Bonjour,
Je recopie le message que j'ai déposé il y a peu sur un autre fil de discutions sur ma maison et sa rénovation. Pour rendre les choses plus compréhensibles, il s'agit d'une longère en briques des année 1700 sur la quelle je réalise une rénovation tout en l'habitant.
Découvertes sur découvertes, nous avons remarqué il y a peu que finalement il y a bien une micro isolation par l'intérieur dans notre maison. De faite nous trouvions qu'en laissant la porte la chambre de notre fille fermée il s'en dégageait parfois une petite odeur de renfermé. j'ai donc soulevé une plainte à un endroit stratégique et .. 4cm de polystyrène avec en prime d'ou vient l'odeur...
Sachant que c'est le mur du pignon sud/sud-ouest, qu'il est accolé à une dalle béton à l’extérieur, le mur et humide et une belle petite odeur de moisi s'en échappe. Donc nous venons de supprimer la couche de polystyrène à l'intérieur, et à l’extérieur j'ai cassé la dalle au plus près du mur sur un trentaine de cm avec dans l'idée de drainer l'humidité.
Voilà le résultat en image (après une nuit de pluie battante) :
Extérieur : pignonsudtranchée.jpg
Intérieur : pignonsudinterieur.jpg
Que me conseillez vous de faire une fois le mur asséché ? Sachant que de base je n'avais pas prévu de faire une isolation par l’extérieur de ce mur (trop peu de débord de toit et puis je voulais garder l'aspect brique).
Personnellement, je voyais au moins de rejointoyer le mur intérieur, et le bas de mur silex à l’extérieur (fondations). Après je pensais partir sur une isolation laine de bois par l’intérieur. MA question principale étant que faire dans ma tranchée extérieure ? Est-ce qu'une isolation des fondations serait judicieuse ? pour assécher le mur, je pensais mettre une couche de sable au fond (sur 10cm) puis gravier.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
-----