[Technique] fendre du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fendre du bois



  1. #1
    skidefond

    fendre du bois


    ------

    Bonjour , après 2 ans d'utilisation modérée d'un fendeur de bois manuel logmatic ; celui-ci est déjà cassé : garanti seulement 1 an on m'indique que ce fendeur ne doit pas être utilisé comme levier ce qui est malheureusement ,pour certaines bûches un peu récalcitrantes , impossible car le coin reste parfois coincé dans la bûche . Très déçu par ce matériel finalement très fragile (j'en déconseille l'achat)j'aimerai connaître les meilleurs techniques pour fendre du bois sans se faire trop mal au dos (pas d'appareil électrique).

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : fendre du bois

    Citation Envoyé par skidefond Voir le message
    (pas d'appareil électrique)
    Si tu exclues aussi les fendeuses hydraulique thermique, il ne reste que merlin et/ou masse+coins fendeurs. Pour limiter le mal de dos avec cette outil, il y a l'astuce du pneu : tu poses un pneu (à plat) sur ton billot tu le remplies de buche cela évite de se baisser pour ramasser chaque morceau de buche qui doit être refendu.

  3. #3
    philpg1

    Re : fendre du bois

    bonjour,

    une autre astuce à savoir, est que le bois se fend toujours mieux par le pied que par la tête. C'est à dire que pour chaque morceau, essayer de bien distinguer le bas du haut lorsqu'il était "arbre". Cette remarque est en fait liée à une longue expérience de fendage, aussi bien à la machine que à la main en forêt d'affouage.

  4. #4
    skidefond

    Re : fendre du bois

    merci pour la réponse , ce matin essai :un billot + 3 pneus l'un sur l'autre qui dépassent le billot , c'est pas mal du tout : le bois ne retombe pas au sol (pas d'espace entre les pneus et le billot ) et le manche de la hache est amortis par les pneus en fin de retombée : merci pour le truc . (on en bave finalement moins qu'avec le fendeur logmatic qui demande souvent plusieurs cours pour pénétrer dans le bois même quand il ne reste pas coincé ....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skidefond

    Re : fendre du bois

    ok merci , je ne savais pas , donc si on n'arrive pas d'un côté il y a peut-être une chance que ce soit plus facile de l'autre côté !!!(le diamètre le plus large doit donc être celui qui va prendre le coup de la hache .

  7. #6
    ossau

    Re : fendre du bois

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    bonjour,

    une autre astuce à savoir, est que le bois se fend toujours mieux par le pied que par la tête. C'est à dire que pour chaque morceau, essayer de bien distinguer le bas du haut lorsqu'il était "arbre". Cette remarque est en fait liée à une longue expérience de fendage, aussi bien à la machine que à la main en forêt d'affouage.
    on voit les pros.........

    c'est ce que fais surtout avec le platane quui est une **** à fendre. Au champ quand je fais tomber des branches maitresses je tronçonne en laissant les morceaux en place par terre ne ramassant dans un premier temps ce qui n'est pas à refendre. et je m'occupe des autres étant sur ainsi du sens de pousse.

  8. #7
    philpg1

    Re : fendre du bois

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    on voit les pros.........

    c'est ce que fais surtout avec le platane quui est une **** à fendre. Au champ quand je fais tomber des branches maitresses je tronçonne en laissant les morceaux en place par terre ne ramassant dans un premier temps ce qui n'est pas à refendre. et je m'occupe des autres étant sur ainsi du sens de pousse.
    Je te renvoie le compliment !

Discussions similaires

  1. fendre son bois (fendeuse)
    Par Garfield81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/12/2017, 17h16
  2. [Biologie végétale] Comment un racine peut elle fendre la roche?
    Par invite7a672937 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 17h05
  3. couper,fendre,stocker et se chauffer au resineux, trucs astuces...
    Par coriolis81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/01/2013, 10h45
  4. comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/12/2011, 17h00
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58