Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard



  1. #1
    invite01626923

    Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me permets ce message car je dois changer ma chaudière gaz, et j'aurai souhaité quelques conseils. J'ai cherché un peu avant de poster ce message, mais je n'ai pas trouvé de réelles réponses aux questions ci-dessous.

    Ci-dessous un état de mes réflexions, par avance merci pour vos remarques/conseils:
    - J'ai hésité à mettre une chaudière bois: ma maison fait 73m2, j'ai déjà pas mal isolé la maison, et le prix d'une chaudière bois me semble déraisonnable pour mes besoins, je préfère mettre l'argent dans un complément d'isolation
    - j'ai ensuite pensé à l'électrique, mais c'est semble-t-il hors de prix (et je ne suis pas fan du mode de production actuel, à savoir nucléaire)
    - je pense donc rester au gaz
    - j'imagine peut être coupler le gaz avec le solaire thermique plus tard (en même temps que la réfection de ma toiture, et surtout si nos consommations semblent le nécessiter - j'espère atteindre le 50Wep/m2/an après changement de chaudière)
    - je pense donc partir sur une chaudière gaz. mon plombier me propose une chaudière Saunier Duval Thema Plus Condens F25 à micro accumulation

    Mes questions principales sont donc les suivantes:
    - Avez-vous un retour sur cette chaudière?
    - Savez-vous si le couplage ultérieur avec un CESI se fera facilement?
    - N'ai-je pas intérêt à partir de suite sur une chaudière hybride (gaz + CESI + ballon tampon intégré)
    - La micro accumulation de cette chaudière fonctionne avec un ballon de 3l et une résistance électrique pour éviter le rédémarrage intempestif de la chaudière. Ce système est-il plus efficace que les micro accumulation qui réchauffent régulièrement l'échangeur à plaques?
    - J'hésite aussi à demander une chaudière avec accumulation (42l d'eau), mais j'ai cru comprendre que cela ne fonctionnerait pas bien si plus tard j'ajoutais un CESI + ballon tampon de 300l par exemple, car la chaudière maintiendrai au chaud ces 42l pour rien. Ai-je bien compris?

    Merci par avance pour vos retours.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    Bonjour,
    Pour 73 m2, l'achat d'une chaudière gaz n'est pas totalement judicieuse. Surtout si c'est bien isolé. Un poele à granulé est plus pertinent et CESI avec appoint électrique. Si vous avez accès au bois et un mode de vie adapté, poele à buche peut aussi aller avec des économies conséquentes à la clé. Et si les travaux ne vous font pas peur, un poele de masse peut aussi faire l'affaire, à condition que la maison soit avec des espaces ouvertes

  3. #3
    yves35

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    bonjour,

    avec les faibles besoins envisagés le solaire pour l'ecs et l'appoint chauffage devient pertinent . Vous ne donnez pas les besoins de chauffage fonction de la localisation . Mais il est certain que bonne isolation +faible surface sont des facteurs favorable .

    v
    Vous pourriez éventuellemnt vous offrir ce cours pour avancer dans la bonne direction et préciser le possible:
    http://sebasol.ch/cours.asp

    en préparant bien vos données:
    Comment me préparer ? Que dois-je amener pour mon projet ?

    Pour optimiser le temps qui sera consacré à votre projet l'après-midi il est important déjà d'amener les données qui serviront soit

