La sortie de mon chauffe eau thermodynamique, arrive au milieur d'une chambre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La sortie de mon chauffe eau thermodynamique, arrive au milieur d'une chambre.



  1. #1
    mecadoc

    La sortie de mon chauffe eau thermodynamique, arrive au milieur d'une chambre.


    ------

    Bonjour, j'ai un tuyau en pvc qui sort de mon chauffe eau et qui arrive ouvert à l'étage, au milieu d'une chambre , chambre que j'ai fais après réalisation de la maison.
    - Je voulais savoir si je pouvais dévier le tuyau avec des coudes à 90° ? Sachant qu'une personne m'a dit que c’est de l'humidité qui sortait des c thermo.

    - Dois je le faire sortir par le toiture par l'aération de fosse septique ? Merci, de votre attention.

    -----
    Dernière modification par mecadoc ; 08/10/2015 à 11h17.

  2. #2
    cchristof

    Re : La sortie de mon chauffe eau thermodynamique, arrive au milieur d'une chambre.

    Bonjour,
    Si l'évacuation se fait dans le volume chauffé c'est que, normalement, la prise d'air aussi. Ainsi, il utilise une partie de la chaleur donnée par le système de chauffage, qui n'est pas gratuite, est plus ou moins avantageuse selon le mode de production et dégrade le confort.
    Si l'évacuation doit se faire dehors alors la prise d'air également. Sans quoi la ventilation de la maison sera complètement déséquilibrée.
    Seulement, pour brancher un cet sur l'air extérieur, il faut respecter des diamètres de conduite, limiter les pertes de charge sans quoi ça ne fonctionnera pas. Avec une évac de 40 ou 50 ce n'est même pas la peine d'y penser. Se référer à la notice d'installation.
    L'air qui sort actuellement n'est pas plus humide, il est plus froid que lorsqu'il rentre.

  3. #3
    mecadoc

    Re : La sortie de mon chauffe eau thermodynamique, arrive au milieur d'une chambre.

    Merci pour votre réponse christof, l'arrivée d'air se fait par l’extérieur via un pompe à chaleur et des ventilateurs.
    Vous me dite*: «*l'air qui sort actuellement n'est pas plus humide, il est plus froid que lorsqu'il rentre.*»
    Cela me rassure. Pour l'instant le tuyau de l'étage sort dans les combles non aménagés, il y à 40 cm de laine de verre au sol.
    Est ce que je peux mettre la sortie du CET sur la sortie VMC*?
    Comme il n'y pas d'humidité qui sort du CET, alors je peux le faire serpenter dans le plancher de mon étage, puis une cloison pour le faire sortir par le toit*?

  4. #4
    cchristof

    Re : La sortie de mon chauffe eau thermodynamique, arrive au milieur d'une chambre.

    Alors ton cet est branché sur air extérieur et bien sûr pas dans une future chambre, il est impératif de rejeter à l'extérieur, jusqu'ici les combles non aménagés ont été considérés comme tel.
    ça ne peut pas se faire via le réseau de ventilation, les débits ne sont pas compatibles et les deux ne fonctionneront plus correctement.
    Il faut un conduit dédié de diamètre important avec un minimum de coude et rigide, bien isolé sur son parcours dans le volume chauffé, à priori vers une sortie de toiture ou vers un mur extérieur.
    Tu dois trouver les diamètres et longueurs de raccordement sur la notice. Si tu es plus long, il faudra majorer le diamètre.
    L'air qui sort est plus froid, et ça condense ou pas dans le cet selon la température extérieure.
    S'il ne fait pas froid, ça ne condense pas, l'humidité relative de l'air rejeté augmente car l'air est juste refroidit mais l'humidité absolue ne change pas.
    S'il fait froid il peut y avoir condensation dans le cet (il y a une évac pour) : l'air rejeté plus froid encore voit son humidité absolue diminuer.
    De toute façon il n'est pas conseillé de rejeter dans les combles (ça les refroidit, ça peut provoquer des condensations localisées, avec un écran de sous-toiture il ne sont pas forcément assez ventilés pour être assimilés à l'extérieur...).
    Dernière modification par cchristof ; 08/10/2015 à 12h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mecadoc

    Re : La sortie de mon chauffe eau thermodynamique, arrive au milieur d'une chambre.

    Un grand merci cchristof pour tes précieux conseilles.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Courant qui arrive au chauffe eau en heure pleine
    Par Fefel dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2014, 13h05
  2. Chauffe eau thermodynamique surdimensionné vs chauffe eau électrique.
    Par cobra.jb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2013, 13h44
  3. Apport air chaud chambre de chauffe insert
    Par 2D2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 21h11
  4. Chauffe-eau thermodynamique branché sur sortie VMC DF ?
    Par bobby93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 22h42
  5. cheminée aménagée avec insert et chambre de chauffe
    Par invitea071478a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...