Toit terrasse technique "toiture compacte"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Toit terrasse technique "toiture compacte"



  1. #1
    yannouk

    Toit terrasse technique "toiture compacte"


    ------

    Bonjour.
    Je vais transformer en toit terrasse le toit en pente d'une extension accolée à ma maison
    Je n'arrive pas à me résoudre à utiliser du polymachin, et donc je ne souhaite pas isoler par l'extérieur.
    Je m'oriente donc vers la toiture dite compacte, à savoir, de l'intérieur vers l'extérieur:

    -Finition placo ou fermacell
    -Pare-vapeur hygrovariable
    -Poutres en I + isolation
    -OSB3
    -Membrane EPDM

    Plusieurs questions me taraudent, mais pour plus de clarté si vous le voulez bien je vais déjà me concentrer sur la première, et j'alimenterai ce fil au fur et à mesure.

    Donc: Dois-je faire un débord de toit en faisant déborder les poutres en I au delà du mur extérieur?
    -Avantages: Plus grande surface de terrasse, évacuation d'eau de pluie direct à la verticale, esthétique
    -Inconvénients: Coté mur extérieur, mes poutres en I reposeront sur une grosse poutre qui fait actuellement office de panne sablière. Je ne vois pas bien comment fermer l'espace ajouté au dessus de cette panne par les poutres en I. D'autant que je suppose, compte tenu de la technicité d'une telle toiture, qu'il faudra une étanchéité parfaite à la vapeur d'eau.
    Des idées?
    Merci

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Toit terrasse technique "toiture compacte"

    Bonjour
    sans répondre directement à votre question, avez vous pris en compte le fait que dans
    votre configuration il faut ménager une lame d'air ventilée (grilles opposées) de 6 cm
    minimum entre le dessus de l'isolant et la sous face de l'OSB ?
    Cdt

  3. #3
    yannouk

    Re : Toit terrasse technique "toiture compacte"

    Bonjour Lucienpel, et merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis.
    Par contre, d'après mes lectures, la lame d'air est à proscrire dans le cas précis d'une toiture compacte (il semblerait que le point de rosée puisse se situer à cet endroit et humidifier l'isolant dessous)
    On utilise un frein vapeur hygrovariable qui limite le transfert d'humidité du bas vers le haut en l'hiver et ouvre le transfert de haut en bas l'été.

    Actuellement, et faute d'avoir eu de réponses sur le net, j'ai décidé de tenter le coup en procédant comme je l'ai expliqué plus haut.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Toit terrasse technique "toiture compacte"

    Bonjour
    je ne puis que vous conseiller de lire le DTU 43.4 qui traite (entre autre) du cas de l'isolation en sous face
    de toiture avec éléments porteurs en bois (ou dérivé) et étanchéité.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isoler le toit avec de la mousse type "protection" de pièces
    Par invite366b241a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 05h15
  2. montage en "sarking" d'un toit sur maison neuve
    Par richard 31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2009, 11h33
  3. avis sur composition mur et toit "resipirant"
    Par invitef110b2b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 12h31
  4. récupérer l'eau de pluie d'un toit en "éverite"
    Par invitec319b80e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2008, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...