Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos conseils.
Alors voici la situation :
Je suis en train de rénover une maison de 1970, construction brique creuse, sans isolation : plâtre directement projeté dessus. A l'extérieur un crépi refait il y a moins de 10 ans, encore en état convenable. (impossible d'être précis l'ancien propriétaire étant décédé).
Souci n°1 :
Je dois refaire tout l'électricité. Plutôt que de faire des saignées dans la brique (pas bon !) je pense doubler tous les murs extérieurs et en profiter pour faire une (petite) isolation par l'intérieur, du type : 5 cm d'isolant, conduits électriques noyés dans l'isolant, rails et plaque de plâtre.
A noter, je compte installer une VMC DF
Mon problème est le suivant :
Dans une des chambres, le mur avait été isolé par des plaques de plâtres doublées de polystyrène, collées par des plots de MAP au plâtre du mur. Lorsque j'ai enlevé cette isolation (qui ne tenait plus guère) j'ai trouvé un mur trempé !!! D'où vient cette humidité je ne sais pas. Les autres cloisons de la maisons (carreau de plâtre) ont quelques traces d'humidité mais rien de tel. Le plâtre était imbibé d'eau. Je pouvais enfoncer mon doigt dedans !!!
De plus j'ai senti un vrai souffle froid au moment où la plaque s'est décollée.
- J'ai donc peur, en ré-isolant ce mur (au nord) de l'empêcher à nouveau de respirer. Ai-je tord ?
- Dois-je placer un pare-vapeur ou non ?
- Quel isolant (laine de verre, de roche, de bois,...) sachant que des performances acoustique seraient les bienvenues, la maison se situant en bordure de voie ferrée. (laine de verre, de roche, de bois,...) ?
Souci n°2 :
A l'étage, il y a un grand grenier que je compte utiliser pour faire des chambres. Le toit a été isolé en même temps que la réfection de la toiture, il y a moins de 10 ans : Des plaques d'Isover roofmate TGX80 (sorte de polystyrène bleu) pour une épaisseur de 20 cm.
Cet isolant est très bien d'un point de vue thermique mais assez nul niveau phonique. Posé sous les tuiles, il n'empêche pas d'entendre tout ce qui se masse dehors. Alors quand le train passe...
C'est pourquoi je voudrais également isoler cet étage avec rail, isolant (mais cette fois-ci 20 cm), pare-vapeur et plaque de plâtre.
Mon problème est le suivant :
Normalement, si j'ai bien compris, quand on isole des combles, il faut laisser "respirer" l'isolant. Là il risque d'être pris en sandwich entre le polystyrène et le pare-vapeur.
- L'isolant risque t-il de s'abîmer dans ce montage ?
- Dois-je enlever au préalable le polystyrène (dommage au vue des perfs thermiques) ?
- Quel isolant choisir pour de bonnes perfs acoustiques ?
Voilà !
Beaucoup de questions que j'ai du mal j'avoue à résoudre, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Merci d'avance !
-----