Chaudière qui ne respecte pas la consigne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière qui ne respecte pas la consigne



  1. #1
    Hithesun

    Chaudière qui ne respecte pas la consigne


    ------

    Bonjour, je viens d’emménager avec ma compagne dans une maison un peu ancienne mais dont la chaudière au fuel est plutôt récente, il s'agit d'une chaudière Chapee Bora qui a 10/15ans, a condensation, pilotée par un thermostat chapee disposant de nombreuses options.

    La chaudière est au sous sol, le thermostat en haut dans le couloir, il y a a priori une sonde complémentaire indiquant la température extérieure.

    Mon problème est que le thermostat, ou la chaudière je ne sait pas, ne respectent pas la température de consigne.

    Pour le mode confort, elle est a 19.5, la température du couloir (donc là où il y a le thermostat et la sonde) est tout le temps a 18° maximum, a partir de la ca coupe (alors que la consigne est bien a 19,5), mais pire parfois cela descend a 15/16° sans que la chaudière ne se remette en marche.

    Parfois je rentre le soir et je vois qu'il y a eu un gros coup de chauffage (radiateur brûlants) qui laisse supposer que le thermostat s'est reveillé peu avant, parfois je me lève le matin il fait 15°, avec une compagne malade, c'est dramatique.

    Je suis obligé de "forcer" le thermostat a fond avec la molette servant a augmenter la température (+1° par graduation par rapport a la température de consigne). Parfois même ca ne suffit pas (les pictogrammes de chauffe et/ou de circulation ne s'affichent pas).

    Le matin quand je me lève aussi, la chaudière est parfois en position réchauffement de l'ECS, et a ce moment la, impossible de faire chauffer la maison, il faut attendre que le ballon soit remonté a 50° (température donnée pour l'ECS).

    Tout ceci nous pose quelques désagréments, la loueuse ne comprends pas, son père habitant ici avant laissait 19.5° en consigne en permanence et la chaudière+thermostat régulait la maison a cette température avec très peu d'écart.

    Auriez vous un élément de réponse? Il fait 3° dehors le matin en ce moment dans les Pyrénées

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chaudière qui ne respecte pas la consigne

    Bonjour Hithesun et bienvenue sur le forum,

    Peut-être un problème de thermostat, donne le type et une photo ici sur le forum ?

    Cliquez sur l’icône image en haut à droite lors d'une prochaine réponse.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Tam

    Re : Chaudière qui ne respecte pas la consigne

    Bonjour, le paramétrage d'une chaudière est souvent plus complexe que le thermostat d'un radiateur électrique, les occupants précédents l'auront adapté à leur souhait ou s'y seront habitués.

    Le changement d'occupants peut nécessiter une adaptation

    Deux solutions pour moi. Soit la propriétaire ou son chauffagiste connait bien l'installation et la configure selon votre besoin, soit vous vous procurez la notice de la chaudière, vous étudiez son fonctionnement actuel et réalisez pas à pas son adaptation.... avec l'aide des membres du forum.

  4. #4
    Hithesun

    Re : Chaudière qui ne respecte pas la consigne

    Bonjour a vous, merci pour vos réponses.

    La notice du thermostat je l'ai trouvée ici : http://www.baxi.be/data/bora_utilisation_fr.pdf

    C'est exactement celui présenté dans ce manuel.

    La maison est celle de mon grand oncle, décédé il y a un an, sa fille, qui me loue la maison, affirme qu'il n'a rien fait "programmer" de spécial, tel quel il laissait juste le thermostat en position "confort" donc a 19.5° en température de consigne et cela se maintenait tout seul.

    J'ai bien le voyant 15 du manuel allumé, qui prouve que la communication avec la chaudière est bonne, maintenant j'ai trois voyants non décrits dans le manuel qui s'allument quand je "force" le chauffage en montant le thermostat :

    - 1 symbole de radiateur, qui, je suppose, veux dire que le circulateur est en marche pour faire tourner de l'eau chaude dans les radiateur
    - 1 flamme vers la droite, qui, je suppose, veux dire que le bruleur de la chaudière tourne pour chauffer l'eau
    - 1 robinet, qui veux dire que la chaudière chauffe de l'eau sanitaire

    Quand je force le thermostat donc, comme ce matin a 15°, j'ai le voyant du radiateur qui s'allume, et quand je monte beaucoup la flamme s'allume aussi.

