Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990



  1. #31
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990


    ------

    Citation Envoyé par nucker Voir le message

    L'apport d'air frais s'opère depuis l'extérieur, on ne voit pas la bouche sur la photo, elle se trouve en partie basse sous le bâti.

    Pièce jointe 290933Pièce jointe 290934

    Pour la reconstruction, le foyer reposera sur du béton cellulaire, le bâti sera réalisé en placoflam et doublé de rockflam. Je ne comptais pas mettre d'entrée d'air côté intérieur seulement garder l'apport d'air depuis l'extérieur. Deux sorties d'air chaud seront installées en partie haute.
    NEGATIF!

    Le fonctionnement d'un poele
    -le feu chauffe les parois de l'appareil
    -les parois de l'appareil chauffent directement l'air du salon
    La maison peut être parfaitement hermétique, et cela fonctionnera sans problème (à condition que le poele prend son air pour le feu directement de l'extérieur)


    Le fonctionnement d'un foyer, dans son habillage, par exemple tel qu'actuellement
    -le feu chauffe les parois de l'appareil
    -les parois de l'appareil chauffent l'air dans l'habillage
    -cet air, devenu chaud, monte et sort par les grilles dans le salon. Le volume d'air manquant à l'intérieur est compensé en aspirant de l'air froid du salon par en dessous
    La maison peut être parfaitement hermétique, et cela fonctionnera sans problème (à condition que le poele prend son air pour le feu directement de l'extérieur)


    Fonctionnement de ton projet, avec l'hypothèse que la maison est hermétique
    -le feu chauffe les parois de l'appareil
    -les parois de l'appareil chauffent l'air dans l'habillage
    -cet air, devenu chaud, monte et sort par les grilles dans le salon. Le volume d'air manquant à l'intérieur est compensé en aspirant de l'air à l'extérieur de la maison.
    Mais comme la maison est parfaitement hermétique, alors peu à peu, la maison est gonflée comme un ballon baudruche. On ne peut plus y mettre encore plus de volume d'air -> donc l'air chaud dans l'habillage ne peut pas sortir dans le salon -> donc les parois chaudes du foyer ne peuvent plus chauffer la maison.

    Comme une maison n'est pas hermétique, et pour simplifier, le volume d'air est renouvelé au rythme de la VMC, alors le débit d'air entrant dans la cheminée (pour être chauffé avant de chauffer la maison), c'est le débit de la VMC!

    Disons qu'il est de 100m3/h
    La chaleur massique de l'air est environ 800J/m3/°C, c'est à dire qu'en entrant à 10°C, alors en sortant à 11°C, il faudra dépenser 800J pour chauffer ce m3 d'air
    Supposons que la puissance de chauffe est de 1kW. Alors à chaque heure, il dégage une quantité de chaleur de 1kWh, soit 3.600.000J. Utilisée pour chauffer 100m3 d'air à 10°C, ce dernier sortira à 55°C
    Si la puissance de chauffe est de 2kW, alors l'air sera chauffé à 100°C
    Si 3kW, alors 145°C!!!!

    Bref, il sera impossible de chauffer la maison ainsi. Le débit est trop faible
    De plus, tu chauffes les oiseaux de cette manière
    En entrant à la maison après une longue période, sans chauffage, elle est aussi froide que dehors. Disons 5°C
    Avec l'installation actuelle, l'air du salon entre dans la cheminée à 5°C pour ressortir X°C
    Et peu à peu, la maison monte en température. Le flux sera 5+1°C -> X+1°C, puis 5+2°C -> X+2°C, etc.... La température sortant de la grille sera de plus en plus élevée, jusqu'à atteindre 22°C dans la maison

    Mais avec ton projet, l'air entrant sera toujours à 5°C, et donc la température sortant de la grille sera toujours identique. Tu auras du mal à chauffer la maison


    Je suppose que dans ton projet, c'est pour ne plus avoir de trou en bas de la cheminée, mais seulement 2 grilles au-dessus pour la sortie d'air chaud et chauffer la maison.
    Tout est (presque) possible. Il faudra faire un autre compromis dans le projet.

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Pour avancer sur le sujet, comment sont occupées les 4 chambres à l'étage?

  3. #33
    nucker

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...
    Fonctionnement de ton projet, avec l'hypothèse que la maison est hermétique
    -le feu chauffe les parois de l'appareil
    -les parois de l'appareil chauffent l'air dans l'habillage
    -cet air, devenu chaud, monte et sort par les grilles dans le salon. Le volume d'air manquant à l'intérieur est compensé en aspirant de l'air à l'extérieur de la maison.
    Mais comme la maison est parfaitement hermétique, alors peu à peu, la maison est gonflée comme un ballon baudruche. On ne peut plus y mettre encore plus de volume d'air -> donc l'air chaud dans l'habillage ne peut pas sortir dans le salon -> donc les parois chaudes du foyer ne peuvent plus chauffer la maison.

