Chauffage bois et fioul avec régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage bois et fioul avec régulation



  1. #1
    willich

    Chauffage bois et fioul avec régulation


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je rénove actuellement une maison en pierre. Je termine actuellement l'isolation, je ne vais donc pas tarder à passer sur la plomberie et le chauffage.

    Dans la maison, il existe deux équipements de production de chaleur:
    une chaudière Fioul Géminox 20TL de 2003 ( basse température RT 2005)
    une cuisinière Bois chauffage central Deville Gingembre CO 8548

    Je souhaite conserver les deux.

    Arès beaucoup de recherches, plusieurs passages chez CEDE..... à Limoges, voici le schéma de l'installation que je compte faire.


    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

    Merci de me dire ce que vous en pensez, en gros ce qui marche et ce qui ne marche pas...

    Si vous avez besoin de plus de renseignements, posez des questions.

    Merci d'avance,

    Bonne jourrée,

    Willich

    -----

  2. #2
    IZENAVE

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    Bonjour

    Le schéma a l'air ok 🙆

    En revanche la cuisinière a un rendement de l'ordre de 55%...

    Ca vas concasser du bois

    J'avais la même chez mes parents.

  3. #3
    willich

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    Bonjour Izenave,

    Le rendement théorique de la cuisinière est de 79,4% sur la doc, mais je suis d'accord, il doit être moindre en réalité.

    La cuisinière ne servira pas à "monter en température l'installation", mais plutôt à la "maintenir" lorsqu'on sera présent.

    Je viens de penser à peut-être changer mes colonnes de chauffage suivant l'idée suivante:
    - la cuisinière sera dans la grande pièce avec les radiateurs Cuisine - SAM - Salon.
    - la sonde d'ambiance du circuit 1 sera aussi dans cette pièce
    - la chaleur émise par la cuisinière (environ 5KW) abaissera la demande énergétique du circuit 1
    - La colonne 2 du circuit 1 devra donc être une colonne de pièces peu chauffées lorsqu'on est présent type SDB
    - Le ballon tampon sert à ne pas gaspiller l'énergie dispenser par la cuisinière.

    Mais en effet, je prévois de casser du bois... J'en ai 6Ha derrière la maison...

    Faut-il deux circulateurs en sortie de cuisinière et chaudière fioul pilotés par la centrale avant les deux modules hydrauliques?

  4. #4
    willich

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    Bonjour,

    Mise à jour de mon schéma:
    - suppression du vase d'expansion à l'air libre (incompatible avec le vase de la chaudière fioul)
    - ajout de 2 vannes thermostatiques sur les radiateurs les plus proches de la cuisinière pour éviter les augmentations intempestives de température lors du fonctionnement de la cuisinière
    - le thermostat d'ambiance devra être éloigné de la cuisinière pour éviter que la chaleur émise par la cuisinière limite la puissance demandée par le circuit 1

    J'attends encore quelques infos concernant l'ajout de circulateurs en départ de chaudière et de cuisinière.


    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

    J'espère que je suis assez clair...

    Le but de ce post n'est pas seulement d'obtenir des infos pour mon installation, c'est aussi un post pour toutes les personnes qui galèrent pour mettre en oeuvre une installation régulée chaudière bois + Fioul, car personnellement j'ai bien galéré pour trouver toutes les infos nécessaires, et malheureusement, je n'ai pas trouvé d'aide auprès des professionnels de ma région que j'ai consulté. En effet, en Limousin, les régulations de chauffage ne sont pas légions.



    La prochaine étape, c'est le choix des diamètres de tuyauterie, le calcul des pertes de charge pour définir le/les circulateurs, le calcul du vase d'expansion, le calcul du ballon tampon et le choix des éléments.

    J'ai déjà la régulation RVP 331 et une partie des sondes et thermostats (merci lebonc....) ainsi que les 2 modules hydrauliques (merci eba....). Par contre, je vais certainement devoir changer les circulateurs. Ceux en placent fonctionnent, sont peut-être bien dimensionnés, mais ils sont anciens et donc gourmands en énergie et leur vitesse de circulation n'est modulable que manuellement. J'aimerai utilisé des circulateurs qui se modulent tout seul en fonction de l'ouverture de la vanne de mélange ( vitesse en fonction de la pression du circuit).

