Lien entre Vitre poele et convection
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Lien entre Vitre poele et convection



  1. #1
    LeLama

    Lien entre Vitre poele et convection


    ------

    Bonjour,

    Nous allons acheter un poele jotul probablement et nous hesitions entre le f162 et le f163. La difference est que le deuxieme a une surface vitree laterale qui s'ajoute a la surface vitree frontale. Au niveau du rendement, la perte est marginale (83% vs 82%). J'aurais aime' savoir si cela change au niveau du mode de diffusion convection/rayonnement. L'etancheite' a l'air chez nous n'est pas parfaite, donc ce que je crains c'est que la convection soit beaucoup plus grande. Je n'ai aucun ordre de grandeur en tete.

    On risque de signer vendredi. Donc si vous avez des reponses rapides, on sera contents

    Merci d'avance pour vos retours.

    Laurent.

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Bonjour ,

    je ne suis pas scientifique et expert mais plus de surface vitrée => plus de rayonnement.


    Comme déjà lu sur le fofo, la puissance du poele = la somme des déperdition (rayonnement/convection et conduction)
    Donc je dirais plus de vitre = plus de rayonnement et moins de convection

  3. #3
    LeLama

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Ah, je pensais l'inverse. Ce serait bien ca, si davantage de vitre=davantage de rayonnement. Merci Bob. Quelqu'un confirme le point de vue de Bob ?

  4. #4
    BoB71

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    bon à mon avis attends pas non plus des merveilles, ce sera léger la différence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeLama

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Non, effectivement, je ne m'attends pas a des grosses differences. C'est juste qu'on hesite, les 2 modeles sont tres proches. Avec la vitre supplementaire, c'est plus beau, mais il faut ajouter 10% au prix du poele ( 200 euros) et perdre 1% de rendement. Comme tu le vois, rien pour departager facilement, c'est pour ca que je regarde les details secondaires.

    Au debut, je me disais, la vitre est plus chaude, donc l'air est davantage chauffe' = plus de convection. Mais, apres avoir lu ta reponse, je me dis aussi que c'est vrai que le rayonnement doit passer a travers la vitre, sans etre arrete' par la paroi en fonte. Donc plus de rayonnement egalement, ce qu'on sent quand on approche de la vitre.

    EDIT: d'ailleurs, pourquoi la vitre est plus chaude ? C'est ce dont j'ai l'impression sur mon insert actuel/ C'est juste une illusion ou c'est vrai ?
    Dernière modification par LeLama ; 16/09/2015 à 16h38.

  7. #6
    BoB71

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    1% de rendement .. Autant dire on s en fiche ^^

    Pourquoi la vitre est plus chaude ..... Par rapport à quoi ?? La fonte /acier ? Ça c est pas que la température de surface c est justement le rayonnement en plus que tu as l impression

  8. #7
    kikou67

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Sauf si ton foyer est du pur agrément : moins il y a de vitre mieux c'est.

    Si vitre, pas isolant, température foyer basse, rendement dans la cave en pratique.

  9. #8
    cornychon

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Bonjour,

    Les matériaux transparents possèdent la capacité de laisser passer les ondes infrarouges de faible longueur d’onde.
    La vitre qui se trouve sur la porte de mon insert transmet la chaleur par:
    - Convection naturelle,
    - Rayonnement infrarouge de la matière verre,
    - Rayonnement infrarouge venant du foyer, qui traverse la vitre, et vient chauffer les objets qui se trouvent en face.

    Lorsque je suis en petite tenue devant la vitre, à 50 cm, j’ai l’impression d’être devant un foyer ouvert. Au bout d’une grosse poignée de secondes, je suis obligé de partir pour ne pas cramer !

    En première approche, la vitre d’un poêle transmet plus de chaleur au cm2 que les autres surfaces du poêle.


    Le rendement annuel d’un poêle à bois classique :
    (hors poêles de masse et bouilleurs)

    Le rendement donné par le fabricant est celui obtenu à sa puissance nominale.
    Un poêle ne fonctionne pratiquement jamais à sa puissance nominale. En demi saison on le sous charge en bois, lorsqu’il fait très froid on le surcharge.
    Sans compter que lorsqu’il fait très froid, on a tendance à surchauffer, soit pour plus de confort, soit par une main un peu trop lourde.

