Liaison puits canadien - VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liaison puits canadien - VMC



  1. #1
    cipango

    Liaison puits canadien - VMC


    ------

    Bonjour,
    Je mets une photo en pièce jointe pour que les choses soient plus claires.
    Je suis en train de relier le puits canadien à la VMC (Aldes Dee Fly double flux).
    Les deux tuyaux enterrés arrivent dans la cave (au point le plus bas) et je compte les relier à un unique tuyau allant vers la VMC. Pour cela j'utilise une boite de rangement vendue chez BricoMachin. Elle est en polyéthylène, le couvercle possède des joints et se clipse ce qui rend la boite assez bien étanche. La boite servira aussi de réceptacle pour l'eau de condensation dans les tuyaux.
    1) Sur la photo, on voit que j'ai préparé les deux trous dans lesquels vont entrer les tuyaux coté puits canadien. Je n'ai pas encore fait le trou de l'autre coté. Comment rendre étanche la liaison entre la boite et les tuyaux ? Avec un joint souple, sans composés nocifs ?
    2) Au niveau du sol, il y a une évacuation pour l'eau dans la cave. Mais je n'ai pas la place pour réaliser un siphon pour l'évacuation des condensas dans la boite qui est trop basse. Puis je utiliser une petite pompe (type aquarium ?) avec une temporisation, pour qu'elle fonctionne qques secondes toutes les heures par exemple ?
    3) Enfin que pensez vous globalement du système ?
    Un grand merci pour vos précieux conseils.
    Nom : DSC_0064_2015-08-25_17-28-30.jpg
Affichages : 69
Taille : 314,4 Ko

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : Liaison puits canadien - VMC

    Bonjour,
    Pour l'étanchéité entre les tuyaux et la boite, j'ai trouvé ça :
    http://www.priceminister.com/offer/b...en-braven.html
    Qu'en pensez vous ?
    Et pour le reste ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Liaison puits canadien - VMC

    Salut Cipango ,

    Tu as aussi les joints Trelleborg Forsheda en EPDM pour traversées de paroi plus ou moins minces ...: http://www.trelleborg.com/fr/Pipesea.../La-connexion/

    voir les modèles F- 945 ou F-910 ..

    ca risque pas de bouger dans le temps, sachant que les plastiques se dilatent beaucoup dans les grandes longueurs

  4. #4
    cipango

    Re : Liaison puits canadien - VMC

    Merci Herakles,
    La gamme de joints Forsheda est effectivement très fournie.
    Sinon, pour le reste, la boite en polyéthylène, les condensas évacués par une petite pompe (laquelle ?), ça peut le faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Liaison puits canadien - VMC

    Ca peut le faire avec une petite pompe d'aquarium (1 à 2L/mn ) en 24V avec mini-flotteur relié à un microswitch .
    http://www.pieces-tout-electromenage...t.php?path=235

    J'en avais fabriqué un pour les besoins d'une maquette .

  7. #6
    cipango

    Re : Liaison puits canadien - VMC

    Merci pour les liens vers les switch et pompes.
    Pour déclencher la pompe avec un flotteur, il faut déjà un peu d'eau or je préfère évacuer l'eau dès qu'il y en aura quelques mm dans le fond la cuve. Je vais d'ailleurs un peu pencher la cuve pour que l'eau s'accumule dans un coin et c'est là que je pomperai. Le déclenchement pourrait se faire soit par temporisation, soit par un "détecteur d'humidité" : deux fils qui trempe dans l'eau et qui laisse passer un petit courant + transistor (montage que j'ai déjà bricolé il y a quelques années). Mais la tempo est plus simple. Par contre il me faut pompe qui pompe dans un petit tuyau que je placerai juste dans le coin où s'accumule l'eau.
    Et je cherche une petite pompe de ce type. En 220 V ça serait encore plus facile mais en basse tension ça ira aussi.

  8. #7
    cipango

    Re : Liaison puits canadien - VMC

    Je viens de penser (après des vacances en camping...) à une petite pompe 12 V vendue pour l'alimentation en eau des caravanes (autour de 10 euros).

Discussions similaires

  1. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  2. Puits canadien à eau
    Par invite7c8f4f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 15h28
  3. Puits canadien
    Par invite5c1b5ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 09h36
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...