2 mono splits ou 1 multi split??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

2 mono splits ou 1 multi split??



  1. #1
    jef68

    2 mono splits ou 1 multi split??


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à installer 2 consoles MITSUBISHI pour chacune des 2 pièces principales de ma maison (45 m² chacune).
    J'ai commencé à prendre l'avis de plusieurs professionnels et ils ne sont pas tous du même avis.
    Pour l'unité extérieure, certains me conseillent 2 mono splits, un autre un multi-split.

    Ce que je recherche: le meilleur rendement!! (cad le système qui consommera le moins d’électricité pour le même résultat)

    (Je ne regarde pas la différence de prix entre les 2 systèmes ou le fait d'avoir 2 unités ou 1 seule à l'extérieur...).

    Que me conseillez-vous, SVP?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    2 unités indépendantes assurent un minimum de chauffage en cas de soucis technique, mais il est vrai que les PAC tombent rarement en panne en hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    barda

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Quel est le niveau d'isolation de ta maison, la puissance à installer et, si ce n'est pas trop demander, la région où tu habites?

  4. #4
    jef68

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Voici les précisions demandées:
    J'habite en Rhône-Alpes (donc l'hiver les T° peuvent être plutôt basses).
    Le modèle de console sélectionné serait l'Hyper Heating de Mitsubishi de puissance nominale 3.50 kw.
    La maison date de 25 ans, double vitrage, mur double avec lame d'air d'épaisseur 35 cm donnant sur l'extérieur avec isolation intérieure de 10 cm, combles aménagées avec isolation intérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Avec cette isolation , dans ta région, tu peux tabler sur environ 75 W/m2 de puissance à installer, soit environ 3,5 kW par pièce.

    Le choix n'est pas évident, les deux solutions donnant des performances à peu près équivalentes... Perso, je choisirais plutôt l'option 2 pac de 3,5 kW (qui d'ailleurs ne sera pas plus coûteuse), mais ce n'est pas un choix rationnellement très robuste; et l'autre option semble valable aussi; reste à voir la configuration des lieux, qui aiderait peut-être à trancher...

    Quels sont les arguments avancés par les divers pros?

  7. #6
    jef68

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Le 1er professionnel m'a spontanément proposé le mono split, ce que j'ai trouvé "normal" d'autant plus que c'est ce qui est avancé par Mitsubishi dans sa brochure dédiée à la console Hyper Heating.
    Un autre professionnel m'a proposé de suite le multi-split, arguant que cela fonctionne très bien sur du tri ou quadri split... quand on veut chauffer (/refroidir) plusieurs pièces.

    Moi, je me pose les questions suivantes:
    * déjà en multi-split faut-il automatiquement choisir du bi-split? ou on peut imaginer installer une unité extérieure tri/quadri split pour les 2 consoles et dans un futur vouloir greffer d'autres unités pour les autres pièces de la maison?
    * En multi-spilt: si les 2 consoles ne sont pas automatiquement à la même température, ou bien si l'on programme 1 console à 1 certaine température pendant une plage horaire et l'autre console avec une autre programmation: est-ce que cela est facilement géré et gérable par le multi-split?
    * dans le cas de mon installation : si on part sur du bi-split: de quelle puissance ai-je besoin?

  8. #7
    barda

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Oui, en fait ces pros n'ont guère d'arguments à avancer pour favoriser l'une ou l'autre solution... Ils se contentent de dire que c'est possible... On peut peut-être en conclure qu'il n'y a pas d'avantage déterminant à l'une ou l'autre des solutions...

    Sur le reste:

    1- tri ou quadri utilisée en bi-splits, et évolutive: je ne sais pas répondre à cette question; mais le fabricant doit avoir la réponse. On ne met pas n'importe quels splits sur n'importe quelle unité extérieure (il y a des règles assez précises); et ne mettre que deux splits, donc "sous-puissants", sur une quadri-splits revient à utiliser une pac trop puissante, ce qui n'est jamais conseillé. Mais... il faut poser la question précise au fabricant.

    2- oui, c'est gérable par le multisplit; c'est même le principe du multi. Chaque split est réglé et programmé indépendamment de l'autre, et appelle la puissance dont il a besoin à l'unité extérieure.