    J’ai chauffé pendant 4 ans avec des radiateurs (1992-1996). Un compteur d’énergie relevait la consommation chauffage, pour ne pas tout mélanger avec le compteur EDF.

    J’ai chauffé avec un poêle à bois de 1997 à 2007 avec un poêle à bois.

    Le rendement moyen annuel du poêle était un peu moins de 50%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    LeLama

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Ah ben oui, bob, tu as raison. Si on ressent plus de chaleur pres d'une vitre, c'est justement que ca rayonne davantage. Quel cornichon je suis Du coup, on va partir sans doute sur le poele avec une vitre en plus.

    @ cornychon
    Interessant tes retours sur le rendement de 50%. Avec quel type de poele ? Un poele moderne ou un vieil insert ? Le jotul qu'on vise annonce un rendement max a partir de 3 kw. C'est sans doute un peu exagere' (marketing inside) mais j'ai quand meme bon espoir que les rendements soient tres bons meme a mi-saison. L'inconvenient des petits poeles (il faut les charger en continu) sont des avantages au niveau du rendement : ils fonctionnent toujours bien charge's. On fait une seule flambee s'il fait pas trop froid, plusieurs s'il fait froid, mais le poele est toujours plein. Pour la surcharge, ca n'a pas l'air d'etre un probleme sur le rendement, mais plutot sur la duree de vie de l'appareil s'il surchauffe. Le poele qu'on devrait choisir fonctionne entre 3.7 et 9kw, avec une puissance nominale de 5.5kw. Le feu qui dure plus longtemps sur les petits poeles est aussi un avantage esthetique je trouve.

    @kikou
    Je ne suis pas sur que moins de vitre soit forcement mieux. La difference de rendement entre les deux modeles est vraiment minime (82 vs 83%). Mais il suffit d'un tout petit plus de rayonnement par la vitre pour qu'on gagne au final. Si on baisse la temperature que d'un tiers de degre' au plafond le gain au niveau des pertes thermiques par le plafond compense deja la baisse de rendement du poele, sans compter les gains en pertes d'air.

    Merci a tous pour vos retours.

  11. #10
    cchristof

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Lorsque je suis en petite tenue devant la vitre, à 50 cm, j’ai l’impression d’être devant un foyer ouvert. Au bout d’une grosse poignée de secondes, je suis obligé de partir pour ne pas cramer !


    J’ai chauffé avec un poêle à bois de 1997 à 2007 avec un poêle à bois.

    Le rendement moyen annuel du poêle était un peu moins de 50%.
    Non content de raconter n'importe quoi sur le chauffage au bois, il faut en plus que tu y ajoutes des visions cauchemardesques...

    Précise : tu as chauffé une passoire avec un poêle de 14kW qui tournait plus ou moins au ralenti. Cette expérience n'a de valeur que pour ceux qui envisagent de mal utiliser un appareil inadapté.
    Dernière modification par cchristof ; 17/09/2015 à 10h08.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    bonjour , en plus il y a de l'acier ou fonte en plus sa chauffe ??les vitre bof ,ouai sais jolie ,mais bon

  13. #12
    bouilland2

    Re : Lien entre Vitre poele et convection


  14. #13
    SK69202

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    La difference de rendement entre les deux modeles est vraiment minime (82 vs 83%).
    Dans les conditions de la norme !

    Les valeurs de rendement réel d'un poêle au rendement "certifié", dans l'usage quotidien mériterait une discussion. Cornychon n'a pas totalement tord.

    Ton lien est mort.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/09/2015 à 11h27.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    bouilland2

    Re : Lien entre Vitre poele et convection


  16. #15
    cchristof

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    La température permettant la bonne combustion est peut-être atteinte dans les condition de la norme. Dans ce cas le rendement de change guère.
    Par contre, un poêle continue de fonctionner avec une bonne combustion (et donc bon rendement, faible pollution, pas de bistre...) dans une certaine plage de puissance. Celle qui permet l'atteinte de bonne la température au bons endroits. Et c'est dans ces plages de fonctionnement qu'il sera lrès utilisé, d'où l'intérêt qu'elles soient aussi larges que possible.
    La combustion sera-telle aussi bonne avec le modèle plus vitré dans les conditions où le moins vitré permet encore une bonne combustion ?
    On peut en douter puisque le poêle le plus vitré aura forcément une température de foyer moins élevée pour un régime inférieur au régime nominal : la vitre isole moins le foyer que le matériau réfractaire léger semi-isolant utilisé justement pour augmenter la température.
    Sur certains modèle sont communiqués des rendements à différentes puissances, je ne sais plus où j'ai vu cela.

