poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?



  1. #1
    jal14

    poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?


    ------

    Bonjour

    J'ai une question concernant le chauffage d'une maison à l'aide d'un poele. Ce poele sera placé dans le hall d'entrée, sur un mur séparant le hall d'un grand salon.
    Pour expliquer un peu mieux la configuration, nous avons 85m2 au RdC et environ la même surface à l'étage (chambres). Les hauteurs sous plafonds sont d'environ 2m50. Nous voudrions placer un poele à buche dans le hall d'entrée, contre un mur en moellons de 20cm qui sépare le hall du salon. Sur le côté de ce poele, il y a une large ouverture d'environ 2mx2m, (une ancienne double porte supprimée) du hall vers le salon (le salon fait donc un grand L, une cuisine ouverte et un WC complètent le RdC). Du hall, face au poele, part un large escalier vers l'étage. Nous ne cherchons pas à chauffer la maison avec ce poele, car nous avons une chaudière à granulés avec PC au RdC et radiateurs classiques à l'étage. La maison sera assez bien isolée à l'étage (combles aménagées, nous mettons 20cm de laine de bois sur les rampants et 30cm de ouate sur le plafond de l'étage, sous des combles perdues), assez moyen en bas (construction année 73, murs en moellons, 5cm de laine de verre et 4cm de brique creuse). Pas de VMC. On fait de la rénovation, en essayant de trouver des compromis aussi bons que possible.

    L'objectif de ce poele est triple :
    faire des flambées le soir pour se faire plaisir et avoir 25° dans le salon au lieu des 18° du PC,
    prendre le relais du chauffage d'une partie de la maison au moins (on ne craint pas le froid dans les chambres) en demi-saison,
    assister la chaudière à granulé en cas de très grands froids (de plus en plus fréquents dans les années à venir ??).

    Ma question concerne l'emplacement du poele. Idéalement, j'aimerais un poele traversant le mur, à charger côté hall d'entrée (pour la propreté du salon, pour rayonner contre la face la plus froide de la maison et pour que l'air chaud fourni par le poele monte à l'étage). La sortie coté salon permettrait de chauffer par rayonnement et serait intéressant aussi pour l'esthétique. Côté organisation de la vie dans les pièces, ce système traversant ne sera malheureusement pas forcément possible, car il faut prévoir l'emplacement du canapé dans le salon et la configuration ne s'y prête pas très bien (une porte-fenêtre fait face au mur où sera placé le poele donc idéalement le canapé devrait être contre ce mur).
    L'autre option, sans traverser le mur, serait que le poele chauffe le plus possible le mur de séparation hall-salon ce qui diffuserait lentement la chaleur vers le salon. Peut-être qu'alors en mettant le canapé contre ce mur côté salon, nous pourrions profiter de la chaleur du poele. Je ne sais pas si ce point est réaliste, non seulement parce que le mur risque de ne pas être assez chaud pour rayonner confortablement, ensuite parce que si le canapé est contre le mur, la chaleur sera dans le dos du canapé, donc le canapé fera un obstacle isolant entre le mur chaud et les personnes. Idéalement il faudrait mettre le canapé face au mur chaud pour avoir la chaleur de face. Je ne vois pas bien comment résoudre ce point dans la configuration de notre salon, mais bon, c'est une autre question...

    La question serait donc précisément : Comment la chaleur peut-elle être transférée du poele vers le mur, quel type de poele/insert utiliser pour chauffer le mur et comment le placer : contre le mur, encastré dans le mur ou traversant ?

    Une remarque : je ne crois pas trop aux répartiteurs/circulateurs d'air chaud et ce n'est pas la solution que je recherche. Nous avions un insert bois de 11kW avec une sortie de l'autre côté d'un mur de refend dans notre ancienne maison, cette sortie ne fonctionnait pas du tout. Je n'ai pas envie non plus de système de ventialtion électrique. J'aimerais obtenir une chaleur directe par rayonnement, soit du poele soit du mur.

    Je devrais dire sur quel type de poele je base ma réflexion : il s'agit de poele France Turbo, en forme de cylindre horizontal (type muria ou calienta). J'ai eu un coup de foudre pour ces poeles, et sur le principe ils pourraient tout à fait convenir. Mais j'ai du mal à choisir entre traversant, légèrement encastré (juste ce qu'il faut pour que le mur soit chaud côté salon, mas pas trop pour pouvoir y placer des objets ou un canapé) ou simplement collé au mur côté hall. Ces trois solutions devraient être réalisables techniquement, je vois mardi prochain un représentant de France Turbo.

    Un insert plus classique (de section, rectangulaire) conviendrait sans doute aussi, mais je n'ai pas trouvé de solution qui me plaise vraiment esthétiquement. D'autant que je n'ai pas résolu la place du canapé...


    Merci beaucoup de tout conseil et idée d'installation !

