PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?



  1. #1
    HachavBanav

    PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?


    ------

    Bonjour,

    Aucune chance d'avoir un avis positif de l'AG coproprio pour poser une unité en extérieur...mais j'ai 2 fenêtres (wc et sdb) qui sont disponibles pour accueillir 2 unités sans avoir besoin de leur accord.

    Objectif de l'installation:
    -Chauffage en priorité, froid utile mais non étudié
    -Pas de surchauffe et engagement de l'installateur sur la garantie constructeur
    -Le moins de bruit possible

    Je prévois:
    -d'installer une petite unité (<4kW 2 splits) sur la fenêtre de 40cm de large et une bcp plus puissante (>12kW 6 splits) sur la fenêtre de 60cm de large
    -d'enlever les cadres de ces fenêtres pour maximiser le flux d'air
    -d'installer la sortie ventilateur pile poil en bas de fenêtre
    -d'isoler le "conduit" de sortie ventilateur en plaçant une plaque de mousse (en mélamine) à l'horizontal de la fenêtre (en haut de sortie ventilateur), la plaque débordera de qq cm sur l'extérieur mais permettra d'évacuer l'air froid
    -de placer l'unité extérieure sur un support pivotant(exemple) pour en faciliter la maintenance en permettant de gagner qq cm sur l'accès en maintenance
    -de construire un support (type meuble de rangement avec un haut anti-vibration, anti-bruit, isolant thermique) pour soutenir chaque unité
    -de construire un "capot" étanche (thermique, sonique) pour isoler chaque unité extérieure tout en permettant sa maintenance et en respectant (du mieux possible) les distances minimales constructeur d'installation
    -condensat, alim élec ... encastrés
    -bi-tubes vers le faux-plafond (forte isolation type laine de roche)

    Çà vous parait jouable ... ou faut vraiment que je prenne des vacances ?

    Merci de m'avoir lu jusqu'ici

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Bonjour,

    Un conseil très sérieux !

    Il est urgent de mettre ton projet à la poubelle, et partir en vacances !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Tam

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Heu, HachavBanav,
    En prenant des vacances à l'étranger j'ai souvent vu et utilisé ces clim aux fenêtres extérieures (autant le préciser)

    Est-ce bien de ce projet (cf pj) dont il s'agit ?

    clim dans une fenetre.pdf

    Si oui, je ne vois qu'un problème dans notre pays civilisé: les règles d'urbanisme et de copro en vigueur.
    Dernière modification par Tam ; 08/08/2015 à 19h08.

  4. #4
    cornychon

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Bonjour,

    Il y a les règles d’urbanisme, de copro, de nuisances sonores ! !
    J’ai testé à plusieurs reprises ce genre de clim aux Etats-Unis, et plus particulièrement à Phoenix dans l’Arizona.
    Il faut choisir entre crever de chaud ou crever de nuisances sonores.
    Heureusement que ce genre de produit est interdit en France….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faut choisir entre crever de chaud ou crever de nuisances sonores.
    Heureusement que ce genre de produit est interdit en France….
    Exact, en FRANCE au 21ièeme siècle, des personnes fragiles n'ont pas eu le choix...
    elles sont mortes de chaud

  7. #6
    HachavBanav

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Non, il ne s'agit pas de clim monobloc fenêtre mais d'unités extérieures Mitsubishi (Le 1er chiffre des n° de modèle Mitsubishi est le nb de split raccordables) :
    - MXZ-6D122VA (3810W élec pour 14kW calo COP 3.67, 90x107x32cm et 87Kg) pour la fenêtre de 60cm de large
    - MXZ-2D53VA (1610W élec pour 6.4kW calo COP 3.98, 80x55x29cm et 38Kg) pour la fenêtre de 40cm de large

    NB: Svp, motivez vos réponses négatives...j'ai tenu compte de tous les paramètres de fonctionnement que j'ai identifié, dans l'ordre de difficulté : évacuation air, nuisances sonores extérieures, nuisances sonores intérieures (dont vibrations), maintenance des unités extérieures

  8. #7
    Tam

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Vous avez un installateur qui s'engage et fait une facture + du bon matériel + 2 fenêtres "qui vont bien"...
    M'enfin quel est le problème ?
    A part les copropriétaires et/ou les tiers concernés...

  9. #8
    HachavBanav

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Je n'ai pas encore d'installateur qui ait eu le temps de voir ce projet de prêt...je viens dans ce chouette forum justement pour "bétonner" ce projet en anticipant tous les points durs du mieux possible.

    Quand aux copropriétaires, ils peuvent accepter que je fasse l'installation en extérieure...ce qui me permettrait de n'avoir qu'une seule unité extérieure (installé normalement çàd à l'extérieur) mais, entre l'habillage (type Clim cover budget 1300€) et l'installation des 125Kg (PUMY-P140 YKM1) par une nacelle/grue (budget 600€), le projet serait très cher.

