Isolation maison brique en rénovation
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Isolation maison brique en rénovation



  1. #1
    inviteabef00f3

    Arrow Isolation maison brique en rénovation


    ------

    Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos conseils.

    Alors voici la situation :
    Je suis en train de rénover une maison de 1970, construction brique creuse, sans isolation : plâtre directement projeté dessus. A l'extérieur un crépi refait il y a moins de 10 ans, encore en état convenable. (impossible d'être précis l'ancien propriétaire étant décédé).

    Souci n°1 :

    Je dois refaire tout l'électricité. Plutôt que de faire des saignées dans la brique (pas bon !) je pense doubler tous les murs extérieurs et en profiter pour faire une (petite) isolation par l'intérieur, du type : 5 cm d'isolant, conduits électriques noyés dans l'isolant, rails et plaque de plâtre.
    A noter, je compte installer une VMC DF

    Mon problème est le suivant :
    Dans une des chambres, le mur avait été isolé par des plaques de plâtres doublées de polystyrène, collées par des plots de MAP au plâtre du mur. Lorsque j'ai enlevé cette isolation (qui ne tenait plus guère) j'ai trouvé un mur trempé !!! D'où vient cette humidité je ne sais pas. Les autres cloisons de la maisons (carreau de plâtre) ont quelques traces d'humidité mais rien de tel. Le plâtre était imbibé d'eau. Je pouvais enfoncer mon doigt dedans !!!
    De plus j'ai senti un vrai souffle froid au moment où la plaque s'est décollée.
    - J'ai donc peur, en ré-isolant ce mur (au nord) de l'empêcher à nouveau de respirer. Ai-je tord ?
    - Dois-je placer un pare-vapeur ou non ?
    - Quel isolant (laine de verre, de roche, de bois,...) sachant que des performances acoustique seraient les bienvenues, la maison se situant en bordure de voie ferrée. (laine de verre, de roche, de bois,...) ?


    Souci n°2 :

    A l'étage, il y a un grand grenier que je compte utiliser pour faire des chambres. Le toit a été isolé en même temps que la réfection de la toiture, il y a moins de 10 ans : Des plaques d'Isover roofmate TGX80 (sorte de polystyrène bleu) pour une épaisseur de 20 cm.
    Cet isolant est très bien d'un point de vue thermique mais assez nul niveau phonique. Posé sous les tuiles, il n'empêche pas d'entendre tout ce qui se masse dehors. Alors quand le train passe...
    C'est pourquoi je voudrais également isoler cet étage avec rail, isolant (mais cette fois-ci 20 cm), pare-vapeur et plaque de plâtre.

    Mon problème est le suivant :
    Normalement, si j'ai bien compris, quand on isole des combles, il faut laisser "respirer" l'isolant. Là il risque d'être pris en sandwich entre le polystyrène et le pare-vapeur.
    - L'isolant risque t-il de s'abîmer dans ce montage ?
    - Dois-je enlever au préalable le polystyrène (dommage au vue des perfs thermiques) ?
    - Quel isolant choisir pour de bonnes perfs acoustiques ?


    Voilà !
    Beaucoup de questions que j'ai du mal j'avoue à résoudre, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation maison brique en rénovation

