Insonorisation sol
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Insonorisation sol



  1. #1
    sebastien13.v

    Smile Insonorisation sol


    ------

    Bonjour,

    Voici mon premier post sur ce forum

    Je voulais savoir quelles sous couches pour parquet (ou lames PVC) sont les plus performantes pour l’isolation phonique.

    Est-ce que l’épaisseur de la sous couche rend l’isolation plus performante ?

    J’ai actuellement du carrelage, l’insonorisation par le sol est catastrophique (surtout pour les bruits de pas). Impossible de marcher pieds nus ou avec des pantoufles avec semelles fines, les bruits de pas raisonnent dans l’appartement et surtout dans l’appartement du dessous, d’où ma volonté de mettre du parquet ou lames pvc.

    Pensez-vous que le fait de mettre un plancher flottant peut résoudre ce problème ?

    Merci pour vos idées et vos réponses

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Insonorisation sol

    Les sous couches de base pour parquets flottants sont assez semblables au point de vue isolation phoniques quelques décibels de plus ou moins.
    Je ne sais pas s'il existe des sous couches beaucoup plus performantes peut être plus épaisses ou en liège mais cela vaut vraiment le coup de rechercher et de prendre même à prix plus élevé car il n'y a pas de miracles j'en ai fait la malheureuse expérience.

    La qualité du parquet intervient surement aussi.

  3. #3
    sebastien13.v

    Re : Insonorisation sol

    Merci pour votre retour.

    C est bien ce que je craignais. Dans ma salle de bain j'ai mis une sous couche 21db et des lames pvc clipsables, et je n'ai pas vu la différence. Vu que je voulais refaire tout l'appart, je veux absolument trouver une bonne sous couche.

    Qu'avez vous mis comme sous couche? Pensez vous que le liege puisse faire la différence ?


    Merci

  4. #4
    JP43100

    Re : Insonorisation sol

    J'ai un bouquin sur l'isolation phonique je vais essayer de le retrouver et de regarder cela. Sinon comme je dis les sous couches vendues en GSB ne sont pas très performantes elles sont surtout destinées à supporter le parquet flottant, ont un petit rôle d'isolant phonique mais guère plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastien13.v

    Re : Insonorisation sol

    Merci.

    J'espère vraiment trouver une solution. Si je trouve un produit miracle, je vous tiens informé.

    Merci

  7. #6
    Larzacien

    Re : Insonorisation sol

    bonjour, Il existes des parquets flottants avec sous couche intégrée. Cette sous couche est fine et est collée au dos du parquet. Il semble qu'elle étouffe pas mal le bruit.
    Alors, si c'était moi, je prendrais ce genre de parquet et en plus je mettrais une sous couche de 6 mm qu'elle soit verte en polystyrène ou en laine de bois de même épaisseur

    <les lames clipsables en PVC, je ne sais pas si on peut les mettre sur une sous couche, il me semble qu'il faut qu'elles soient sur un sol dur.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/09/2015 à 19h27.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Insonorisation sol

    Bonjour
    < C est bien ce que je craignais. Dans ma salle de bain j'ai mis une sous couche 21db et des lames pvc clipsables, et je n'ai pas vu la différence. >
    Si les voisins du dessous n'ont pas vu de différence (car il l'intérieur de votre logement cela ne change pas grand chose) c'est que le parquet
    rapporté n'est pas entièrement flottant et qu'il subsiste des ponts phoniques : en périmétrie, autour des huisseries, au niveau
    des plinthes, des canalisations, .......
    Cdt

  9. #8
    Larzacien

    Re : Insonorisation sol

    bonjour, et oui, il arrive que le bruit ne passe pas que par le sol.

    Mais si je comprends bien, c'est le bruit que vous produisez que vous voulez réduire ou supprimer. Et il faut réduire le bruit là où il est produit, Si c'est chez le voisin, ça n'a que peu d'efficacité d'isoler phoniquement chez soi. Pour les canalisation, on pourrait les entourer de mousse, je pense à certaines sous-couches souples en rouleaux pour parquet flottant avec laquelle on pourrait découper des bandes et en entourer les tuyaux en deux ou trois épaisseurs et scotcher, et ensuite éventuellement faire une finition plus propre.