    Voilà un peu plus d'explication sur le projet.

    Ma problématique de départ est de réussir à utiliser un chauffage fioul déjà existant et le rendre performant énergétiquement. Je pense que gérer l'énergie ce n'est pas forcément utiliser des énergies dites propres sans se soucier leur utilisation, mais plutôt savoir être efficace et éviter de surconsommer.

    J'espère y arriver, mais rien n'est acquis...

    Bonne journée.

    Willich

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    Bonjour,
    je vois 2 problèmes :
    1/ tu charges le ballon tampon, mais comment tu le décharges, et quand ?
    2/ le n° 15 collecteur a le départ et retour mélangé ? Ou est ce 2 collecteurs ? Si c'est le cas, tu as intérêt à avoir des circulateurs modulables car il y a des contraintes de débit énormes quand ils sont en série. Tu as plutôt intérêt à passer par une bouteille de découplage qui sépare les circuits productifs primaires des circuits consommateurs secondaires.

  7. #6
    willich

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,
    je vois 2 problèmes :
    1/ tu charges le ballon tampon, mais comment tu le décharges, et quand ?
    le ballon se décharge lorsqu'il y a demande en chauffage (vannes de mélange des groupes hydraulique ouvertes) et en fonction de la température de sortie des fumées de la chaudière, l'unité de charge. Il manque sur le schéma le thermostat de fumées

    2/ le n° 15 collecteur a le départ et retour mélangé ? Ou est ce 2 collecteurs ? Si c'est le cas, tu as intérêt à avoir des circulateurs modulables car il y a des contraintes de débit énormes quand ils sont en série. Tu as plutôt intérêt à passer par une bouteille de découplage qui sépare les circuits productifs primaires des circuits consommateurs secondaires.
    Le collecteur 15 est un collecteur spécial module hydraulique les deux circuits sont intégrés dans le collecteur et sont indépendants. J'ai décidé d'utiliser des circulateurs à modulation de vitesse en fonction de la variation de pression due aux ouvertures/fermetures des vannes et autres robinets thermostatiques
    je modifierai le schéma tout à l'heure

  8. #7
    willich

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    Voici le nouveau schéma, avec le rajout du thermostat de fumée qui gère le fonctionnement du circulateur de l'unité de charge. Lorsque les fumées sont froides (température à déterminer), le circulateur est arrêté. Ce qui permet aux circulateurs des modules hydrauliques de pomper dans le ballon tampon.


    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

  9. #8
    bouilland2

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    Bonjour, il y a pas d'autres vase d'expansion

  10. #9
    willich

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    Bonjour Bouilland2,

    Apparemment, un seul vase d'expansion est suffisant, mais monté sur le retour chaudière, donc j'ai modifié le schéma à nouveau. Mon père a une installation PAC + Fioul, et il n'y a aussi qu'un seul vase. Après, pour une chaudière bois c'est peut-être différent.


    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

  11. #10
    bouilland2

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    bonsoir ,sur certain schéma il est sur le retour chaudière bois (la cuisinière )entre le loddomat et sur d'autre schéma vers le ballon tampon avec 7 a 10% du volume du tampon

  12. #11
    willich

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    Sincèrement j'avoue que j'ai des doutes sur quelques points de mon installation dont le vase d'expansion, c'est pourquoi j'ai soumis mon schéma à la critique... J'espère avoir la solution....

  13. #12
    bouilland2

    Re : Chauffage bois et fioul avec régulation

    re bonsoir ,une question ,pourquoi on met un vase d'expansion

Discussions similaires

  1. shema chauffage hydraulique bois couple fioul
    Par Rossion dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2013, 21h55
  2. chauffage couplé fioul/bois
    Par jeandebourgogne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2013, 09h12
  3. Aide à la Réalisation d'une installation chauffage bois buches couplée fioul avec ECS et BT
    Par invite1febd81d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 17h13
  4. chauffage bois+ electrique+ fioul
    Par sylviepert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2012, 20h50
  5. Tubage fioul pour chauffage bois
    Par invitecfc829dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2011, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...