    3- la puissance totale est d'environ 7 kW; donc, c'est soit deux pac de 3,5 kW, soit une pac bisplits de 7 kW.

  9. #8
    boboss25

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    J'ai un bi-split !

    L'avantage pour moi, est que dans des conditions givrantes, on peut utiliser un seul split !
    Dans ce cas on tire moins sur la pompe et on s'exonère en grande partie des phases de dégivrage .

    Dans mon cas , l'hiver par temps humide et froid, je programme (5h30) le split du couloir qui chauffe aussi la salle de bain et la cuisine. Le split dans le séjour démarre à 11h30 pour avoir une bonne température à midi ! Le soir coupure du couloir à 20h00 et séjour à 22h30.

    Le coût d'équipement est équivalent voir légèrement inférieur dans certaines marques ! L'installation est facile par un bricoleur moyen, et tu peux faire faire la mise en route par un pro si tu as un doute (voir sur les sites de vente en ligne)

    Ne pas prendre une puissance trop élevée pour éviter les cycles de coupure démarrage. Savoir également, que la pac ne sera pas suffisante par grands froids, surtout si la maison n'est pas très isolée ! Il faut systématiquement un moyen de chauffage de substitution si tu n'es passif ou BBC !

    ce n'est que mon avis, fonction de mon habitation.

  10. #9
    barda

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Une pac dernière génération, correctement dimensionnée, couvre tous les besoins, sans appoint, jusqu'à -15°C... Cela n'a rien à voir avec l'isolation (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas isoler !); cela concerne directement la technologie utilisée pour la pac ("hyper heating" pour ce qui concerne Mitsubishi)...

  11. #10
    boboss25

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Dernière génération ou pas, aux environs de 0°C et 100% d'humidité, il y aura givrage ! donc cycle de dégivrage.
    Effectivement en dessous de -5°C ou avec de l'air sec pas de problème. Avec la mienne je peux chauffer la maison jusque - 8°C (limite de puissance) mais j'évite car l'unité extérieure est à donf !
    Quand je changerai ma pac, je pense rester à la même puissance (5.4kw) car les dernières générations ont un bien meilleur rendement à basse température, ce qui me permettra de chauffer à plus basse T° qu'actuellement !

    DE l'isolation dépend la puissance à installer, donc le prix de l'équipement ! comme pour tout système de chauffage.

  12. #11
    barda

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Nous sommes bien d'accord pour dire qu'une bonne isolation est souhaitable dans tous les cas de figure... et permet de moins dépenser en installation de chauffage comme en consommation...

    Mais la question n'était pas là, elle était de savoir si aujourd'hui une pac suffit, sans appoint, par très grand froid; les générations actuelles de pac (du moins dans certaines marques) conservent leur puissance nominale jusqu'à des températures très basses (-15° classiquement), alors que les générations précédentes voyaient leur puissance thermique diminuer avec la température extérieure; c'est un progrès important, même si le COP baisse, qui permet de couvrir les besoins thermiques d'une maison pratiquement partout en France sans aucun moyen de substitution...

    Le givrage, c'est encore un autre problème (aujourd'hui assez bien maîtrisé par les fabricants) qui concerne moins les très basses températures que les périodes où l'air se situe entre 0 et 5 ou 6°C; mais les cycles de dégivrages sont somme toute assez courts (2-4 mn toutes les heures environ) et ne concernent que , en gros, 1% d'une saison de chauffe; autant dire que c'est négligeable, et n'a pas grand-chose à voir avec la puissance à installer...

  13. #12
    boboss25

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Bien évidemment, plus la maison est isolée mieux c'est !!

    En raisonnant par les extrêmes :

    1 unité extérieure de 15 kw, 1 split de 2 kw en fonctionnement.
    La pac tourne au ralenti, avec un petit débit d'air et une grande surface d'échange .
    Moins d'eau au cm2, évaporateur moins froid, donc moins de givrage.

    Plus tu installes une grosse puissance pour un besoin donné, moins tu as de givrage, non ?

