Coût des fondations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coût des fondations ?



  1. #1
    invite84650374

    Coût des fondations ?


    ------

    Bonsoir,
    j'ai besoin de recevoir vos précieux avis concernant les fondations.

    il y 4 mois j'écrivais à Sanne (maison passive_minergie)
    que je rentrais dans un budget de 900 € au m2.
    je commence à douter...

    au départ la maison(structure lamellécollé) de 139 m2 reposait sur des pieux betons(terrain en pente de 6%). L'étude de sol certifie un sol du tonnerre (quoique un peu trop dur).

    les entreprises de gros oeuvres m'ont toutes affirmé que si je faisais une economie de 15 000 € en faisant des pilotis, je gagnais par contre une très nette plus value à la revente si j'avais un sous sol (habitable).

    après avoir modifié les plans je suis passé à une surface de 220 m2.
    il n'était pas question de faire un sous sol de 2 fois 139 m2.

    j'ai donc recu les devis pour un sous sol , habitable,bien isolé, drainé en beton banché.
    j'ai ajouté le puit canadien dans les fouilles et un peu à coté. pose de tuyaux compris(sablon, et compactage)
    j'ai ajouté 2 places de voitures et l'allée.( pas de sablon ni compactage)

    il est vrai qu'il y donc deux dalles de plancher isolées de 110 m2 chacune.

    les trois devis sont de :

    71 000 €, 73 000 €, 75 000 € ttc.
    en gros 9000 € de terrassement.
    25 000 € pour les dalles de planchers.
    22 000 € de salaires
    3000 € pour pvc et pose du puit
    le reste pour l'entreprise.

    avez eu les mêmes couts ?
    je les trouve un peu cher...

    surtout si je veux réussir mon pari.
    que cette maison de type passif me coute 10 % de plus que le traditionnel.
    je me demande d'ailleur comment font les pavillonneurs.
    ils ont encore de très beau jours devant eux !
    qui peut supporter 75 000 € de fondations ?

    il faut y ajouter les menuiseries, l'isolation par l'extérieure, et les cloison internes. sans compter les finitions.

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Coût des fondations ?

    par expérience ...finalement assez dense (par mon travail j'en voit passer des projets, par dizaines ...)
    je peux affirmer qu'actuellement, une maison livrée clés en main se situe en france dans les couts INSEE, souvent plus, très rarement moins, et quand c'est le cas, de très peu.

    soit environ 1300 / 1400 € TTC /m² habitable minimum ...
    donc 900 en maison passive pour moi c'est de la SF

    mais j'attend avec plaisir que tu nous prouve le contraire, car je pense qu'avec beaucoup de motivation et une part d'autoconstruction cela doit être possible .... c'était le starifs d'il y a 10 ans, quand le monde de la construction se gavait un peu moins sur le dos des porteurs de projets

  3. #3
    invitee999dc00

    Re : Coût des fondations ?

    Citation Envoyé par m3dps
    les entreprises de gros oeuvres m'ont toutes affirmé que si je faisais une economie de 15 000 € en faisant des pilotis, je gagnais par contre une très nette plus value à la revente si j'avais un sous sol (habitable).
    Quelle drole d'idée que de vouloir habiter un sous-sol !
    Il y a des pièces propice à l'épanouissement du vin et celle pour la vie, non ?

    L'argument de la PV ne tiendra plus dans les prochaines années.

    Le béton pour l'armature, pourquoi pas. Du béton banché pour mur, bonjour le blockaus. Enfin, il y en a d'autre qui le vive tous les jours, mais bon.

    Un prix pour 100 m² de dalle 15 cm RDC en chaux chanvre : 3500 € pour les matériaux uniquement.

    Bonne chance pour la suite

  4. #4
    invite84650374

    Re : Coût des fondations ?

    Quelle drole d'idée que de vouloir habiter un sous-sol !

    oui Isis , le terrain ayant une pente de 6%, il est plus agréable de dissimuler la maison dans le paysage.

    le terrain, malheureusement, va être décaissé, et je n'avais aucun besoin d'élever un étage au dessus d'un sous sol pour garer des bagnolles et du vin. les voitures sont dehors à 15 m. le vin quand à lui....

    le sous sol est en fait, un rez de jardin complètement vitré en facade sud, et ouvert très légèrement avec les salles de bains à l'est et à l'ouest.
    tu as trois chambre de plein pied , ou trois bureaux, avec porte fenetre.
    (de toute façon nous n'avions pas besoin de cette surface !)
    a l'arrière ,ce qui est enterré, tu as les reservoirs d'eaux, la wmc, et les machines à laver etc...)

    le rdc lui a deux chambre à l'est et un "hall" complètement ouvert sur le sud avec coulissants.

    le tout couvert par un toit monopente.

    hauteur totale 6.70 m.
    largeur 9.70 m
    longueur 11.70 m

    bref une maison compacte,; sans trop de finesse, mais efficace thermiquement.

    je demandais juste un sous-sol classique, mais habillé ...

    j'ai l'impression de construire Versailles depuis 8 mois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plurielle

    Re : Coût des fondations ?