    Questions pratique :
    Est-ce que ça ne gêne pas le chargement ?
    Si la combustion n'est pas aussi bonne pour un régime donné qu'avec le poêle le plus vitré, les vitres seront toutes sales alors qu'avec l'autre elles resteraient propres...

  17. #16
    cornychon

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,


    Non content de raconter n'importe quoi sur le chauffage au bois, il faut en plus que tu y ajoutes des visions cauchemardesques...

    Précise : tu as chauffé une passoire avec un poêle de 14kW qui tournait plus ou moins au ralenti. Cette expérience n'a de valeur que pour ceux qui envisagent de mal utiliser un appareil inadapté.
    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    La température permettant la bonne combustion est peut-être atteinte dans les condition de la norme. Dans ce cas le rendement de change guère.
    Par contre, un poêle continue de fonctionner avec une bonne combustion (et donc bon rendement, faible pollution, pas de bistre...) dans une certaine plage de puissance. Celle qui permet l'atteinte de bonne la température au bons endroits. Et c'est dans ces plages de fonctionnement qu'il sera lrès utilisé, d'où l'intérêt qu'elles soient aussi larges que possible.
    La combustion sera-telle aussi bonne avec le modèle plus vitré dans les conditions où le moins vitré permet encore une bonne combustion ?
    On peut en douter puisque le poêle le plus vitré aura forcément une température de foyer moins élevée pour un régime inférieur au régime nominal : la vitre isole moins le foyer que le matériau réfractaire léger semi-isolant utilisé justement pour augmenter la température.
    Sur certains modèle sont communiqués des rendements à différentes puissances, je ne sais plus où j'ai vu cela.

    Questions pratique :
    Est-ce que ça ne gêne pas le chargement ?
    Si la combustion n'est pas aussi bonne pour un régime donné qu'avec le poêle le plus vitré, les vitres seront toutes sales alors qu'avec l'autre elles resteraient propres...
    Tes argumentations techniques sont incontournables, imparables, infranchissables.
    Dans ces conditions, je suis à cours d’arguments, je n’ai rien à te répondre !

    En revanche, je peux ajouter quelques commentaires pour ceux qui nous lisent.

    Le poêle visé par LeLama a un rendement de 83% (à 5 kW)

    A partir de 3 kW, le rendement est optimal ! Optimal c’est ce qu’ils savent faire de mieux. Ce qu’ils savent faire de mieux c’est combien ? 40% ?

    Il a une puissance :
    Super mini possible de 1 kW Rendement de ?
    Mini de 3 kW, Rendement de ?
    Moyenne de 5 kW, Rendement de 83%
    Maxi de 9 kW Rendement de ?


    Lorsqu'on fait une etude bibliographique sommaire sur le net,(hors fabricants) les observateurs considèrent que pour un poêle de 5 kW, entre 1 et 9 kW, le rendement peut varier entre 40 et 90%

    Pour un rendement correct, le poêle à bûches doit fonctionner à sa puissance nominale. Il ne faut jamais fermer les arrivées d’air pour qu’il chauffe moins, car ses performances se dégradent dès qu’il fonctionne au ralenti : son rendement chute, il s’encrasse, le conduit d’évacuation des fumées aussi, et la pollution augmente. Les rendements indiqués sur les appareils valent d’ailleurs pour un fonctionnement à puissance nominale, pas à marche réduite.

    Lorsqu'un poêle fonctionne au quart de sa puissance nominale, seuls les essais réalisés sur le terrain, ou dans des laboratoires de recherche appliquée, peuvent caractériser les puissances.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    kikou67

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Je ne reviens plus sur : plus de vitre qui dégagent plus de chaleur depuis le foyer vers la pièce = foyer plus froid = rendement plus bas.

    Entre le foyer surpuissant ancestral de Cornnychon et les modèles récents, il y a eu beaucoup de progrès. Le résultat de ces mesures ne sont plus pertinents.

