Réglage du circulateur du chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réglage du circulateur du chauffage



  1. #1
    buzzer59

    Réglage du circulateur du chauffage


    ------

    Bonjour,
    Je viens récemment de changer de chaudière.
    J'avais auparavent une ancienne chaudière gaz traditionnelle. Nous avons maintenant une Viessmann à condensation Vitocrossal 300. La chaudière est à la cave, il y a 6 radiateurs acier au rez-de-chaussée et 4 radiateurs acier au 1er étage.
    J'ai une question sur le réglage du circulateur. Avant, avec l'ancienne chaudière, il était sur 45W (I1/1(A) = 0.20). Le chauffagiste qui a installé notre Vitocrossal 300 a mis un circulateur réglé sur 65W (I1/1(A)=0.30). Forcement, les radiateurs sont un peu plus bruyant (mais ça ne nous empêche pas de dormir....).
    Cette vitesse plus grande est-elle justifiée ?
    Puis-je mettre le circulateur sur 45W (c'est le réglage 1) sans diminuer le rendement de la chaudière ?
    Le fait que ce soit une chaudière à condensation contrairement à notre ancienne explique-til ce réglage (T° retour / T° départ ?) ?
    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invitee0146ea4

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    la vitesse du circulateur est fonction du débit à véhiculer! On note le débit à véhiculer pour la puissance nécessaire de chauffe Qv=P/(1,16xT°retour-T°départ).
    donc pour la même puissance de chaudière, le débit sera fonction de la différence de température entre le départ et le retour. Dans le cas d'une chaudière à condensation, pour avoir un rendement optimal, on s'arrange pour avoir le retour le plus froid possible. et donc pour cela le départ le moins chaud possible.Sur ton ancienne installation tu avais peut-être un écart de 20°C ( 80°-60°) et aujourd'hui peut être que 15°C d'écart(70°-55°).Donc il a fallut à ton installateur augmenter le débit de la pompe.

  3. #3
    buzzer59

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    Tu dis que pour une chaudière à condensation, on cherche à avoir le retour le plus froid possible, mais si on augmente la vitesse du circulateur, l'eau à moins le temps d'échanger avec les radiateurs...et de ce fait un retour plus chaud (par rapport à la T° de départ)...Donc n'ai je pas intéret à revenir à la vitesse d'avant (plus lente) qui était suffisante (avec l'ancienne chaudière) pour envoyer l'eau au radiateur le plus éloigné ? Mais dans ce cas, on a un écart T° départ / T° retour qui augmente... génant ?
    Ou alors, a-t-il fallut augmenter la vitesse du circulateur parce qu'avec la chaudière à condensation la T° de départ est plus basse ?

  4. #4
    Clair31

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par buzzer59 Voir le message
    Ou alors, a-t-il fallut augmenter la vitesse du circulateur parce qu'avec la chaudière à condensation la T° de départ est plus basse ?
    Premier point important: une chaudière a condensation avec d'anciens radiateurs acier, sans améliorer l'isolation, ça ne se justifie pas, tu risque bien de ne rien économiser par rapport a une chaudière basse température pour un investissement et un entretien (justifié par quoi?) plus onéreux.
    On peut penser que pour être certain que tu ne vas pas le rappeler en disant que la nouvelle chaudière chauffe moins bien que l'ancienne l'installateur a augmenté le débit étant donné que la température de l'eau est plus faible que par le passé.
    Si il ne fait pas très froid rien ne t'empêche de réduire le débit pour espérer descendre dans la plage de la condensation (<53°C) quitte a l’augmenter pour les périodes les plus froides.
    NB: Avec une chaudière, il faut privilégier les durées de fonctionnement du bruleur longues plutôt que des fonctionnement courts avec de nombreux arrêts / démarrages moins bons pour le matériel et le rendement.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 21/10/2011 à 16h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0146ea4

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    tout à fait d'accord avec Clair.
    le chauffagiste a probablement diminué la température de départ pour avoir un retour plus froid.Avec un plus grand débit l'échange de chaleur se fait donc moins bien entre le radiateur et l'ambiance, car l'eau a moins de temps pour cèder sa chaleur.Le régime d'eau doit donc être de l'ordre de 75/50°C. Ce qui permet la condensation et donc les économies. cela justifie donc l'augmentation du débit.
    l'échange se faisant moins rapidement , la chaudière tournera plus longtemps: il n'y aura donc moins d'arrêt et démarrage successif.

