Mesurer consommation electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mesurer consommation electrique



  1. #1
    Fred_D

    Mesurer consommation electrique


    ------

    La maison que j’achète est équipé d'un chauffage au sol par PAC géothermique, d'un ballon d'eau électrique, de convecteurs électrique au 1er étage, d'une cuisinière électrique, d'un four électrique, une VMC etc.

    A ce jour, je n'ai que la consommation globale. Je souhaite rentrer dans les détails des différents gros poste de consommation :
    - PAC
    - convecteurs électriques
    - VMC
    - ballon eau chaude
    - autres


    Que préconisez-vous comme système mesure, suivi et enregistrement ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Mesurer consommation electrique

    Bonjour,

    Lorsque c'est possible en insérant ce compteur d'énergie dans la prise d'alimentation de l'appareil à contrôler.
    http://www.econologie.com/shop/image...nsommation.jpg

    Mais voyons d'autres avis lorsque cela n'est pas possible ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Larzacien

    Re : Mesurer consommation electrique

    bonjour, Il ne faut pas confondre puissance et consommation. Un appareil peut prendre pas mal de puissance, et consommer peu d'énergie... Pourquoi ?? parce que sa durée d'utilisation est faible ou même très faible : par exemple un simple micro onde prend 1,3 kw (c'est à dire que s'il fonctionnait en continu pendant une heure, il consommerait 1,3 kw, mais comme on le fait fonctionner 3 ou 4 mn le plus souvent, il consomme 3/60 ou/60 de 1,3 kw.

    Pour les radiateurs, ils ont un thermostat qui fait que tantôt la résistance fonctionne tantôt elle est arrêtée.

    Le ballon d'eau chaude, parfois on a un tarif nuit -avec abonnement plus cher bien sûr- et là, il n'a que la nuit pour réchauffer l'eau, et bien sûr le thermostat coupe lorsque la température voulue est atteinte. ça fait une réserve et on tire dessus toute la journée. Si on a tiré toute l'eau chaude la veille, la résistance va chauffer plus longtemps, facilement 5 ou 6 heures pour un 200 litres. Si on n'a pas consommé toute l'eau chaude, elle fonctionnera moins de temps.

    La cuisinière électrique va prendre beaucoup de puissance surtout si on fait tout fonctionner. Cependant on ne fait jamais tout fonctionner à fond.
    Un four électrique a une puissance d'environ 2,4 kw et parfois un peu plus si le nettoyage est à pyrolyse.

    Pour connaître la puissance des appareils on a juste besoin de lire la puissance sur l'étiquette.

    La VMC a une puissance faible (autour de 20 ou 30 watts) mais ça fonctionne en continu.

    Une machine à laver prend 2,4 kw lorsque la résistance chauffe, le reste du temps, ça tombe à 300 watts. Idem pour le lave vaisselle.

    On a intérêt à avoir une corde à linge à l'abri pour sécher. Puissance 0 kw, alors que le sèche linge est un gros consommateur d'énergie, car la résistance chauffe facilement une heure ou plus.

    La pompe à chaleur ne consomme pas tellement par rapport à la chaleur qu'elle produit.

    Demandez au vendeur quelle puissance il avait pris pour son abonnement. Demandez lui la copie de ses factures EDF.

    On ne peut pas savoir la conso, vu que les appareils ne fonctionnement pas toute la journée, Dieu merci.

    Si vous voulez savoir ce que vous consommez, il faut faire des relevés datés des index du compteur, ainsi vous saurez la conso électrique hors chauffage, et ensuite, il vous sera facile de voir par différence à combien vous revient le chauffage, en faisant d'autres relevés l'hiver. Tout en sachant que la conso de chauffage n'est pas linéaire, au creux de l'hiver, on consomme davantage.
    Dernière modification par Larzacien ; 31/07/2015 à 14h04.