    Enfin c'est ce que j'ai constaté. En conditions météo identiques, 2 splits à donf givrage, 1 seul split à faible puissance pas de givrage.
    Dernière modification par boboss25 ; 08/09/2015 à 12h34.

  14. #13
    barda

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Il est très déconseillé de mettre 15 kW de pac pour couvrir 2kW de besoins thermiques... évidemment il peut y avoir moins de givrage, mais la pac fonctionnera en courts cycles de façon quasi permanente, et c'est très mauvais...

    Il n'y a pas à faire de fixation sur les givrages; pour une pac correctement conçue et installée, ce n'est pas un problème important...

  15. #14
    boboss25

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    @jef68

    J'ai utiliser ce fichier excel pour trouver la puissance à installer.


    Rentrer :
    - surface chauffée
    - temp régionale de ref
    - dju
    - hauteur sous plafond
    - surpuissance (choix 1 dans mon cas)

    Par tâtonnement, modifier le G pour faire correspondre ta conso moyenne actuelle avec l'estimation de consommation annuelle.
    Tu obtiendras :
    - la puissance à installer
    - La courbe de déperdition en fonction de la T° extérieure.

    Ensuite tu mets:

    - la puissance de chauffe de ta clim à +7
    - la puissance de chauffe de ta clim à -7

    Tu obtiens la courbe de puissance de ta clim
    Tu vois où les courbes se croisent .

    Ensuite tu adaptes fonction de tes souhaits !

    Dans mon cas, cette simulation est parfaitement réaliste
    Pour les coûts il faut mettre à jour les prix du kwh

    Je ne parviens pas à joindre le fichier excel !
    Contacte moi en MP si intéressé !
    Dernière modification par boboss25 ; 08/09/2015 à 13h11.

  16. #15
    boboss25

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Je disais raisonnement par les extrêmes !!

    Tout çà pour dire, que si tu demandes 2.5 kw sur une pac de 5.4 tu auras moins de givrage que si tu demandes 5kw !

    Je te dis qu'il y a du givre, et pas que 2 minutes, même sur les pac récentes. J'ai un lotissement d'un an en face de chez moi et je vois régulièrement les pac pleines de givre quand les conditions sont défavorables !

    Barda, as-tu une pac ?

  17. #16
    barda

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Oui, boboss, j'ai même deux pac, dans deux maisons différentes.

    Mais je déconseille totalement ta méthode pour choisir la puissance d'une clim, elle conduirait à prendre n'importe quoi, et à avoir quelques ennuis au bout de peu de temps...

    Pour le choix d'une pac, il faut:

    - un calcul de déperditions pour la température de référence, qui sera aussi la température minimale (c'est le plus difficile et le plus fastidieux)

    - choisir une clim moderne (à puissance constante) qui couvre l'intégralité de ces déperditions, avec un léger surplus (10% environ)

    Et c'est tout.... Les DJU servent éventuellement à estimer la consommation annuelle, mais pas à calculer la puissance de la pac. Tout le reste de ce que tu proposes est inutile, voire fantaisiste. Quant aux histoires de courbes qui se croisent (mais ce n'est pas tout à fait ce que tu expliques), c'était vrai il y a une dizaine d'années, ce n'est plus vrai maintenant.

    Enfin, le givre, en conditions givrantes, se produit de façon permanente; mais les phases de dégivrage ne se produisent que de temps en temps ( 1 fois par heure environ, à la très grosse louche); on ne confond pas le phénomène et les mesures prises pour lutter contre le phénomène.

  18. #17
    boboss25

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Tu as raison Barda !! Tu ne sais même pas de quel méthode de calcul je parle.
    La feuille excel en question, te donne justement la courbe de déperdition !!!!!!!!!!
    Il me semble quand même que les dju; pour une maison donnée ont leur importance, si tu habites à biarritz ou à Mouthe, c'est pareil ?
    Vu que tu es très fort donne le puissance à installer à notre ami ! T'es vraiment lourd !

    @jef68
    Fais moi signe si tu veux cette feuille de calcul.
    Dernière modification par boboss25 ; 08/09/2015 à 19h51.

