Canalisations EU extérieures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Canalisations EU extérieures



  1. #1
    guyban

    Canalisations EU extérieures


    ------

    Bonjour,
    Dans mon projet de construction neuve à Perpignan, j'aimerais avoir votre avis sur le point suivant:

    Je souhaite faire passer mes canalisations à l'extérieur de l'habitation. L'habitation sera de plein pied sur terre plein hérisson +dallage désolidarisé.
    Ces canalisations seraient enterrées évidemment et seraient distantes de 1m des fondations et de profondeur encore inconnues (entre 40 et 60cm sans doute).

    Le but étant qu'en cas de fuite je puisse opérer facilement.
    le schéma serait de faire comme un peigne donc une canalisation principale qui longe toute la façade et à chaque points d'eau venir se piquer dessus à à la perpendiculaire en direction du point d'eau à l'intérieur de la maison.

    Vous en pensez quoi?
    Sinon reste la solution classique de tout faire dans le hérisson sous le dallage et finir à un point extérieur sous la maison mais ça m'emballe moyen en cas de fuite et tous ces tuyaux désordonnés qui souvent se superposent...

    Trop risqué, trop compliqué, trop couteux etc. ?

    Merci de votre aide.

    schéma
    Nom : EU.jpg
Affichages : 183
Taille : 65,9 Ko

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Canalisations EU extérieures

    bonjour:tu as raison de vouloir prendre des précautions,pas tellement à cause de fuites mais surtout en cas de bouchage;
    je ne te conseilles pas de faire des arrivées par dessus,mais par un coude ou mieux,par un Y;tu peux intercaler dans un regard,un T pour "voir ce qui se passe";
    tu as aussi intéret à séparer un max les eaux vannes et les eaux ménagères;sans oublier de prévoir la ventilation primaire des EV;
    tout ça est expliqué dans les doc de fabricants comme NI...oL par ex;
    cdlt

  3. #3
    guyban

    Re : Canalisations EU extérieures

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:tu as raison de vouloir prendre des précautions,pas tellement à cause de fuites mais surtout en cas de bouchage;
    je ne te conseilles pas de faire des arrivées par dessus,mais par un coude ou mieux,par un Y;tu peux intercaler dans un regard,un T pour "voir ce qui se passe";
    tu as aussi intéret à séparer un max les eaux vannes et les eaux ménagères;sans oublier de prévoir la ventilation primaire des EV;
    tout ça est expliqué dans les doc de fabricants comme NI...oL par ex;
    cdlt
    Ok, donc ça ne pose aucun problème de passe un max à l'extérieur enterré car j' ai pas l'impression que c'est monnaie courante...

    Je ne vois pas ce que tu veux dire par arrivée par dessus?

    La tuyauterie part sous les sanitaires ou autres puis traverse la dalle à la verticale puis il y a un coude grand rayon pas un 90° bien entendu puis rejoint le plus direct possible l'extérieur du bâtiment le peigne commun principal qui va à la fosse. Et faire un regard en T au niveau des piquages, non? (dsl je ne suis pas plombier du tout)

    Séparer un max les EV et EM c'est à dire?
    Je vois pas ce que c'est la ventilation EV.

    Merci

  4. #4
    yaadno

    Re : Canalisations EU extérieures

    bonjour:"Je ne vois pas ce que tu veux dire par arrivée par dessus?"
    quand tu dis piquer dessus,j'ai cru que tu parlais d'arriver au dessus de la canalisation principale;
    "[I]qui va à la fosse. Et faire un regard en T au niveau des piquages, non?[/I]"
    donc il y a une fosse(septique ou toutes eaux?):dans ce cas,le fournisseur de la fosse devrait te fournir un schéma d'installation dans les règles de l'art;si besoin essaie de te procurer le DTU 60;
    EV:eaux vannes(wc)
    EU:usées(le reste)
    la recommandation de séparation concerne les installations "tout à l'égout"c'est une précaution pour limiter les effets de la chasse d'eau sur les autres siphons;
    y a t'il un étage?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 26/08/2015 à 22h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guyban

    Re : Canalisations EU extérieures

    Ok,
    en fait quand je disais piquer dessus c'est juste pour dire rejoindre la ligne principale extérieure et non piquer PAR dessus.