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    dans ta configuration tu vas plutôt chauffer l étage que ton salon , la chaleur aura du mal à passer dans le salon par une ouverture situé du même côté ; l idee est peut etre comme tu le dis faire une ouverture et mettre un poele double face ,
    tu as arrêté cette position par rapport au raccordement à ton conduit ?

  3. #3
    jal14

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    Bonjour Miguel et merciu de ta réponse !

    Effectivement le conduit se trouve dans le hall, au niveau de l'angle des murs mitoyens au salon (un plan serait plus clair que mes longues explications... )
    Il y avait une cheminée quand on a acheté la maison, elle était dans le salon, le conduit d'évacuation traversait le mur en moellon. Donc ca reste possible de mettre le poele dans le salon. Mais je trouve qu'il y a beaucoup d'avantage à le mettre côté hall, en particulier pour le chargement des bûches et pour chauffer l'étage et surtout la cage d'escalier que je suppose être une source de froid. De plus, comme j'essaie de dire, la configuration du salon n'est pas très bonne pour mettre un poele à cet endroit, car c'est l'endroit le plus étroit du salon et il y a des portes fenêtres en face, donc impossibilité de mettre le canapé. Il ne manque pas grand chose pour que ce soit une configuration parfaite, mais bon, tant pis.

    Je me rends compte que mon premier message est illisible , alors je répète juste la question :

    comment placer un poele ou insert de sorte qu'il chauffe des deux côtés d'un mur en moellon de 20 ?

    Avez-vous des expériences de poele ou insert traversant ? ou collé au mur ? Est-ce que ça chauffe des deux côtés ?

    Merci encore

  4. #4
    Larzacien

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    Bonjour, Vous parlez d'une ouverture au dessus d'un insert dans votre ancienne maison qui ne donnait aucun résultat.

    Et bien, pour que ça marche, il faut prévoir le retour de l'air dans la pièce chauffée, et aussi mettre un ventilateur, sinon ça ne fonctionne pas.

    Par contre, lorsque l'air chaud arrive dans une cage d'escalier, il s'y engouffre, car, comme tout le monde sait, l'air chaud est plus léger.

    Si vous mettiez un plan de votre rez-de-chaussée, ça aiderait à vous donner une idée peut-être .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    Bonjour,

    J’ai eu en chauffage principal cette cheminée prête à poser de 1997 à 2007.
    Je n’ai jamais eu le moindre problème.
    Il y a maintenant d’autres marques qui font la même chose.

    Cheminée Deville 14 kW
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...e-14-kw-e59864

    Principe de fonctionnement
    http://www.deville.fr/fr/les-pretes-...a-posernr.html

    Par conception, tout l’air qui rentre sous le foyer est chauffé par l’insert (Voir les flèches jaunes et rouges)

    Cet air remonte dans la hotte et se réchauffe encore par le conduit de fumée.
    A la sortie de la hotte, une plaque de tôle écran oblige l’air chaud à sortir par les deux grilles placées sur les cotés.
    A l’arrière, une colonne d’air (Voir flèches bleues) remonte du bas jusqu’en haut et ressort par deux grilles placées en haut du caisson en tôle.

    Au dessus de la hotte, les parties métalliques arrière sont montées lors de la mise en place de la cheminée. Il suffit de ne pas les mettre pour récupérer l’air à l’arrière.

    Pour chauffer derrière le mur, il suffit d’ouvrir le mur entre le haut de la hotte et le plafond sur 30 cm de largeur. La largeur du conduit en acier étant de 35 cm, l’ouverture arrière n’est pas visible coté cheminée.
    Pour habiller l’ouverture arrière, une plaque de métal déployé est de nature à donner un peu d’esthétique.

    Pour régler le chauffage arrière, il faut obturer plus ou moins les grilles de sortie d’air chaud montées à l’origine.

    Sur les 14 kW de puissance nominale, il y a en gros 7 kW récupérable à l’arrière.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    bonjour,

    A NOTER qu'il existe des poêles qui pivotent à 180 °. On pourrait mettre le bois lorsqu'ils sont tournés d'un côté, et ensuite le faire pivoter pour qu'il chauffe plutôt de l'autre côté. Pour cela il faudrait créer un orifice pour nicher le poêle.

  8. #7
    jal14

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    Bonsoir
    Le représentant de France Turbo est passé. Très bon contact, très pro. Il me conseille la Muria, modèle qui me plaisait, et qui ne devrait pas être surdimensionné dans la mesure où je pourrais adapter la chauffe à l'utilisation (y compris pour chauffer toute les maison). C'est un modèle traversant, il faut ça pour chauffer des deux côtés.

  9. #8
    pueblo

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    bonjour
    le représentant dit ce que tu souhaites entendre ;ce genre de produit est trop puissant pour l'usage et l'endroit ou tu veux l'installer ;conclusion tu ne pourras pas le faire fonctionner à son rendement
    maxi :donc pollution et "gaspillage" de bois
    dans ton cas seul un poêle de 7 kw te donnera satisfaction;mais il y a d'autres marques !

