Bonjour à tous,
je vais construire une maison prochainement (je suis en train de discuter des plans avec le constructeur), ossature bois, RT 2012 évidemment, 120 m² environ, avec un étage et des pièces très ouvertes.
Je suis en train de réfléchir au moyen de chauffage et j'ai besoin d'un peu d'aide.
J'aimerais voudrais utiliser le bois comme moyen de chauffe, soit principal, soit avec utilisation tout de même fréquente (plusieurs fois par semaine + week-end). Je pensais donc à un poêle à bois (de type Jotul F400 : http://jotul.com/fr/produits/poeles-a-bois/Jotul-F-400#), mais nous voudrions un autre type de chauffage "en fond", c'est-à-dire quelque chose de réglable qui nous permette d'avoir une bonne température de base dans la maison quand on rentre du boulot ou quand on n'a pas le temps de faire un feu.
J'ai pensé à plusieurs types de chauffage, mais j'ai l'impression que ça demande un gros investissement et que ce genre de chauffage s'utilise surtout en principal :
- PAC air-eau avec chauffage au sol
- Chaudière gaz basse température ou à condensation avec chauffage au sol
- Chauffage au sol électrique
- D'autres idées ?
Au début je voulais me diriger vers un poêle à pellet comme comme chauffage unique, mais j'ai appris que ça demande des coûts d'entretien de 100 à 200€/an et qu'en plus, ça fait souvent du bruit. Du coup, ça m'a un peu refroidi (le comble pour un poêle ), mais j'hésite toujours.
Selon vous, y a-t-il possibilité d'allier poêle à bois + autre moyen de chauffage en fond sans avoir un budget explosif ? Puisque évidemment, la question du coût reste très importante. Et payer une PAC 15000€, ça me paraît bien trop élevé pour ne pas en faire le chauffage principal.
Merci d'avance
-----