    M3DPS, franchement, j'hallucine quand je lis le montant de tes devis.....!!

    J'ai construit il y a une dizaine d'années une maison de 180 m² (en Belgique), entièrement cavée. Les caves m'ont, en gros, coûté 10.000 €, répartis comme suit: terassements 2500 €, dalle béton armé 2500 €, et 5000 € pour les blocs de béton, hourdis du rez et salaire pour la main d'oeuvre.

    Je suis sur le point de construire une autre maison (passive, cette fois - enfin j'espère.. d'environ 100 m² au sol - et quelques entrepreneurs avec qui j'ai discuté de mon projet, m'annoncent sans rire un coût de 25.000 à 30.000 € pour les caves.

    A l'un de ceux qui m'annoncait un prix pareil, que j'avais rencontré lors d'une foire du bâtiment, a finalement admis que son prix était excessif (je lui avais exposé le petit calcul du coût de mes caves de 180 m²) - mais l'a justifié en précisant qu'il était un constructeur de maison en bois, et que donc son entreprise ne comptait pas de maçon. Il faisait donc appel à chaque fois à une autre entreprise.

    Il m'a conseillé de chercher moi-même un entrepreneur en maçonnerie (petite, de préférence) - voire un maçon indépendant.

    Le conseil me semble judicieux, il est certain que si l'entrepreneur qui construira ma maison, m'annonce des prix excessifs, ben je chercherai pour les fondations une autre solution...

    Ceci dit, je pense que tu peux facilement te faire une idée du coût réel de tes caves: il te suffit de faire le métré des caves (c'est pas très difficile, si tes plans sont faits...), puis de te renseigner chez un marchand de matériaux: tu obtiendras ainsi le coût total de tes matériaux. Ajoute-y le prix des terrassements (suffit de contacter quelques entreprises de terrassement...), et évalue le coût de la main d'oeuvre (dans mon cas, il a fallu entre une semaine et deux semaines pour les fondations, l'installation des canalisations et du ferraillage, et pour monter les murs de cave et installer les hourdis - à raison de 4 hommes/semaine).

    Si tu as peur d'oublier certains postes du métré, fais toi conseiller par un pro...

    Je pense que tu seras très surpris par le coût réel de tes caves !! et ça te permettra d'apprécier si les devis qui t'ont été remis, sont raisonnables ou non (bon, si tu veux mon avis, ils sont clairement excessifs !)

    Bonne chance...

  7. #6
    invite84650374

    Re : Coût des fondations ?

    Bonjour Plurielle.

    ah je n'ai pas trop dormi cette nuit.
    un je-ne-c'est quoi, me poussait à faire un chèque de 135 000 € à un pavillonneur pour un clé en main de 130 m2...
    j'ai besoin d'un toit !!!!!!!!!

    je note bien sûr ta réflexion.
    Je pense que les coûts que tu as supportés font référence a un terrain plat ?

    comme j'adapte la maison au terrain, une pente de 6 %
    necessite un décaisement de 2 m 50 au point le plus bas.
    et j'ai de la chance d'avoir un sol dur.les semelles sont à la limite du hors gel.

    donc un vide sanitaire n'est pas intérressant.
    et le sous sol n'a pas intérêt à passer en cave.

    moi ce qui m'étonne c'est le prix des fondations(semelles) et de l'élévation.
    24 000 €.
    et le sol du rez de jardin 10 000 €.

    bon de toutes façon , même mon banquier hallucine .
    Sympa ,parce qu'il attends de voir mon projet terminé pour se lancer ...

  8. #7
    invite285976ea

    Re : Coût des fondations ?

    Bonjour !

    Je suis avec intérêt cette discussion même si (malheureusement) je n'en suis pas loin dans mon projet (toujours à la recherche d'un terrain en Isère)....

    On en revient toujours au même problème : où trouver en France quelqu'un qui prendrait en main la réalisation d'une maison bioclimatique etc. sans pour autant s'en mettre plein les poches sur notre dos .... ???!!!

    Il faut tout faire par soi-même ? mais c'est dur dur ! il faut des compétences et puis... du temps !! et encore du temps... et je ne parle pas de l'argent...


    Mais le fait qu'on soit là à discuter de ça , à cherches des solutions, c'est déjà un grand pas
    On finira par y arriver, courage à tous !


    Sane

  9. #8
    plurielle

    Re : Coût des fondations ?