    Le bilan thermique s'il y en a un (note : bilan lesosai ou enercad ou AAA, indispensable suivant les projets pour la mise à l'enquête)
    Les plans du bâtiment sîl y en a (y compris les plans au 1:100 du préprojet, ca suffit amplement)
    Des dessins à main levée du bâtiment, plans (tous) et des élévations (toutes) s'il n'y en a pas, avec une échelle si possible, même si c'est pas superprécis
    S'il n'y a pas de bilan, une idée de comment les murs sont faits, le toit, la dalle ou il y a de l'isolation et à priori combien etc.
    L'année de construction du bâtiment, s'il a été rénové depuis et quoi/comment. Il est possible d'être approximatif du genre "on a réisolé le comble en je crois 10cm en 1990", mais il vaut mieux dire qu'on sait pas au lieu de dire des choses fausses
    Relever la place disponible pour des chauffe-eau/accus en chaufferie (surface X fois Y m, y compris dans des locaux attenants pas trop loin, car un trou dans un mur de brique à la cave pour passer quelques tubes, c'est pas grand-chose), la hauteur des plafonds (pour le basculement des boilers), la largeur des portes (pour passer les boilers), des difficultés de trajet (chicanes, escaliers en colimaçon).
    Des photos (sur appareil photo, tablette, ou tirées papier) de la chaufferie sont utiles
    Si vous envisagez de mettre les capteurs sur support dans le terrain (une solution souvent idéale pour l'appoint chauffage), prendre aussi les pentes du terrain, et les espaces possibles disponibles (en longueur x largeur). Oui il est possible d'appuyer les capteurs contre une cabane de jardin, une paroi, de les accrocher en facade etc. relever ces espaces possibles.
    Les consommations actuelles en L mazout, m3 de gaz, kWh électriques etc et en oubliant pas les stères de bois dans les poêles, même d'agrément
    Idem les consos de bois ou de gaz dans les cuisinières
    Attention des frais genre "on en a pour 2'000.- de gaz par année" ne sont pas des consommations, car il y a des taxes, abonnements etc. dedans
    Les consommations d'eau peuvent aussi servir
    Si l'eau chaude sanitaire est faite différemment du chauffage (par exemple ECS à l'électrique et chauffage au mazout), prendre les relevés des deux consommations. Si autre chose que de l'individuel (petit locatif, petit artisanat etc), le nombre de personnes, le nombre d'apparts avec le nombre de pièces, éventuellement les occupations si c'est des occupations temporaires, les besoins d'eau chaude sanitaire pour les processus artisanaux (L/jour à X °C).
    Pour les PACs, si c'est possible, la consommation de la PAC (si compteur séparé), sinon le COPa (pour annuel) tel que vous l'avez mesuré chez vous.
    Pour les gens qui ont du PV en autoconsommation, les kWh autoconsommés car ils font baisser la conso électrique globale si le compteur tourne dans les deux sens (et ainsi le bâtiment a l'air d'être meilleur qu'il ne l'est réellement).
    Prenez tout ce qui peut être utile, par exemple vos factures et relevés annuels (combustibles, électricité, eau etc.).
    Tout ce qui est faux augmente le risque d'aboutir à un dimensionnement faux. Comme dans une enquête policière, toute redondance est utile car elle permet d'écarter les informations fausses ou absurdes.
    Une donnée approximative juste vaut mille fois mieux qu'une donnée précise fausse

    Attention : il faut amener des données le plus possible directement utilisables. Le dépiautage de factures brutes prendra du temps sur la définition du projet l'après-midi. Or celui-ci est limité, le même pour chacun, et ne peut pas se permettre de finir à 2h du matin. Le dimensionnement de vos projets se fait en petit groupes ce qui permet aux suivants d'être plus pertinents dès le départ. Nous placerons les projets les plus simples en premier, via dégrossissage des documents le matin pendant que vous suivez le cours. Il y aura une horloge qui comptabilisera le temps de chacun(e) et une fois le temps écoulé on passera à la personne suivante. Donc arrivez préparés au maximum.

    sinon il y a aussi les espaces info énergie par chez moi c'est là:
    http://www.bretagne-energie.fr/

    yves

  4. #4
    invite01626923

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    bonjour
    Merci à tous les 2 pour vos réponses. Et pour répondre à certaines de vos interrogations, nous sommes en France, Loire Atlantique, donc climat plutôt clément.
    Intéressant ce cours Sebasol, même si pas sûr que je puisse le suivre rapidement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    bonjour, "chaudière à gaz" ?? de ville ? propane ?

    Si c'est le propane, ça revient au moins aussi cher que du chauffage électrique. Si c'est du gaz de ville, vous avez environ 16 euros d'abonnement par mois.

    Si vous devez reprendre du gaz de ville, pour amortir l'abonnement, prenez une chaudière avec production d'eau chaude.
    Si vous êtes plutôt écolo (donc économe) pas la peine de s'embêter avec un CESI lorsqu'on n'y est pas obligé. c'est cher (il y a peut être des aides, mais bon...) ça fait du bruit, ça refroidit la pièce dans laquelle il se trouve, et c'est fichu au bout de 15 ans, et les cartes mère qui tombent en panne coûte facilement 300 euros, et il y en a deux... Alors, moi, les CESI, vous voyez ce que j'en pense... donc si on ne construit pas du neuf et qu'on ne soit pas obligé, c'est une "usisne à gaz" pour rien, ou pour faire travailler l'industrie en nous vidant les poches. Perso, je fais attention à la conso : douchettes économiques et je ne fais par couler en continu, mais juste ce qu'il faut, robinet de la cuisine pareil, et le tour est joué (j'ai un simple cumulus de 150 litres qui me produit l'eau chaude sans souci depuis plus de 30 ans, et je l'air un peu reisolé par dessus, bien qu'il soit dans une pièce tempérée.

