Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolation.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolation.



  1. #1
    Fougasse76

    Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolation.


    ------

    Bonjour,

    Je recopie le message que j'ai déposé il y a peu sur un autre fil de discutions sur ma maison et sa rénovation. Pour rendre les choses plus compréhensibles, il s'agit d'une longère en briques des année 1700 sur la quelle je réalise une rénovation tout en l'habitant.

    Découvertes sur découvertes, nous avons remarqué il y a peu que finalement il y a bien une micro isolation par l'intérieur dans notre maison. De faite nous trouvions qu'en laissant la porte la chambre de notre fille fermée il s'en dégageait parfois une petite odeur de renfermé. j'ai donc soulevé une plainte à un endroit stratégique et .. 4cm de polystyrène avec en prime d'ou vient l'odeur...

    Sachant que c'est le mur du pignon sud/sud-ouest, qu'il est accolé à une dalle béton à l’extérieur, le mur et humide et une belle petite odeur de moisi s'en échappe. Donc nous venons de supprimer la couche de polystyrène à l'intérieur, et à l’extérieur j'ai cassé la dalle au plus près du mur sur un trentaine de cm avec dans l'idée de drainer l'humidité.

    Voilà le résultat en image (après une nuit de pluie battante) :

    Extérieur : pignonsudtranchée.jpg

    Intérieur : pignonsudinterieur.jpg



    Que me conseillez vous de faire une fois le mur asséché ? Sachant que de base je n'avais pas prévu de faire une isolation par l’extérieur de ce mur (trop peu de débord de toit et puis je voulais garder l'aspect brique).

    Personnellement, je voyais au moins de rejointoyer le mur intérieur, et le bas de mur silex à l’extérieur (fondations). Après je pensais partir sur une isolation laine de bois par l’intérieur. MA question principale étant que faire dans ma tranchée extérieure ? Est-ce qu'une isolation des fondations serait judicieuse ? pour assécher le mur, je pensais mettre une couche de sable au fond (sur 10cm) puis gravier.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Erickalon

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Bonjour,
    je réfléchis moi-même sur un problème comparable, quoique ma maison soit plus récente (années 1950): pas d'arase étanche, remontées capillaires du fait d'une veine humide à faible profondeur, d'un sol plutôt perméable et de pierres de soubassement poreuses. Le mur est actuellement bordé d'un revêtement d'enrobé bitumé.

    Souhaitant à la fois permettre à l'humidité du sol de s'évacuer par évaporation et réduire le pont thermique créé par le soubassement, je pense faire sauter le revêtement sur une largeur d'un mètre et combler avec un granulat isolant permettant à l'eau de s'évaporer. Prévoyant une isolation extérieure par la suite, j'obtiendrais de cette façon un trottoir isolant tel que celui mis en œuvre par SK69202 mais qui devrait permettre l'asséchement du sol.

    Je compte me renseigner sur le granulat de mousse de verre TECHNOpor.

  3. #3
    feumar

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Citation Envoyé par Fougasse76 Voir le message
    Que me conseillez vous de faire une fois le mur asséché ? Sachant que de base je n'avais pas prévu de faire une isolation par l’extérieur de ce mur (trop peu de débord de toit et puis je voulais garder l'aspect brique).
    Une idée comme ça, un double mur comme dans le Nord et en Belgique est-il possible ? Ça permettrait de garder l'aspect brique tout en bénéficiant d'une isolation extérieure.

    Pour ce qui est de la dalle, elle sert à quoi ? J'ai bien peur qu'elle ne participe à l'humidité du mur en empêchant le sol de sécher.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bonjour ,et dans le coin de la maison sait quoi un regard pluvial

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Bonjour,

    En 1963, j’ai rencontré ce genre de problème. J’avais un mur en pierres et terre semi enterré.
    Le terrain accolé au mur recevait l’eau de pluie.
    Ce terrain légèrement en pente, éloignait une partie de l’eau par gravitation, mais une partie était absorbée par infiltration.
    L’eau qui s’infiltrait ne ruisselait pas contre le mur intérieur, mais apportait une forte humidité.
    Pour moi, résoudre le problème d’humidité dominait largement le problème d’isolation thermique.

