Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre



  1. #1
    Fred_D

    Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre


    ------

    Je suis nouveau dans le chauffage au bois. J'ai refendu les buches de 60cm de 5 stères avec une hache. C'est du boulot.
    Afin de me faciliter la vie, je souhaite m'équiper d'un Merlin/Hache à fendre.

    Il y a d'innombrables modèles. Qu'utilisez-vous ?
    Quelles sont les critères de choix ?
    Poids : 2,5kg, 2,7kg, 3kg, 3,5kg, 4kg. Que prenez-vous ?
    Longueur du manche (je mesure 1m84 et pèse 78kg). Que prenez-vous ?
    Tête avec bec ou non ?
    Manche : bois, résine ou manche spécifique (il me semble préférable d'éviter les Fiskars car on ne peut pas remplacer le manche).
    Autres

    La qualité se payant, et souhaitant un outil qui dure longtemps, je ne souhaite pas un premier prix.

    J'ai un magasin C@storama pas trop loin, avec les modèles suivants disponibles : http://www.castorama.fr/store/Outil-...9&osearchmode=
    Mais, je peut également acheter sur le net.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    bonjour,

    1- il faut mieux avoir un coté qui fende, au moins pour faire un début d'entaille pour le coin.
    2-je suis très content de mon coin vrillé qui écarte mieux le bois qu'un coin basique
    3- se procurer un vieux pneu pour serrer le bois et éviter d'avoir à la repositionner (voir sur les sites de vidéo)

    yves

  3. #3
    BoB71

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    bonjour,

    moi j'ai le lebor*** 2.5 kg, il va très bien, mais pour fendre du gros j'aurais bien un 3.5kg aussi, plus d'effort mais fendage plus facile des morceaux difficiles.
    Me suis pas préoccuper de la longueur de manche, j'mesure 1.85, pour fendre sur plot, tout va bien pas de problème de longueur. Manche sécurit, j'aprécie, j'ai les masse aussi, massette, marteau charpentier ... niquel.
    Avoir un coin une masse (j'ai le coin vrillé aussi mais peu utiliser pour l'instant tout fait au merlin) au cas où.
    Et pour finir j'ai la petite hache Fiskars pour me faire des buchettes, elle coupais très bien, mais elle a pas aimé les cailloux .... à affuter !
    Je ne vois pas ce qu'est le "bec"

  4. #4
    bouilland2

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    Bonsoir ,moi j'en avais marre de tout sa j'ai acheter le tracteur et la fendeuse dernière et sa va bien ,oui 50,stère au Merlin le soir tu dort bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    +1 pour le coin vrillé et la masse + massette. Quand il y a des noeuds, le merlin peut ne pas faire le poids. Ceci étant, le top c'est la fendeuse électrique. Si tu fais aux environs de la dizaine de stères par an, c'est l'affaire d'une journée pour tout refendre. En plus, c'est beaucoup moins dangereux que les haches/merlins/masses que, fatigue aidant, tu risques de finir par te mettre dans les jambes. J'ai celle sur pieds vendue dans le magasin près de chez toi. Du coup, le coin ne sert plus que pour les cas particuliers (bois hors côte livré par le fournisseur de bois et petit bois quand je ne sens pas la hachette).

    Sinon, pour le merlin, il faut pouvoir l'affuter (genre couteau). Oublie les outils genre hache à fendre Fiskars. Ça marche bien au début, mais l'acier ne tient pas la distance. Ce sont des sous jetés à la poubelle.

  7. #6
    SK69202

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    Si on doit fendre plusieurs dizaines de stère pour se chauffer, il faut mettre le pognon ailleurs que dans une fendeuse.