  4. #4
    AD 44

    Re : Mesurer consommation electrique

    Salut,

    sur le même principe que ce que propose trebor, lorsqu'il n'est pas envisageable d'intercaler de consomètre sur l'alimentation d'un appareil, on peut poser une pince ampèremétrique sur le câble (phase) d'alimentation. La mesure n'est pas toujours d'une extrême précision suivant les modèles, mais en général cela suffit à connaître la conso moyenne.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Mesurer consommation electrique

    Je ne souhaite pas connaitre la puissance mais bien la consommation électrique (kilowatt-heure ou autre unité d'énergie) afin de connaitre le coût de chacun des gros postes de consommation et de prévoir la rénovation en conséquence, voir éventuellement un chauffe eau solaire.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si vous voulez savoir ce que vous consommez, il faut faire des relevés datés des index du compteur, ainsi vous saurez la conso électrique hors chauffage, et ensuite, il vous sera facile de voir par différence à combien vous revient le chauffage, en faisant d'autres relevés l'hiver. Tout en sachant que la conso de chauffage n'est pas linéaire, au creux de l'hiver, on consomme davantage.
    Effectivement. En suivant la consommation électrique semaine par semaine, je devrais pouvoir avoir une idée de la consommation électrique globale provenant du chauffage. Mais, l'éclairage augmente également en hivers.

    Par ailleurs, je souhaite rentrer dans les détails des contributions de la PAC et des convecteurs du 1er étage. Dans la maison, il y a également un gros poêle au RDC dans le salon. Si j'ajoute un répartiteur de chaleur (éventuellement couplé avec la VMC), je pourrais éventuellement utiliser ce poêle pour chauffer le 1er étage.
    Mais, je souhaite faire un calcul de retour sur investissement avant de dépenser trop d'argent dans ce système.

  7. #6
    clmm2012

    Re : Mesurer consommation electrique

    Bonjour,

    La meilleure des solution consiste à mesurer ces consommations. Pour cela il existe des compteurs d'appoints que tu pourrais installer aux départs des équipements qui t'intéresse. la, quelques exemples:
    http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyw...sl_eokczu1ou_b

    A+

  8. #7
    cornychon

    Re : Mesurer consommation electrique

    Bonjour,

    Cette centrale de consommation pour particuliers est assez bien faite.
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...-OTIO-EHS-5050
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    trebor

    Re : Mesurer consommation electrique

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

    La meilleure des solution consiste à mesurer ces consommations. Pour cela il existe des compteurs d'appoints que tu pourrais installer aux départs des équipements qui t'intéresse. la, quelques exemples:
    http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyw...sl_eokczu1ou_b

    A+
    J'y avais pensé, mais pour installer tout ces compteurs et disjoncteurs sur chaque ligne d'alimentation, il va falloir placer un deuxième coffrets ou mieux une vrai armoire en remplaçant celle existante.
    http://www.legrand.fr/files/fck/Imag...06_p_79584.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Fred_D

    Re : Mesurer consommation electrique

    La PAC est déjà équipée d'un compteur individuel. Je connais donc sa consommation.

    Pour l'instant, je ne chauffe qu'avec le bois, sans la PAC ni les convecteurs. Ma consommation électrique est de 12 kWh/j pour une maison de 175m2. Cela comprend :
    - lumière (j'ai passé une gros partie en led ou néon)
    - chauffe eau électrique
    - VMC
    - électro-ménager : frigo, four, plaque cuisson, lave linge

    Je souhaite connaitre la consommation du chauffe-eau. Est-ce qu'un système pas cher tel que Contrôleur de consommation électrique OTIO CC 5000 http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...e-OTIO-CC-5000 peut mesurer la consommation électrique avec une précision raisonnable ? J'ai lu différent post évoquant le cos phi et indiquant que la mesure de consommation n'était pas fiable.
    Est ce qu'une pince ampérométrique peut mesurer la consommation électrique ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Mesurer consommation electrique

    Avec un chauffe eau électrique le cos phi n'a aucune importance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    trebor