  7. #6
    buzzer59

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    Alors j'ai téléphoné à l'installateur pour avoir ses explications.

    Lui me dit qu'il a augmenté la vitesse du circulateur pour être "sûr". Sûr que tous les radiateurs fonctionnent bien, et en plus, d'après lui, avec une vitesse plus grande, on diminue les risques de boue.
    Mais dans la mesure où sur mon installation, il y a un filtre anti-boue, que d'après lui les radiateurs sont surdimensionnés (on a en même temps que changé la chaudière amélioré l'isolation de la maison), que si le bruit des radiateurs me gêne, alors je peux diminuer la vitesse du circulateur.

    Moi ce que je veux, c'est rendre le fonctionnement de la chaudière optimal. Certe les radiateurs font plus de bruit mais je trouve le sommeil quand même. Mais si je comprends bien, pour avoir un bon rendement sur une chaudière à condensation, il faut avoir une tempèrature de retour la plus basse possible (vrai?). Et alors si je baisse la vitesse du circulateur, la température de retour sera plus basse ?

    Merci de vos avis

  8. #7
    florisound

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    Citation Envoyé par buzzer59 Voir le message
    Alors j'ai téléphoné à l'installateur pour avoir ses explications.
    Moi ce que je veux, c'est rendre le fonctionnement de la chaudière optimal. Certe les radiateurs font plus de bruit mais je trouve le sommeil quand même. Mais si je comprends bien, pour avoir un bon rendement sur une chaudière à condensation, il faut avoir une tempèrature de retour la plus basse possible (vrai?). Et alors si je baisse la vitesse du circulateur, la température de retour sera plus basse ?

    Merci de vos avis
    Si vous coupez le circulateur, vitesse plus basse retour plus froid! oui mais dans le condenseur il se produit l'effet inverse, moins de circulation ,donc l'eau contenu dans le condenseur monte en temperature..et cela ne condense plus...!!!
    Donc vitesse max c'est mieux pour le cendenseur...
    Pour les économies electrique , l'ideale serait peut être de tourner au max que lorsque la chaudiere est en route puis passer a la vitesse mini a l'arret du bruleur...

  9. #8
    buzzer59

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    En fait, le circulateur tourne sur ordre de la chaudière. Si T° ambiante > T° souhaitée + 1°c alors arret circulateur. Ensuite, le circulateur se remet en route si T° ambiante < T° souhaitée. La T° de départ est déterminée par la sonde extéreure et pente de la courbe de chauffe.

    Pour la vitesse du circulateur, avec ancienne chaudière (classique), vitesse sur 2 : 45W (0.20).

    Avec nouvelle chaudière et nouveau circulateur, vitesse sur 2 : 60W (0.30). Pour remarque, vitesse 1 = 45W (0.20).

    Donc je pensais remettre le circulateur à 45W comme auparavant pensant ainsi favoriser un retour plus froid qu'à 60W et ainsi améliorer la condensation et de ce fait le rendement de la chaudière. Mais je pense que je ne vais pas me prendre la tête et laisser sur 60W...comme initialement par l'installateur. Est-ce que cette vitesse vous semble dans la norme ? (pour rappel, 6 radiateurs acier au rez-de-chaussée et 4 radiateurs acier au 1er étage. La chaudière est à la cave).

    En tout cas, merci pour les réponses !