    Il n'y a pas de plages horaires enregistrées, pas de programmes, juste cette température de consigne a respecter : 19,5°, et les radiateurs ne chauffent souvent pas tout seul, laissant la température descendre a 15°, même la il fait 18° dedans (ce qui est largement suffisant) mais le chauffage est éteint, alors que la consigne est a 19,5. Je comprends pas

    Parfois même, plus embêtant, il fait 16 ou 17 et quand je force au thermostat (jusqu'a 4° de plus que la consigne) pour relancer la machine, aucun voyant ne s'allume, et donc ca ne chauffe pas, 5mn après ca se lance

    Bref, je précise que je prends la température directement sur le thermostat, qui me l'affiche, comme c'est celle qu'il relève lui même il devrait s'appliquer a la faire remonter non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manet942

    Re : Chaudière qui ne respecte pas la consigne

    Je ne sais pas dans quelles conditions vous louez cette maison, bail? on accord tacite avec la famille ?.
    Le propriétaire DOIT vous fournir un logement avec un chauffage qui fonctionne, et un contrat d'entretien annuel (prévu dans les charges du locataire). Le fait que "ça fonctionnait avant à 19,5°" (étrange ?) n'est pas une excuse.
    A l'occasion de cet entretien, le chauffagiste pourrait vous expliquer le fonctionnement de la chaudière.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  7. #6
    Hithesun

    Re : Chaudière qui ne respecte pas la consigne

    Bonjour, nous louons avec un bail en règle.

    Ayant eu deux appartements avec chaudière, j'ai toujours du personnellement la faire entretenir par contre (c'est au locataire de payer l'entretien de la chaudière). Il y a un entretien bientôt je demanderais.

    Mais je voulais juste savoir si il y avait une explication simple, je n'ai jamais vu ca, mes anciens thermostat étaient de simples contact, allumé ou éteint en fonction de la température, là je veux bien qu'en plus évolué il y ai un peu de "latence" pour respecter l'inertie du chauffage, mais quand même ne pas se déclencher a 16° alors qu'on lui demande 19 ca fait beaucoup d'écart

  8. #7
    herve78500

    Re : Chaudière qui ne respecte pas la consigne

    Quelques pistes à la lecture du manuel:
    - la chaudière est préréglée pour assurer une température de confort entre 6h et 22h et une température "économie" de 22h à 6h. La période "confort" et la période "économie" peuvent être programmées différemment pour chacun des jours de la semaine. La température "économie" est souvent de l'ordre de 16°C.En page 9, il est indiqué comment modifier ces 2 consignes "confort" et "économie".
    - si l'heure de la chaudière est mal réglée, la chaudière peut passer en mode "économie" en pleine journée.
    Tu peux passer en mode confort permanent pour éviter les 2 problèmes précédents.
    Par ailleurs le bouton du module d'ambiance ne fait que modifier la température confort qui a été programmée dans la chaudière. Si cette température confort est 16°C par exemple, il faudra pousser à fond la température au niveau du module d'ambiance pour atteindre 19°C.
    Tu peux aussi avoir une dérive de l'un des 2 capteurs de température (ambiante et extérieure), dans ce cas, en faisant afficher successivement les valeurs mesurées, tu pourras les comparer avec un thermomètre.

  9. #8
    IZENAVE

    Re : Chaudière qui ne respecte pas la consigne

    La sonde d'ambiance est t'elle activité?

    Procurez vous la doc installateur.

  10. #9
    mevizou

    Re : Chaudière qui ne respecte pas la consigne

    Bonsoir

    Je pense que c'est un problème de thermostat. En agissant manuellement dessus en augmentant ou en diminuant on a l'impression qu'il fonctionne. Mais si on le laisse manœuvrer tout seul il a des ratés. Ca arrive souvent avec les thermostats , il faut le remplacer.
    La sonde extérieure agit seulement sur la température de départ de l'eau de chauffage, quand on passe en sanitaire cette sonde est inhibé.

Discussions similaires

  1. ecart au feu non respecté, danger??!!
    Par morange33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2015, 20h38
  2. [Thermique] Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne
    Par gui59169 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2014, 17h14
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 17h55
  4. Mon ballon d'hélium ne respecte pas les lois...
    Par art_dupond dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2011, 11h04
  5. CSTB non respecté
    Par invitef33672a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2010, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...