fuite joints étanchéité panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

fuite joints étanchéité panneaux solaires



  1. #1
    Yannakis22

    fuite joints étanchéité panneaux solaires


    ------

    Bonjour,

    j'ai installé en Février 2008 un système Rotex GSU 520S avec 3 panneaux solaires pour production eau chaude sanitaire; depuis deux mois, j'ai constaté qd le solaire est en marche une fuite conséquente des joints d'étanchéité autour des trois panneaux: le système solaire est donc coupé pour éviter des dégradations dans le grenier, voire également que le trop plein d'eau ne coule pas en continu sur la charpente;
    L'installateur ne pense pas qu'il y a une décennale; le site Rotex parle bien d'une garantie de 10 ans pour les panneaux solaires; le chauffagiste ( qui n'est pas l'installateur ) m'a fait un devis de 750 €: bcp de main d’œuvre en fait car les joints en eux même coutent peanuts;
    Mon assureur me dit que comme il n'y a pas de dégâts sur l'habitation, ne prend pas en charge et qu'il faut contacter le constructeur mais Rotex a été racheté par Daikin; quelqu'un a t'il rencontré le même problème et peut il me faire partager son expérience pour me guider?
    très cordialement

    Yannakis22

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    bonsoir,

    de quels joints s'agit il? joint autour de la vitre ? (fuite quand il pleut) ou joints de raccords de tuyauterie . Les tuyauteries sont raccordées par un filassage , donc si vous vous donnez la peine d'apprendre à faire ça coutera peanuts sinon vous aurez mérité ce qui vous arrive . 750 euros c'est clairement du vol

    yves

  3. #3
    Yannakis22

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Bonsoir Yves,
    il s'agit des joints de raccords de tuyauterie; il faut sortir les panneaux de leur socle remplacer les joints et les reposer; le chauffagiste fait intervenir une équipe sur le toit; je ne vois pas comment apprendre et le faire moi même; j'ai dépanné bcp de choses, mon LCD la dernière fois mais là j'avoue mon impuissance?
    merci d'éclairer ma lanterne
    cordialement

  4. #4
    yves35

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    bonsoir,

    1- se pose le problème de l'accès aux capteurs si la fuite est au dessus de la couverture ou alors intervenir par l'intérieur si c'est possible (toit en ardoises ou tuiles?)

    2- il faut avoir repérer la,les connexions fuyardes

    2- il faut purger le circuit qui est sous pression (en fait la pression baisse d'elle même puisqu'il y a une fuite) , donc trouver un point bas avec une vanne qui puisse servir à vidanger en partie et qui servira à remplir à nouveau ensuite. Il faudra sans doute vider le champ de capteurs soit environ 0.7 litres par m²

    4-ensuite identifier le type d’étanchéité qui est accepté par les raccords existant .Il y a soit un joint écrasé (pas n'importe quoi à cause de la température) ; soit un raccord avec filasse (peu probable) , soit encore autre chose . Avez vous un lien avec une doc de montage qu'on puisse se faire une idée? Ce sont des capteurs" boites" ou bien intégrés à la toiture? Pouvez vous poster des photos qu'on se rende compte?

    yves

    ps : trouvé ça :
    Pierre-Yves dit :
    mai 6, 2013 à 10:26

    Bonjour,
    Je n’ai pas de réponse à tes problèmes, j’ai le même type d’installation que toi, et
    J’ai un soucis avec mes panneaux solaires, et notamment une fuite sur le dernier raccord sur le retour bas de l’installation. Mon problème c’est que l’entreprise qui me l’a installé refuse de venir me dépanner, et m’oriente vers la maison mère Rotex. Je m’interroge, y a t il beaucoup de pannes pour qu’il refuse de faire le suivi (installation en 2007). Du coup je vais voir une asso de consommateurs. De quelle région es tu?

    cdlt
    Pierre-Yves
    sur ce site:
    https://ecocitoyen21.wordpress.com/2...eur-rotex-gsu/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Bonjour,
    Le système Rotex est en autovidange me semble t il. Donc ça ne fuit que quand ça fonctionne. Il n'y a pas besoin de vider le champ, juste couper la régulation solaire.
    Oui, il faut monter sur le toit et sortir tout ça pour réparer. Le coup classique, l'installateur a mis un joint ordinaire qui est mangé par le système solaire et donc ça fuit. Curieux qu'on te réponde qu'il n'y a pas de décénale ? Clairement, c'est l'installateur le fautif. Le panneau n'a rien, c'est juste les jonctions qui posent problème si je comprend bien. Il faut faire intervenir l'assistance juridique de votre assurance habitation.