  19. #18
    barda

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Mais ne te fâche pas boboss, je ne fais que reprendre là les règles ordinaires de calcul d'un chauffage; il n' y a aucun mystère.

    La "courbe des déperditions" est une simple droite, définie par 2 points; à 20°C de température extérieure, les déperditions sont nulles, par définition, et à la température de référence (par exemple -7°), ce sont les déperditions maximales, en simplifiant, les déperditions. Elles se calculent en faisant une étude thermique qui dépendra des caractéristiques du bâtiment, et évidemment de la température de référence, donc de la région.

    La "courbe de puissance de la clim" n'est généralement pas une droite; on ne la déduit pas des performances à +7° et -7°, car elle dépend des technologies employées par le fabricant, du fluide frigorigène, etc... Par ailleurs, toute pac a des limites de fonctionnement, notamment vers les basses températures, où la chute des performances est très importante, et où elle devient pratiquement inutilisable... Cette courbe et ses caractéristiques est fournie par le fabricant, et c'est celle-là qui servait à déterminer un appoint éventuel....

    L'intérêt des pac de dernière génération, c'est que la courbe de puissance est pratiquement plate jusqu'à -15°C (c'est le cas de la Mitsu "hyper heating" choisie par jeff68); il devient donc inutile de faire ces ajustements dans la plupart des régions de France. La seule connaissance des déperditions suffit pour choisir la puissance (dont j'ai d'ailleurs donné une valeur approximative à jef68 dans le post #5). Je te rappelle aussi que la question posée ne portait pas sur la puissance à installer, mais sur le choix entre 2 monosplits et 1 bisplits...

    Je ne vois donc pas l'intérêt de reprendre des problèmes déjà réglés, qui plus est avec des méthodes obsolètes, voire erronées...

  20. #19
    boboss25

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    @barda

    si on connait sa consommation de chauffage et le dju , on peut en déduire la courbe de déperdition !
    En tout cas, faire une meilleure estimation que tes 75 KWh au m2.
    Dans la feuille de calcul en question, on obtient bien une droite passant par 2 points. Cette courbe est très cohérente avec mes observations.

    Quant aux nouvelles clim, elle ont bien évidemment de meilleures perfs à basse température.
    Dans la feuille de calcul, que j'ai trouvé sur "Chaleur terre" il y a quelques années, tu peux également rentrer la courbe de puissance de la clim. J'ai pris +7 et -7 car je ne dispose que de ces paramètres !Mais tu peux rentrer aussi bien une puissance à -15°C.

    Quant à l'utilisation de cette feuille de calcul, je l'ai utilisé il y a 8 ans et je n'ai pas de problème avec mon installation.
    Je ne vois pas comment tu peux dire qu'une méthode de calcul est mauvaise sans la connaitre ?

  21. #20
    cornychon

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Bonjour,;

    Pour barda c’est simple. Une PAC est une grande boite qui restitue 12 kWh dans la maison lorsqu’elle en mange 2 au compteur.

    Les conditions climatiques les plus sévères, n’ont aucune incidence sur le bon fonctionnement, les performances, la fiabilité des PAC
    ultrasophistiquées d’aujourd’hui.

    Ceux qui ont des avis différents n’ont rien compris,

    Ceux qui rencontrent des problèmes avec leur matériel, c’est normal. Ils ont acheté du matériel obsolète, ils se sont fait roulé dans la farine ! !
    Dernière modification par cornychon ; 09/09/2015 à 13h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    barda

    Re : 2 mono splits ou 1 multi split??

    Eh bien, avec ces deux là, on va être bien conseillé...

    Moi, je plie les gaules...

Discussions similaires

  1. Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split
    Par jenkie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2013, 14h41
  2. [Thermique] Daikin clim multi-split MY56DA7V1 : comment supprimer un split interieur ?
    Par invite907349b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2012, 11h45
  3. [Thermique] Climatiseur mono split Carrera : erreur F7 ?
    Par loopings dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 19h43
  4. Multi split (quadri) ou 4 split+unité
    Par jackos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 00h03
  5. [Thermique] Climatiseur Hitachi multi split inverter
    Par ordi13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2010, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...