OSB pour refermer caissons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

OSB pour refermer caissons?



  1. #1
    thance

    OSB pour refermer caissons?


    ------

    Salut à tous,

    Je souhaiterais avoir vos conseils pour le choix entre deux devis d'insufflation de cellulose pour ma toiture.

    Le premier ajoute une sous toiture de substitution souple, le long des chevrons. Bloquée par des contre lattes pour que ça ne gonfle pas contre les tuiles. Ce poste à lui seul (pour 111m2) représente 2500€.

    Le deuxième place des plaques d'osb entre les chevrons (donc on a aussi de la profondeur). Mais on m'a prévenu que l'utilisation d'osb n'est pas très orthodoxe. Cela bloquerait totalement la vapeur. Et c'est la qu'est la grosse différence car on est plutôt dans les 1000€.

    Je compte demander une variante en laine de bois également, car il semblerait qu'il n'y ait pas besoin de cette sous toiture de substitution.

    Mais voilà, je suis novice en la matière et si vous pouvez m'éclairer?

    Merci

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : OSB pour refermer caissons?

    Bonjour, j'ai vu une fermeture de caissons contenant de la ouate de cellulose insufflée entre poutres en I dessous pare vapeur avec liteaux et suspente pour placo, dessus osb 19mm perforé avec mèche de 10mm environ 10 par m2 dans le but d'évacuation de vapeur d'eau éventuelle, sur osb pare pluie hpv puis liteaux sur poutres pour fixer le pare pluie comme pour le pare vapeur et contre liteaux pour tuilage.

    Je pense que l'osb ne peut être assez perspirant d'où ce choix qui semble concilier les deux propositions plus évidemment le voligeage et contreventement de la toiture

    . Il est vrai aussi que le propriétaire disposait d'un stock de plaques d'osb non utilisé.

    J'aimerai bien connaitre l'avis de personnes éclairées sur ce sujet concernant les pare pluies pare vapeur etc

    JP

  3. #3
    BoB71

    Re : OSB pour refermer caissons?

    Mes panneaux sandwich (isolant extérieur toiture) ont une plaque d'osb côté tuile.
    Accouplé au scoth alu il renforcé le côté hermétique et font office d'ecran de sous toiture surtout.
    Suivant l'épaisseur il apporte également un complément d'isolation.

    Par contre dans ton cas, quid tu piège à condensation ? Car dans les panneaux, sont collés au polyuréthane extrudé ...alors pas de souci.

    Sinon 2500 euros d'ecran sous toute et latte ???? (MO comprise ?)

  4. #4
    BoB71

    Re : OSB pour refermer caissons?

    Désolé je trouve pas de bouton éditer mon message sur téléphone

    Oui laine de bois est rigide , donc pas besoin de retenir comme la ouate en vrac je pense.

    Je préfèrerai la laine de bois moi, ouate en vrac en rampant j aurais peur du tassement prematuré, à moins de compresser comme un fou. Mais je connais que de nom l'insufflation de ouate, jamais vu ou utilisé.

    Sinon en gros tu veux quoi comme R d'isolation, finition interieur ? Quelle type de charpente ? Récente ? Ancienne ? Tu veux pannes apparentes ?
    Car je dirais possibilité panneau sandwich ou autre caisson du genre, voligeage ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : OSB pour refermer caissons?

    Bonjour, pour Thance : l'osb serait probablement posé sur les chevrons comme la membrane et non entre les chevrons?

    pour Bob : la configuration n'est pas du tout la même à mon humble avis, il ne ferme pas un caisson insufflé de ouate. Il n'est pas concerné par une étanchéité à la vapeur d'eau ou non.

    JP

    PS on peut aussi remplacer membrane ou osb par un pare vapeur pare pluie rigide en fibre de bois dense de 5 ou7cm comme je l'ai sur ma propre maison cela assure de multiples fonctions comme aussi un complément d'isolation et diminue les ponts thermiques.
    Dernière modification par JP43100 ; 13/08/2015 à 07h59.

  7. #6
    Mercury63

    Re : OSB pour refermer caissons?

    Certains remplacent la volige par de l'osb du coup , l'osb peut jouer 2 rôles dans ce cas là.

  8. #7
    JP43100

    Re : OSB pour refermer caissons?

    Bonjour, dans le cas que je cite l'osb remplace bien sur la volige.

    La question que je me pose est sur la pertinence de perforer cet osb pour assurer une évacuation de la vapeur d'eau qui ce serait introduite malgré un pare vapeur performant et soigneusement posé.

    Bien sur il y a un pare plus hautement perméable à la vapeur d'eau sur celui ci

    L'osb aurait une certaine perméabilité à la vapeur d'eau mais on ne peut assurer cela de manière constante il y aurait beaucoup de fluctuation.
    De plus en cas d'apport massif de vapeur d'eau dans l'isolant l'osb ne pourrait assurer l'évacuation ce pourquoi après discussion il a été perforé.

    J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un maitrisant ces questions.

    Merci

    JP

    Ps dans un autre cas probablement proche du cas initial sur les chevrons on a voligé puis pare pluie hpv dessus liteaux et tuiles ;dessous la charpente à été cloisonnée avec des poutres en T inversées pour assurer une épaisseur de ouate de 45cm et un pare vapeur soigneusement posé et étanché.
    Dernière modification par JP43100 ; 13/08/2015 à 10h35.

  9. #8
    JP43100

    Re : OSB pour refermer caissons?

    Une isolation en ouate correctement effectuée dans des caissons appropriés ne se tasse pas.

    Il faut du bon matériel et une bonne pratique.

Discussions similaires

  1. [Divers] Quelle pâte à joint pour refermer la semelle de mon fer ?
    Par spiderfab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2014, 12h43
  2. [Blanc] Lave vaisselle BOSCH integrable obliger d'ouvrir et refermer la porte
    Par mass3553 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2011, 13h07
  3. conseil pour construction de caissons pour HP
    Par invite4b53c4cc dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2010, 16h29
  4. caissons pour volets roulants isolants ?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...