    Sur le terrain, sur deux mètres de largeur, j’ai fais mettre une bonne couche de goudron jusqu’au mur de la maison. Le goudron remonte sur environ 10 cm contre le mur. L’infiltration de l’eau ne peut se faire qu’à une distance de deux mètres du mur.

    A l’intérieur, j’ai jointé les pierres au ciment. Pour laisser respirer le mur, j’ai posé de la frisette.

    J’ai habité cette maison jusqu’en 1997, soit plus de 30 ans, je n’ai jamais eu de problème. Le mur a été sec au bout de 2 ans.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    Erickalon : Je pensais moi aussi faire un trottoir isolant mais pas sur cette partie qui ne devait pas être en ITE et qui donc n'aurait pas d’intérêt à être isolée en trottoir (si je me trompe dite le moi

    feumar : Double mur ? c'est à dire remonter un mur à l'intérieur après avoir isolé à l'intérieur le premier mur ? je suis pas super chaud dans le sens ou la chambre de ma fille s'en verra réduite et puis j'aurais peur que cela étouffe encore un peu plus le mur en brique.. ?

    bouilland2 : effectivement c'est un regard de pluviale qui va vers ma citerne (actuellement pleine et du coup le regard est bien plein aussi). je pense en effet qu'une partie du problème se cache dans ce regard qui a été maçonné par l'ancien propriétaire et j'y ai vu quelques retouches (béton fissuré par le gel ?). pour essayer de régler ce problème j'ai fait un tuyau qui pars directement vers la citerne sans passer par le regard. et je compte trouer le regard au fond pour que le peu d'eau qui s'y logera puisse s'infiltrer dans le sol. Qu'en pensez vous ?

    Actuellement, et bien que la pluie n'ait cessé de tombé à part aujourd'hui, seule la partie du mur intérieur qui fait le coins correspondant au regard reste très humide. le reste n'est pas sec mais semble en voie d'assèchement.


    Peut être faudrait-il détruire le regard purement et simplement ?


    cornychon : Mon mur n'est pas enterré plus que cela et je ne suis pas très motivé pour mettre du goudron partout .. sachant que si j'ai bien compris, mon mur en brique est perméable et que je ne suis pas sur que l'assécher totalement de cette manière serait une bonne chose.


    Voici en prime les photos pour illustrer :

    Le pignon sud vu de coté pour le regard : pignonsud.jpg

    Le regard en question : pignonsudregard.jpg

    Pour info, le tuyau de retour que l'on voit passer c'est pour mes toilettes et mon lave linge

  8. #7
    bouilland2

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bonsoir ,pour se qui est du regard dans le coin de la maison ??????? a suprimer ou a metre a 1 metre de la maison voire plus ,il faudrais faire des sondage le long de la maison extérieur ou vous avez de l'humidité a l'interieur de la maison ,autrement je partirais bien dans le sens de cornychon ?????? si vous n'aimer pas le goudrons ,autre chose d'imperméable en fesant un drainage autour de la maison et oui beaucoup de boulot mais qui pourrait se retrouvé aussi sur la note de chauffage

  9. #8
    Larzacien

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bonjour, le terrain semble en pente, il me semble que j'enlèverais tout ce béton, et que je baisserais un peu le niveau du terrain à partir de la maison en faisant en sortes que l'eau s'écoule naturellement par la pente.

    Le regard, comme dit plus haut, il faut l'éloigner.

    L'eau qui va à une citerne, il faut la filtrer.

    Il semble y avoir un puits près de la maison ?? est-ce ce que vous appelez citerne ? où est-ce un vrai puits où l'eau du toit va peut-être.

