Bonjour Fougasse,
je n'ai pas vraiment d'avis sur les questions relatives au regard, par contre je reviens sur la trottoir isolant. Les discussions sur le sujet que j'ai relues dans le forum apportent différents avis un peu contradictoires. Certains estiment qu'il est essentiel de repousser l'eau de pluie de la base du mur, d'autres privilégient la possibilité de favoriser l'évaporation. Ces choix semblent rejoindre généralement ceux des dalles pour l'intérieur, soit à base de ciment soit à base de chaux. Je pense qu'il est difficile de généraliser à partir d'un cas particulier; la nature du terrain, le type de construction sont des éléments qui vont faire que telle ou telle autre solution sera la meilleure.
Dans mon cas, le terrain est par endroit quasiment en permanence humide, sans nous ne soyons pas soumis à risque d'inondation. Il semble que cela soit du en partie à la consistance du sol (roche perméable remontant l'eau par effet capillaire mêlée à des veines d'argile) mais aussi à la situation du terrain et peut-être à la proximité du littoral. Dans ce cas, le choix de permettre au sol de s'assécher me semble à privilégier.
Pour ménager la chèvre et le choux, je me demande si une couverture du trottoir par quelques centimètre de béton de chaux ne serait pas intéressante. En cs de pluie, la chaux a tendance à s'étanchéifier (sans atteindre l'étanchéité du ciment) ce qui limiterait l'infiltration à la base du mur. Lorsque le temps revient au sec, la chaux devrait permettre à l'humidité de s'évaporer assez facilement. Que pensez-vous les uns les autres de cette hypothèse ?
-----