Contre cloison maison Phenix : Fermacell ou carreaux de plâtre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Contre cloison maison Phenix : Fermacell ou carreaux de plâtre ?



  1. #1
    feumar

    Contre cloison maison Phenix : Fermacell ou carreaux de plâtre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    nous avons acheté l’an passé une maison Phenix de 1974 dans les Yvelines (80 m2 au RDC, 40 à l'étage). En refaisant la salle de bain, je me suis aperçu que plusieurs cloisons et contre-cloisons étaient pourries suite à de multiples fuites d’eau jamais réparées par les précédents propriétaires. Après avoir enlevé tout ce qui était pourri, je me suis aperçu qu’une partie de l’isolation donnant sur l’extérieur avait été détruite par des rongeurs (une dizaine de nids avec les galeries afférentes, le tout partant des bouches d’aération servant initialement à ventiler la maison). J’ai donc enlevé tout ce qui était abîmé (isolant et cloisons/contre-cloisons) et nous avons pris la décision de refaire l’isolation de tout le mur nord (les autres murs seront isolés par l’extérieur l’année prochaine).

    Sachant qu’il n’est pas possible de faire une isolation extérieure sur ce mur (en limite de propriété), à votre avis, vaut-il mieux 12 cm de laine de verre GR 32 + fermacell ou 10 cm de laine de verre GR 32 + carreaux de plâtres de 5 cm. Je me demande si la pose de carreaux de plâtre peut apporter une inertie suffisamment intéressante pour que ça vaille le coup de diminuer un peu l'épaisseur d'isolant et de se priver d'espace technique entre l'isolant et la contre-cloison.

    À tout hasard, je précise que :
    — le mur nord fait 9 mètres de long sur 2,48 de haut ;
    — les combles ont été aménagés en 2008 selon le procédé Harnois (bien l’hiver, nul l’été, climatiseur obligatoire) ;
    — l’isolation d’origine du rez-de-chaussée est de 8 cm de polystyrène entre les IPN + 2 cm devant les IPN + cloisons de 5 cm en placopan. Le polystyrène est composé de plaques de 2 cm posées les unes derrière les autres, non collés entre elles (ça gondole pas mal). L’étanchéité à l’air n’a pas été prise en compte à l’époque, mais j’ai fait le nécessaire ;
    — les fenêtres sont en PVC + double vitrage sur dormant métallique d’origine (année de pose inconnue) ;
    — il y a une VMC hygro B ;
    — malgré 2,4 m d’isolant et de cloisons manquants dans la salle de bain, le rez-de-chaussée n’a pas dépassé 23 °C à l’intérieur par 40 °C à l’extérieur lors de la canicule d’il y a quelques jours. Ce malgré des mouvements d’air chaud très perceptibles au niveau des cloisons manquantes ;
    — la maison est chauffée par 4 radiateurs (2 à l'étage et 2 au rez-de-chaussée dans le salon) + 1 poêle à bois et on n'a pas eu froid l'an dernier ; une fois les fuites d'air bouchées ;
    — les briques de terre crue sont exclues : je ne sais pas les poser et je n’ai trouvé personne pour le faire dans le coin dans les délais impartis (au mois d'août). D’autre part, vu les délais serrés, il faut que les matériaux soient immédiatement disponibles chez les distributeurs qui vendent aux particuliers ;
    — je sais poser fermacell, carreaux de plâtres et béton cellulaire et rien d’autre (on m'avait suggéré briques de terre cuite ou parpaing plein de 5 cm).

    Merci à vous ! J'ai lu pas mal de choses (notamment sur ce forum), mais j'avoue que là je suis perdu. Je penche tout de même pour le Fermacell, parce que je trouve ça plus facile à poser (c'est très subjectif).

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Contre cloison maison Phenix : Fermacell ou carreaux de plâtre ?

    Bonjour
    personnellement je choisirai aussi la solution Fermacell.
    avec les carreaux de plâtre on à souvent des problèmes de fissures.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Cloison carreaux de plâtre supportée par plancher ancien ?
    Par Jules24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2013, 21h42
  2. comment faire passer l'élec. dans une cloison carreaux de plâtre
    Par nanachauffe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2013, 08h08
  3. Cloison Beton cellulaire ou carreaux de platre?
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2012, 18h54
  4. carreaux de platre
    Par invite6cd7ece8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 14h57
  5. maison basse consommation en contre cloison
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...