    Pas d'étage.

    En effet, je n'ai pas de réseau donc fosse sceptique. Cela dit je compte partir sur de la phytoépuration de Aquatirys... mais je ne pense pas qu'ils me fournissent un plan des canalisations peut etre le plombier

  7. #6
    yaadno

    Re : Canalisations EU extérieures

    bonjour:bon,si tu vas vers la phyto, plus besoin de parler de pb d'odeurs et de ventilation primaire;

  8. #7
    aligator427...

    Re : Canalisations EU extérieures

    salut,
    je n'aime pas trop ta configuration (suis-je le seul ?)
    si je comprends bien, tu vas enterrer du petit diamètre jusqu'à une canalisation principale. avec des T à 90°
    rien de tel pour boucher le réseau...
    Dernière modification par aligator427... ; 27/08/2015 à 16h55.
    My flowers are beautiful.

  9. #8
    guyban

    Re : Canalisations EU extérieures

    Tu n'aimes pas dans quel sens?
    Dans tous les cas je dois enterrer sous la dalle (donc dans le hérisson) les canalisations de taille classique voire un peu plus grosses puis ensuite je rejoins une canalisation principale plus grosse. Pour les T je ne sais pas en fait comment ni où constituer mes regards exactement.

    J'aimerais plus de conseils, voire même un autre schéma je ne suis pas arrêté !

    Sachant que ma plateforme (hérisson) sera du 0/80 puis 0/31.5 compacté sur une largeur supérieure à 2m autour de la maison (pas de profondeur je parle) à cause de la légère pente.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Canalisations EU extérieures

    bonjour ,un exemple plus simple mais a modifée ,je ne connais pas l'appellation des piece a vivre Nom : img008.jpg
Affichages : 147
Taille : 220,1 Ko

  11. #10
    yaadno

    Re : Canalisations EU extérieures

    bonjour:canalisations regroupées possibles:lavabo+bidet depart en 32 sortie en 40 ou 50 et piquage sur évacuation 100;
    évier en 50;douche ,bains en 50;
    en 100:wc et évacuation ppale;c'est ce que Bouilland a dessiné(simplification des circuits
    un regard,c'est fait pour aller voir au cas ou ça se bouche sachant que évier,lavabo,bidet ça ne doit pas arriver si les siphons individuels sont nettoyés;donc c'est sur le 100;où?c'est du bon sens,
    sachant que lorsque çà arrive tu aimerais bien savoir dans quelle zone c'est, ainsi qu'avoir la possibilité d'enfiler un cable haute pression par ex;
    Il te reste à aller voir les grossistes en sanitaire;

  12. #11
    behache

    Re : Canalisations EU extérieures

    Bonjour
    Citation Envoyé par guyban Voir le message
    Je souhaite faire passer mes canalisations à l'extérieur de l'habitation. L'habitation sera de plein pied sur terre plein hérisson +dallage désolidarisé.
    Ces canalisations seraient enterrées évidemment et seraient distantes de 1m des fondations...
    Les portions de branchement (PVC entre fondations et piquage sur le collecteur extérieur) représentent des points faibles du fait du tassement de la fouille dans le temps.
    Sans un bon compactage préalable des terres remuées avant de poser par dessus les branchements, le risque de cassure du PVC existe.
    C'est ce qui m'était arrivé, par deux fois, dans une configuration plus difficile que la tienne (construction sur sous-sol donc tassement différentiel plus important)
    Cordialement.

  13. #12
    guyban

    Re : Canalisations EU extérieures

    Ok pour le groupement.

    Voici in schéma rectificatif en tenant compte des remarques et en y ajoutant + de précision pour vous aider dans votre aide.

    Pour limiter le bouchage ne serait-il pas plus judicieux de prévoir le plus gros possible (pas de 32 ou 40) mais du 50 minimum et le reste 100 ou plus? 125?

    Par contre j'ai indiqué où se trouve la phytoépuration et la pente du terrain ainsi que si les canalisations sont enterrées quelle règle suivre sachant que devant le bâtiment passeront des véhicules pesant jusqu'à 12T.

    Pour le terrain il y aura un léger décapage puis avec engin adapté nivelage laser avec compactage à la plaque je crois puis hérisson (grande plateforme de + de 1000m² car j'ai aussi un hangar collé) compacté de 0/80+0.315 par couche de 30cm.

