Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?



  1. #1
    chantieroullins

    Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove une maison de ville coincée entre deux immeubles.
    J'ai eu un permis de construire pour une extension sur l'arrière, que je vais construire en parpaings.
    Je souhaite l'isoler par l'extérieur.
    Mes deux murs latéraux sont contre les murs mitoyens qui séparent les cours intérieures des voisins de droite et de gauche. Les murs des voisins montent environ à la même hauteur que le mur que je dois créer.
    Je ne souhaite pas me servir des murs voisin directement pour fixer mes poutres car ils sont vieillots (et mitoyens), je vais donc monter les miens collés à ces murs là.
    La question est de savoir si je mets une épaisseur de polystyrène extrudé (30 à50mm) entre les deux murs ou si je bloque simplement une lame d'air avec de la mousse expansive sur tout le tour.

    un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
    https://drive.google.com/file/d/0B22...ew?usp=sharing

    Merci de vos commentaires.
    A bientôt.
    François.

    -----

  2. #2
    chantieroullins

    Re : Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?

    Je relance ma question par un complément d'information.
    On m'a expliqué que ce qui fait isolant c'est en fait l'air piégé dans la matière (laine, polystyrène, etc.).
    Si je bloque une lame d'air de 5cm avec de la mousse expansive tout autour de mes murs alors il ne devrait pas y avoir de différence entre le résultat thermique si j'y ajoute une isolant, non ?
    A+
    François.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?

    Bonjours,

    Ta lame d'air va faire plusieurs centimètres d'épaisseur....ce qui fait que l'air qu'elle contiendra, ne sera pas stable, il y aura des mouvements de convection naturelle qui vont apparaitre et par voie de conséquence, la lame n'isolera pas....

    Ce qui fait que dans un isolant, l'air "piégé" isole....c'est la "petitesse" des "billes" ou du volume, contenant cet air....

    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?

    bonjour, J'aurais peur que la pluie ne passe entre les deux murs, malgré le polystyrène.

    Pourquoi ne pas demander aux deux voisins de tomber les murs existants, et vous refaites un mur partant du sol qui servira de mur de clôture ? Il faut voir aussi le sens du toit, mais en principe, vous n'avez pas le droit de déborder chez le voisin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zachuka

    Re : Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?

    Bonjour,

    Même remarque que Larzacien pour la mitoyenneté:

    Les murs ET l'isolation doivent être chez toi, tu n'as pas le droit de t'appuyer sur les murs des voisins et d'empiéter chez eux !

  7. #6
    Deconnexion

    Re : Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?

    Bonjour,
    Une lame d'air non ventilée de 5 cm d'épaisseur a une résistance thermique équivalente d'environ 0.15 (m².K)/W (de tête).
    Du PSE lambda 35 mW/(m.K) avec une épaisseur de 5cm conduira a une résistance thermique d'environ 1.4 (m².K)/W.
    Si tu veux isoler ton agrandissement, met du PSE. Si tu veux réellement bien isoler ton bâtiment, rajoute de l'ITI.

  8. #7
    chantieroullins

    Re : Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?

    Pour la mitoyenneté, pas de soucis tout est chez moi.
    Mais dans l'absolu, il y a déjà des poutres centenaires prises dans les murs voisins (plusieurs petites pièces rapportée), la mitoyenneté est donc déjà partagée et je pourrais utiliser le mur jusqu'à sa moitié pour sceller des poutres.
    Je remonte ce mur en parpaing "chez moi" pour un soucis de résistance en comparaison de ces murs qui sont faits de bric et de broc.
    Pour la pluie, les murs sont déja surmontés de tuiles canal qui versent chez les voisins et elles devaient être là bien avant la naissance du plus vieux des voisins.

    Ok, je pars donc sur du PSE.
    J'aurais préféré éviter l'ITI pour gagner de la place et peut-être avoir un effet inertiel grâce aux parpaings en conservant de la fraicheur en été par exemple.
    Il y a t'il un effet inertiel ou c'est trop fin ?

    Merci.
    A+

  9. #8
    Deconnexion

    Re : Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?

    Le parpaing n'est pas le meilleur matériaux pour stocker de l'énergie mais il n'est pas à négliger non plus, avec une vraie ITE (10cm et plus) il suffira dans la plupart des cas à mon avis.
    Après si tu n'as que quelques cm d'isolant à l'extérieur, car d'après ce que je comprends 5 cm c'est le maximum, tu stockeras certes de la chaleur dans le parpaing, mais s'il n'est pas très isolé cette chaleur partira en partie vers l'extérieur.
    De la à savoir si 4 ou 5 cm suffisent pour isoler correctement et donc profiter de l'inertie, je n'en sais trop rien.

  10. #9
    enguerrand02

    Re : Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?

    Isole a tout prix .
    Et a ce moment la mets 6 ou 8 cms de PUR.avec feuille amu genre recticel(les belges en sont fan dans leurs murs creux)
    tu auras deja une bonne isolation!
    Reste a faire une cheneau ou deport de toi contre la pluie...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?

    Bonjour,
    Penses à l' isolant en mousse résolique : le Weber Ultra 22 (lambda 0.022 ) :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...02022582,d.d2s
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...snQaO4NjT7vk6g

    40% d'épaisseur en moins par rapport au PSE normal (lambda 0.035 )

  12. #11
    josepsolebonet

    Re : Isolation mur par exterieur : polystyrene ou lame d'air ?

    Dans un mur mitoyen probablement faudrait-il penser a l'acoustique!

Discussions similaires

  1. Isolation par l'exterieur polystyrene extrude ou ouate de cellulose
    Par necuidaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2012, 20h22
  2. isolation par l'extérieur: polystyrène, laine de roche ou fibre de bois: perspirance et condensation
    Par invite40ef19ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 10h09
  3. Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/04/2011, 22h57
  4. Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?
    Par masterkey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/03/2010, 14h15
  5. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...