  10. #9
    Clair31

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    Bonjour,
    Je pense que tu peux très bien faire un test et passer sur la vitesse 1 si comme tu le dis l'isolation a été améliorée et les radiateurs remplacés par de plus grands format.
    Tu fais un essai sur au moins une semaine entière, tu relève ensuite sur ta chaudière le nombres de démarrages et le temps de fonctionnement bruleur, le temps de fonctionnement du circulateur, et si tu la chance de l'avoir aussi le débit de gaz consommé, les températures moyennes inter et exter.
    Puis avec des conditions a peu près identiques même essai avec relevés sur la vitesse 2.
    Sans doute que les résultats des ces mesures en période de grand froids ne seraient pas comparables, en début et en fin de saison, c'est plus facile de condenser.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 25/10/2011 à 16h01.

  11. #10
    buzzer59

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    Bon alors le choix s'est imposé de lui même. J'avais mis hier le circulateur sur la vitesse 1 (45W) et ce soir en rentrant, la température de consigne n'était plus atteinte..... donc on reste sur la vitesse 2 où là tout fonctionne bien...!!

    Mais merci pour vos conseils !

  12. #11
    SOLE56850

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    Bonjour

    J'ai un probleme similaire mais sur une ligne de chauffage de 25m , deux radiateur en bout de ligne , un Burgmann vertical 1700 w et un Acova vertical 800 w .L'Acova chauffe parfaitement le Burgmann met 15mn avant de commencer a chauffer, il sont en parallele montage identique en bout de ligne , on me conseille de rajouter un circulateur apres la chaudiere , j'ai un doute sur le bien fondé d'un circulateur suplementaire !
    chaudiere 25kw gaz Vaillant , 9 radiateurs dont 4 a l 'etage qui fonctionnent bien.
    Quequ'un a t il une idée ?
    Merci

  13. #12
    SK69202

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    Voir déjà quelle est la vitesse réglée su le circulateur de la chaudière, mettre la vitesse au maximum, voir si sa chauffe correctement.
    Si ça chauffe, c'est bien un soucis de débit.
    Mais avant toute chose, il faudrait aussi procéder à un équilibrage des radiateurs

    Après seulement il faudra envisager d'autres actions.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    SOLE56850

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    Merci pour ta reponse ,
    Pour l'equilibrage ca a été controler , jusqu'a couper sur tous les T des autres radiateurs , ca ameliore c'est sur mais le temp de chauffage reste tres long et incomparable avec le 800w placé au meme endroit , c'est pourquoi en dernier ressort on m'a conseillé un circulateur "rien" que pour le 1700 w vertical.
    pour la pompe chaudiere , elle est apparemment a une seule vitesse , donc pas de reglage !!

  15. #14
    SK69202

    Re : Réglage du circulateur du chauffage

    J'ai 80 m de circuit de chauffage de 10 radiateurs (+ un ballon) non équilibré et ça marche très bien avec un circulateur de 30 W(v2) ou 45 W (v3), mais pas en v1 (18W).

    Je suppose que le 1700W est bien purgé et monté ( entrée/sortie, pas de flexible). Je dis ça parce que le 800W semble fonctionner.

    Quel est le diamètre des 25 m de tube, quel est le nombre de coude, les conduites sont elles isolées etc ? Cela peut conduire à des pertes de charges et d'énergie considérable.

    En dernier ressort, le mieux serait de changer le circulateur de la chaudière par un plus puissant, cela simplifierai l'installation, deux circulateurs en série cela ne fait pas bon ménage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. circulateur chauffage
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 11h43
  2. [Thermique] circulateur chauffage
    Par agent202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h14
  3. [Thermique] reglage circulateur Grundfos 110
    Par fiat lux dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 10h19
  4. [Thermique] Réglage circulateur
    Par invitedf94724a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 11h42
  5. [Thermique] Réglage de la vitesse d'1 circulateur
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...