Chauffe-eau thermodynamique qui switche constamment de PAC à résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffe-eau thermodynamique qui switche constamment de PAC à résistance



  1. #1
    bert35

    Chauffe-eau thermodynamique qui switche constamment de PAC à résistance


    ------

    Bonjour/soir à tous,

    Propriétaire d'une nouvelle maison depuis environ un mois, quelque chose m'inquiète concernant le chauffe-eau électrique. Il s'agit d'un thermodynamique Nexa ODBI 280 litres (marque aujourd'hui morte je crois bien), installé il y a environ 5 ans.

    Bon déjà il fonctionne, nous avons bien de l'eau chaude. Le seul truc qui me titille, c'est qu'à divers moments de la journée, il switche, disons toutes les demi-secondes, d'un de ses contacteurs à l'autre (PAC et résistance), ça fait donc "tac tac tac tac tac..." Et je ne vois pas pourquoi vu qu'il n'est paramétré qu'en mode PAC.

    Alors j'entends parfois la PAC tenter se lancer sur cette très courte période, et c'est ce qui m'inquiète le plus (pour sa bonne santé).

    Ma seule rustine lorsque je constate ce phénomène : couper le disjoncteur du ballon, et tout redevient alors normal, pour quelques heures seulement.

    Auriez-vous des pistes pour expliquer/résoudre ce souci ?

    Merci d'avance,

    Bertrand

    PS : Le ballon est paramétré en marche continue. J'ai beau avoir un abonnement EDF HC/HP, je n'ai pas de contacteur jour/nuit.

    -----
    Dernière modification par bert35 ; 09/09/2015 à 23h54.

  2. #2
    BoB71

    Re : Chauffe-eau thermodynamique qui switche constamment de PAC à résistance

    Bonjour,

    je n'ai pas (encore ^^) de thermodynamique mais je vais essayer de raisonner avec toi.

    D'après mes recherche ses ballons peuvent fonctionner en 2 modes (à vérifier sur le tiens), PAC seul ou auto qui commute en fonction du besoin.
    Donc ce <<besoin>> doit être une baisse trop importante de la température, qui doit être controlée par une sonde.
    Il faudrait donc trouver cette sonde et vérifier : branchement, état des connectiques / oxidation ....
    Essayer en débranchant la sonde => soit elle sera toujours en résistance soit toujours en PAC, et si plus de <<tac tac tac tac ....>> alors c'est bien la partie sonde qui pose problème, sinon c'est la gestion, et donc la carte electronique

    A vos tournevis .... prêt ... feu .. TOURNEZ !!

  3. #3
    bert35

    Re : Chauffe-eau thermodynamique qui switche constamment de PAC à résistance

    Bonjour,

    Merci pour ces pistes. Manquant clairement de compétences en électricité (même si je comprends bien tout ce que tu me dis ), ta réponse m'aidera à orienter un électricien qui doit passer pour un autre souci la semaine prochaine.

Discussions similaires

  1. [Thermique] HELP Suite remplacement résistance Chauffe eau Chaffoteaux ne chauffe pas!!!
    Par Fabien83910 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 17h46
  2. Chauffe eau thermodynamique surdimensionné vs chauffe eau électrique.
    Par cobra.jb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2013, 13h44
  3. Comment switché 9 entrees
    Par invite2dc0eb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 13h10
  4. thermodynamique : gaz parfait chauffé par une résistance
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...