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Citation Envoyé par Photomaster Voir le message
    A l'extérieur un crépi refait il y a moins de 10 ans, encore en état convenable. (impossible d'être précis l'ancien propriétaire étant décédé).
    Si c'est enduit a base de ciment, c'est sans doute pour une bonne part a l'origine du souci N°1
    Citation Envoyé par Photomaster Voir le message
    Souci n°1 :
    Mon problème est le suivant :
    Dans une des chambres, le mur avait été isolé par des plaques de plâtres doublées de polystyrène, collées par des plots de MAP au plâtre du mur. Lorsque j'ai enlevé cette isolation (qui ne tenait plus guère) j'ai trouvé un mur trempé !!!
    L'humidité du mur est coincée entre un enduit étanche a l'extérieur et un isolant non perméable a l'intérieur.
    Citation Envoyé par Photomaster Voir le message
    D'où vient cette humidité je ne sais pas. Les autres cloisons de la maisons (carreau de plâtre) ont quelques traces d'humidité mais rien de tel. Le plâtre était imbibé d'eau. Je pouvais enfoncer mon doigt dedans !!!
    L'humidité peut provenir de remontées par capillarité si la base des murs n'a pas de bande d’arrêt étanche, par infiltration en haut des murs, par les joints entre les plaques d'isolant, etc..
    Sur les autres murs ou cloisons le plâtre peut stocker le surplus d'humidité par temps humide, mais aussi déstocker dans la maison par temps sec, pour ça, c'est un d'ailleurs un très bon régulateur.
    Citation Envoyé par Photomaster Voir le message
    - J'ai donc peur, en ré-isolant ce mur (au nord) de l'empêcher à nouveau de respirer. Ai-je tord ?
    Non, mais avant d'isoler, il faut trouver l'origine de l'humidité et y remédier
    Citation Envoyé par Photomaster Voir le message
    - Dois-je placer un pare-vapeur ou non ?
    oui
    Citation Envoyé par Photomaster Voir le message
    - Quel isolant (laine de verre, de roche, de bois,...) sachant que des performances acoustique seraient les bienvenues, la maison se situant en bordure de voie ferrée. (laine de verre, de roche, de bois,...) ?
    Pour avoir une bonne isolation acoustique il faut privilégier
    - l'isolation des ouvertures (fenêtres, portes) des aérations (grilles VMC)
    - l'isolation des combles, (voir souci N°2)
    - les isolants avec une certaine masse donc éviter la laine de verre, par contre la laine de bois ou la ouate de cellulose sont jugés plus performants.
    Attention si le train passe vraiment très près de la maison il n'y a pas que les bruits aériens directs en cause mais aussi ceux transmis par le sol et les murs.

    Citation Envoyé par Photomaster Voir le message
    Souci n°2 :

    A l'étage, il y a un grand grenier que je compte utiliser pour faire des chambres. Le toit a été isolé en même temps que la réfection de la toiture, il y a moins de 10 ans : Des plaques d'Isover roofmate TGX80 (sorte de polystyrène bleu) pour une épaisseur de 20 cm.
    Cet isolant est très bien d'un point de vue thermique mais assez nul niveau phonique. Posé sous les tuiles, il n'empêche pas d'entendre tout ce qui se masse dehors. Alors quand le train passe...
    C'est pourquoi je voudrais également isoler cet étage avec rail, isolant (mais cette fois-ci 20 cm), pare-vapeur et plaque de plâtre.

    Mon problème est le suivant :
    Normalement, si j'ai bien compris, quand on isole des combles, il faut laisser "respirer" l'isolant. Là il risque d'être pris en sandwich entre le polystyrène et le pare-vapeur.
    - L'isolant risque t-il de s'abîmer dans ce montage ?
    - Dois-je enlever au préalable le polystyrène (dommage au vue des perfs thermiques) ?
    - Quel isolant choisir pour de bonnes perfs acoustiques ?
    Du liège, c'est un isolant thermique et phonique très performant qui ne risque rien coté humidité ou bestioles dans le grenier, seul inconvénient son prix, mais une faible épaisseur sur le poly.. devrait suffire.
    A+

  3. #3
    cornychon

    Re : Isolation maison brique en rénovation

    Citation Envoyé par Photomaster Voir le message
    Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos conseils.



    Mon problème est le suivant :
    Dans une des chambres, le mur avait été isolé par des plaques de plâtres doublées de polystyrène, collées par des plots de MAP au plâtre du mur. Lorsque j'ai enlevé cette isolation (qui ne tenait plus guère) j'ai trouvé un mur trempé !!! D'où vient cette humidité je ne sais pas.
    De plus j'ai senti un vrai souffle froid au moment où la plaque s'est décollée.
    - J'ai donc peur, en ré-isolant ce mur (au nord) de l'empêcher à nouveau de respirer. Ai-je tord ?
    Tu as senti un vrai souffle froid au moment ou la plaque s’est décollée.

    Regarde s’il y avait des ouvertures, même minimes, qui permettaient une circulation d’air entre l’isolation et ton mur.

    Si c’était le cas, il y a de fortes chances pour que ce soit de la condensation.

    Il ne faut pas que le mur respire au sens faire circuler l’air chaud de la maison entre l'isolant et le mur froid.
    C’est un peu comme les vitres d’une fenêtre simple vitrage. La moindre humidité dans l’air vient se condenser sur les vitres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

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