    Si c'était moi, je baisserais le niveau de ce "puits", ça aurait tendance à assainir.

    Il ne faut jamais isoler un mur humide. Il faut l'assécher définitivement d'abord sinon l'humidité ressort sur l'isolation et tout ça est malsain.

    En général on met de la chaux sur de tels murs.

    Il faudrait baisser le niveau de la citerne, car si tout regorge d'eau, ça n'arrange rien.

    Pour assécher le mur, profitez de la fin de l'été pour aérer longuement, et en courant d'air, vous pouvez faire fonctionner un ou deux ventilateurs posés sur le rebord de la fenêtre ou sur une table placée devant et pousser l'air extérieur vers l'intérieur (sans courant d'air à ce moment là. Vous envoyez de l'air ext dans la pièce et autant d'air humide sortira.

    On remarque aussi une fenêtre PVC, ceci a augmenté l'étanchéité et aggravé le problème.

    Ne mettez surtout pas de laine de bois pour isoler, elle risquerait de se transformer en éponge.

    Le vent ne jette-t-il pas la pluie contre ce mur, avec en plus l'humidité qui remonte du sol ?
    Une VMC ne serait pas superflue, et même une VMC Double flux qui assècherait davantage (même si ce n'est pas le but premier d'une VMC)
    On en trouve de très peu chères actuellement, mais il vaut mieux être bon bricoleur pour se l'installer.
    Un chauffage par PAC AIR/AIR contribuerait aussi à assécher l'atmosphère qui doit être humide.

    Mais il est important d'agir sur le mur, déjà en évitant que sa base ne baigne dans l'eau.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/08/2015 à 03h28.

  10. #9
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Bonjour,

    Voici un petit schéma vite fait : Nom : shema maison.png
Affichages : 1271
Taille : 5,5 Ko

    C'est bien une citerne et elle est en effet bien pleine se qui fait que le regard pluvial se remplit quand il pleut. je ne vois pas trop comment limiter la hauteur d'eau dans la citerne ?

    La VMC devrait arriver dans le courant de septembre (simple flux par contre).

    Pour ce qui est de l'isolation, en effet, je ne ferais rien tant que je n'ai pas asséché se mur.

    Nous voulons refaire le mortier de chaux en bas de mur extérieur et en suite faire l'intérieur.


    Donc dans l'ordre, il faudrait :

    - déplacer le regard
    - faire le nécessaire pour limiter la hauteur d'eau dans la citerne (comment ?)
    - détruire la dalle en entier (remplacer par du gravier ?)
    - refaire le jointoiement bas de mur extérieur
    - assécher le mur en ventilant au max
    - une fois asséché rejointoyer le mur intérieur

    - Isoler une fois la VMC installé

  11. #10
    Erickalon

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Bonjour,

    effectivement, si tu maintiens l'idée d'isoler ce mur de l'intérieur, un trottoir isolant n'apportera rien. La question demeure de savoir si il vaut mieux éviter l'humidification du terrain par l'apport des précipitations en étanchéifiant le sol, comme le préconise Cornychon, ou lui permettre de s'assécher par évaporation, ce qui généralement préconisé dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments anciens en cherchant à respecter leur fonctionnement originel.

    N'ayant pas de compétence particulière, je ne me base que sur mes lectures pour me faire une opinion. Il me semble que la réponse dépend en partie des caractéristiques du terrain:

    - s'il est particulièrement sec, on peut imaginer que l'humidité ne vient que de la pluie; dans ce cas pourquoi pas un revêtement étanche pour repousser cette humidité plus loin?

    - s'il est naturellement plus ou moins humide, il semble préférable de lui permettre de s'assécher en le recouvrant de gravier, et si possible de dégager le pied de mur, de poser une membrane Delta MS ou équivalent et un drain en fond de fouille.