    Coins et masses classiques de plus de 40 ans, merlin chinois plus récent, manche en hêtre qui casse de temps en temps, plus embêté par le billot qui ne tient pas dans le temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Fred_D

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    Merci de ces informations.
    J'ai également utilisé des coins, avec la masse (4kg) et la massette. J'ai les coins/masse/massette de mon grand-père. Ca doit bien avoir 70 ans. J'avais affuté un des coins pour éviter de devoir mettre un coup de hache préalable. J'imagine que les coins sont indispensables pour le bois avec beaucoup des noeuds, ou les très grosses et longue buche. Pour le refendage que j'avais à faire, je trouvais que cela n'allait pas très vite. Je préférais la hache et taper sur la tête avec la masse pour finir si nécessaire.

    Pour moi, le plus pénible était de se baisser continuellement pour ramasser les buches. J'ai repris le truc de la video du canadien faisant tenir les buches ensemble avec une chaîne et un tendeur. C’est efficace et facilite bien la vie même si ce n'est pas parfait avec des buches de 60cm.


    Pour fendre les buches, que pensez-vous du Logmatic ou du fendeur de buche équivalent de Leborgne. Est ce que cela facilite bien la vie ?
    Dernière modification par Fred_D ; 06/11/2015 à 09h41.

  9. #8
    feumar

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Pour fendre les buches, que pensez-vous du Logmatic ou du fendeur de buche équivalent de Leborgne. Est ce que cela facilite bien la vie ?
    J'ai acheté le Leborgne. Il a cassé (soudure). Je l'ai rendu. J'ai acheté le Logmatic. Il a résisté, mais au final je n'ai pas aimé. Je l'ai rendu. J'ai acheté la fendeuse électrique. Je l'ai gardée. Parce que ça va vite et que j'ai autre chose à faire que de fendre du bois à longueur de week-end

  10. #9
    Fred_D

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    Merci des infos. J'oublie donc le Leborgne.

    J'ai l'impression qu'il y a 2 modèles LogMatic : LM250 5,5kg et LM 150 4,0kg. Lequel as tu testé ?
    Pourquoi n'as tu pas aimé ?

    Je n'ai pas essayé de Logmatic ni de fendeuse électrique. Mais, j'ai l'impression qu'il y a moins de manutention de buche avec le Logmatic.
    C'était ma première sessions de refendage de buche. Je m'y prends probablement mal. Mais, le pire est de ramasser continuellement des buches par terre. On s'abime le dos et c'est totalement inefficace.
    Faire tenir plusieurs buches ensemble avec une chaîne (+ élastique) permet déjà d’accélérer nettement la cadence, même en utilisant une simple hache (pas à fendre). Si on arrive à bricoler un truc pour faire tenir debout beaucoup de buche, ça devrait aller vite avec le Logmatic.

    Quand est-il avec la fendeuse electrique ? Est-ce buche à buche ? Pour ne pas se baisser continuellement, il faut le positionner sur un établi ?
    Dernière modification par Fred_D ; 06/11/2015 à 10h29.

  11. #10
    BoB71

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    Bonjour,

    aucun problème avec les manche sécurit de Lebor*** pour moi.

    Dans tous les cas, coin, merlin, logo, fendeuse ........... on se baisse toujours pour ramasser le bois
    Le plus simple est d'être à 2 un ramasse, l'autre fend, et si on est des fous ... on peut tourner ^^

    Si pour toi la corvée de bois est une vrai corvée (haha) facilite toi la tâche avec une petite fendeuse électrique ou thermique, sinon faut acheter dejà fendu, d'ailleur éviter d'acheter du bois pas fendu, sinon il sera jamais sec, voir certaine essence pourrisse (écorce étanche) Sinon acheter pas fendu bois "frais" et le fendre et le laisser sécher 2 ans.
    . Perso je l'achète en 1m fendu et je recoupe.
    Dernière modification par BoB71 ; 06/11/2015 à 11h09.

  12. #11
    feumar

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    J'ai l'impression qu'il y a 2 modèles LogMatic : LM250 5,5kg et LM 150 4,0kg. Lequel as tu testé ?
    Aucune idée. Le magasin n'avait qu'un modèle.


    Pourquoi n'as tu pas aimé ?
    Pas efficace lorsqu'il y a des nœuds (le bois qu'on me livre a beaucoup de nœuds) et c'était au final plus fatiguant que le couple coin vrillé/massette. En revanche, ce n'est pas très dangereux.



