Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolation. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolation.



  1. #31
    Erickalon

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat


    ------

    Bonjour Fougasse,
    je n'ai pas vraiment d'avis sur les questions relatives au regard, par contre je reviens sur la trottoir isolant. Les discussions sur le sujet que j'ai relues dans le forum apportent différents avis un peu contradictoires. Certains estiment qu'il est essentiel de repousser l'eau de pluie de la base du mur, d'autres privilégient la possibilité de favoriser l'évaporation. Ces choix semblent rejoindre généralement ceux des dalles pour l'intérieur, soit à base de ciment soit à base de chaux. Je pense qu'il est difficile de généraliser à partir d'un cas particulier; la nature du terrain, le type de construction sont des éléments qui vont faire que telle ou telle autre solution sera la meilleure.
    Dans mon cas, le terrain est par endroit quasiment en permanence humide, sans nous ne soyons pas soumis à risque d'inondation. Il semble que cela soit du en partie à la consistance du sol (roche perméable remontant l'eau par effet capillaire mêlée à des veines d'argile) mais aussi à la situation du terrain et peut-être à la proximité du littoral. Dans ce cas, le choix de permettre au sol de s'assécher me semble à privilégier.
    Pour ménager la chèvre et le choux, je me demande si une couverture du trottoir par quelques centimètre de béton de chaux ne serait pas intéressante. En cs de pluie, la chaux a tendance à s'étanchéifier (sans atteindre l'étanchéité du ciment) ce qui limiterait l'infiltration à la base du mur. Lorsque le temps revient au sec, la chaux devrait permettre à l'humidité de s'évaporer assez facilement. Que pensez-vous les uns les autres de cette hypothèse ?

    -----

  2. #32
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Erickalon : Très intéressant ! La solution de béton de chaux semble en effet utile pour parer à la pluie.

    Pour l'instant, j'ai juste rejointoyé les pierres qui forment la fondation du pignon à la chaux et je suis un peu au point mort sur la réalisation

    La pièce jointe donne l'état actuel (l'isolation ext n'est pas encore posée, juste la structure). Je me demande si dois remonter la tranchée actuelle au niveau du bas des fondations silex, et de ménager ma pente de terre à partir de la ou si je peux directement remplir la tranchée comme dans la deuxième PJ ? Ensuite je placerai le granulat de verre jusqu'à hauteur d'isolation du bardage (du coup je pense que je n'ai plus besoin de la grille d’aération/anti rongeur et que je suis mieux à placer le granulat au contact de la laine de bois pour éviter le pont thermique?).

    J'attends vos retours

    Louis
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    Erickalon

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Bonjour Fougasse, on dirait que nous avons du mal à attirer l'attention des grands maîtres du forum ! Quelques avis expérimentés seraient les bienvenus pourtant.

    Dans la solution que tu proposes je crains que la tranchée ne retienne l'eau si tu ne prévois pas de drainage, surtout avec un sol argileux. Dans mon cas, je prévoie une pente en fond de fouille, sachant que je devrais pouvoir évacuer sur une tranchée drainante que j'avais mis en place autrefois à environ un mètre de la base du mur.

    Par ailleurs, il serait sans doute préférable d'isoler la partie basse du mur à l'aide d'un panneau de liège moins épais que la laine de bois pour ménager un débord à 20 cm au dessus du sol fini.

    Un profil de départ anti-rongeurs formant goutte d'eau me semble utile malgré tout pour limiter les risques d'humidification du bas de l'enduit.

  4. #34
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Pour le profil anti-rongeur, je suis en bardage bois donc pas sûr que cela soit aussi nécessaire qu'avec un enduit ?

    Donc dans l'absolu, il vaut mieux que je rebouche ma tranchée pour ménager ma fameuse pente vers l’extérieur (cf PJ) ?

    Pour ce qui est du liège, j'ai des restes de panneaux polystyrène qui viennent de l'intérieur de la maison qui pourraient peut-être faire l'affaire (au lieu de les mettre en déchetterie ...) ? Je ne comprends pas bien le "pour ménager un débord à 20 cm au dessus du sol fini" peux-tu faire un petit schéma de la réalisation que tu imagines ?

