Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum et j'en remercie au passage tous les contributeurs pour les précieuses informations qu'ils partagent.
Etant moi-même dans une démarche de rénovation que je souhaite intelligente d'une vieille maison de village en Haute-Vienne (murs de pierre), j'ai commencé une "petite" recherche bibliographique et je suis tombé sur l'étude suivante coordonnée par le CERCAD, acteur institutionnel en Midi-Pyrénées. C'est tout récent, elle date de février 2013 :
HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)
http://www.cercad.fr/Etude-de-la-rehabilitation
Tout est dans le titre, différents types de paroi sont analysés (terre cuite, pan de bois, pierre dure, terre crue), les valeurs des caractéristiques thermiques et hygrométriques des matériaux sont données et les conclusions ne devraient pas vous surprendre.
En espérant que cela puisse aider quelques-uns dans leurs démarches respectives.
J'anticipe beaucoup de questions à venir sur mon projet donc probablement à très bientôt sur le forum,
Stéphane
PS : j'ai noté que certains partageaient des citations en fin de message, en voici une qui me plaît en ce moment :
"Celui qui médite vit dans l'obscurité; celui qui ne médite pas vient dans l'aveuglement. Nous n'avons que le choix du noir." Victor Hugo
-----