    Comme une maison n'est pas hermétique, et pour simplifier, le volume d'air est renouvelé au rythme de la VMC, alors le débit d'air entrant dans la cheminée (pour être chauffé avant de chauffer la maison), c'est le débit de la VMC!
    ....

    Mais avec ton projet, l'air entrant sera toujours à 5°C, et donc la température sortant de la grille sera toujours identique. Tu auras du mal à chauffer la maison


    Je suppose que dans ton projet, c'est pour ne plus avoir de trou en bas de la cheminée, mais seulement 2 grilles au-dessus pour la sortie d'air chaud et chauffer la maison.
    Tout est (presque) possible. Il faudra faire un autre compromis dans le projet.
    Merci toujours et encore pour ces précieuses informations.

    Tout d'abord, je n'ai pas de VMC dans la maison, par contre le RDC est open space, salon, salle à manger et cuisine ne forme qu'une seule pièce et cette dernière est équipé d'une hotte.

    J'ai inspecté l'arrivé d'air extérieure, elle se situe à 10/15cm du sol, pas de trappe de fermeture et une simple grille dehors. Par contre les deux niches de la cheminée actuelle ne sont complètements fermées sous le bâti, un espace existe et communique avec la cavité sous/derriere le foyer, donc l'air froid est aussi capté depuis l'intérieur.

    Pour les chambres, 3 sont occupées (2, 3, 4) la dernière est un dressing. Suite à ma lecture du week-end je pensai mettre en place des grilles au dessus des portes afin de permettre à l'air chaud montant depuis l'escalier, de pénétrer plus facilement dans les pièces.
    Le rectangle rouge dans la pièce 4 correspond au conduit de cheminé.

    Pour finir, pas d'objection d'avoir des grilles en partie basse, simplement j'avais cru comprendre qu'à cause de la hotte la prise d'air extérieure était obligatoire et puis j'avais mal examiné ma cheminée.

    Je commence à démolir ce samedi. Pour un montage progressif dans la foulée. J'attend la notice du foyer car j'ai encore des inconnues sur les dimensions du futur bâti, distance latérale paroi/isolant, si un espace doit être laissé entre la partie haute du foyer et la hotte....

  4. #34
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    La prie d'air froid de dehors n'est pas un problème, à condition que la cheminée puisse "respirer sans contrainte" pour la convection.
    Par exemple, si pour dissiper 5kW, le débit d'air convection est de 500m3/h, alors ça se fera normalement avec les ouvertures dans le salon, en bas et en haut de la cheminée
    En revanche, si pas d'ouverture en bas de la cheminée, alors le débit de la convection d'air sera insuffisant, et le foyer ne pourra pas dissiper ses 5kW de chaleur


    AU cas où aussi
    Si jamais tu veux réparer ton foyer, alors envisage aussi une possibilité d'intervention
    -avec un appareil neuf, installé par un pro, en cas de problème, il vient dépanner, réparer ses erreurs. Et s'il faut casser l'habillage, puis de le refaire, alors ce sera à ses frais
    -mais toi, en réparant l'ancien, si jamais la pâte joint ne tient pas, alors il faudra casser l'habillage pour avoir accès au foyer. Et donc, laisse un accès technique sur le côté de ta future cheminée. Et si la porte d'accès est "trop moche", tu pourrais faire une colonne de stockage du bois de ce côté là, et masquer cette porte d'accès, genre
    http://www.chemineesnicoval.fr/site/...ff72a8cc7d.jpg


    L'année dernière, les autres années, comment se passait le chauffage, par cette cheminée? Comment montait la chaleur à l'étage (quelles étaient les températures atteintes dans les chambres)

  5. #35
    nucker

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Je vais étudier la solution de laisser une trappe d'accès pour une future intervention.

    Cette cheminée est notre seul moyen de chauffage, pas le seul de la maison, mais le seul que nous utilisons. Le RDC est chauffé autours de 22/23°C pour une température dans les chambres de 19/20°C. Si j'écoute ma femme elle souhaiterai avoir plus 25°C mais je ne l'écoute pas !!

    Par contre et c'est une certitude, depuis que nous sommes dans cette maison, je n'ai jamais respecté les règles d'usage concernant la mise en chauffe du foyer.....ce qui a du provoquer cette dégradation d'ailleurs. Je bourrai de bois, tirage à fond, grosses flammes, vitre noire....mais j'ai beaucoup appris ces derniers jours sur les techniques d'utilisation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. que pensez vous du poele petit godin de GODIN
    Par fufu002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2013, 16h39
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. Foyer à bois Godin 3268N
    Par invite9cacadd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 11h35
  4. Elektor Mai 1990
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 12h57
  5. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...