Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?



  1. #1
    Bapteash

    Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je viens donc tout juste d'arriver sur ce forum afin d'obtenir des réponses de personnes assez qualifiées dans le domaine de l’électrotechnique. Je vis chez mon père et depuis l'hiver dernier, nous possédons une pompe à chaleur De Dietrich. Je joue de la guitare, de la basse et j'écoute beaucoup de musique en général. Et quelque chose est venu me déranger juste après l'installation de cette-dite pompe à chaleur.

    Pour faire simple : que ce soit dans mes enceintes type colonnes ou dans mon casque quand je relie ma basse électrique par exemple à ma carte son d'ordinateur pour m'écouter/m'enregistrer, ou autrement dit, toute écoute de son dépendante de l'électricité de ma maison, je vais entendre, lorsque la pompe à chaleur se met à "tourner" un énorme bruit/bourdonnement très aigu et surtout désagréable, impossible de ne pas entendre si j'ai seulement mon instrument et pas de la musique.

    J'ai bien vérifié, et ce bourdonnement se produit en même temps que la pompe à chaleur fonctionne (avec le gros ventilateur qui tourne). Dès qu'elle s'arrête, le son disparait AUSSITOT.

    L'hiver dernier a fini par passer, on a coupé la pompe et j'ai pu vivre tranquillement jusqu'à cette dernière semaine où on a réenclenché le chauffage. Et pire encore, j'ai remarqué que ce signal électrique se produit et s'entend... dans mon ampoule de plafonnier ! Oui. Le son est vraiment très FORT et très mauvais, me donne mal à la tête. Et vu la dangerosité des champs magnétiques... je sais on en est entouré de miliers, je vous demande vraiment votre pensée sur tout ça, car j'ai l'impression que cette pompe à chaleur, est dangereuse pour notre santé !

    Peut être est-ce aussi tout simplement (et ce que j'espère) un défaut de conception/fabrication ? Dans tous les cas, j'ai vraiment des maux de tête alors que je ne suis pas habitué à en avoir. Je n'ai plus de plaisir de jouer de mes instruments sans musique, car le bruit parasite est vraiment très très présent. Je pourrais même tenter de l'enregistrer sous Audacity. Il est nocif...

    J'attends donc vos idées et retours, vos commentaires... et surtout comment mettre fin à ça.

    Merci beaucoup de votre lecture et de votre temps

    Cordialement
    Très bonne journée/soirée

    Bapteash

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Oui, c'est cela... fais nous quelques mesures (ou fais les faire) afin que l'on puisse se faire une idée à peu près exacte de ce phénomène, extrêmement rare il faut l'avouer.

    En physique, tout se mesure...

  3. #3
    Bapteash

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Que dois-je mesurer/faire mesurer exactement ?

    Voici également un enregistrement au microphone du bruit qui se produit dans mes haut parleurs lorsque la pompe tourne :
    http://dl.free.fr/lSuNf1C4i

    Très bonne journée à vous
    Cordialement

    Baptiste

  4. #4
    f6bes

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bjr à toi,
    Hum as tu vérifié que ton LIEN est valide ??
    Pour l'instant....RIEN de concret !
    Tu dis avoir mal à la tete ( je veux bien) mais tu ne dit pas si c'est du au BRUIT ou du à autre chose ?
    Si tu n'entends PAS la pompe à chaleur..as tu mal à la tete ??
    Je dirais tout simplement que la pompe à chaleur CREE des...parasites !
    Faut pas faire une fixation sur les champs magnétiques..sur les BRUITS génants je comprends mieux !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Il existe une variété importante de pompe à chaleur. Mais globalement à la grosse louche, une pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur. C'est bu basic au niveau technologie. Rien d'extraordinaire. Comme tous les moteurs, le compresseur de la PAC génère un champ électromagnétique. Mais étant donné la relative faible puissance des compresseurs, ça ne doit pas casser 3 pattes à un canard.
    As tu des nuisances avec ton frigo ?

