Mur a inertie en eau - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

Mur a inertie en eau



  1. #91
    guitout

    Re : Mur a inertie en eau


    ------

    Je t’avouerai que je suis pour le moment beaucoup plus tenté par construire moi même les capteurs. Rien que pour le plaisir de les faire
    Et effectivement, des capteurs home made seraient bien plus adapté à un fonctionnement en thermosiphon.

    Pour les cuves, je ne sais pas encore si je les construits ou si je les achètes. Concernant la stratification, j'ai une solution imparable : pour le circuit d'ECS et le solaire : plonger un radiateur (minimum) par circuit dans la cuve qui sera en eau morte. Aucun mouvement d'eau mis à part la stratification naturel. Et tout serait en thermosiphon

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #92
    Jypou

    Re : Mur a inertie en eau

    Il faudrait des radiateurs en inox! oui, cela existe, mais ce serait plus simple un serpentin en inox (en tube annelé).
    Dernière modification par Jypou ; 22/10/2015 à 22h39.

  3. #93
    Jypou

    Re : Mur a inertie en eau


  4. #94
    guitout

    Re : Mur a inertie en eau

    Pas donnée les radiateur inox! Pour les tubes en inox annelé, la perte de charge ne serait pas trop importante? Si je choisi cette solution, je serai surement obligé d'installer un circulateur.

  5. #95
    guitout

    Re : Mur a inertie en eau

    Je viens de regarder un tableau sur les couples galvaniques. Si je place un radiateur inox sur le circuit des capteurs solaire, il y aura une oxydoréduction au détriment des capteurs. Il vaudrait mieux que j'installe l'échangeur avec une couronne de cuivre en 20/22 de 50m ça me ferait 3.5m2 de surface par bobine.
    Images attachées Images attachées  

  6. #96
    Jypou

    Re : Mur a inertie en eau

    Ce tableau est avec de l'eau salée, 2% de sel marin.
    Il y a oxydoréduction quand il y a 2 métaux en contact, ou/et quand l'eau est conductrice. Or les capteurs seront très loin du ballon. Entre les 2, il a des tuyaux. Dans les kits solaires, ils sont aussi en inox, car souples, ce qui résout les problème de dilatation.
    Les tubes inox annelés sont très couramment utilisés comme échangeur dans les ballons solaires industriel.
    Pas de problème pour l'inox et pour le cuivre non plus.

    Radiateur en acier?
    Ne surtout pas utiliser de radiateur en aluminium.
    Dernière modification par Jypou ; 23/10/2015 à 11h37.

  7. #97
    Jypou

    Re : Mur a inertie en eau

    Le tube annelé est à éviter entre la cuve et les CS, car:
    - La pdc est 3 ou 4 fois plus élevée qu'un tube cuivre de même diamètre.
    - Coût très élevé.

    Tu peux mettre du tube cuivre ou acier en prenant des précautions permettant la libre dilatation: prévoir des points fixes, des "coudes de dilatation", la possibilité que les tubes puissent coulisser dans les supports et pour cela que le tube soit bien droit et que les coudes soient avec angle à 90°.

    Dans la cuve les couronnes en cuivre offrent l'avantage d’être assez rigide, mais le problème est peut être la mise en place à cause de la rigidité.

    Peux tu transmettre la doc sur la cuve?

  8. #98
    guitout

    Re : Mur a inertie en eau

    Le choix des radiateurs en métal immergé était ma première idée, la moins onéreuse et la plus simple à mettre en place avec des durites aviation pour la liaison dans les cuves. Mais si besoin, je prendrai des couronnes de Cu.

    Pour les cuves, si je n'arrive pas a récupérer les cuves en inox que je convoite (de moins en moins sur), ça sera tout simplement des cuve de 1000l en PEHD sur palette avec armature acier. La plage de température sera bonne (105°C en travail maximum) et en plus elles sont empilable sur 3
    Si je choisi une solution avec circulateur, je n'aurai même pas besoin de faire de trou dans la cuve, tout passera par le dessus. Super simple et fiable.

    Pour l'ECS, soit plonger directement un cumulus dé-isolé dans la première cuve du circuit, soit installer un échangeur entre les deux.

  9. #99
    Jypou

    Re : Mur a inertie en eau

    Bonjour,
    Où as tu obtenu, ou comment as tu fait pour obtenir ton relevé météo?

    A+

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  2. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  3. Différence entre inertie et moment d'inertie
    Par invite04603ddd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2011, 09h15
  4. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 04h42
  5. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...