    J'ai pour ma part mis en place sur un de mes murs un système maison d'électro-osmose passif (plusieurs fils en parle sur le forum), mais je ne saurais pas dire s'il est efficace car j'ai pris conjointement d'autre mesures pour combattre mon problème d'humidité (dans un cadre assez différent du tien). Disons que la mise en place de ce système ne m'ayant pas couté cher ni pris beaucoup de temps, je me suis dit que si ça ne faisait pas de bien ça ne pourrait pas faire de mal.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bonjour, Pour maintenir le niveau de la citerne plus bas, il suffit d'une pompe vide cave, elle sortira automatiquement l'eau jusqu'au niveau désiré. Il suffira de la faire partir plus bas au moyen d'un tuyau d'au moins 10 ou 15 m de la maison et en contre bas.

    Il faut baisser le niveau du sol de 20 cm environ, au moins le mur sera plus au sec dans le bas. et on peut y mettre un peu de gravier, mais ménager une petite pente avant de mettre le gravier sur environ 5 cm pas plus. Et même je serais tenté de décaisser tout le tour de la maison sur une largeur d'un ou deux mètres suivant possibilités pour que la maison soit le moins enterrée possible.
    La pompe vide cave coûte environ 25 à 30 euros en magasin de bricolage.

    Mieux vaut assainir de manière naturelle que d'aller installer des systèmes très coûteux et dont on ne sait pas si ce sera vraiment efficace..

  13. #12
    bouilland2

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Faire dans la citerne un trop plein qui évacuera le surplus d'eau

  14. #13
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Larzacien : sur les trente premiers cm de large près de mon mur je suis déjà à quarante cm de profondeur (j'ai mis à jour les pierres de fondation). dois-je remettre de la terre pour remonter à 20cm et ensuite ménager une pente? Quand tu dis pas plus de 5cm tu parle de la pente ou du gravier ajouté sur le sol ?'ailleurs, la pente je la fais courir sur quelle distance ? 1m ?

    Je pense que je vais déjà faire cela pour le pignon mais si c'est efficace, je ferais cela sur tout le tour de la maison c'est sûr

    Est-il nécessaire de mettre du delta MS ? je me pose la question car je ne connais pas ce produit. Pour une maison en brique ancienne comme la mienne, c'est une bonne idée ?

    Même chose pour le drain. Si je décaisse sur 1 voir 2m, est-ce vraiment nécessaire de mettre un drain ?

  15. #14
    Larzacien

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bonjour, en tout cas, mieux l'eau s'écoule et ne reste pas contre la maison, mieux ce sera.

    Supposons que cette maison aurait été surélevée de 20 cm ou plus par rapport au sol, ce serait plutôt mieux, donc il faut recréer un peu la même chose, sans trop découvrir les fondations toutefois.

    5 cm environ c'est l'épaisseur du gravier. Mais la pente qui va faire écouler l'eau, c'est la pente de la terre, il faut une légère
    pente de la terre car le gravier c'est comme une passoire. Il faudrait même tasser légèrement la terre. avant de mettre le gravier.

    Quand au regard, s'il est gorgé d'eau, il fait que la maison baigne dans l'humidité.

    Il faut voir aussi, si lorsqu'il pleut, le vent ne jette pas la pluie contre le mur. On voit certaines maisons qui ont un mur protégé de la pluie avec des sortes de losanges qui font comme des tuiles : protège de la pluie, laissent passer l'air. De nos jours il existe d'autres sytèmes je pense.
    Mais il ne s'agit pas d'une isolation qui enfermerait l'humidité pouvant remonter du sol.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/08/2015 à 02h46.

  16. #15
    Erickalon

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Le Delta MS ménage une lame d'air le long du soubassement (c'est une membrane alvéolée qui permet de maintenir la terre ou les graviers à distance du mur). Il est préconisé de recouvrir la bordure supérieure qui dépasse du sol d'un profil en plastique qui détourne l'eau qui ruisselle du mur à l'extérieur de la membrane.
    Je pense qu'il ne peut qu'être favorable à l'asséchement du mur.