  10. #9
    sebastien13.v

    Re : Insonorisation sol

    Merci Larzacien et Lucienpel,

    Pour être plus précis, je veux supprimer (ou réduire) les bruits d'impact (surtout les bruits de pas) que je fais moi, pour les voisins du dessous.

    Si je marche pieds nus, les voisins vont m'entendre.

    Effectivement dans la salle de bain, je ne connaissais pas l'histoire des ponts phoniques, donc les plinthes sont posés sur mon sol et mon sol touche l'encadrement de ma porte...
    donc pas mal de ponts phoniques.

    Je pense que ce que je fais dans la salle de bain (sous couche basique de casto + lames pvc clipsables) n'a pas été efficace, en effet quand je marche, y'a toujours cette vibration de la dalle quand je pose le pied par terre.
    Ca se trouve ca fait toujours du bruit chez moi, mais moins en dessous. Je ne suis pas allé chez le voisin pour voir.

    Avant de ma lancer dans mon projet (environ 70m²), je veux être sur du résultat.

    Sur internet, on trouve beaucoup, beaucoup de sous couche, je suis perdu. Le liège peut monter à 15€ du m²...si je fais l'effort financier la dessus (qui est non négligeable), je veux être sur du résultat.

    Du coup je cherche des infos.

    Merci pour votre aide.

  11. #10
    JP43100

    Re : Insonorisation sol

    Bonjour, je vais regarder mon bouquin sur l'isolation phonique.

    De quelle nature est le plancher bois, béton?

    Pour le bruit dans la pièce un parquet en pvc est toujours assez bruyant surtout avec des chaussures et suivant la manière de marcher.
    Je regarde cela ce soir.

    En attendant, en cherchant à insonorisation parquet, plancher, entre étaes etc on doit trouver quelque chose. J'ai jeté un oeil.

    A défaut d'une oreille.

    JP

  12. #11
    sebastien13.v

    Re : Insonorisation sol

    Merci JP43100.

    C'est du béton avec du carrelage. L'immeuble date de 1993 je crois, pas très vieux pourtant.

    Merci

  13. #12
    AD 44

    Re : Insonorisation sol

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    c'est le bruit que vous produisez que vous voulez réduire ou supprimer. Et il faut réduire le bruit là où il est produit, Si c'est chez le voisin, ça n'a que peu d'efficacité d'isoler phoniquement chez soi.
    pas sur de comprendre ta formulation?!

    là où il est produit, signifie pour toi là où il est généré ? ou bien là où il est perçu?

    dans un cas je suis en phase avec ta recommandation , dans l'autre non.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Insonorisation sol

    BONJOUR, oui, si je fais du bruit en marchant sur mon sol, c'est moi qui doit isoler mon sol.

    Une sous couche désolidarise le parquet flottant du sol, donc les pas ne font pas de bruit.

    Faites l'expérience avec un simple tapis caoutchouc sur le sol, en marchant dessus vous ne ferez plus de bruit.

    Un jour dans un magasin de bricolage, j'ai vu quelqu'un qui prenait des sortes de dalles isolantes carrées de 50 cm de côté de couleur noire (je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est moins dur que le sol si les enfants jouent dessus. c'est comme les carrés anti vibrations pour les machines à laver. Ensuite il prenait du parquet flottant. Je n'ai pas osé lui demander, mais j'ai pensé qu'il voulait s'isoler à la fois du froid et du bruit. Mais ça rehausse pas mal le sol.

    Sinon les sous couches de 5 ou 6 mm ce n'est pas mal, et on devrait même pouvoir en superposer deux.

    Eviter la sous couche de base très mince, son efficacité serait moindre.

  15. #14
    JP43100

    Re : Insonorisation sol

    Apparemment la dalle d'après tes dires vibrerait et transmettrait les bruits d'impact probablement en les amplifiant comme une peau de tambour .