    Le foyer que je me suis offert récemment, a les caractéristiques suivantes :
    Masse de l'appareil 223 kg
    Plage optimale d'utilisation, évaluée par Stûv 5 - 11 kW
    Plage de consommation de bois / heure à 12 % d'humidité, évaluée par Stûv 1,4 - 3,1
    Rendement à 5 kW
    > 80 %

    Rendement à 11 kW
    > 80 %
    Emissions de CO à 5 kW
    < 0,12 %

    Emissions de CO à 11 kW
    < 0,10 %

    Emissions de particules, méthode de mesure selon din + 34 mg/Nm³
    Longueur maximum des bûches, position horizontale 50 cm

    http://tech.stuv.com/fr/produits/foy...micromega.html

    oui, pour l'avoir vécu, le rendement doit s'effondrer si on charge de trop : vitre se salit en 1' = manque d'oxygène

    Oui, pour l'avoir vécu, faut pas tenter de relancer quand le foyer est mourant, le foyer trop froid (puissance faible) : vitre se salit en 5' = t° trop basse

    Oui, le rendement n'est donc pas le même pour une plage de puissance aussi grande que le présente Cornychon (1-9kW), mais plus de 80% de 5 à 11, c'est pas mal!


    Attention, je ne prétends pas que tous les foyers modernes possèdent la même souplesse (ce n'est probablement pas le cas pour les autres foyers de la gamme de mon fournisseur puisqu'il ne communique pas de la même manière sur le sujet ), mais c'est possible!

  19. #18
    ririmason

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    +1 cchristof un vitrage important nuit à une bonne montée en température du foyer. Il en découle une moins bonne combustion ( pollution) et un moins bon rendement.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    SK69202

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Stüv donne les résultats suivant la norme, et la norme c'est foyer chaud au début de la mesure et foyer chaud à la fin de la mesure.
    Ces conditions ne sont pas remplies en permanence quand le pékin lambda se sert de son jouet hi-tech et là on est d'accord, la plus grande surface vitrée fait sortir l'énergie plus vite du foyer.
    Ceci a deux conséquences la foyer monte moins vite en température, il faut une grande puissance pour atteindre les températures permettant les très bonnes combustions et un parcours des gaz dans le foyer qui évite les vitres.
    L'astuce utilisée c'est des petits foyers fortement recouvert de réfractaire et un circuit des fumées qui chauffe la carcasse du poêle après la sortie des zones recouvertes de réfractaire.

    Je suis d'accord avec Cornychon, dès que le poêle n'est pas dans les conditions de la norme (charge/air/tirage) le rendement est moins bon, par contre son vieil engin était intrinsèquement différent des engins modernes, c'est la chaleur du foyer (braises/flammes) qui chauffe directement la carcasse d'où un rendement maximum plus faible.
    Le dépassement de la température de fumée du constructeur (feu trop fort) réduit aussi le rendement, ceci peut survenir si le bois sec mis est coupé plus fin que celui de la norme, même si l'essence et la masse sont identiques (plus de surface exposée à l'oxygène).

    Bref pour en revenir à la question initiale, on peut se faire plaisir mais cela à un coût et pas que financier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    cornychon

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Je ne reviens plus sur : plus de vitre qui dégagent plus de chaleur depuis le foyer vers la pièce = foyer plus froid = rendement plus bas.
    Tu ne veux pas y revenir, mais une vitre n’a jamais fait dégager plus de chaleur vers la pièce ! !
    La puissance de la source chaude est liée à quantité de bois brulée par unité de temps.
    Cette puissance engendre une source de chaleur constante,
    La température de cette source chaude, est liée à la résistance thermique globale qui existe entre cette source chaude et l’air ambiant.
    L’enveloppe du poêle qui fait parti intégrante de la résistance thermique globale, laisse passer toute la chaleur qui va dans la pièce.

    On réalise une ouverture sur l’enveloppe pour y placer une vitre.
    Une vitre placée sur l’enveloppe du poêle, n’est pas de nature modifier la résistance thermique globale d’une manière significative.
    3 mm de verre laisse passer 50 fois moins de chaleur que 3 mm d'acier ou de fonte.
    En conséquence, elle n’est ni de nature à faire varier la température du foyer, ni de nature à faire varier la quantité de chaleur qui va dans le local.
    On peut simplement dire que la vitre va laisser passer au cm2 un peu plus de chaleur par rayonnement que l’acier. Si on additionne la chaleur qui passe par la vitre à celle qui passe par le reste de l’enveloppe, on arrive à la chaleur globale qui va dans le local.

