Aérothermie solaire ou circuit d'eau en auto construction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aérothermie solaire ou circuit d'eau en auto construction ?



  1. #1
    aerothermie_solaire

    Aérothermie solaire ou circuit d'eau en auto construction ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai le projet d'utilisation du solaire pour chauffer ma maison ancienne en pierre. J'ai déjà prévu des baies en façade sud, mais compte utiliser la toiture de ma grange (40-50m2 en plein sud, et située à 3-4m de la maison) en complément.

    Ma première idée était de faire de l'aérothermie solaire, avec ventilateur et thermostat. Cela remplace une vmc, permet de travailler en surpression, et de préchauffer voire chauffer l'air extérieur. Ma maison présente un forte inertie.

    En 2015, je ne sais pas si ce choix est toujours le meilleur. Quid d'un mur ou plancher solaire direct et chauffage de l'eau chaude sanitaire ? Les prix de cette technologie semblaient de l'ordre de 10-20 000 euros. Mais les tarifs en autoconstruction semblent avoir évolués (j'ai lu ça sur un post).

    Si je garde l'idée d'aérothermie solaire, puis-je envisager une utilisation l'été (préchauffage de l'ecs, ou petite piscine pour les enfants ?). En d'autres termes, peut on échanger l'énergie de l'air vers l'eau en autoconstructon ?
    Quand est-il de l'accumulation de chaleur pour l'hivers (j'ai lu des posts sur les tunnels à galets, mais peut-on imaginer stoker dans de grandes réserves d'eau (5000-10000L)

    Un architecte avec lequel je travaillais avait émis l'hypothèse de faire à la fois un circuit d'air et d'eau glycolée dans le système solaire de la toiture.

    Et un point qui m'effraie est la gestion de la surchauffe en été. Peut-on craindre de mettre le feu à la toiture ?

    Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien partager sur ces choix

    Lionel

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aérothermie solaire ou circuit d'eau en auto construction ?

    Bonjour ,
    Je suis justement en train de construire une maison à LAVAUR (81) :
    -Aérothermie solaire
    -ECS solaire grâce à une batterie air-eau placée dans le flux d'air
    -Ventilateur assurant l'aération de la maison - à très forte inertie - 24h sur 24 avec différents débits selon le moment de la journée
    -TAG sous la dalle du RDC pour stocker les excédents solaires entre Juillet et Septembre

    En mi-saison , Mai -Juin et Août-Septembre , une partie de la chaleur pourra servir à chauffer la petite piscine accolée à l'EST ( par circulation de l'air juste sous la dalle de la piscine ) et en même temps je stocke une autre partie de cette chaleur sous la maison et que je fabrique mon ECS à 100%.

    J'ai le projet d'utilisation du solaire pour chauffer ma maison ancienne en pierre.
    Si tu optes pour une ITE , tu pourras stocker les excédents de chaleur dans ces murs pour l'hiver ; de plus , ces murs peuvent aussi stocker de la fraîcheur en Eté avec le même ventilateur en marche forcée la nuit - ou avec les baies grandes ouvertes .

    Les TAG peuvent être un petit plus , si ta maison fait 100m2 au sol , tu disposes d'un volume de terre (gratuit ) d'environ 200m3 équivalent à 80m3 d'eau !
    Enfin , gratuit , c'est une façon de parler , s'il faut creuser le sol pour disposer les TAG
    Mais essaies de faire une cuve de 80m3 d'eau , c'est pas évident s'il faut excaver au moins 120m3 de terre pour faire les parois du réservoir , les isoler et reconstruire un plancher par-dessus ..
    A voir si les hivers sont longs et froids chez toi ?

    Un architecte avec lequel je travaillais avait émis l'hypothèse de faire à la fois un circuit d'air et d'eau glycolée
    Tiens , j'aimerais bien dire bonjour à ce confrère

  3. #3
    pkdick2

    Re : Aérothermie solaire ou circuit d'eau en auto construction ?

    Bonjour,

    Pour le stockage de la chaleur dans l'eau, il y a ce site qui montre un retour d'expérience : http://www.apper-solaire.org/Pages/E...orte/index.pdf
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    aerothermie_solaire

    Re : Aérothermie solaire ou circuit d'eau en auto construction ?

    merci pour ces deux réponses rapides ...

    J'ai prévu une ITE façade nord avec bouchons de liège en vrac (une dizaine de cm). J'hésite façade ouest, celle proche de la grange, où le solaire sera restreint. Façade est : zone tampon (technique). Je n'ai pas prévu d'ite façade sud. Je prévois quand même une isolation intérieure en chaux chanvre (5-8 cm) sur tous les murs. Triple vitrage au nord, double renforcé au sud. 30cm d'isolation en toiture (liège en vrac et laine minérale (désolé, je ne vais pas enlever ce qui est déjà posé ...)
    Et j'habite dans le 72, une région assez douce, mais où la lumière est souvent diffuse l'hivers.