    Il me semble qu'il faudrait sur cette dalle une couche probablement de 12 à15mm de fibre de bois moyenne densité puis la même chose en agglos bois classique ou osb ou fermacell puis sous couche et parquet flottant.

    C'est ce que j'avais fait sur un plancher bois, atténuant nettement les bruits d'impact et de transmission en veillant à désolidariser des murs.

    Sur dalle béton cela devrai donner des résultats meilleurs. Le problème est qu'il faut recouper toutes les portes.

    Mais je dois confirmer avec mon bouquin aujourd’hui.

    JP

  16. #15
    JP43100

    Re : Insonorisation sol

    Bonjour, je viens donc de consulter "l'isolation écologique" de Jean-Louis Baumier éditions Terre Vivante.

    Pour les bruits d'impacts ainsi que les bruits phoniques entre étages sur plancher bois il est préconisé une épaisseur de laine de bois de densité 180kg/m3 sous le parquet en deux couches croisées de 30mm on obtient un affaiblissement de 40db Je pense que pour un plancher béton deux fois 15 ou 18mm devrait suffir c'est certainement mieusx que les 5 ou 6mmdes sous couches standards.

    Le liège devrait être aussi très performant mais certainement plus cher, quoique?

    Toujours croiser les couches.

    Il existe surement des sous couches synthétiques notamment alvéolées ou style pop corn j'en ai mis chez mon fils mais dessous il y a de la laine de verre au plafond et c'est un garage donc on n'a pas vraiment apprécié le résultat.


    Il ne faut pas que le q parquet posé touche les murs ou cloisons et mettre une bande résiliente autour de la pièce.

    Voila tout ce que je peux faire, évidemment 60mm se conçoit dans une construction neuve ou la hauteur des pièces en tient compte. Moi j'avais deux couches de 12 ou 15mm croisées plus agglos dessus et sous couche et parquet flottant.

    Le résultat était assez correct mais sans plus.

    JP

  17. #16
    DenisPlaco

    Re : Insonorisation sol

    Bonjour,
    Les solutions adaptées pour tente de résoudre votre problème vont dépendre de plusieurs paramètres dont la nature de la dalle et (plancher béton, bois par exemple) et la structure de cette dalle (mode constructif). La transmission peut également être latérale. D’autre part, dans votre projet, souhaitez-vous conserver votre carrelage ? Le revêtement de type carrelage est l’un des facteurs prépondérants dans la transmission du bruit d’impacts.
    Les différents matériaux (revêtements de sol, sous couche acoustique) que vous évoquez doivent très probablement et au moins pour certains d’entre eux, donner des valeurs d’affaiblissement acoustique, valeurs indicatrices de leur niveau de performance dans ce domaine. Attention, ces valeurs mesurées très probablement lors de tests en laboratoire sont certainement à minorer sur situ en condition chantier. Vous pouvez peut-être également regarder du côté des revêtements de sol souple dont certains ont des propriétés acoustiques améliorées. Selon votre hauteur de réservation disponible et la nature de votre dalle, une solution chape sèche type Rigidur (plus (+) adaptée sur plancher bois), avec ou sans bille d’égalisation peut également être envisagée.
    Denis Placo

  18. #17
    Larzacien

    Re : Insonorisation sol

    bonjour, Mais non, les dalles dont je parle, justement amortissent les chocs et les sons. ça ressemble un peu ce macdo met dans les endroits où les enfants jouent.

    Les pas ne peuvent faire aucun bruit, car ça amortit. On vend à peu près la même chose pour mettre sous les machines à laver pour amortir les vibrations.

    Si ce n'était pas valable, je ne l'indiquerais pas.

    A une époque, sur les dalles béton, on mettait de la moquette qui servait d'insonorisant, maintenant ça a passé de mode. Et ce n'était pas très épais, mais ça étouffait bien les bruits.

    Si par exemple tu mets un morceau de carton d'emballage simplement sur le sol et que tu marches dessus, tu ne feras pas grand bruit. Parce le carton n'est pas dur comme le carrelage, idem pour un tapis sur lequel on n'entendra pas de bruit.