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Entre le foyer surpuissant ancestral de Cornnychon et les modèles récents, il y a eu beaucoup de progrès. Le résultat de ces mesures ne sont plus pertinents..
    Tu as raison ! Il y a effectivement beaucoup de progrès ces dernières années. Beaucoup de progrès sur la manière de présenter les performances sur les plaquettes publicitaires. Beaucoup de progrès pour profiter de l'ingénuité des clients potentiels que nous sommes tous.

    L’organisme qui a certifié le produit dont tu parles, a donné le rendement à la puissance nominale :
    A savoir : Puissance calorifique nominale 11 kW – rendement 80%
    Aucune indication sur le rendement à 5 kW. Le rendement de 80% indiqué sur la plaquette publicitaire, fait parti du petit plus qui repose sur rien, mais necessaire pour grignoter des parts de marché sur la concurrence.

    Pour ceux qui nous lisent, voici des liens qui parlent du rendement des poêles à buches
    http://www.encyclo-ecolo.com/Poeles_%C3%A0_bois
    http://poele-cheminee.**************...dre/poele_bois
    http://www.m-habitat.fr/poeles/insta...auffage-1370_A
    http://www.darty.com/nav/achat/telep...fil/page4.html
    http://poele-bois.info/

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    +1 cchristof un vitrage important nuit à une bonne montée en température du foyer. Il en découle une moins bonne combustion ( pollution) et un moins bon rendement.
    Oui ! Si la résistance thermique globale entre le foyer et l’air ambiant est modifiée d’une manière significative.

    Ce n’est pas évident !
    La conductivité thermique du verre est 50 fois plus faible que pour l'acier
    3 mm de verre laisse passer 50 fois moins de chaleur que 3 mm d'acier ou de fonte.
    Rest à savoir si le verre transmet 50 fois plus de chaleur par rayonnement infrarouge que l'acier ! !
    Dernière modification par cornychon ; 17/09/2015 à 23h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    cornychon

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Il y a un lien muet, et un lien sur les téléphones ! !
    Le transfert thermique par téléphone, ce n’est pas pour tout de suite, c’est pour demain
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    cchristof

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ...
    Mais bon sang tu n'as jamais fait fonctionner ou vu fonctionner un petit poêle performant.

    Même en charge partielle la combustion peut être de bonne qualité. Pour un foyer bien isolé et une puissance donnée, il faut une température plus élevée que pour un foyer moins isolé. Un utilisateur habitué sait rapidement repérer les bonnes zones de fonctionnement et apprécier la qualité de la combustion, de même qu'un automobiliste sait rapidement à quel moment il est opportun de changer de vitesse. Mais charge partielle ne veut pas dire charbonner au ralenti...

    D'ailleurs une marque fait un modèle où une plaque peut venir isoler la vitre pour faire fonctionner le poêle au ralenti avec une combustion correcte. Je ne dis pas que c'est bien, mais ça existe.

    Les lambda des matériaux ne suffisent pas expliquer quoi que ce soit :
    Un poêle n'est pas (n'est plus) un bidon en tôle avec un trou derrière. Il y a en général plusieurs épaisseurs de fonte ou d'acier, des lames d'air, des plaques de foyer en matériau semi-isolant selon sa conception.
    Et une vitre va transmettre plus de chaleur, par conduction puis rayonnement pour une température donnée du foyer que les autres parties du poêle. C'est pour cela que l'arrière des poêle modernes rayonne souvent très peu.
    Si le verre rayonne ce n'est pas parce qu'il transmet des IR c'est parce qu'il chauffe et réemet...

  24. #23
    LeLama

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Ce qui me gene dans cette discussion, c'est qu'il y a peu d'ordres de grandeur. Si on regarde les ordres de grandeur, davantage de vitrage peut aboutir a de meilleures performances me semble-t-il.

    Resumons. Les donnees constructeur donnent raison a l'argument qualitatif que davantage de vitre= davantage de perte= rendement plus faible. Mais la baisse de rendement est ridiicule : 83 vs 82 %. Certains objectent que le rendement avec vitre est en conditions ideales en conditions de tests, et qu'en realite', c'est moins. C'est vrai. Mais cet argument s'applique egalement au poele avec une surface de vitrage plus faible. Donc, sauf information supplementaire, je pense que les deux tests sont biaise's de la meme facon et je retiens une difference de l'ordre de 1% entre les deux poeles (remarque pratique: regardez les vitres laterales du f163, elles sont vraiment petites).