  7. #6
    barda

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Ceci dit, cela n'empêche pas des phénomènes de parasites d'exister; ce ne sont pas les "ondes" qui créent le mal de tête, mais elles peuvent très bien induire, par le biais d'une installation électro-magnétique, des sons gênants. Reste à savoir si ces phénomènes parasites empruntent la voie du réseau électrique, ou les voies d'ondes électro-magnétiques captées par un appareillage trop sensible... impossible de le dire sans quelques mesures, mais il est inutile d'aller chercher du côté de la "dangerosité des champs magnétiques"...

    n.b. Fred-D, les pac récentes comportent une partie électronique non négligeable ( la partie inverter), ce qui en fait un équipement non "basique".... mais il ne recèle aucun mystère pour autant...

  8. #7
    cornychon

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bonjour,

    Les PAC possèdent des alimentations à courant continu 12 V, pour alimenter les commandes électroniques et LED.
    Lorsque le courant continu est bien propre, d’une forme d’onde correcte, pas de problème.

    On utilise actuellement en guise de transfo, des alimentations à découpages, qui au lieu d'abaisser le 220v en 12V avec des enroulements de cuivre sur un noyau de fer, on découpe au moyen de composants électronique le courant du secteur préalablement redressé (d'ou le qualificatif " à découpage») ceci à haute fréquence (d'ou parasitage radioélectrique)
    Ce courant découpé à haute fréquence est ensuite abaissé, redressé, et filtré.

    Il y a de fortes chances pour que ton problème vienne de ce, ou ces alimentations à découpage.

    Pour éviter le parasitage, ce type d'alimentation devrait être entièrement enfermé dans un blindage métallique (comme c'est le cas des alim d’ordinateurs qui sont enfermé dans une boite cubique en tôle, soigneusement reliée à la terre.

    Ce n’est pas l’installateur qui va régler ce problème. Le mieux est de prendre contact avec le service commercial De Dietrich France. Il devrait te mettre en contact avec les bureaux d’études De Dietrich. Ce sont les seuls capables de t’aider.
    Dernière modification par cornychon ; 10/11/2015 à 18h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    antek

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Citation Envoyé par Bapteash Voir le message
    Je n'entend pas de différence PAC en marche et à l'arrêt.

  10. #9
    cornychon

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je n'entend pas de différence PAC en marche et à l'arrêt.
    Bonjour,

    Tu as dis plus haut :

    « J'ai bien vérifié, et ce bourdonnement se produit en même temps que la pompe à chaleur fonctionne (avec le gros ventilateur qui tourne). Dès qu'elle s'arrête, le son disparait AUSSITOT.

    L'hiver dernier a fini par passer, on a coupé la pompe et j'ai pu vivre tranquillement jusqu'à cette dernière semaine où on a réenclenché le chauffage »



    Lorsque la PAC s’arrête de chauffer, qu’elle régule en fonction de la temperature, elle est toujours en fonctionnement. L’électronique est sous tension.

    Lorsque la PAC est à l’arrêt, plus rien n’est alimenté, il n’y à plus de parasitage radioélectrique.

    Si un parasitage continue lorsque la PAC est complètement déconnectée du secteur, on entre probablement dans des perceptions extra-sensorielles étudiées dans le cadre de la parapsychologie !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Bapteash

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bonjour et merci pour vos réponses, je vais essayer de vous répondre à tous :

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum as tu vérifié que ton LIEN est valide ??
    Pour l'instant....RIEN de concret !
    Tu dis avoir mal à la tete ( je veux bien) mais tu ne dit pas si c'est du au BRUIT ou du à autre chose ?
    Si tu n'entends PAS la pompe à chaleur..as tu mal à la tete ??
    Je dirais tout simplement que la pompe à chaleur CREE des...parasites !
    Faut pas faire une fixation sur les champs magnétiques..sur les BRUITS génants je comprends mieux !