    Re : Mesurer consommation electrique

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    )

    Je souhaite connaitre la consommation du chauffe-eau. Est-ce qu'un système pas cher tel que Contrôleur de consommation électrique OTIO CC 5000 http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...e-OTIO-CC-5000 peut mesurer la consommation électrique avec une précision raisonnable ? J'ai lu différent post évoquant le cos phi et indiquant que la mesure de consommation n'était pas fiable.
    Est ce qu'une pince ampérométrique peut mesurer la consommation électrique ?
    Bonjour,

    Ce n'est pas utile, car la consommation est indiquée sur le chauffe-eau, suivant le volume, cela va de 1500 à 2000 Wh.

    Pour baisser la consommation électrique avec un boiler, il faut éviter le laisser couler l'eau chaude inutilement ( vaisselle, la douche, se laver les mains,..... ) et bien isoler les tuyaux et le boiler.
    Coût de l'eau chaude :
    Température de l'eau froide du réseau à 10°C
    Température de l'eau chaude au ballon à 60°C
    il faut 4,185 Joules / g / C° soit 4185 J / kg et 4185 kJ / m³
    60-10 = 50 * 4185 kJ = 209250 KJ

    1 kwh = 3600 kJ soit 209250 / 3600 = 58,38 kwh pour chauffer 1 m³ ( 1000 L ) d'eau de 10 à 60°C

    5,84 kwh pour 100 litres 0,058 € / litre en FB 0,058* 40,3399 = 2,36 FB ( franc belge ) pour les petites sommes c'est plus lisible.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Fred_D

    Re : Mesurer consommation electrique

    Merci, pourrais tu m'expliquer un peu plus ?
    Mes souvenirs d’électricités sont un peu loin. J'imagine que le chauffe-eau étant essentiellement une résistance électrique, le cos phi doit être égal à 1 ?

    Mon problème est avant tout d'acheter une système pas trop cher et simple pour mesurer la consommation électrique, notamment le chauffe-eau mais également d'autres appareils (avec donc des cos phi différent de 1).
    Je ne souhaite pas l'intensité et la puissance à l'instant t, mais la consommation énergétique (kWh ou autre unité d’énergie) sur une période de temps allant de quelques minutes à quelques jours.
    Est ce que le Contrôleur de consommation électrique OTIO CC 5000 fait cela avec une précision raisonnable (10%).

    Merci d'avance.

  14. #13
    Fred_D

    Re : Mesurer consommation electrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas utile, car la consommation est indiquée sur le chauffe-eau, suivant le volume, cela va de 1500 à 2000 Wh.

    Pour baisser la consommation électrique avec un boiler, il faut éviter le laisser couler l'eau chaude inutilement ( vaisselle, la douche, se laver les mains,..... ) et bien isoler les tuyaux et le boiler.
    Coût de l'eau chaude :
    Température de l'eau froide du réseau à 10°C
    Température de l'eau chaude au ballon à 60°C
    il faut 4,185 Joules / g / C° soit 4185 J / kg et 4185 kJ / m³
    60-10 = 50 * 4185 kJ = 209250 KJ

    1 kwh = 3600 kJ soit 209250 / 3600 = 58,38 kwh pour chauffer 1 m³ ( 1000 L ) d'eau de 10 à 60°C

    5,84 kwh pour 100 litres 0,058 € / litre en FB 0,058* 40,3399 = 2,36 FB ( franc belge ) pour les petites sommes c'est plus lisible.
    Bonne journée
    La consommation indiquée sur le chauffe eau est une consommation théorique. Je souhaite le réel, réalisé.
    D'un point de vue théorique, j'ai déjà trouvé sur le net une consommation électrique eau chaude théorique de 1000 kWh/(an personne). En étant 2,5, ça me donne une consommation électrique eau chaude théorique de 7 kWh/j sur les 12 kWh/j consommé par toute la maison. Je voudrais vérifier ce chiffre, notamment pour l'intégrer dans mon calcul de DPE et pour faire un calcul de retour sur investissement d'un chauffe eau solaire.
    Dernière modification par Fred_D ; 24/10/2015 à 08h38.