    Tu trouveras sur ce site de quoi évaluer le coût normal de tes fondations:

    http://www.livios.be/fr/_build/_guid...0gros%20oeuvre

  10. #9
    trebor

    Re : Coût des fondations ?

    Bonjour à toutes et tous,
    J'ai construit il y a 8 ans et comme pour tout les maîtres d'ouvrage cela est un vrai parcours du combattant.
    La première difficulté est de trouver un architecte totalement indépendant d'une entreprise de construction et qui va être à 100 % de votre côté.
    Ensuite il faut trouver une entreprise de gros oeuvre très sérieuse qui pratique des prix normaux, et d'on le devis sera effectué sur le métré que l'architecte aura réalisé.
    Prix détaillés au m³, m², pièce, ml,.....
    Vous avez intérêt à consulter plusieurs entreprise pour un devis et dite leur qu'il est inutile de remettre un prix globale ainsi qu'un manque de transparence et de pratiquer des prix normaux car à défaut son devis sera rejeté.
    Le tri sera déjà fait, car seul les entreprises sérieuses prendront de leur temps pour vous remettre un devis sérieux et claire avec lequel il n'y aura pas de confusion et de litige à venir car tout sera détaillé et précis.
    Surtout si comme pour mon cas, j'ai choisi non pas une entreprise de clé sur porte, mais des entreprises séparées pour chaque étapes de la construction.
    Ce qui est moins rapide et plus contraignant à réaliser, mais cela en vaut la peine financièrement car vous courez moins de risque de tomber sur des sous traitant qui ne réaliseront pas les travaux dans les règles de l'art.
    Je vous conseil de vous informer dans votre région auprès de personne qui ont construit dernièrement afin de connaître leur satisfaction et du nom des entreprises qui ont travaillés sur leur maison.
    Vous pourrez à partir de ces informations constituer une liste d'entreprises sérieuses et compétentes.
    A partir de cette liste demander des devis détaillés, claires et précis.
    Bonne chance pour votre futur aventure de bâtisseur.
    Un dernier conseil, c'est vous qui êtes le maître et qui avez le dernier mot face aux multiples décisions à prendre, ne vous laissez pas influencer et réfléchissait bien avant de signer, n'allez pas trop vite car la marche arrière est très coûteuse dans la construction.
    Bonne journée et A+
    Dernière modification par trebor ; 13/05/2006 à 07h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite84650374

    Re : Coût des fondations ?

    Plurielle ...
    je t'adore

    MERCI !!! pour ce lien.

    Sane tu as raison
    on va y arriver ...

    oui Quisit...
    pas d'autoconstruction. mais juste filer un coup de main
    à l'archi ou au bureau d'étude pour les persuader, par exemple,qu'isoler en pavatex est moins couteux que de le faire en laine de roche.( en temps,et en fourniture.)

    je vous tiens au courant.

  12. #11
    invite84650374

    Re : Coût des fondations ?

    et merci a vous trébor!

    c'est vrai
    10 mois après il faut rester maître...

  13. #12
    invitee7832f06

    Re : Coût des fondations ?

    Tu parlais que tes fondations reposaient sur des pieux. Si cela t'es toujours nécessaire, j'ai trouvé un site que traite des pieux pour fondations. Tu pourras y trouver quelques renseignements utiles.

    J'espère que ça pourra t'aider.
    Bonne chance!

  14. #13
    tonio.fs

    Re : Coût des fondations ?

    Bonjour à tous!

    J'ai un projet de construction pour une maison rectangulaire classique de 10x15 soit 150m2. Le terrain est quasiment plat, la terre n'est pas de l'argile, sol assez calcaire.

    Tout est quasiment chiffré mais j'ai bcp de mal a obtenir un cout précis pour terrassement + fondations + dalle béton.

    Pouvez vous me donner une fourchette de prix? de x à x € environ ???? MERCI.

  15. #14
    f6bes

    Re : Coût des fondations ?

    Bjr à toi,
    Il est bien étonnant qu'on ne puisse te fournir de devis pour cela !
    C'est pas là qu'il faut commencer.
    .On ne connait pas les conditions d'accés, les difficultés du chantier, si un terassier est à proximité ou s'il doit
    faire 30 kms pour venir sur chantier.
    Evacuations des terres ...ou pas ?...etc .etc..
    Centrale à béton à quelle distance ?
    Il ya trop de critéres variables pour donner des indications chiffrés !

    Bon WE

Discussions similaires

  1. Isolation périphérique des fondations
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 399
    Dernier message: 10/02/2023, 11h52
  2. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  3. Quelle isolation des fondations ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2007, 12h33
  4. le coût des missions
    Par invitefa5b8744 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/12/2006, 14h51
  5. Coût des nouvelles techniques
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2005, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...