  7. #6
    Yannakis22

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Bonsoir,
    j'ai contacté le SAV de Daikin ( qui a racheté Rotex ) par mail: ont accusé réception de ma demande et m'ont demandé facture des panneaux ( Mars 2008 ) pour justifier de la garantie; je croise les doigts et attend leur réponse; bonne soirée

  8. #7
    Yannakis22

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Bonjour,
    J'ai rappelé mon installateur qui me dit que la décennale, c'est bien sur les panneaux mais que c'est une biennale sur les joints; c'est pas ce que je me suis fait expliquer via mon assurance habitation;
    Quand je lui ai dit que j'avais déposé un ticket sur le site SAV DAIKIN, et que ces derniers m'avaient demandé la facture d'installation de 2008, il y a eu un blanc, moins d'assurance dans sa voix et il a conclu en me disant: " on se tient au courant "
    j'attends la réponse de DAIKIN et si négative, je saisirais le juge de proximité par une déclaration au greffe (recommandation de mon assistance juridique)
    Ce mode de saisie est possible lorsque la demande concerne un litige portant sur une somme d’argent inférieure ou égale à 4 000 euros. on verra; quelqu'un a t'il déjà eu recours à ce moyen, pour quelle efficacité?

  9. #8
    manet942

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Les capteurs Rotex sont assemblés avec des raccords à collerettes clipsables possédant des joints thoriques. Pour les désacoupler il faut un outil spécial en principe fourni ! Chez moi jamais vu.
    J'ai aussi quelques problèmes à suivre ....
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  10. #9
    manet942

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Après une interruption:
    Installation Rotex de 2008 mise en route en avril 2009, après rénovation chauffage, capteurs intégrés à la toiture.
    Petit à petit une condensation est apparue dans ces capteurs, sur un, puis deux, puis cette année, tous sont concernés.
    Condensation devenue importante avec léger écoulement en bas des capteurs (donc plus étanches ?); sans conséquence pour la maison, l'eau coule goutte à goutte sur le bord du toit imperméable.

    Il me semblait avoir lu, à l'époque, sur le bon de garantie que les panneaux étaient garantis 5 ans.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #10
    JClod28

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Bonjour,

    j'ai les mêmes problèmes : étanchéité entre panneaux solaires ROTEX.
    Avez-vous eu des réponses du SAV DAIKIN ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  12. #11
    Yannakis22

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Bonjour,

    en attente depuis mon premier contact mar mail ( 28 septembre ), j'ai enfin un RDV à mon domicile avec l'expert Daikin le 19 Novembre.
    Je vous tiendrai informé du résultat
    Cdt

  13. #12
    JClod28

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    ok merci, j'attends de vos nouvelles.

  14. #13
    sbilou14

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    bonjour,

    Je viens de constater une fuite sur mes panneaux solaires rotex.
    Je viens de prendre connaissance de votre discussion et j'aimerai savoir comment se déroule votre affaire depuis novembre ? Qu'a dit l'expert ??
    Car je vais devoir suivre certainement la même procédure
    Merci pour votre réponse
    Sylvain

  15. #14
    Yannakis22

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Bonjour,

    suite visite de l'expert, voici les défauts constatés:

    "En effet suite à notre intervention pour Expertise réalisée le 19 novembre dernier sur votre installation, voici les conclusions mentionnées sur le rapport par notre technicien, et transmises à votre installateur (Sté EC THERMIE - non présente le jour de l'expertise).

    CONCLUSIONS
    Les défauts de pose constatés n'ont pas permis une vidange complète de l'installation, ce qui a exposé les capteurs au gel. Les défauts de pose constatés sont à l'origine de la casse matériel. Les trois capteurs sont hors services.