  19. #18
    Obamot

    Re : Insonorisation sol

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    [...] d'isoler phoniquement chez soi. Pour les canalisation, on pourrait les entourer de mousse, je pense à certaines sous-couches souples en rouleaux [...]
    Oui et bien ce serait totalement, mais alors TOTALEMENT inefficace.
    Encore des "idées", de Larzacien, contredites par les études sérieuses...

    Loi de masse — Isolation phonique:


    http://forums.futura-sciences.com/at...asse.png?stc=1

    Désolé mais on ne peut pas laisser dire des choses pareilles.
    Isolation phonique = matériau lourd, de forte densité.
    Dernière modification par Obamot ; 29/09/2015 à 02h08.

  20. #19
    lucienpel

    Re : Insonorisation sol

    Bonjour
    je pense que lorsque Larzacien parlait de mousse autour des canalisations il faisait
    référence à une réponse que j'avais faites concernant les différents points critiques
    à traiter lorsque l'on veut réaliser un plancher flottant.
    La mousse autour des canalisations n'est là que pour faire une désolidarisation, c'est tout,
    elle n'a pas d'autres ambitions.
    Cdt

  21. #20
    Obamot

    Re : Insonorisation sol

    Bonjour,

    C'est une réponse réalisée "sans trucage" qui veut dire ce qu'elle veut dire.
    La phrase a été reprise telle qu'elle.
    Ce n'est pas la première fois qu'il y a confusion entre isolants thermiques et phoniques dans ses propos, c'est pourquoi je me suis permis. Il prétend ailleurs "isoler" des murs d'une épaisseur de >50cm avec un enduit chaux chanvre en lieu et place d'une ITE, prétendant par là que ça règlerait les problèmes de remontées capillaires...! ("Les enduits laissent évaporer l'humidité" dit-il, comme si on ne le savait pas, et comme si on ne mettait pas des pare-vapeurs en conséquence. Quant à leur coef/RT d'isolation....)

    Maintenant de la mousse en tant qu'isolant phonique... J'aurais tout lu de sa plume.
    Ailleurs il veut faire tenir les conduits d'une VMC avec... de la... ficelle...

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 29/09/2015 à 09h53.

  22. #21
    Sylvain1302

    Re : Insonorisation sol

    Bonjour,est-ce possible de savoir ce que vous avez installé pour résoudre votre problème d’insonorisation au niveau de votre sol,je suis dans le même cas et j’espère que vous allez pouvoir m’aider.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Sylvain.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Insonorisation sol

    bonjour OBAMOT. Les pros installent bien les caissons de VMC suspendus à la charpente avec de la ficelle, pour éviter les vibrations :
    https://www.youtube.com/watch?v=fDPzplguoyk tu regardes cette vidéo et d'autres pour t'instruire. Perso, la première fois que j'ai vu ça, ça m'a paru un peu bizarre, mais bon.
    Je crois que tu déformes tout à ta guise...

    Et quand tu as des tuyaux qui sont susceptibles de conduire le son, tu fais quoi, toi qui est si malin ??? Rien sans doute.
    Ou alors tu peux tenter de faire quelque chose de peu coûteux pour voir ce que ça donne, et aussi c'est au niveau de la traversée de la dalle qu'il faudrait pouvoir désolidariser le tuyau si ça n'a pas été fait. Mais ce n'est pas facile.
    Le thermique et le phonique se rejoignent très souvent, même si ce n'est pas tout à fait pareil.

    Bien isoler un mur qui a des remontées capillaires de façon classique, et on a tout qui moisit derrière.... et les enduits chaux chanvre à l'intéreur sont très employés dans ces cas là. Je n'en ai jamais fait chez moi, car nul besoin, mais on trouve ces renseignements en rénovation d'anciennes maisons sur le net, et c'est assez logique, à moins de prendre le problème à sa base et de pouvoir draîner...

    En tout cas, ce n'est pas tes conseils que je suivrais, surtout vu ton état d'esprit.