  17. #16
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Larzacien : Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas plus de 5cm de gravier puisque c'est comme tu le dis une passoire. j'aurais pour ma part remonté à niveau avec le gravier donc plus de 5cm... Quel est le danger ?

  18. #17
    Larzacien

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bonjour, 5 cm, c'est un minimum, mais tu peux en mettre un peu plus. Et puis le gravier lorsqu'on y marche, ça se déplace, et on s'enfonce, donc, pas très agréable s'il y en a beaucoup.

  19. #18
    cornychon

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Citation Envoyé par Fougasse76 Voir le message
    Larzacien : Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas plus de 5cm de gravier puisque c'est comme tu le dis une passoire. j'aurais pour ma part remonté à niveau avec le gravier donc plus de 5cm... Quel est le danger ?
    Bonjour,

    Bonjour,

    Il n’y a pas de danger ! Avec une bonne couche de gravier, tu fabriques une voie de détresse, comparable à celles qui se trouve sur les routes au bas des descentes.

    C’est bien d’avoir devant chez soi un piège à bagnole. C’est un bon moyen pour ne plus voir des emmerdeurs stationner devant cher toi.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    et ben cornychon

  21. #20
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bon et bien je me lance ce week-end dans la destruction de la dalle, du regard et dans le décaissement pour créer une pente. Comme pour l'instant j'ai creusé au bord du mur à 40cm de profondeur, je pense mettre le delta MS à cette profondeur après avoir rejointoyé les pierres à la chaux et recouvrir de terre pour remonter à 20cm. Ça vous parait cohérent ?

    Merci d'avance,

    Louis

  22. #21
    Larzacien

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bonjour, Supprimez cette dalle qui empêche l'évaporation, supprimez le regard, faites un trop plein comme suggéré ci-dessus pour la citerne et mettez un tuyau de façon étanche et faites le aller bien plus bas en tranchée. Attention des feuilles ou des déchets peuvent le boucher, il faudrait peut-être une très grande grille pour empêcher cela.

    Ensuite, laisser tout bien sécher aussi bien à l'intérieur de la maison (c'est long de sécher un mur) et à l'extérieur

  23. #22
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Je n'arrive pas à visualiser comment faire le trop plein. Quelqu'un pour un petit schéma ?

    Merci d'avance !

  24. #23
    Larzacien

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bonjour, Il faut voir si la citerne est bétonnée jusqu'en haut. Il faudra enlever un peu la terre contre la citerne vers le bas, et créer un orifice à telle hauteur. Sur cet orifice, on fixera de manière étanche le tuyau pour évacuer, et le tuyau dans une tranchée pour que ça parte en légère pente.

    Lorsque la citerne se remplit, arrivé au niveau du tuyau, l'eau s'écoule dans le tuyau, mais il faut faire en sorte que des feuilles n'aillent pas boucher le tuyau pour que ça fonctionne.

    Pour ne pas trop s'embêter, il faudrait vider un peu d'eau en syphonant avec un tuyau assez long pour une question de niveau.

    J'espère que vous connaissez le principe du syphon, ceux qui piquent du carburant le connaissent très bien, mais les gens honnêtes aussi.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    bonsoir , il faudrais faire sa http://stelmaweb.free.fr/mise%20a%20...0suite%202.htm mais en décalé car nous on a pas autant de hauteur en sous sol

  26. #25
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Ok, pas de souci pour faire baisser le niveau de la citerne, comme j'ai une pompe pour amener l'eau vers mes toilettes et mon lave linge, je n'ai qu'a utiliser l'un des robinets et laisser couler jusqu'à la hauteur voulue.

    Bon en gros j'ai pas fini de creuser

    Merci pour les info, j'ai prévu un petit chantier sympa à base de convivialité, de destruction de dalle et de tranchées pour mes amis proches et motivés ce week-end

    Le temps semble propice pour cette activité !

