les premiers après.
    Oui et je rajouterai, que je suis plus enclin à retarder l'arrêt du chauffage au printemps que le démarrage à l'automne. (chauffage = au moins un feu tous les quelques jours)

    J'ai sans doute beaucoup moins d'inertie puisque ma maison est des années 90 et sans changement depuis.
    Ta maison doit réagir beaucoup plus aux apports solaires que la mienne qui y est quasiment insensible (elle régit à la température moyenne extérieure). L'ensoleillement a donc une grande importance pour toi, or cela est extrêmement variable entre les jours de mai et ceux de septembre.

    Mise à jour: Pour la période de 01/09 au 10/10, la température moyenne extérieure de 2015 est plus basse de 3.1°K que celle de 2014, la température moyenne intérieure est plus basse de 0.15°K et la consommation d'énergie plus forte de 410kWH
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Merci pour ces précisions SK.

    Suite à tes remarques, j'ai essayé des bilans plus fréquents qu'un par mois.

    Mais surprise pour ce mois d'octobre: connaissant maintenant la formule, j'ai calculé les DJU en cours de mois et j'arrive à une valeur 30% plus élevée que celle calculée par le site infoclimat.fr
    Pourtant on devrait avoir le même tableau de valeurs ?!
    Dernière modification par Tam ; 18/10/2015 à 23h59.

  19. #18
    SK69202

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    connaissant maintenant la formule, j'ai calculé les DJU en cours de mois et j'arrive à une valeur 30% plus élevée que celle calculée par le site infoclimat.fr
    Laquelle, formule météo ou formule "chauffagiste" ?
    Il me semble qu'infoclimat utilise la méthode chauffagiste mais avec une astuce pour le mois incomplet en cours, j'ai aperçu un message la dessus chez eux. Ça expliquerait peut être l'écart (?)

    Je n'utilise que les valeurs météo de chez eux pour les deux stations MF les plus proches de chez moi, Tmax, Tmin, vent (je calcule un vent moyen théorique/jour), ensoleillement (W/m2)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Oui: calcul "chauffagiste". Ce calcul qui m'a permis de retrouver le même nombre de DJU qu'eux pour sept, donc de confirmer que ce site utilise bien cette méthode car les deux calculs divergent.

    Pour ce mois d'octobre, peu importe la méthode dans mon cas, car les deux mènent au même résultat ici. Leur compteur de DJU semble "bloqué" pour ici, j'attends la fin de mois pour voir...

  21. #20
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je n'utilise que les valeurs météo de chez eux pour les deux stations MF les plus proches de chez moi, Tmax, Tmin, vent (je calcule un vent moyen théorique/jour), ensoleillement (W/m2)
    Au final, pour ce mois d'octobre, j'arrive à une valeur de DJU 75% plus élevée que celle d'infoclimat.fr habituelle

    Quelqu'un a-t-il déjà constaté un tel écart ?

  22. #21
    SK69202

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Pour les deux stations que j'utilise le résultat est cohérent, moins de 1% d'écart.

    Je calcule mon DJU avec la température moyenne (18-(Max+Min)/2) >= 0
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Merci pour la réponse.
    Effectivement, une erreur de relevés peut concerner une station particulière d'infoclimat.fr et fausser son calcul DJU sans qu'un avertissement soit affiché.

    Je viens de trouver comment vérifier les relevés: il suffit de
    • visualiser la courbe des max et min (onglet "jour par jour")
    • vérifier l'absence de "trou" dans les courbes rouge (max) et bleue (min)

  24. #23
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Par exemple, on voit des relevés manquants pour cette station de paris du 5 au 8 mars 2015, ses dju du mois seront donc sous-évalués.
    http://www.infoclimat.fr/climatologi...ils/07156.html

  25. #24
    SK69202

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    On peut rechercher les données de température manquantes sur le site de MF.
    Après on fait sa salade perso.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Merci pour le lien, je le garde sous le coude.

    En cas de besoin j'utilise météociel qui fournit des tableaux quasi exploitables en l'état.

    http://www.meteociel.fr/climatologie...=10&annee=2015

  27. #26
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Avec le redoux actuel, les 2 méthodes de calcul ne donnent pas tout à fait les mêmes résultats. La méthode "chauffagiste" donne un peu plus de DJU que la méthode "météo".

    Pour ma maison les 2 méthodes sont fausses ces jours-ci car pas besoin de chauffage (maxi > 20° et rayonnement du soleil rasant suffisamment efficace à travers les fenêtres )

  28. #27
    SK69202

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Avec le redoux actuel, les 2 méthodes de calcul ne donnent pas tout à fait les mêmes résultats. La méthode "chauffagiste" donne un peu plus de DJU que la méthode "météo".
    Tu perçois l'utilité de la méthode DJU "chauffagiste", faire payer le chauffage (facturé au DJU en collectif) lorsque la météo est clémente en mie-saison et que la DJU "climaticien" est à zéro.....

    Pour ma maison les 2 méthodes sont fausses ces jours-ci car pas besoin de chauffage (maxi > 20° et rayonnement du soleil rasant suffisamment efficace à travers les fenêtres
    Ici pas de T°>20, pas de soleil, 37mm de pluie en 3 jour, un feu tous les deux jours pour garder l'ambiance à mon goût...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Bonsoir,
    Avant je relevais mon compteur horaire de vis d'injection de granulés pour suivre le ratio kwh/dju/m² de ma maison. Ce dernier n"évoluant pas beaucoup, maintenant je calcule les dju du mois avec les données de la station météo de référence de ma ville et... j'en déduis ma consommation du mois. Mon compteur semble confirmer cette estimation
    Dernière modification par Tam ; 11/12/2015 à 17h46.

  30. #29
    SK69202

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Ce dernier n"évoluant pas beaucoup
    On a une situation météo assez stable depuis plusieurs semaines, garde le calcul du ratio sous le coude pour quand le temps va changer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Tam

    Re : Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]

    Concernant les REx de PAC, voici un lien utile

    http://itow.fr/itow/index.php?r=map

    Cliquer sur un utilisateur de la carte, puis consulter tous ses relevés disponibles (t°, kWh, €, COP, etc.).
    Pas de DJU, dommage

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières OKOFEN
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10824
    Dernier message: 21/03/2024, 16h36
  2. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 20h41
  3. Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 09/04/2015, 19h28
  4. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par invitea799ce2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 12h24
  5. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par invitec7fd8fb0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...