    TRAVAUX A FAIRE PAR L'INTALLATEUR :
    Reprendre la totalité de l'installation en respectant les préconisations techniques constructeur :
    - Remplacement des trois capteurs solaires + jonctions
    - Reprise complète de l'installation en toiture afin d'obtenir un alignement et une pente correcte des capteurs ; tout ceci en vue d'assurer une vidange complète de l'installation solaire
    - Reprise des liaisons solaires afin d'obtenir une pente continue ; prévoir un support rigide pour fixer les liaisons
    - Prévoir de passer une liaison à la terre

    Vous laissant le soin de contacter votre installateur.
    Nos services restent à son entière disposition pour tout support si nécessaire.

    Bien sincèrement.

    Le Service Clients Daikin"

    Mais l'installateur dit ne pas avoir reçu le rapport, est venu chez moi le lire sur le site Daikin mais le conteste. Il devait me rappeler, j'attends toujours; il ne répond pas à mes Recommandés AR pour avoir les coordonnées de son assurance garantie décennale.
    J'ai RV ds 8 jours avec des juristes d'une Asso de consommateurs à la MCE à Rennes; je pense au final que je vais devoir prendre un avocat; c'est la M.....
    je vous tiens au courant
    cordialement
    Y Rouxel

  16. #15
    sbilou14

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Merci pour ta réponse,
    Moi la société a mis la clef sous la porte donc si mauvaise installation ça risque d'être compliqué !!
    J'espère qu'il s'agit seulement de joint à changer.
    Facile Rotex (Daikin), ils proposent des garanties qu'ils reportent totalement sur l'installateur et le client !!
    crdlt

  17. #16
    Yves-Rennes

    Angry Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    J'ai également des problèmes de fuite avec mon installation Rotex Solaris qui date de juin 2007.
    Les joints entre panneaux ont été changés deux fois par mon installateur, en janvier 2015 et en décembre 2015. Après le premier changement, il y avait plus de fuites qu'avant l'intervention. Vous remarquerez sa rapidité pour ré intervenir.
    Suite à la dernière intervention, il y a encore des fuites, mais maintenant, l'installateur m'indique qu'il faut changer un panneau solaire. Je suis très mécontent, car ce panneau conserve anormalement de la condensation, par rapport aux trois autres, a été signalé dès 2009, bien avant ces problèmes de fuite. Il n a rien fait, pas de contact avec Rotex/Daikin, bref seuls les chèques semblent l'intéresser. J'ai quand même eu un devis pour la deuxième intervention pour les joints, alors que le premier changement n'avait fait qu'empirer le phénomène . Heureusement pour moi, j avais demandé à changer tous les joints, et il n'a pas pu valider que c'était un autre joint, comme il en avait l'intention. L'intervention se fait en glissant de quelques centimètres les panneaux sur leur support.Le premier devis était de plus de 600 €, l'intervention a été bâclée en 2H00. J'ai alors fait un courrier de protestation, et j'ai eu une remise , la facture finale a été de 450 € environ.

    Pour le changement de panneau, j'ai maintenant un devis de 2300€, ...l'eau chaude solaire revient décidément très cher !!.
    Jamais mon installateur n'a fait mention de garantie décennale.

    J ai remarqué, que le panneau fuit uniquement lorsque les deux pompes fonctionnent , avec une seule tout semble fonctionner correctement. Dès qu'il y a du soleil, et que les deux pompes tournent, la chaudière tombe en alarme par manque d'eau en quelques heures. J ai bien essayé de diminuer le débit sur les pompes, il est positionné au maximum, mais le module solaire tombe en erreur F. Je me demande s'il n'y a pas un autre problème avec mon module solaire. Lorsqu'il est en ´alarme ´K, température panneaux supérieure à 100, le retour lorsque la température passe en dessous de 100, ne se fait pas et le module tombe sur cette erreur F.

    Merci beaucoup pour vos commentaires et actions, je pense que je vais contacter un autre installateur, voir aussi le SAV Daikin.

    C'est vraiment dommage tous ces problèmes , car le système quand il fonctionne, est très bien. Pour mon cas, je pense qu il y a clairement, un problème de compétence avec mon installateur qui est la société SATEL/SAVETEC. Connaissez vous des sociétés /artisanats sérieux et compétents qui travaillent sur ce matériel ?

    Merci beaucoup.

  18. #17
    f6bes

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Citation Envoyé par Yves-Rennes Voir le message
    Il n a rien fait, pas de contact avec Rotex/Daikin, bref seuls les chèques semblent l'intéresser.