    Pour le solaire passif, j'ai prévu une extension 20-25 m2 avec pignon entièrement vitré façade sud, une petite baie (140 ou 160), une porte vitrée et 2 fenêtres. Au sol, carreaux de terre cuite posés sur 5cm chaux sable, et isolé par 20cm de chaux liège.

    Je suppose qu'un tag doit être placé dans une véranda ou zone de la maison indépendante (pour éviter la surchauffe l'été). Hors l'extension pignon vitré est prévue avec une ouverture totale dans la maison. Je ne sais pas si cette technologie peut s'appliquer cher moi ?

    Herakles, tu parles d'un système échangeur air-eau. Tu aurais des références ? Ce n'est pas une pompe à chaleur ? Faut-il le placer dans la maison, juste avant le chauffe ballon ? Où à l'extérieur, pour un accès l'été ? j'avais imaginé stocker la chaleur estivale dans un tank à lait de récupération rempli d'eau. Le tank serait à l'extérieur, enterré ou non, ou placé sous la dalle de l'extension pignon vitré. Après je bloque sur l'utilisation de cette masse d'eau chauffée. Ok pour réchauffer une petite piscine (j'aurais plutôt envie d'un jacuzzi d'extérieur). Pour un plancher chauffant, j'ai peur de ne pas avoir de rentabilité ...

    très belle journée
    Lionel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aérothermie solaire ou circuit d'eau en auto construction ?

    Je suppose qu'un tag doit être placé dans une véranda ou zone de la maison indépendante (pour éviter la surchauffe l'été).
    Il doit justement être placé sous la maison mais à au moins 2m de profondeur ,pour que le déphasage de l'onde thermique se fasse sur 3 mois : on chauffe les galets à 2.4 m de profondeur au moment où le soleil est abondant , l'onde thermique met deux mois 1/2 à 3 mois pour arriver à la dalle du RDC c'est à dire vers début Octobre .
    Pas de surchauffe en été , au contraire , les galets étant froids à la fin de l'hiver

    Cependant tu dis que les hivers sont doux , donc peut être pas la peine de placer ces TAGs , l'inertie des murs étant suffisante pour lisser les apports solaires de mi-saison..
    Herakles, tu parles d'un système échangeur air-eau. Tu aurais des références ?
    Cela fait longtemps que ce système existe , je l'ai expérimenté en 83-85 : un simple aérotherme travaillant à l'envers , dans lequel passe le flux d'air chaud venant des capteurs à air (T°>60°C) et l'eau glycolée qui passe dans cette batterie à eau prélève une partie de la chaleur de l'air pour le stocker en thermosiphon dans un ballon tampon relié en série à un petit cumulus d'appoint électrique ou tank à gaz .

    Un fabricant le propose depuis peu dans son catalogue : la solar box :
    http://www.grammer-solar.com/cms/fr/...ionnement.html
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...COSf3gnQ37YAbg

    Voili voilou ...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    aerothermie_solaire

    Re : Aérothermie solaire ou circuit d'eau en auto construction ?

    Bonjour

    J'étudie maintenant la rentabilité du chauffage de l'ecs avec l'aérothermie.
    - 700 euros HT pour le système de conversion air chaud - eau chaude
    - 1100 à 1800 HT pour un ballon en thermosiphon.
    http://boutique-solaire-diffusion.eu...s-thermosiphon


    Si le système ne fonctionne que l'été, où je consomme moins et où je suis moins présent chez moi, j'ai peur d'avoir une mauvaise rentabilité. A moins que des systèmes en termosiphon puissent se trouver à de meilleurs tarifs ?

  8. #7
    aerothermie_solaire

    Re : Aérothermie solaire ou circuit d'eau en auto construction ?

    voici mon calcul :

    - environ 300euros par an de dépense d'ecs
    - hypothèse d'une économie de 100 euros par an

    soit un amortissement théorique d'environ 20 ans minimum, ce qui me paraît beaucoup ...



    Bonne journée ...

Discussions similaires

  1. Auto-construction Solaire Thermique = condensation !
    Par babylone34530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2012, 11h58
  2. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  3. solaire thermique en auto-construction
    Par gennyF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 22h55
  4. aérothermie Pac air/eau et solaire
    Par inviteab8e5453 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 11h06
  5. Aerothermie, solaire thermique ou les 2?
    Par invitebd08828f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...