    Comptons maintenant les pertes par le plafond, qui representent grosso modo 30% des pertes totales. Prenons en moyenne un gradient de temperature de 10 degres entre l'interieur et l'exterieur de la maison sur la saison de chauffe. Si on baisse d'un degre' la temperature au plafond, on gagne 10% au niveau des pertes par le plafond, donc 3% des pertes totales. Donc si on arrrive a baisser la temperature au niveau du plafond de un tiers de degre' grace a davantage de rayonnement, le bilan total est gagnant: les gains au niveau du plafond compensent les pertes de rendement au niveau de la combustion dans le foyer, et on gagne au niveau du renouvellement de l'air.

    En conclusion, avec les calculs precedents, faits assez grossierement a la louche, je le concede:
    - si grace au meilleur rayonnement de la surface vitree, on gagne un tiers de degre' sur la stratification verticale de la temperature, l'avantage va au poele a surface vitree plus grande.

    D'apres les chiffres vus sur le net, la difference entre haut et bas de la piece selon les poeles peut varier de quelques degres a pres de 20 degres. Donc gagner un tiers de degre' semble une hypothese assez minimale.

    Ma conclusion (temporaire): avantage au poele a surface vitree plus grande. Mais je change volontiers d'avis si on me donne de nouveaux arguments. C'est une conclusion pour le match f162 vs f163 de jotul avec une petite vitre laterale. Je ne dis evidemment pas qu'une grande vitre laterale est benefique.

  25. #24
    cornychon

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Mais bon sang tu n'as jamais fait fonctionner ou vu fonctionner un petit poêle performant.

    Même en charge partielle la combustion peut être de bonne qualité. Pour un foyer bien isolé et une puissance donnée, il faut une température plus élevée que pour un foyer moins isolé. Un utilisateur habitué sait rapidement repérer les bonnes zones de fonctionnement et apprécier la qualité de la combustion, de même qu'un automobiliste sait rapidement à quel moment il est opportun de changer de vitesse. Mais charge partielle ne veut pas dire charbonner au ralenti...

    D'ailleurs une marque fait un modèle où une plaque peut venir isoler la vitre pour faire fonctionner le poêle au ralenti avec une combustion correcte. Je ne dis pas que c'est bien, mais ça existe.

    Les lambda des matériaux ne suffisent pas expliquer quoi que ce soit :
    Un poêle n'est pas (n'est plus) un bidon en tôle avec un trou derrière. Il y a en général plusieurs épaisseurs de fonte ou d'acier, des lames d'air, des plaques de foyer en matériau semi-isolant selon sa conception.
    Et une vitre va transmettre plus de chaleur, par conduction puis rayonnement pour une température donnée du foyer que les autres parties du poêle. C'est pour cela que l'arrière des poêle modernes rayonne souvent très peu.
    Si le verre rayonne ce n'est pas parce qu'il transmet des IR c'est parce qu'il chauffe et réemet...
    Salut,

    Je n’ai pas eu l’occasion de voir et faire fonctionner des poêles à bois pendant longtemps. Juste une trentaine d’années.

    Lorsque j’ai ma casquette d’utilisateur, je ne me pose pas de question métaphysique.
    J’allume le poêle avec des brindilles, un bout de papier, des allumettes. Je le fait ronfler jusqu’à avoir bien chaud. Je n’ai pas besoin de relever les températures pour savoir si j’ai trop chaud, trop froid, ou si la chaleur est agréable
    J’entretien et je charge le foyer tout au long de la journée pour avoir bien chaud.
    Je sais une seule chose, au plus je fais bruler de bois au plus ça chauffe, au moins j’en mets au moins ça chauffe.
    Le reste, je m’en balance comme personne ne peut l’imaginer.

