Optimisation de chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optimisation de chauffage électrique



  1. #1
    Master8

    Optimisation de chauffage électrique


    ------

    Bonjour,
    tout n'est pas dans le titre...
    Je suis depuis un an propriétaire d'une maison ancienne en pierre. Elle s'avère relativement difficile à bien chauffer.
    Je sais que vous allez être nombreux à me dissuader de garder un chauffage électrique et je finirai peut-être par le changer mais ma priorité est l'isolation et je ne peux pas m'engager dans tous les travaux d'un coup.
    Bref, mon problème est donc d'utiliser au mieux mes convecteurs, ce qui n'est sûrement pas le cas pour l'instant.
    La maison est assez compliquée à décrire :
    J'ai un rez de chaussée qui s'enfonce sous la colline avec deux pièces de vie à l'avant. Pour le moment, ce sont les pièces les plus froides et on y vit peu.
    Au dessus j'ai un rez de jardin avec deux zones de vie séparées par un couloir et la salle de bain. Côté sud et jardin, c'est une grande pièce en L avec cuisine, salon et salle à manger. La pièce est essentiellement chauffée par une clim réversible.
    Côté rue, il y a un autre salon et ma chambre. Le salon est une pièce haute avec un poêle à bois et un convecteur.
    Au dessus il y a deux chambres mansardées avec un convecteur dans chaque.
    J'ai un thermostat central qui ne semble pas relier à la clim mais dans la même pièce qu'elle.
    Compte tenu des différences de température et de conditions dans toutes les pièces, je ne suis pas sûr de son utilité.
    Puis je en mettre d'autres selon les zones, dois je en mettre par pièce ? Avez vous des conseils ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Optimisation de chauffage électrique

    Bonjour,

    premièrement tu fais bien de commencer par l'isolation ! C'est le principal

    Sinon, dans cas si tout est électrique, perso je ferais une consigne adaptée à chaque pièce (donc séparemment) le seul "hic" est le fait de ne pas pouvoir programmer des baisses de température en cas d'absence, la nuit .... à moins que tes chauffages possèdent une prog ? Car la galère d'aller baisser la consigne de chaque chauffage avant de partir ou dormir :S

  3. #3
    Master8

    Re : Optimisation de chauffage électrique

    Merci pour cette réponse. Oui c'est bien le problème.
    Je ne comprends pas très bien le fonctionnement du thermostat central mais je me demandais s'il était envisageable d'en installer un par zone de la maison ?

  4. #4
    BoB71

    Re : Optimisation de chauffage électrique

    Oui, les radiateurs électriques ont en général un "fil pilote" qui permet de les déclencher. Il suffira donc de relier ton thermostat à tes radiateurs.

    Pour ton thermostat actuel et ce qu'il pilote, toi seul peut nous le dire ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Master8

    Re : Optimisation de chauffage électrique

    Tu mets le doigt sur ce que je ne comprends pas. Le thermostat central si je comprends bien envoie à certaines heures des impulsions qui déclenchent tel ou tel programme sur les convecteurs, n'est ce pas ?
    Mais dans la mesure où toute l'électricité est sur un seul circuit, si j'installe plusieurs thermostats est-ce qu'ils ne vont pas donner des ordres opposés à tous les convecteurs ?
    Par ailleurs pour vérifier ce qui est ou non branché su le thermostat central, y a t il une manip simple ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Optimisation de chauffage électrique

    bonjour, il faut avoir les poches pleines pour chauffer des murs en pierre non isolés avec du chauffage électrique, c'est bien pire que si c'était du chauffage central.

    Les murs en pierre absorbent toute la chaleur et la mette progressivement dehors. ça doit consommer un max et encore pour se geler. Les pièces doivent être quasi inchauffable.

    Et je parie que les plafonds sont hauts et qu'il y a du carrelage sur le sol...
    Il faut rendre cet intérieur plus douillet et moins énergivore. ça urge.

    Dans l'état actuel des choses, je me compliquerais pas avec un thermostat central, j'oserais à peine chauffer la pièce dans laquelle je me trouve.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/10/2015 à 19h03.

  8. #7
    BoB71

    Re : Optimisation de chauffage électrique

    Le "thermostat" se programme et donne en fonction du jour et de l heure une consigne de température que tu as réglée et la compare à la température au il mesure avec une sonde sou ent interne mais pas obligé.
    Ensuite il ferme un contact qui donne l ordre au radiateur de s allumer. La consigne atteinte et via une histeresis il ouvre son contact et donc les radiateur s éteigne. Il n agit pas directement sur le courant/tension du radiateur (il est en permanence alimenté) c est un autre fil qui lui dit de s allumer, y a une position sur le radiateur pour être commandé de la sorte, mais on peut à tout moment changer cette position et reprendre la main.
    Il existe aujourd'hui hui D autre système que le filaire il me semble mais j suis pas à la page ^^ une recherche Google devrait nous dire tout ça.


    Sinon comme tu le dis en début de sujet tu as consciences que radiateur elec. C est pas le top et qu'il faut avant tout isolé, c est juste pour améliorer ta gestion/confort alors met y pas trop de tune

Discussions similaires

  1. Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation
    Par invite53261513 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2011, 11h23
  2. une optimisation chauffage d'eau réfrigération est elle possible?
    Par invite0c45f9bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 10h53
  3. Optimisation chauffage et isolation
    Par invite3e87a6c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 20h12
  4. Disposition du poele pour optimisation chauffage
    Par walter_man dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2008, 09h39
  5. Optimisation d'un chauffage à air pulsé
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2006, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...