    Pour en revenir au sujet de ce post, il est difficile de croire qu'en marchant pieds nus sur une dalle ça fasse du bruit. Ou alors, ce n'est pas une dalle, mais un plancher sur poutres, et les planchers ça grince, ça craque. L'immeuble date de quelle époque ?
    Dernière modification par Larzacien ; 28/03/2018 à 05h33.

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Insonorisation sol

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Oui et bien ce serait totalement, mais alors TOTALEMENT inefficace.
    (snip snap)
    Loi de masse — Isolation phonique:
    Bonjour Obamot,
    Non, toute l'acoustique n'est pas décrite uniquement par la loi de masse. C'est seulement sa loi d'affaiblissement la plus simple.
    Ce dont Larzacien parlait, c'est une paroi multi-couche masse-ressort. C'est bien meilleur pour l'acoustique de la pièce, c'est un peu mieux pour son isolation phonique aux bruits d'impact (et ça évite de couler je ne sais combien d'épaisseur de béton pour obtenir le même affaiblissement phonique).

    Au-delà, il faut passer au principe masse-ressort-masse, déjà évoqué mais semble-t-il non nommé dans ce fil.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ort-masse.html
    En particulier, cf message #19 qui illustre
    - que la loi de masse est globalement déclassée par les systèmes masse-ressort-...
    - qu'il y a toujours une limite BF en dessous de laquelle le ressort n'est plus capable d'amortir, et on retombe alors en gros sur la loi de masse. Néanmoins, cette limite est à relativiser :
    + en basse fréquence, on est en propagation modale (modes propres de la pièce, qui dépendent de sa géométrie)
    + le résidu BF des bruits d'impact, dans la très grande majorité des cas, on fait avec et basta.

    La majorité des bons absorbants acoustiques ont des propriétés d'isolation thermique. La mousse rigide autour des tuyaux, type coque ou bombe PU, c'est pas top mais c'est mieux que rien (= liaison franche = loi de masse seule). Les coques en mousse "PU" souple, par exemple, c'est vendu comme isolant thermique et c'est un ressort acoustique nettement meilleur.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    agitateur

    Re : Insonorisation sol

    Dans le cas présent, Obamot a ( avait - ça date de 2015 ) parfaitement raison:
    Entourer les canalisations se sert à rien. Sauf, si on entoure la canalisation d'un matériau résilient à sa zone de contact avec une paroi ( si contact ) , et uniquement à cet endroit. Si c'est pas prévu à la construction, c'est mort, et l'entourage a postériori sera un emplâtre sur une jambe de bois.

    La suspension du caisson VMC à la ficelle est d'un autre registre, assez complexe, mais dans certains cas ça ne sert à rien.

    Non, Larzacien à tord, le phonique et le thermique se rejoignent très peu souvent. Et moins rarement sans être majoritaire, çà peut être contradictoire.

    Un carrelage en appartement, c'est une catastrophe. Sauf mise en place d'une dalle flottante, mais cette solution n'est mise en place dans le collectif - en général - que depuis les années 2000. Et encore, il faut que la mise en oeuvre soit bonne, et là on voit parfois / souvent des trucs pourris....

    @yogourt:
    la typologie de la pièce est une notion de réverb' de la pièce, et n'a qu'un lointain rapport avec l'isolement du bruit. Réel, mais fort lointain.
    Le PU et le PS sont des catastrophes en phonique. Une cloison doublée type mur porteur + PU + placo a un isolement PLUS FAIBLE que si le PU était remplacé par ...rien du tout ( de l'air ) , et loin derrière une laine légère. La contribution dans ces cas là du PU est négative sur l'isolement, ça amplifie le bruit ( et c'est pas des blagues ).

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Insonorisation sol

    Bonjour,

    juste mon grain de sel...

    L'effet "tambourin" sourd, généré par l'ondulation de la dalle, en particulier sur des pièces de grandes dimensions, peut expliquer l'inconfort relevé ici, de manière d'autant plus audible si un revêtement "à réverbération" (parfois interdit par les règlements de copropriété) a été installé, et davantage encore si les couches sont solidaires...

