Réglage du chauffage et chaudière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réglage du chauffage et chaudière.



  1. #1
    Lega170388

    Réglage du chauffage et chaudière.


    ------

    Bonjour différentes questions se pose dans mon cas,
    Le première à quelle température doit être réglée la chaudière ?

    La seconde question est plu complexe, à savoir comment faire cohabiter robinet thermostatique et thermostat d'ambiance programmable.

    J'ai un petit bébé de 4 mois, je voudrais m'assurer que la température ne baisse pas sous les 18 la nuit dans sa chambre sans que toute la maison chauffe, et qu'au petit matin il fasse 18 également dans la pièce de vie (j'ai également un poêle à bois)

    Comment régler le TA, où le placer, sur combien mettre les robinet thermostatique (tous les radiateurs en son équipé)

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    normalement tout les thermostatique reglés sauf celui de la piece où il y a le TA là le robinet ouert a fond. moi je l'ai mis dans la chambre du petit mais il y a d'autre possibilité

  3. #3
    Lega170388

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    Merci pour ta réponse, serait-il possible d'avoir plus d'explication, de précision. Merci pour ton retour d'expérience themulot
    Dernière modification par Lega170388 ; 10/09/2015 à 20h52.

  4. #4
    Lega170388

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    Un petit up svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    Bonjour,
    Il est délicat de te répondre si tu ne donnes pas avant une description de ton installation.
    Consigne de température en sortie de chaudière:
    Pour une chaudière à bûches avec un ballon tampon, la consigne de température en sortie de chaudière doit être la plus élevée, en conservant pour des raisons de sécurité un intervalle suffisant par rapport à la température d'ébullition. En général la consigne est proche de 80°C.
    Pour une chaudière à granulés de bois sans ballon tampon et une distribution par radiateurs, la consigne est nettement plus basse. Si la chaudière comporte un système intégré de relève de la température des eaux de retour, on peut descendre au dessous de 60°C. La limite dépend de de la puissance thermique totale des radiateurs, qui varie suivant la température moyenne dans chacun d'eux, et donc indirectement de la température de départ. Si les radiateurs ont été largement dimensionnés, ils fonctionnent à basse température, au plus fort de l'hiver une température de départ de 45°C par exemple suffira à chauffer l'intérieur à la température souhaitée (environ 109°C). Si ce sont des radiateurs anciens, de surface plus réduite, ils nécessiteront peut être une température de départ de 70°C au plus fort de l'hiver.
    Si la régulation est de type climatique (loi de chauffage fonction de la température extérieure), une façon simple de régler ce problème est d'affiner la loi de chauffage qui t'indique la température de départ nécessaire pour chaque température extérieure. Tu peux alors fixer la consigne de T sortie un peu au dessus de la température extérieure la plus froide que tu envisages.
    Si la régulation est basée uniquement sur un thermostat d'ambiance et avec une faible inertie intérieure ainsi que des émetteurs de type radiateurs, c'est acceptable pour une chaudière gaz ou fioul qui démarre en quelques secondes, cela l'est beaucoup moins pour une chaudière à granulés qui demande au minimum plusieurs minutes pour entrer en puissance.
    Robinets thermostatiques:
    Pour une régulation climatique, tous ouverts à fond (éventuellement 1 ou 2 fermés si chambre inoccupée)
    Pour une régulation par thermostat d'ambiance, c'est plus délicat. Il ne faut pas que la régulation soit contrariée par les robinets thermostatiques de la (les) pièces proches du thermostat d'ambiance, donc ceux-ci doivent rester ouverts à fond.
    Si la chambre de l'enfant doit rester plus chaude que le reste de la maison la nuit, il me semble qu'il vaudrait mieux prévoir un chauffage d'appoint dans cette chambre avec thermostat.
    Sinon tu règles le thermostat d'ambiance, pour la période nocturne, un peu plus haut que nécessaire. Les robinets thermostatiques, abaissés pour la nuit, vont tous se fermer à la température que tu souhaites, mais la régulation l'ignore, elle va continuer à envoyer de l'eau chaude et le seul circuit qui restera ouvert sera celui de la chambre d'enfant qui à un robinet thermostatique réglé à une température plus élevée. C'est une solution possible mais peu élégante, sauf si la chambre en question est proche du thermostat d'ambiance et que les autres chambres, plus éloignées, peuvent avoir le chauffage coupé la nuit au moyen des robinets thermostatiques et que la partie ainsi isolée de la chaudière est minoritaire dans l'ensemble de l'habitation.

  7. #6
    Lega170388

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    Ça pour une réponse c'est une réponse et je t'en remercie.

    Quelques précisions, j'ai une chaudière au fioul. Une radiateur dans chaque chambre à l'étage, et deux au rdc dans le salon. Dans cette même pièce j'ai mon poêle à bois. Tous les radiateurs ont un robinet thermostatique. J'ai un TA programmable sans fils.

    Si je comprend bien je ne pourrais pas de manière "académique" reguler le chauffage dans la chambre de ma fille, à moins d'y mettre le ta dedans ?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    Bonjour

    Chaudière fioul avec ou sans production d'eau chaude sanitaire ?
    Si avec : il faut 65°C ° mini
    Si sans : la T° la plus basse possible et si ce n'est pas une chaudière basse T°.

    TA à placer dans la pièce la + froide de la maison cad la pièce la + au nord de la maison.
    et le reste joues avec les robinets thermostatiques.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Lega170388

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    La chaudiere ne sert qu'au chauffage, j'ai un BECS électrique à part. Merci pour ces conseils.

  10. #9
    Lega170388

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    Mes robinets thermostatique sont gradué de 1 à 5. Chaque numéro correspondent à une température précise ou il fat y aller à taton pour savoir ?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    Si sans : la T° la plus basse possible et si ce n'est pas une chaudière basse T°.
    quel type de chaudière avez vous ? basse t°, condensation ou standard ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    Citation Envoyé par Lega170388 Voir le message
    Mes robinets thermostatique sont gradué de 1 à 5. Chaque numéro correspondent à une température précise ou il fat y aller à taton pour savoir ?
    il faut y aller à taton...et un bon thermomètre
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Lega170388

    Re : Réglage du chauffage et chaudière.

    J'ai une chaudière classique.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc réglage température chauffage
    Par bobremz01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 22h20
  2. Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS
    Par henryju dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2013, 13h17
  3. Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation
    Par invite53261513 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2011, 11h23
  4. [Thermique] Réglage chauffage chaudière vaillant VCW 20/3 T3W
    Par invited068ef06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 09h13
  5. reglage chaudiere condensation+chauffage sol
    Par invite781e17d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2008, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...