  10. #9
    yvessD

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    Bonjour, désolé de déterrer ce post de 2 ans mais il se trouve que j'ai exactement la même maison que jal74 ( mais avec 10 cm de laine de verre au rdc et une VMC simple flux) et que je souhaite également encastrer un insert traversant dans mon mur de 20 !

    Alors 1 question à jal74 : finalement vous chauffez avec quel poêle, de quelle puissance, vous avez chaud, trop chaud ou pas assez chaud ?

    et une question à pueblo : quelles sont les autres marques dont vous parlez ? C'est pas facile de trouver des poêles traversant de faible puissance nominale ! J'ai trouvé Lotus H570T (peut-être trop puissant?), Bodart et Gonay Concept 510D green (peut-être pas assez profond pour mon encastrement)
    (Austroflam 45X51 K II et BeF twin 8 qui ne conviennent pas à cause de l'avaloir qui complique l'encastrement)

    Merci à tous
    Dernière modification par yvessD ; 03/10/2015 à 08h42.

  11. #10
    pueblo

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    bonjour
    vous avez trouvé ces marques !
    mais je ne suis pas certain que l'encastrement soit la "bonne" solution
    auriez vous un plan et quand souhaitez vous chauffer avec le poêle ?

  12. #11
    yvessD

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    bonsoir pueblo,
    en fait le côté traversant répond tout d'abord au souhait de charger le poêle du coté du couloir où le sol est en béton ciré et pas du coté du salon avec son parquet en chêne (tout bénéf aussi pour les éventuelles fumées de refoulement et les "bêbêtes" du bois à brûler) et par le soucis de mieux répartir la chaleur dans la maison, surtout d'abord pour ne pas surchauffer le salon (c'est ma crainte plus que celle de ma femme !) et en profiter du coup pour chauffer un peu mieux le reste de la maison. Plus anecdotique, encastré ça prend moins de place dans le salon et on reste mieux les distance de confort par rapport au canapé qui sera juste en regard du poêle.
    Chaque pièce est déjà équipée de son radiateur électrique, et l'idée première était d'abord le plaisirs de la flambée les soirs et le WE, mais à 2500-3000€ d'électricité (tout compris) si ça chauffe la maison... ça ne sera pas de refus ! Peut-être qu'en fonction du résultat et si c'est pas trop pénible ça pourrait devenir le chauffage principal !
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    wizz

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    Nom : cheminne-insert-la-baule-guerande-saint-nazaire-le-croisic.jpg
Affichages : 964
Taille : 87,6 Ko
    Une cheminée classique
    L'air froid DU SALON entre par la grille en dessous, se réchauffe et ressort DANS LE SALON par la grille au-dessus
    A force, on finit par avoir chaud, puis très chaud dans le salon

    Pour éviter d'avoir trop chaud dans le salon, il suffit d'avoir une possibilité de faire sortir la chaleur ailleurs que dans le salon
    Dans ton cas, l'entrée d'air de la cheminée sera dans le salon
    Et pour la hotte, il y aura 2 grilles sortie d'air chaud:
    -une grille dans le salon
    -une grille de l'autre côté, dans le couloir

    Dans un premier temps, priorité au chauffage du salon. L'air froid du salon entre dans la cheminée, et tout ressort dans le salon. On ne chauffe que le salon, qui sera chaud rapidement. Il faut avoir une possibilité d'obturer la grille du côté couloir

    Dans un deuxième temps, on ouvre les 2 grilles de la hotte. Une partie de l'air chaud de la hotte sortira du côté couloir. Il faut juste laisser la porte couloir-salon entre-ouverte pour que le volume d'air manquant puisse revenir dans le salon

    Dans un troisième temps, si jamais il fait "trop" chaud dans le salon, alors on referme la grille du côté salon. La cheminée prendra de l'air au ras du sol du salon, mais ne restituera pas un seul m3 d'air chaud. Toute la chaleur ira dans le couloir, chauffera le reste de la maison

  14. #13
    yvessD

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    Je ne vois que des avantages à ta description ! C'est ce qu'on
    va faire alors.
    Très jolie photo le lien, bravo. Il s'agit de quel modèle d'insert ?
    Merci beaucoup

  15. #14
    wizz

    Re : poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?

    aucune idée du modèle
    c'est juste une photo prise sur le net
    elle ne sert qu'à montrer la position des grilles, permet de comprendre la circulation des flux d'air

Discussions similaires

  1. encastrer un poele à bois dans un mur
    Par invite1bad0890 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2019, 14h34
  2. Fils électriques à coller sur une vitre pour la chauffer
    Par MooheST dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2012, 13h53
  3. quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 15h23
  4. Encastrer un poele ou un insert dans un mur
    Par anne etsesloulous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 08h40
  5. Poêle à bois bûches qui chauffe/rayonne par derrière (pour chauffer mur de refend lourd)
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...