  10. #9
    cornychon

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Bonjour,

    Quelques éléments de réflexions en vrac,

    L’unité ext de 12/14 kW, 6 splits, mesure 1070 de largeur sur 900 de largeur.
    Cette unité doit rentrer dans une fenêtre de 600 de largeur ! ! Comment ?
    Si j’ai bien compris, tu bricoles pour laisses des petites entrées d’air tout autour ! Comment ?
    Pour un truc aussi complexe, il faut monter un dossier digne d'un bureau d'études.

    Tu vas avoir un débit d’air de 3750 m3/h soit 135 l/s.
    Tu as une ventilation basse pression, d’un débit de 3750 m3/h, soit 135 l/s
    La pression à ouïe libre doit être de l’ordre de 600 Pa

    En aéraulique, à des pressions aussi basses, pour éviter des pertes de charges trop importantes et éviter de créer des nuisances sonores, il ne faut pas dépasser des vitesses d’air supérieures à 1 m/s

    Avec 135 l/s, pour ne pas dépasser 1m/s, il faut sur les cotés, en face avant, une section d’entrée d’air de 135 dm2 (1.35 m2)

    L’air qui sort de l’unité extérieure se fait à l’avant. Cet air doit repartir dans la nature. Il ne faut pas recycler l'air qui sort à l'avant, dans les entrées d’air de l’échangeur. Pas facile à obtenir !

    Les nuisances acoustiques :
    L’unité extérieure a une pression acoustique de 55 à 57 dB(A) à 1 mètre de distance.
    Tu veux mettre cette PAC dans une sorte de meuble comportant un traitement acoustique.
    Pour se faire, il faut de la mousse de polyuréthane spéciale acoustique, d’au moins 60 mm d’épaisseur. Cette mousse n’est pas à placer n’ importe où.

    Pour y voir un peu plus clair, il faudrait que tu fasses une épure détaillée de ton installation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    bonjour, N'avez-vous pas un balcon dans ce logement, ou une loggia qui vous permettrait d'installer l'unité extérieure, en la dissimulant avec un cache ? Reste les nuisances éventuelles pour les voisins.

    Il y aurait le mur extérieur à traverser, mais s'il existe une aération qui traverse le mur, à la cuisine, elle pourrait être utilisée.

    Qu'avez-vous comme chauffage actuellement ?

    C'est pas mal les PACS AIR/AIR mais dans les conditions que vous voulez l'installer, ce n'est pas valable, de plus vous condamnerez les toilettes et la salle de bain en n'ayant plus de fenêtre où vous réduirez le volume considérablement. Et pourquoi 2 unités ?? le logement est-il si grand ?

    Je crois que dans ces conditions, j'envisagerais de changer de logement.

    ou alors, voir le lien suivant :
    http://www.domotelec.fr/achat/pompe-...exterieur.html
    Dernière modification par Larzacien ; 09/08/2015 à 04h37.

  12. #11
    HachavBanav

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’unité ext de 12/14 kW, 6 splits, mesure 1070 de largeur sur 900 de largeur.
    Cette unité doit rentrer dans une fenêtre de 600 de largeur ! ! Comment ?
    L'unité est derrière la fenêtre soutenue par un meuble (étanchéité thermique, bruit, vibration) et cachée par un capitonnage (étanchéité thermique, bruit).
    L'évacuation d'air est alignée sur le bas de la fenêtre et canalisée en sortie de fenêtre par la plaque mousse mélamine (atténuation bruit).
    L'entrée d'air se fait par le haut de la fenêtre (et elle est haute, bcp plus que les 50cm demandés par le constructeur en cas d'encastrement) et l'espace derrière l'unité est conforme constructeur (20cm en cas d'encastrement).
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    N'avez-vous pas un balcon dans ce logement, ou une loggia qui vous permettrait d'installer l'unité extérieure, en la dissimulant avec un cache ? Reste les nuisances éventuelles pour les voisins.
    Non
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il y aurait le mur extérieur à traverser, mais s'il existe une aération qui traverse le mur, à la cuisine, elle pourrait être utilisée.
    voir le lien suivant :
    http://www.domotelec.fr/achat/pompe-...exterieur.html
    Ce sont des clim monobloc...a priori bcp trop bruyant en intérieur.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Qu'avez-vous comme chauffage actuellement ?
    Gaz
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    vous condamnerez les toilettes et la salle de bain en n'ayant plus de fenêtre où vous réduirez le volume considérablement. Et pourquoi 2 unités ?? le logement est-il si grand ?
    J'ai d'autres sources de lumières et, oui, le l'appart est grand et vu qu'on ne peut pas dépasser 80m de longueur de bi-tube sur une seule unité mono-ventilateur.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    C'est pas mal les PACS AIR/AIR mais dans les conditions que vous voulez l'installer, ce n'est pas valable
    Qq arguments précis svp ?