    Bonne journée
    Oui mon lien est valide. Bah si j'entends ce parasitage trop longtemps, oui ça fait pas du bien ni aux oreilles ni à la tête. Malgré tout, le bruit est forcément provoqué par un champ magnétique, corrigez moi si je me trompe ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Il existe une variété importante de pompe à chaleur. Mais globalement à la grosse louche, une pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur. C'est bu basic au niveau technologie. Rien d'extraordinaire. Comme tous les moteurs, le compresseur de la PAC génère un champ électromagnétique. Mais étant donné la relative faible puissance des compresseurs, ça ne doit pas casser 3 pattes à un canard.
    As tu des nuisances avec ton frigo ?
    Tu fais bien de soulever ce problème car on a un frigo depuis deux ans et il n'a jamais été très stable. Dès fois il gèle dedans, des fois, ça dégouline... Un lien entre les deux ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ceci dit, cela n'empêche pas des phénomènes de parasites d'exister; ce ne sont pas les "ondes" qui créent le mal de tête, mais elles peuvent très bien induire, par le biais d'une installation électro-magnétique, des sons gênants. Reste à savoir si ces phénomènes parasites empruntent la voie du réseau électrique, ou les voies d'ondes électro-magnétiques captées par un appareillage trop sensible... impossible de le dire sans quelques mesures, mais il est inutile d'aller chercher du côté de la "dangerosité des champs magnétiques"...

    n.b. Fred-D, les pac récentes comportent une partie électronique non négligeable ( la partie inverter), ce qui en fait un équipement non "basique".... mais il ne recèle aucun mystère pour autant...
    C'est justement la question que je me suis posé... est-ce par le réseau électrique ou bien l'air ? Il faut dire que je n'ai pas les câbles isolés les plus chers... m'enfin bon, le problème vient de la pompe à chaleur pour sûr à 100%.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Les PAC possèdent des alimentations à courant continu 12 V, pour alimenter les commandes électroniques et LED.
    Lorsque le courant continu est bien propre, d’une forme d’onde correcte, pas de problème.

    On utilise actuellement en guise de transfo, des alimentations à découpages, qui au lieu d'abaisser le 220v en 12V avec des enroulements de cuivre sur un noyau de fer, on découpe au moyen de composants électronique le courant du secteur préalablement redressé (d'ou le qualificatif " à découpage») ceci à haute fréquence (d'ou parasitage radioélectrique)
    Ce courant découpé à haute fréquence est ensuite abaissé, redressé, et filtré.

    Il y a de fortes chances pour que ton problème vienne de ce, ou ces alimentations à découpage.

    Pour éviter le parasitage, ce type d'alimentation devrait être entièrement enfermé dans un blindage métallique (comme c'est le cas des alim d’ordinateurs qui sont enfermé dans une boite cubique en tôle, soigneusement reliée à la terre.

    Ce n’est pas l’installateur qui va régler ce problème. Le mieux est de prendre contact avec le service commercial De Dietrich France. Il devrait te mettre en contact avec les bureaux d’études De Dietrich. Ce sont les seuls capables de t’aider.
    J'avais bien pensé à les contacter, j'ai même essayé. Une grosse galère pour essayer d'avoir quelqu'un qui comprend mon problème. Ils se disent sûrement "mais qu'est ce qu'il invente celui là ?". En attendant j'ai laissé passé l'année jusqu'à vous contacter sur ce forum pour ce nouvel hiver. Mais je pense devoir, oui, les recontacter à nouveau avant que la garantie de cette machine ne soit passée. Ca m'a pas l'air très fiable pour un appareil de ce prix !

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je n'entend pas de différence PAC en marche et à l'arrêt.
    C'est seulement le bruit dans la PAC est en marche. Quand le ventilateur de cette dernière s'arrête, je n'ai plus de bruit; du moins pas de bruit que mon microphone/mon oreille soient capable d'entendre. Imaginez à quel point ce bruit est désagréable et fort !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu as dis plus haut :

    « J'ai bien vérifié, et ce bourdonnement se produit en même temps que la pompe à chaleur fonctionne (avec le gros ventilateur qui tourne). Dès qu'elle s'arrête, le son disparait AUSSITOT.