    Merci
    Nom : canalisation fin.jpg
Affichages : 149
Taille : 85,8 Ko



    Sinon autre possibilité faire la phytoépuration à gauche du schéma avec pompe de relevage et donc limitation de passage d'engin (voiture)

  14. #13
    yaadno

    Re : Canalisations EU extérieures

    bonjour:en voila un schéma qu'il est beau!
    qu'est-ce que c'est cette évacuation eau pluviale vers le phyto?
    attention,rien que le wc sur la canalisation wc;
    tout en 50,oui ça simplifie les achats;
    100mm suffisant;
    perso,je ne ferai pas passer des 12T régulièrement sur le réseau,mais bon si c'est bien fait et à une prof>50cm....

  15. #14
    bouilland2

    Re : Canalisations EU extérieures

    bonsoir ,a savoir que l'on a tendance a metre un tuyau plus gros que le norme mais en plus le tuyau est gros en moins il y de la pression dedans et fini part se bouchée

  16. #15
    bouilland2

    Re : Canalisations EU extérieures

    et pour le camion de 12 tonne ,tu acheter des planche a coffrage et du beton et ton tuyau tu le coule dedans

  17. #16
    guyban

    Re : Canalisations EU extérieures

    Ok merci.
    Le WC tout seul c'est noté.

    Je ne savais pas que plus c'était gros plus on augmente le risque de bouchage par conséquent tu estimes que du 50 et 100 c'est trop grand?

    Quand tu dis eau pluviale tu parles pour le nettoyage de dalle, le rond rouge? c'est une dalle en point de diamant afin de pouvoir nettoyer à jet d'eau et évacuer les eaux à moins que je dois faire un autre réseau?

    si c'est par rapport à la pente du terrain c'est pas fait expres le terrain est pentu et les eaux pluviales s'infiltreront naturellement dans la terre car je ne bétonne pas.

    Les 12T c'est au cas où je passerai avec le tractopelle mais ce sera rare (voire jamais j'ai d'autre accès) seules les voitures ou fourgons passeront donc max 2.5T/3T : Est ce encore trop lourd? ou je coffre, autre méthode moins couteuse? tuyaux renforcés?

    Les regards je les ai mis au pif il y en a trop, bien placé ou pas?

    Enfin la profondeur de la canalisation je ne sais pas car à cause de la pente si j'enterre à 50cm alors dans le bâtiment cela voudra dire 1m ou plus (enfin s'il faut avoir une faible pente %) ... sinon forte pente si je maintiens 50cm partout (dénivelé de 50cm sur 10m environ)

  18. #17
    bouilland2

    Re : Canalisations EU extérieures

    bonsoir ,pensé au hors gel quand ton a des l'hivers (des vrais)http://www.leguidedelamaison.com/sav...-exterieur.htm

  19. #18
    bouilland2

    Re : Canalisations EU extérieures

    oui pour le diamètre 50 pour le lavado ou évier et du 100 pour les wc mais pas du 150ou 200 pour des wc

  20. #19
    palus06

    Re : Canalisations EU extérieures

    Aquatiris ne donne pas d'indication sur le diamètre des tuyaux? si je comprends bien, ils te laissent faire ton installation et ne viennent que pour faire la phyto proprement dite

  21. #20
    guyban

    Re : Canalisations EU extérieures

    Je pense qu'ils peuvent proposer ou s'adapter je ne sais pas.
    Mais je pense que peu importe mon réseau leur BET étudie le dimensionnement des bacs en fonction de mon installation et mes besoin il s'occupe de la phyto... je leur demanderai mais je sais aussi que mon étude de sol G12 et mon étude de sol du BET pour fosse sceptique classique n'est pas suffisante ou adaptée pour eux ils me demande de faire une par leur soin... sérieux ou excuse pour pomper du fric...

Discussions similaires

  1. Forces extérieures
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2016, 10h15
  2. Convention sur les algèbres extérieures
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2012, 04h47
  3. Menuiseries extérieures sur ITE
    Par invitea72a1c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 15h56
  4. Poutres extérieures
    Par invitef07c2a98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 14h47
  5. Menuiseries extérieures
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...