  13. #12
    Tam

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Citation Envoyé par HachavBanav Voir le message
    Aucune chance d'avoir un avis positif de l'AG coproprio pour poser une unité en extérieur...mais j'ai 2 fenêtres (wc et sdb) qui sont disponibles pour accueillir 2 unités sans avoir besoin de leur accord.
    Citation Envoyé par HachavBanav Voir le message
    Je n'ai pas encore d'installateur qui ait eu le temps de voir ce projet de prêt...je viens dans ce chouette forum justement pour "bétonner" ce projet en anticipant tous les points durs du mieux possible.

    Quand aux copropriétaires, ils peuvent accepter que je fasse l'installation en extérieure...ce qui me permettrait de n'avoir qu'une seule unité extérieure (installé normalement çàd à l'extérieur) mais [...] le projet serait très cher.
    Ok je pense avoir compris, le budget est votre contrainte première, vous venez donc faire valider ici des idées originales pour un projet de clim au meilleur coût et avant de demander le minimum à un installateur qui devra garantir la mise en œuvre

    Bon courage

  14. #13
    HachavBanav

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    le budget est votre contrainte première
    Non
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Vous venez faire valider ici des idées originales pour un projet de clim au meilleur coût et avant de demander le minimum à un installateur qui devra garantir la mise en œuvre
    En fait, si l'installateur ne la garantie pas...je serai ennuyé...mais pas forcément bloqué.

  15. #14
    cornychon

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Citation Envoyé par HachavBanav Voir le message
    NB: Svp, motivez vos réponses négatives...j'ai tenu compte de tous les paramètres de fonctionnement que j'ai identifié, dans l'ordre de difficulté : évacuation air, nuisances sonores extérieures, nuisances sonores intérieures (dont vibrations), maintenance des unités extérieures
    Bonjour,

    Ton projet a pris en compte toutes les contraintes mécaniques, aérauliques, acoustiques, environnementales, financières.

    En conséquence, revenir sur les décisions techniques et technologiques n’est plus à l’ordre du jour.

    Aujourd’hui, tu en est à la phase de consolidation des acquits, pour passer à la phase réalisation.

    Tu as à coté de toi deux boutons. Un qui allume un feu vert pour continuer, un autre qui allume un feu rouge pour tout arrêter.

    Tu es venu sur ce forum pour que l’on te dise d’appuyer sur le feu vert.

    Appuie sur le feu vert !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    HachavBanav

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ton projet a pris en compte toutes les contraintes mécaniques, aérauliques, acoustiques, environnementales, financières.
    Non...je viens de vérifier les dimensions des fenêtres...et elles sont bcp plus petites que prévues.

    Je vais juste pouvoir installer la petite fenêtre (40cm large 120 haut) avec la petite unité extérieure prévue...mais c'est injouable de remplacer le chauffage gaz sans pouvoir poser une grosse unité extérieure (il me faut 14kw minimum donc 16kW à trouver).
    ==> Direction l'AG de copro pour un miracle

    Merci !

  17. #16
    Larzacien

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    bonjour, Si vous voulez changer de chauffage, c'est que vous estimez que vous consommez trop.

    Et si vous amélioriez l'isolation de votre appartement ?? ça pourrait vous faire économiser même avec le gaz.

    Je le vois très mal votre système. Et si un jour, vous voulez vendre votre appartement, les acheteurs vont prendre peur en voyant cette installation.

  18. #17
    Tam

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Juste une remarque sans rapport ?...
    A la revente, que pensez-vous d'un logement avec un chauffage bricolé qui condamne des fenêtres ?

  19. #18
    HachavBanav

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    A la revente, que pensez-vous d'un logement avec un chauffage bricolé qui condamne des fenêtres ?
    Un chauffage qui est sous garantie, qui coute 2x moins cher annuellement, qui condamne 2 inutiles petites fenêtres et qui apporte du frais en période estivale...je pense que çà fera une belle plus-value

    Néanmoins, mon post précédent indiquait que je ne pouvais plus faire d'installation en intérieur vu les trop petites dimensions de la "grande" fenêtre...donc ce ne sera pas du tout un "bricolage" SI l'AG copro accepte le projet...ce qui est très improbable
    Dernière modification par HachavBanav ; 11/08/2015 à 10h30.

  20. #19
    Tam

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    Citation Envoyé par HachavBanav Voir le message
    Un chauffage qui est sous garantie [...]
    Sous réserve d'un installateur qui s'engage... (Depuis le début de cette discussion je trouve l'usage du présent pas clair voire trompeur).
    Bonne continuation.

  21. #20
    Larzacien

    Re : PAC / Installer les unités extérieures...en intérieur ?

    bonjour, il semble que vous ayez vraiment envie d'une PAC AIR/AIR, alors, si c'était moi, je chercherais une petite maison où je pourrais faire ce que je veux, je l'achèterais, et je vendrais mon appartement.

    La voilà la bonne solution.

Discussions similaires

  1. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 13h13
  2. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h27
  3. [Biochimie] ATP synthase,unités : unités F1 ?
    Par invite8c232f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 16h49
  4. Poutres extérieures
    Par invitef07c2a98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...