    Vu la région où vous êtes, et pour une surface assez modeste, une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) en complément d'un poêle (à bûches ou à pellets) serait l'idéal, surtout en maison de weekend : ça réchauffe très vite la maison, quasi instantanément et le rendement serait très bon, même si pour de courtes durées ça ne joue pas tellement.

    Et payer 16 euros/mois pour une si courte utilisation, ou pire payer du gaz propane, ce n'est pas la solution que je privilégierais.
    Bien sûr, c'est toujours dommage de virer un chauffage central qui existe, mais rien n'empêche de le laisser (en cas de revente, ça peut toujours interesser un acheteur.

    Et même pour une utilisation intermittente, avec une maison bien isolée, ce ne serait pas si sacrilège que ça d'avoir quelques radiateurs électriques pas chers et un petit cumulus électrique (pas plus de 50 ou 75 litres) alimenté en continu (ce qui ne signifie pas que la résistance chauffe en continu, en effet le thermostat coupe lorsque la température est obtenue. A moins que vous utilisiez une baignoire (ce qui ne va guère dans le sens de l'écologie), ça suffirait, et pas de grosse quantité d'eau chaude qui stagne lorsqu'on est absent.

    Au fait pour une résidence secondaire, il n'y a aucune aide que ce soit pour le CESI ou autres.

    On isole beaucoup de nos jours, dans le but de réduire considérablement les besoins énergétiques, mais on continue à vouloir des chauffages de tonnerre de Dieu pour des besoins fortement diminués.

    Si vous isolez par l'intérieur, les radiateurs vont gêner.. et il faut refaire l'électricité qui doit être "d'époque"...

    Si vous isolez par l'extérieur, vous n'êtes pas obligé de toucher aux radiateurs ni à l'électricité en même temps.

    Par contre pour une résidence secondaire, avec une isolation par l'extérieur fera que vous aurez toute la masse (la femeuse inertie) à réchauffer sur un weekend. Il fera bon le dimanche soir lorsque vous repartirez..

    Le meilleur chauffage n'est pas le même dans tous les cas. Le meilleur chauffage est celui qui s'adapte le mieux à la situation.
    Quant au CESI pour une résidence secondaire... en plus... et ça tient au moins 200 litres, si ce n'est pas 300... Le laisser fonctionner pour rien pendant les absences... où est l'économie ? Et toute cette eau qui stagne....

    Le risque de gel est peut-être faible dans cette région, mais pas complètement inexistant, en cas de froid exceptionnel.

  7. #6
    f6bes

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    Bjr Larzacien,
    "...Quant au CESI pour une résidence secondaire... en plus... et ça tient au moins 200 litres, si ce n'est pas 300... Le laisser fonctionner pour rien pendant les absences... où est l'économie ?..."

    Ben l'ARRET ( électrique ) d'un cumulus...ça existe (Marche forcé- Automatique et...0. )
    (bien sur faut y penser)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/10/2015 à 09h49.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    bonjour , on peut bien sûr l'arrêter le chauffe eau, mais 200 ou 300 litres qui stagnent, où les bactéries se développent....

    Et un CESI pour une résidence secondaire, alors là, je ne vois pas...

  9. #8
    AD 44

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    Larzacien!

    Un CESI fait du bruit et refroidit la pièce dans laquelle il se trouve...

    Peux tu me donner la définition d un "CESI"???

  10. #9
    AD 44

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    Quelle carte mère à 300 euros? Et y en aurait deux? 600 euros de je ne sais quel élément fragile? Soit 4 ou 5 fois le prix d un régulateur fiable qui ne claque pas du jour au lendemain (d autant que ceux qui marchent en siphon thermique s en affranchissent) ...

    Bref... Sans vouloir t offenser, tu racontes absolument n importe quoi.

    Tu ne sais pas ce qu est un CESI, tu ne connais rien de son fonctionnement, tu n en a jamais vu de près ou de loin...tu ne sais même pas à quoi cela sert!

  11. #10
    yves35

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    bonjour,

    pas la peine de s'embêter avec un CESI lorsqu'on n'y est pas obligé. c'est cher (il y a peut être des aides, mais bon...) ça fait du bruit, ça refroidit la pièce dans laquelle il se trouve, et c'est fichu au bout de 15 ans, et les cartes mère qui tombent en panne coûte facilement 300 euros, et il y en a deux...