    Louis
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    bouilland2

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bonsoir ,chez moi j'ai un coté de la maison ,coté pignon on j'ai creuser au tracto le long de la maison a environ 1.50m de profondeur on j'ai mie sa http://www.maisonbrico.com/conseils-...lex,13879.html avec un retour au sol sur environ 0.80 et remonter jusqu'au sol et remblayer avec du gravier et mie un tuyau agricole (drain) avant le gravier dans le fond et basta

  6. #36
    bouilland2

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    la vrai marque que j'ai mie sais sa http://www.batiweb.com/produits_btp/...in-331322.html

  7. #37
    Erickalon

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Bonsoir Bouilland,
    cela correspond au produit dont je suggérais l'usage à Fougasse au début du fil. C'est peut-être une solution intéressante dans son cas; dans le mien, je penche maintenant pour un soubassement non étanché afin de permettre à l'humidité qui commencerait à remonter du sol par le soubassement de migrer vers l'agrégat de mousse de verre.
    Fougasse,
    la solution que tu proposes me semble plus acceptable, mais ne devrais-tu pas penser à poser un drain en fond de fouille et envoyer l'eau collectée plus loin?

  8. #38
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    étant donné que je vais déplacer mon regard plus loin de la maison, je peux peut-être en profiter pour y amener un drain en effet.

    Sinon pour la protection de soubassement, je me tâte en effet à en mettre ou non. Je comprends le point de vue d'Erickalon mais j'aimerais avoir le retour d'une personne qui a testé

    Louis

  9. #39
    Erickalon

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Citation Envoyé par Fougasse76 Voir le message
    Pour le profil anti-rongeur, je suis en bardage bois donc pas sûr que cela soit aussi nécessaire qu'avec un enduit ?

    Donc dans l'absolu, il vaut mieux que je rebouche ma tranchée pour ménager ma fameuse pente vers l’extérieur (cf PJ) ?

    Pour ce qui est du liège, j'ai des restes de panneaux polystyrène qui viennent de l'intérieur de la maison qui pourraient peut-être faire l'affaire (au lieu de les mettre en déchetterie ...) ? Je ne comprends pas bien le "pour ménager un débord à 20 cm au dessus du sol fini" peux-tu faire un petit schéma de la réalisation que tu imagines ?

    Louis
    Bonsoir Louis,

    je me rends compte que je n'ai pas répondu très précisément à cette intervention.

    - Le profil anti-rongeurs garde sans doute son utilité avec un bardage bois car les petites bêtes aiment bien se mettre au chaud, et la laine de bois a l'air de leur convenir si j'en crois les dégâts constatés sur un petit stock mal protégé que je conservais dans un appentis.

    - J'avoue avoir utilisé du polystyrène chez moi, même si j'essaie de me soigner.

    - Je joins un schéma de ce que je pense réaliser, avec cette idée du débord reprise évidemment des nombreux exemples glanés ici et là. Le but est de permettre une meilleure évacuation de la pluie qui ruisselle sur l'enduit (dans mon cas) et d'éviter que les gouttes ne rejaillissent sur le bas du mur. Dans mon cas, un doublage en ardoises de récupération éviterait que cette eau n'imprègne le bas du mur. J'ai lu dans le forum que cela semble utile également dans le cas de bardage bois.

    Eric

    Soubassement 2.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Erickalon ; 17/09/2015 à 20h55.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [isolation] Maison année 1969 en brique creuse.
    Par gui60400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2019, 18h45
  2. Maison en brique de 25, isolation de 120mm
    Par invite1b73e7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2012, 20h06
  3. Isolation et chauffage maison en brique de 1840
    Par inviteecaa374d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 09h51
  4. Isolation maison brique en rénovation
    Par inviteabef00f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 21h52
  5. Isolation vieille maison brique
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...