    Un exemple? Mon ancien appartement ou carrelage et parquets étaient interdits pour ces mêmes raisons... et à juste titre!!! Seuls les revêtements souples pouvaient être employés moquettes, lino, sisal etc...

  27. #26
    lucienpel

    Re : Insonorisation sol

    Bonjour
    d'une manière générale en copropriété lors de réfection de sol par exemple
    on ne doit pas dégrader les performances existantes .
    Par exemple cas très fréquent au départ le revêtement de sol du séjour était
    en moquette, quelques années après ,remplacé par un parquet cela sans
    précautions. A chaque fois qu'il y a eu procédure (expertise, ..) le plaignant
    (du dessous) a gagné
    Cdt

  28. #27
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Insonorisation sol

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    la typologie de la pièce est une notion de réverb' de la pièce, et n'a qu'un lointain rapport avec l'isolement du bruit.
    Peut-être que mon message n'était pas assez clair?
    Je parlais des modes propres de la pièce en BF (sous 100Hz), de ses résonances (ses ventres), qui existent en 3D dans la pièce mais aussi en 2D aux frontières de la pièce. Je ne parlais pas du tout réverbération (genre RT60), qui n'est qu'une expression possible des modes propres.
    Vu que la métaphore peau de tambourin a été utilisée, cf figure 2 ci-dessous pour une illustration des ventres et noeuds d'une peau de tambour suite à un impact.
    http://irfu.cea.fr/dap/Phocea/Vie_de...php?id_ast=999
    D'ailleurs, comme les ventres aux bornes de la pièce sont très localisés, cela permet la mise en place d'absorbeur ad'hoc (qui dissipent l'énergie BF, ce qui profite à l'acoustique et à l'isolation phonique)
    http://ethanwiner.com/basstrap.html
    A ma connaissance, ce genre d'absorbeur est essentiellement mis en place sur les murs, parfois au plafond. Jamais vu un tel dispositif au sol, même si rien ne l'empêche, il me semble.

    @agitateur : peut-être n'as-tu jamais manipulé les coques souples noires soit-disant en PU, qui n'a rien à voir avec un panneau rigide PU, ni de la bombe mousse PU (rigide), ni du PU projeté (rigide).

    Cordialement,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #28
    Larzacien

    Re : Insonorisation sol

    bonjour, Ce matin chez un marchand de matériaux, j'ai vu des rouleaux de couleur blanche d'isolant phonique pour le sol.
    ça ressemble un peu à du feutre, mais c'est un peu plus mou, et j'ai pensé à votre problème d'insonorisation. Le magasin c'était point P, mais il doit y en avoir ailleurs.

  30. #29
    yaadno

    Re : Insonorisation sol

    bonjour:en produits minces(2à5mm)voici ce que l'on trouve:
    chez les bricolala:ep3 environ delta Lw=19dB le procès verbal n'est pas visible;
    assour parquet:20dB
    liège haute densité ep 4mm:23dB
    Rien d'extraordinaire donc;et pour finir:
    -moquette sur thibaude:30dB
    ça donne envie d'en mettre 3 couches;
    cdlt

  31. #30
    Larzacien

    Re : Insonorisation sol

    bonjour,

    j'avais une descente de chasse d'eau de l'étage au dessus qui était bruyante. J'ai fait un coffrage en contre plaqué en laissant un peu de marge, et j'y ai mis des chutes de matelas neuve de récup. Il y a une couche de tissus, puis plusieurs couches notamment de mousse, ça fait au moins 6 cm d'épaisseur. J'ai bien entouré le tuyau PVC, et bien on n'entend quasiment rien.

    C'était du système D, mais c'était parfait et peu coûteux. J'ai étouffé le son. C'est un exemple de ce qu'on peut faire parfois.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/03/2018 à 20h37.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insonorisation de porte d'entrée
    Par Yusu1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2015, 10h03
  2. Insonorisation de machine
    Par Bobby_Frog dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2015, 21h38
  3. insonorisation plancher bois
    Par hemh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 13h03
  4. Insonorisation groupe électrogène
    Par @nnie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2011, 08h46
  5. Insonorisation par contre-son
    Par invite898d06c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2006, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...