    L'hiver dernier a fini par passer, on a coupé la pompe et j'ai pu vivre tranquillement jusqu'à cette dernière semaine où on a réenclenché le chauffage »



    Lorsque la PAC s’arrête de chauffer, qu’elle régule en fonction de la temperature, elle est toujours en fonctionnement. L’électronique est sous tension.

    Lorsque la PAC est à l’arrêt, plus rien n’est alimenté, il n’y à plus de parasitage radioélectrique.

    Si un parasitage continue lorsque la PAC est complètement déconnectée du secteur, on entre probablement dans des perceptions extra-sensorielles étudiées dans le cadre de la parapsychologie !
    Oui, certes elle est toujours en fonctionnement pour réguler la température, mais le ventilateur/compresseur/moteur ou je ne sais quoi est en standby, et c'est pendant ce temps là que je n'ai PLUS de bruit/parasite/son gênant.

    Je n'ai eu aucun problème de parasitage/bruit durant tout le moment où le chauffage de ma maison était off (donc le reste de l'année).

    Merci encore pour vos réponses
    Je pense donc devoir me diriger vers le SAV... Comme l'a dit "cornychon", ce n'est sûrement pas à l'utilisateur de régler ce genre de défaut.
    Si vous avez d'autres idées, je garde mon oreille ouverte

    Cordialement
    Bonne journée

    Bapteash

  12. #11
    Mickele91

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bonjour,

    Je partage aussi les analyses de barda et cornychon...

    Est-ce que tu as essayé d'alimenter "l'ensemble audio" par lequel se manifeste cette gêne, sur d'autres prises de ta maison ?....

    Autre test, un peu plus "lourd" et pas forcément facile à mettre en oeuvre, as tu essayé de déporter (dans ton jardin par exemple) "l'ensemble audio" en l'alimentant via une rallonge ?....

    Cordialement

  13. #12
    Mickele91

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Re,

    Une question de néophyte en guitare électrique.......

    Est-il possible de la faire fonctionner hors secteur...sur batterie par exemple, comme ton ordi ?....

    Cordialement

  14. #13
    Tam

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bonsoir, pour aller dans le sens de Mickele, merci Bapteash de nous dire si vous entendez ce bruit avec un ordinateur portable alimenté sur batterie.

  15. #14
    themulot25530

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    theoriquement je ne vois pas comment des harmoniques remontant le reseau electrique pourraient traverser l'alim dont le redresseur la composant pour aller chatouiller les haut parleurs ...... neanmoins travaillant dans l'industrie , je rencontre regulierement des petites choses "bizarre" a cause de la cem dans les armoire où il y a des variateurs, meme parfois quand ceux ci sont recent et de grande marque

    bizarre :
    - pupitre operateur qui plante au demarrage du variateur qui est juste a coté, resolu en intercalant une tole inox "car agroalientaire" entre les deux
    - telephone sans fil de l'usine qui ne detecte plus de reseau quand il est trop pres du local "variateur" de latelier de prod alors que l'antenne est juste a coté ....
    etc

  16. #15
    Fred_D

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    n.b. Fred-D, les pac récentes comportent une partie électronique non négligeable ( la partie inverter), ce qui en fait un équipement non "basique".... mais il ne recèle aucun mystère pour autant...
    Ca consiste simplement à moduler la puissance en fonction du besoin. Il ne faut pas non plus faire croire que cela grimpe au plafond, fait le café et une pipe.
    Une PAC est tout de même très basic. J'ai regardé de plus prés la PAC géothermique existant dans la maison que je viens d'acheter. C’est simple.


