Voilà, je me lance après plusieurs semaines de lecture intensive de ce forum. Je suis consciente de certainement poser une question déjà abordée mais chaque cas étant particulier, je n'ai pas trouvé la réponse adaptée au nôtre. Je préviens : ça va être long ! Bon je suis aussi consciente que mon sujet ne va pas être à sa place mais bon un peu de compassion je débute )
Nous venons d'acheter une maison du 19ème à l'origine en torchis, briques et silex dans la région de Rouen (= région humide) en Seine-Maritime. Elle est orientée Sud-est, a un étage, est mitoyenne, possède une extension en agglo isolée (enfin..) avec du placo polystyrène à l'intérieur côté nord, très peu d'ouvertures sur la façade nord (1 lucarne d'escalier + 1 petite fenêtre salle de bains) .
Elle se compose de 2 bâtiments ayant été transformés en 1 seule habitation :
Composition des murs
1er bâtiment : ext>int
enduit sur couche de ciment imitation agglo (si si je vous jure ) d'environ 2 cm d'épaisseur > mur briques pleines (joints chaux) avec soubassement en silex > torchis > mur de briques pleines(avec suivant les pièces des briques dans tous les sens possibles, joints plâtre ou ciment ou chaux selon les pièces ) > ciment en bas des murs + plâtre en haut )
2e bâtiment
enduit + ciment idem > torchis > 10 cm de ciment OU plâtre selon les endroits
Aucun mur porteur à l'intérieur, tout repose sur les murs extérieurs
Voilà ce que nous voudrions faire :
-faire tomber le ciment et rénover les murs en torchis du 2e bâtiment et les recouvrir d'un enduit terre
-dans un premier temps, faire une ITE côté nord + ouest
-dans un 2e temps, plus lointain créer côté sud un couloir vitré sur toute la façade de la maison
Nos questions à ce jour sont les suivantes :
-quelle ITE sur un mur perspirant (on voit beaucoup d'exemples mais sur des maisons en agglos) ? Et sur lequel on ne peut pas trop faire porter grand chose (torchis ancien = sur quoi fixer l'ossature bois ?)
on a pensé à la paille car on peut facilement s'en procurer ici mais ça + le bois = méga poids !
PS : dans cette optique nous virerions l'infâme imitation ciment de la façade.
Je ne sais pas du tout si j'ai été claire ni j'ai utilisé la bonne terminologie mais nous sommes novices et pour nous c'est un peu le grand saut ! Merci d'avance pour vos réponses !
-----