    Lorsque je prends ma casquette de celui qui analyse les processus de transmission de la chaleur et conversion de l’énergie, je fais appel aux lois de la nature, en m’appuyant sur un minimum de savoir et de savoir faire.
    Sans ces connaissances, on sombre dans des raisonnements basés sur une connaissance empirique. Une démarche présentée sous une apparence scientifique, sans en avoir ni la démarche ni la connaissance.
    Dans ce cas, les échanges d’idées sont malheureusement impossibles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    KATDEN

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Salut à tous,
    a la lecture de ceci :
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque je prends ma casquette de celui qui analyse les processus de transmission de la chaleur et conversion de l’énergie, je fais appel aux lois de la nature, en m’appuyant sur un minimum de savoir et de savoir faire. Sans ces connaissances, on sombre dans des raisonnements basés sur une connaissance empirique. Une démarche présentée sous une apparence scientifique, sans en avoir ni la démarche ni la connaissance.
    je me demande bien comment tu as pu calculer les 50% de rendement de ton poêle énoncés dans un de tes précédents message ? a la louche ou avec du matériel adéquat ?

  27. #26
    bouilland2

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    bonsoir,de toute facon un poele ou tu fourre des buches de 33cm moi je dit que la corvée de bois ?????? il faut pas brulée dix stère de bois car la on en vient exclave de bois ,mais bon

  28. #27
    cchristof

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ...
    Tu t'en balances quand ça t'arrange, tu sorts des chiffres sortis du chapeau quand ça t'arrange, et tu fais celui qui se réfère aux lois de la physique en ne tenant compte que des phénomènes qui l'arrangent.
    Et après tu sorts l'argument de celui qui se chauffe au bois depuis 30 ans et qui a donc fait le tour de la question.
    Eh bien non, pendant 30 ans tu t'es chauffé au bois ne manière aujourd'hui inadéquate avec du matériel aujourd'hui inadapté, ça ne t'autorise pas à décrédibiliser en permanence le chauffage au bois.
    Je brûle moins de 3 stères/an (alors repasser pour la corvée de bois) depuis un peu moins de 10 ans dans une maison bien isolée et inertielle avec un petit poêle. Je sais qu'un poêle peut être inadapté dans pas mal de cas, mais je sais aussi que ça peut faire un moyen de chauffage simple, fiable, économique, confortable et peu contraignant.

  29. #28
    caillou

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    J'ai une amie qui a acheté un poele avec 3 surfaces vitrées pour bien voir le feu, au final, elle n'y voit rien car les 3 faces sont toujours noires et elle en a marre de nettoyer les vitres tous les jours.
    Une paroi de poele moderne est en métal mais avec de l'isolant ou réfractaire qui garde le foyer à haute température. ce que ne sait pas faire une vitre. c'est pour cela que le rendement de ce type de poele est meilleur sans vitrage qu'avec. la conduite du feu dans un poele est très délicat si on veut que cela soit reproductible au niveau rendement. Alors dans le quotidien, on fait au pif. Raison de plus pour avoir un poele qualitatif au niveau rendement.
    les meilleurs poeles de masse allemand n'ont même pas de vitrage...Après chacun fait son choix comme il veut.

  30. #29
    BoB71

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Bonjour,

    Je pense pas que vos attaques fassent avancé le débat.

    Pour en revenir à la question, d'aprés les grands constructeurs de poêle (scandinave en autre) il est toujours difficile de joindre température de foyer et surface vitrée, et ce pour atteindre des température de foyer élevé.
    Je n'ai pas les connaissances scientifiques nécessaires pour demontrer, mais il me semble que la surface vitrée est une perte par rayonnement, de plus par expérience, le rayonnement quand il est interne (surface interne isolante qui rayonne) apporte homogénéité.

    La différence avec une vitre et le reste du poêle, pas. D isolant devant (réfractaire)

    Donc pour répondre à la question, mon avis reste le même, je pense que tu auras une sensation D avoir plus chaud devant la vitre , la deuxième vitre étant latéral , elle ne sera bénéfique que si ça tape sur quelques choses, au mieux dirigée vers l espace de vie (canapé, table ....)

    Bref de prends pas la tête entre les deux modèle peu de différence, fait toi plaisir en prenant celui que tu preferes !! . Et vite l hiver arrive ... Et que c est bon D être au coin du feu !

  31. #30
    BoB71

    Re : Lien entre Vitre poele et convection

    Ha-ha. Devancé par caillou le temps de ma rédaction. ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele à rayonnement ou à convection
    Par estran dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2014, 18h30
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 08h05
  3. La vitre du poele a bois
    Par lunatiquement dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 20h19
  4. Poêle à bois vitré
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2010, 16h45
  5. Poele convection+rayonement
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2009, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...