    Je n'ai pas essayé de Logmatic ni de fendeuse électrique. Mais, j'ai l'impression qu'il y a moins de manutention de buche avec le Logmatic.
    Bof... Quand la bûche est fendue, elle tombe. Logmatic ou pas. En la mettant dans un pneu c'est un peu mieux, mais il faudra tout de même se baisser pour les ramasser.

    Le coup du pneu je l'utilise aussi quand j'ai la flemme de sortir la fendeuse électrique, mais avec la massette et le coin. Je mets tout ça à la bonne hauteur et je fends. Le pneu empêche les buches de tomber.



    Quand est-il avec la fendeuse electrique ? Est-ce buche à buche ? Pour ne pas se baisser continuellement, il faut le positionner sur un établi ?
    C'est buche à buche pour les petits modèles vendus en GSB. Il en existe sur pieds. C'est ce que j'ai au final pris après avoir acheté et rendu un modèle qui se pose au sol. Mon dos n'avait pas du tout apprécié la plaisanterie. Après il y a des modèles où tu peux passer tout l'arbre, mais ce n'est pas le même prix, ni le même encombrement.

    Ce que je fais :
    - je range le bois dans l'abri à bois lors de la livraison ;
    - le jour où je me décide à fendre, j'amène la fendeuse à côté de l'abri et je prends les bûches une à une. Elles sont à hauteur d'homme, donc on se baisse peu. Et je remonte le tas de bois en reculant la fendeuse peu à peu. Au final ça fait un gros tas de la hauteur de la fendeuse, tout le long de l'abri, à peu près face à leur emplacement final. Il n'y a plus qu'à ramasser et à ranger. Pas de déplacement ;
    - après la petite famille vient m'aider à ranger. Ils font les premiers rangs pendant que je range la fendeuse. Les bûches sont beaucoup plus fines (section 6 à 10 cm, exceptionnellement 15), donc même les loupiots peuvent en porter une partie. Bonus, après ça ils sont fatigués, donc ils vont se coucher sans demander leur reste. J'attends d'avoir les cousins/cousines à garder. Ça fait plus de main d’œuvre

    Je fais une dizaine de stères dans la journée sans forcer et en respectant les horaires prescrites par la mairie quant au bruit (en gros, 9h-12h, 14h-18h).

    Attention à une chose tout de même avec la fendeuse électrique : lorsqu'il y a un nœud, visible ou pas, la buche peut céder d'un coup sous la pression du vérin hydraulique. Dans le meilleur des cas elle part alors tout droit. Ça peut jaillir à 2 voire 3 mètres pour mon record. Parfois ça part sur les côtés. Une fois, c'est parti en arrière et c'est vraiment pas passé loin de ma tête. C'était une des premières buches et entièrement ma faute, faut pas insister lourdement quand le vérin peine. Il est peu probable que je me fasse avoir une seconde fois. Pour autant, ça reste un engin dangereux et il faut être certain que personne d'autre que l'opérateur ne peut entrer dans le champ d'action de la fendeuse.

    Tu peux regarder ça pour te faire une idée de ce que ça vaut comme appareil : https://www.youtube.com/watch?v=q1pErdYpaaI

  13. #12
    BoB71

    Re : Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    donc même les loupiots peuvent en porter une partie. Bonus, après ça ils sont fatigués, donc ils vont se coucher sans demander leur reste. J'attends d'avoir les cousins/cousines à garder. Ça fait plus de main d’œuvre
    MDR !

    Morale de l'histoire : quand vous faites du bois ==> faites des gosses !!! mon premier arrive, hates qui grandisse lol

Discussions similaires

  1. fendre son bois (fendeuse)
    Par Garfield81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/12/2017, 17h16
  2. [Technique] fendre du bois
    Par skidefond dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2015, 14h57
  3. Hache ou pas Hache ? Telle est la question ...
    Par kingdamien dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2013, 16h49
  4. comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/12/2011, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...