    Pour le delta ms au niveau des fondations, pensez vous qu'il soit utile de le faire descendre à 40 cm en dessous du sol puisque ma tranchée actuelle contre le mur est à cette profondeur et ensuite de remonter la terre à 20 cm de profondeur pour ménager la fameuse pente de terre?

  27. #26
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    autre petite question. Nous nous sommes décidé à finalement isoler ce mur par l’extérieur une fois qu'il sera bien sec. Que pensez vous de l'idée de remplacer le gravier au plus proche du mur par de l’agrégat de verre cellulaire (misapor) histoire de compléter mon isolation sous bardage par une isolation périphérique extérieure?

  28. #27
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Voici un petit schéma pour illustrer mon propos avec la partie de ma maison concernée vue du dessus.

    L'idée serait par la suite continuer le trottoir isolant sur toute la partie isolée par l'extérieur de la maison (donc face nord-ouest et pignon nord-est).

    schema maison isolée.jpg
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Erickalon

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Bonjour Fougasse76,

    L'adoption de l'idée de l'isolation par l'extérieur me semble le bon choix!

    Comme je l'ai dit précédemment je compte également faire un trottoir isolant et "respirant". Je n'ai pas de recul ni de témoignage pour confirmer la validité de ce choix, mais j'en ai discuté avec un distributeur de matériaux écologiques qui semble trouver cette solution valable.

    L'idée est de faire un trottoir de 80 cm de large sur une épaisseur allant de 30 cm le long du mur à 10 cm sur le bord extérieur. Dans l'idéal je vais tâcher de creuser pour descendre au niveau du bas des fondations (type plus ou moins cyclopéen dans mon cas, à savoir des pierres posées sur le sol, plus ou moins maçonnées) en ménageant une petite pente vers l'extérieur aboutissant à un drain.

    Le volume restant pour rattraper le niveau du sol serait remblayé avec du gravier (moins couteux!). La mousse de verre ne serait pas ou peu compactée dans la mesure où elle ne supportera pas de charge particulière, ce qui devrait permettre l'évaporation de l'humidité du sol. J'utiliserai du géotextile pour éviter l'intrusion de petites particules dans le granulat.

    En revanche je me pose maintenant la question de l'intérêt de la membrane alvéolée (après en avoir parlé au début de la discussion). Je crains finalement que cela ne réduise l'évaporation de l'humidité du mur vers le granulat. Je me contenterai sans doute de faire descendre l'isolation du bas de mur (probablement 2 couches de liège en 60 mm) sur le granulat.

    Merci pour vos avis.

  30. #29
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Bonjour Erickalon. En effet, maintenant que tu le dis, il serait peut-être plus intéressant de mettre du granulat jusqu'au soubassement plutôt que de mettre la membrane à picots.

    Qu'en pensez vous ?

    Louis

  31. #30
    Fougasse76

    Re : Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolat

    Sinon, pour ma part, je n'envisage pas de faire de drain mais de faire uniquement cette fameuse pente légère de terre vers l’extérieur de la maison. Pour l'instant, la dalle est cassée, et j'ai commencé à creuser pour voir comment est le tuyau qui va du regard (tout pourri qui colle la maison) à ma citerne. Ce tuyau et semble-t-il en terre cuite et maçonné aux jonctions... du coup, je me pose la question sur comment le déplacer pour refaire un regard espacé de la maison.sachant aussi que dans ce tuyau passe aussi le tuyau de retour vers ma pompe de relevage...

    Louis

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [isolation] Maison année 1969 en brique creuse.
    Par gui60400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2019, 18h45
  2. Maison en brique de 25, isolation de 120mm
    Par invite1b73e7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2012, 20h06
  3. Isolation et chauffage maison en brique de 1840
    Par inviteecaa374d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 09h51
  4. Isolation maison brique en rénovation
    Par inviteabef00f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 21h52
  5. Isolation vieille maison brique
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...