Ligne pour radiateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ligne pour radiateur électrique



  1. #1
    midhellas

    Ligne pour radiateur électrique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite remplacer une prise de courant classique pour y brancher un radiateur électrique.

    Je pense que niveau norme ce n'est pas dans les clou, mais j'aimerais savoir si c'est techniquement réalisable et si il n'y pas trop de risque.

    La prise est sur une ligne en 1,5 mm2 (protégé par un disjoncteur C16) la ligne alimente uniquement 3 prises de courants sur lesquelles il n'y a rien de branché en permanence (ponctuellement je recharge un portable, ou je passe l'aspirateur sur une des prises).

    A votre avis ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Ligne pour radiateur électrique

    Bonjour midhellas et bienvenue sur le forum,

    Habitez-vous en France, sinon où, car les normes sont différentes suivant le pays ?

    Quelle puissance de chauffe en Watt voulez-vous installer, c'est indiqué sur le radiateur ?

    Les prises doivent obligatoirement être en section de 2,5 mm², le 1,5 mm² est uniquement pour l'éclairage.

    Ces sections de 1,5 et 2,5 mm² étant le minimum car on peut utiliser une section plus importante, surtout pour alimenter un appareil de chauffage électrique qui peut tirer un courant important.
    Exemple en 230 V pour une puissance de chauffe de 2000 Watts ( 2 kw ) l'intensité du courant est de 2000/230 = 8,7 Ampères et pour 4 kw 17,4 A et ainsi de suite.
    Avec du 1,5 mm² les câbles vont chauffer et peuvent fondre en provoquant un court-circuit et l'incendie de la maison.

    Certains appareils doivent être en 4 voir 6 mm² de section suivant la puissance de chauffe.

    Donc il faut refaire l'installation électrique de vos prises et peut-être de toutes l'installation, car la section qui alimente les prises est trop faible.

    Y a-t-il un fil de terre de couleur jaune et vert dans les prises ?

    Y a-t-il un disjoncteur de 300 mA qui protège toute l'installation et de 30 mA pour les pièces humides dans le coffret à fusibles ?

    Mais voyons l'avis des autres lecteurs ?
    Dernière modification par trebor ; 14/10/2015 à 13h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    bagnico

    Re : Ligne pour radiateur électrique

    Bonjour,

    Voici ce que dit la norme NF C 15-100 :

    Chauffage électrique par panneau rayonnant / par convecteur / par accumulation ou caloporteur (En monophasé 220V, pour une puissance cumulée maximum, hormis plancher à accumulation et câble autorégulé)
    • 2 250 Watts, section 1,5mm² protégé par fusible ou disjoncteur 10A
    • 3 500 Watts, section 2,5mm² protégé par fusible 16A ou section 1,5mm² protégé par disjoncteur 16A

    Donc comme la ligne est protégée par un disjoncteur 16A ça ne devrait pas poser de soucis (en supposant que ton radiateur ne soit pas excessivement puissant).
    Attention toutefois a ne pas surcharger cette ligne ensuite (radiateur + aspirateur + autre appareil gourmand)

    Ne pas oublier le différentiel de 30mA :
    Chauffage électrique avec fi l pilote (771.531.2.3.2.1) : L’ensemble des circuits de chauffage, y compris le fi l pilote, est placé sous un même 30 mA.
    Dernière modification par bagnico ; 14/10/2015 à 13h33.

  4. #4
    trebor

    Re : Ligne pour radiateur électrique

    Bonjour bagnico,

    Chez nous en Belgique le 1,5 mm² est interdit pour les prises, il faut minimum du 2,5 mm².

    Le 1,5 mm² est uniquement pour alimenter de l'éclairage
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    midhellas

    Re : Ligne pour radiateur électrique

    Bonjour,

    Merci pour ces premières réponses.

    J'ai écris trop vite, les lignes de prises sont bien en 2,5. L'installation électrique de la maison a été entièrement refaite en janvier 2015. Mais a l'époque il n'était pas question de mettre un radiateur électrique à cette endroit.

    En fait il s'agit d'une grande pièce ouverte (salon/salle à manger / cuisine), et la disposition des radiateurs actuelles (au gaz) fait que nous envisageons de rajouter un électrique de complément.

    La pièce comporte de nombreuse prise, mais quand je coupe le disjoncteur (C16) qui impacte la prise ou je veux mettre le radiateur, seule 3 prises sont impactés. Donc d'après mes (faibles) connaissances je suppose qu'il s'agit bien d'une ligne qui aliment juste ces trois prises.

    Dans ces conditions, et vu que les 2 autres prises ne sont que ponctuellement utilisés, je pense que ça devrait passer.

  7. #6
    bagnico

    Re : Ligne pour radiateur électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour bagnico,
    Chez nous en Belgique le 1,5 mm² est interdit pour les prises, il faut minimum du 2,5 mm².
    Le 1,5 mm² est uniquement pour alimenter de l'éclairage
    Bonjour trebor,
    Effectivement je n'avais pas pensé aux autres pays francophones dans ma réponse.

Discussions similaires

  1. radiateur soufflant vs convecteur electrique pour un 30 m²
    Par invitedc176041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2012, 23h52
  2. Changement circuit pour radiateur électrique
    Par kawalex89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 11h01
  3. Installation Thermostat pour radiateur électrique
    Par inviteb745f1c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 15h15
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...