  15. #14
    trebor

    Re : Mesurer consommation electrique

    J'ai fait une erreur j'ai mis des € au lieu des kwh

    Je reprends, 5,84 kwh pour 100 L donc * le prix du kwh ( chez nous 0,235 € jour et 0,293 € nuit ).
    5,84 kwh * 0,293 € = 1,71 € pour 100 L et 0,017 € / L soit 0,70 FB ( franc belge ) presque 1 FB

    C'est la quantité d'eau chaude consommée ainsi que de ses écarts de températures qui vont déterminer le coût.
    Cet appareil de mesure des kwh peut vous donner une idée assez précise.
    Dernière modification par trebor ; 24/10/2015 à 08h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    SK69202

    Re : Mesurer consommation electrique

    J'utilise celui ci depuis plusieurs années, l'enregistrement ne se fait que sur la puissance, les cos phi me paraissent cohérent, nul (0.99) avec le résistif pur, variable avec les moteurs (pompes / compresseur ) et surprenant (0.35-0.55) avec les alims à découpage (ordi, lampe fluorescentes, chaudière)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    f6bes

    Re : Mesurer consommation electrique

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    La consommation indiquée sur le chauffe eau est une consommation théorique. Je souhaite le réel, réalisé.
    D'un point de vue théorique, j'ai déjà trouvé sur le net une consommation électrique eau chaude théorique de 1000 kWh/(an personne). En étant 2,5, ça me donne une consommation électrique eau chaude théorique de 7 kWh/j sur les 12 kWh/j consommé par toute la maison. Je voudrais vérifier ce chiffre, notamment pour l'intégrer dans mon calcul de DPE et pour faire un calcul de retour sur investissement d'un chauffe eau solaire.
    Bjr à toi,
    Tu confonds la CONSOMMATION et la PUISSANCE absorbée.
    Pour ton chauffe eau ,le fournisseur te donne la PUISSANCE, pas la consommation.

    Une CONSOMMATION , c'est une PUISSANCE (watts) x fois le temps ( exprimé en HEURES généralement).
    Cela donne la consommation d'energie en wh ou kwh ( des watts x fois une durée)

    En étant 2.5...QUOI ?? ( Deux personnes et demi ??)

    Tu installes un compteur de consommation sur ta ligne chauffe eau et tu connnaitrais ta consommation au fil du temps.
    La rpécision de l'apaprei que tu proposes est au 1/10 kwh. C'est largement suffisant.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/10/2015 à 13h39.

  18. #17
    trebor

    Re : Mesurer consommation electrique

    Re-bonjour à tous,

    Mesurer c'est bien, ça permet de prendre conscience du coût de l'eau lorsqu'elle est chauffée.

    On n'y pense pas forcément, mais lorsque vous avez besoin disons d'un litre d'eau chaude pour vous laver les mains, vous avez remarqué qu'il faut un certain temps et un nombre de litre d'eau froide avant que l'eau n'arrive bien chaude.

    Ces 3 ou 4 litres ( longueur des tuyaux ) et peut-être bien plus d'eau froide sera entrée dans le boiler et à réchauffer.

    Ensuite, cette eau bien chaude comprise à +/- 3 ou 4 L et + restant dans la canalisation se refroidira en pure perte

    Personnellement ça ne me gène pas de me laver les mains à l'eau froide, mais combien sommes nous à le faire et combien de fois par jour ?

    Imaginez au bout d'une année le nombre de litre d'eau perdu et chauffé inutilement

    Et il n'y a pas que les mains, la douche la super grosse consommatrice d'eau
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 06h12
  2. Mesurer la consommation - shunt
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2008, 20h25
  3. Mesurer la consommation d'une ampoule
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...