    Pour mon cas, je pense qu il y a clairement, un problème de compétence avec mon installateur qui est la société SATEL/SAVETEC. Connaissez vous des sociétés /artisanats sérieux et compétents qui travaillent sur ce matériel ?

    Merci beaucoup.
    Bjr à toi,
    Deux choses:
    Tu n'as pas pris CONNAISSANCE de cela AVANT de poster :
    http://forums.futura-sciences.com/de...t-marques.html

    D'autres part il se peut que l'on connaisse des artsans quirépondent à tes critéres. MAIS te donner l'adresse'
    d'un artisan de Bordeaux , de Srasbourg...ou d'ailleurs risque d'etre sans effet.
    Doit on supposer que tu habites RENNES. Ce serait mieux en le préçisant .
    Bon WE

  19. #18
    Yves-Rennes

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Deux choses:
    Tu n'as pas pris CONNAISSANCE de cela AVANT de poster :
    http://forums.futura-sciences.com/de...t-marques.html

    D'autres part il se peut que l'on connaisse des artsans quirépondent à tes critéres. MAIS te donner l'adresse'
    d'un artisan de Bordeaux , de Srasbourg...ou d'ailleurs risque d'etre sans effet.
    Doit on supposer que tu habites RENNES. Ce serait mieux en le préçisant .
    Bon WE
    Oui j habite Cesson Sevigné 35.
    Désolé pour la société mais certains agissements méritent quand même d être dénoncés. De toute façon ne sachant pas que faire, soit je paie soit j arrête le module solaire. Je n' ai pas les compétences pour intervenir sur ce matériel, c est pourquoi je m adresse et fais confiance à des professionnels.
    Maintenant s il est normal d intervenir un an après une intervention bâclée, et ce sans prestation de qualité puisque ce n est pas réparé, alors je n ai rien à ajouter.

  20. #19
    yves35

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    bonjour,

    1-
    Je suis très mécontent, car ce panneau conserve anormalement de la condensation, par rapport aux trois autres, a été signalé dès 2009,
    un peu de condensation est sans conséquence sur le rendement du panneau

    2- je suis autoconstructeur de mon installation et comme on est voisin je peux jeter un oeil si tu veux. Me contacter en MP

    yves

  21. #20
    manet942

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Chez moi aussi, il y a condensation dans les capteurs, pas trop gave, (rendement normal) sauf en hiver où il y a de la glace sous les vitres en bas des panneaux.
    Il y a également des fuites légères(5/6 litres deux fois par semaine) quand les deux pompes fonctionnent , particulièrement en cas d"alternance soleil/nuages....Par grand soleil pas de fuites ou minimes.
    Comme c'est intégré à la toiture je préfère ne pas intervenir, de plus tout se passe en bordure du toit, écoulement dans la gouttière.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  22. #21
    Yves-Rennes

    Re : fuite joints étanchéité panneaux solaires

    Merci pour les réponses.
    Mon installation a tres bien fonctionné pendant des années, sans même ajouter le moindre litre d'eau.
    Il y avait uniquement ce panneau qui ne réagissait pas comme les trois autres, il avait encore de la condensation alors qu'elle etait partie depuis un bon moment (30 mn 1h00) sur les 3 autres. Ces derniers ont entre eux un comportement identique
    Les fuites actuelles sont très importantes, et le système tombe rapidement en alarme par manque d'eau.
    L'erreur si on peut appeler cela une erreur a été mettre les panneaux au sommet du toit, très pentu en Bretagne. Pour ceux qui sont tentés par ces installations, pensez à cela pour l'intervention, le jour où il y aura des problèmes. Les panneaux font une quarantaine de kilos, ils sont donc assez difficiles à manipuler au sommet d'une échelle. Les reste n'est que de la tuyauterie, que tout plombier connait tres bien.

Discussions similaires

  1. joints étanchéité fenêtres SAFERM
    Par aero60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 22h09
  2. Montage plaque induction et joints d'étanchéité
    Par invite07566cc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2012, 13h57
  3. Montage plaque induction et joints d'étanchéité
    Par inviteafda32b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2009, 21h06
  4. [Blanc] problème étanchéité joints frigo
    Par invite25c58c75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2007, 22h00
  5. Panneaux solaires
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...