  12. #11
    yves35

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    bonjour,

    pas la peine de s'embêter avec un CESI lorsqu'on n'y est pas obligé. c'est cher (il y a peut être des aides, mais bon...) ça fait du bruit, ça refroidit la pièce dans laquelle il se trouve, et c'est fichu au bout de 15 ans, et les cartes mère qui tombent en panne coûte facilement 300 euros, et il y en a deux...
    tu as oubliés les morpions . Il est avéré par de nombreux témoignages recueillis sur internet (donc particulièrement fiables ) que dans un rayon d'environ 1 km tous les voisins ont le système pileux pubien envahi par de telles bébètes . Fait encore plus troublant :en démontant les cesi ,les morpions s'en vont .Un farceur de ton entourage a piraté ton compte FS ?

    Et un CESI pour une résidence secondaire, alors là, je ne vois pas...
    moi non plus je ne vois pas ou il est question d'une résidence secondaire...

    invite01626923, si tu envisage sérieusement de faire l'appoint gaz ou autre sur du solaire on peut te guider, tu peux également trouver de l'aide sur la forum apper D'une part et le site de sebasol d'autre part. Tu as 2 avantages: petites surface,climat doux, et AD 44 pas loin de chez toi (en fait 3 avantages)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 12/10/2015 à 15h24.

  13. #12
    invite01626923

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    Hello
    Bonsoir à tous, et merci pour vos conseils. Effectivement, je ne suis pas dans une maison secondaire , mais bien dans une maison que nous occupons toute l'année.
    J'ai pas mal consulté internet ces derniers jours, j'ai trouvé quelques infos, mais il me reste quelques questions encore (certaines étant dans mon premier post).
    Dans les réponses trouvées:
    - La Saunier Duval Thema Plus Condens a bien une résistance électrique de 25W, qui semble consommer en moyenne 151 kwh/an (évidemment fonction de pleins de paramètres, donc à prendre à la légère). Impossible de désactiver cette fonction depuis le thermostat de la chaudière
    - Saunier Duval propose depuis cette année La Thema Fast Condensation qui fonctionne par micro accumulation sur échangeur à plaque. Sur cette dernière il est possible de désactiver le maintien en température de l'eau (fonction ECO). Du coup je vais peut être prendre cette chaudière (qui est en plus moins chère)

    Et donc sans doute aussi rester sur mon idée de base, chaudière gaz condensation de suite, et ajouter les panneaux solaires CESI ou SSC (Système Solaire Combiné) quand je ferai une surélévation de la maison (d'ici qq années donc...).

    Merci encore et n'hésitez pas à encore me conseiller

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    Bonjour
    Maison bien isolée.
    Une chaudière gaz murale à condensation à ECS instantané et de petite puissance pour le chauffage suffit.
    Pas besoin de rêver pour CESI ou SSC trop cher et amortissement impossible.
    Est tu sur d'avoir 50KWep/m2/an ? ou c'est au pif?
    Alors commences nous à dire combien consommes tu par an en chauffage ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    invite01626923

    Re : Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard

    Bonjour,
    Effectivement j'ai fait un rapide calcul de ROI sur l'installation de panneaux solaires dans les conditions actuelles et avec un devis que j'ai (à savoir panneau solaire Saunier Duval Helio Set, crédit impôt, ...), et j'aurai un amortissement sous 14 ans. ça me paraît raisonnable, mais je n'ai pas pris en compte l'entretien, le changement de fluide, les soucis potentiels...
    Donc je pense qu'avec l'argent que j'aurai mis dans le CESI, je vais plutôt continuer d'isoler (j'ai fait une ITE sur un mûr il y a 2 ans et c'est du bonheur, pas d'entretien, pas de soucis... )
    Pour la consommation, je me base sur ce que me dit le site http://www.ecolometre.com (que je vous conseille au passage), et sur lequel je fais mes relevés de consommation depuis plus d'un an. Il m'annonce que je consomme actuellement 80 kWh e.p./m2/an (raisonnable sur une maison de 1955 ), et en gros j'ai 700€/an de facture de gaz (chauffage et ECS) avec une chaudière qui a 17 ans (Saunier Duval Themis 23).

Discussions similaires

  1. peut-on griller un panneau solaire
    Par teut dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2014, 16h33
  2. Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2012, 16h36
  3. choix du type de panneau solaire - autoconstruction
    Par invite10145171 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 21h06
  4. choix de pose panneau solaire tube
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 18h09
  5. Peut-on alimenter une Caméra IP Wifi avec un Panneau solaire
    Par inviteb2c143c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...