    Citation Envoyé par themulot25530 Voir le message
    neanmoins travaillant dans l'industrie , je rencontre regulierement des petites choses "bizarre" a cause de la cem dans les armoire où il y a des variateurs, meme parfois quand ceux ci sont recent et de grande marque
    Oui bien sur. Mais, les puissances installées sont généralement nettement plus importantes qu'une pauvre PAC. Wifi, téléphone sans fil etc sont souvent à la peine dans les ateliers.

  17. #16
    barda

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Oui, c'est moduler la puissance de la pac en variant la fréquence délivrée au moteur du compresseur; ce qui n'est pas aussi "simple" que cela (il a fallu attendre la banalisation de l'électronique de puissance pour y arriver) et implique diverses opérations sur le courant pas si banales, sous des ampérages permettant une puissance de l'ordre du kW... Il suffit d'un circuit un peu approximatif, ou mal blindé, ou de phénomènes de résonnances, pour induire des parasites dans un appareillage proche.

    Ma plaque à induction génère des parasites sensibles dans mon poste de radio éloigné de 7 ou 8 mètres.

    Reste à connaître le cheminement exact de ces parasites pour trouver la parade...

  18. #17
    Fred_D

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Oui, c'est moduler la puissance de la pac en variant la fréquence délivrée au moteur du compresseur; ce qui n'est pas aussi "simple" que cela (il a fallu attendre la banalisation de l'électronique de puissance pour y arriver) et implique diverses opérations sur le courant pas si banales, sous des ampérages permettant une puissance de l'ordre du kW... Il suffit d'un circuit un peu approximatif, ou mal blindé, ou de phénomènes de résonnances, pour induire des parasites dans un appareillage proche.
    Ben voila, tu as tout dit. Banal !


    Faire un circuit correct, blinder correctement sont tout autant des banalités. Mais, c'est certains qu'un boulot de sagouin posera toujours des problèmes, même sur des produits et process basic.

    J'imagine que les vendeurs et autres marketeux ont besoin de "vendre" de la high-tech pour justifier les prix. C'est comme les conneries des chauffe-eau thermodynamique.


    Citation Envoyé par barda Voir le message
    dans mon poste de radio éloigné de 7 ou 8 mètres.
    Je ne savais pas que ce genre d'antiquité existait encore dans les maisons.
    Dernière modification par Fred_D ; 12/11/2015 à 09h47.

  19. #18
    barda

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bof, le poste radio a 2 ans; pour le moment c'est le seul truc que j'ai trouvé pour écouter diverses stations de radio... évidemment, pour se tenir au courant, il y a le bouche-à oreille, mais les parasites y sont encore plus conséquents, même s'ils ne sont pas de même nature...

    De même, ai-je remarqué, les plaques à induction et les fours micro-onde ont tous tendance à induire des parasites dans l'appareillage audio; je sais bien qu'il existe le feu de bois, ou le réchaud à alcool, mais ce n'est pas toujours possible...

    Enfin, pour les pac, le recours à l'inverter (donc à l'électronique) à amené un certain nombre de progrès en termes de cop et de marges de fonctionnement qui ne me paraissent pas dénués d'intérêt, et qui ne sont pas uniquement liés à la marge des vendeurs sagouins basiques...

    Mais nous attendons tous, j'en suis sûr, que tu te mettes enfin à produire des pac et divers objets utiles, avec le souci de qualité, de perfection, qui te caractérise; nous serons alors définitivement délivrés de ces montages approximatifs et Bapteash pourra enfin dormir tranquille...

    Merci d'exister...

  20. #19
    Fred_D

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Bof, le poste radio a 2 ans; pour le moment c'est le seul truc que j'ai trouvé pour écouter diverses stations de radio... évidemment, pour se tenir au courant, il y a le bouche-à oreille, mais les parasites y sont encore plus conséquents, même s'ils ne sont pas de même nature...
    Pour ma part, le poste de radio à la maison doit être à la cave depuis 5 ans, voir plus. Mon téléphone (avec enceinte sans fil), ou ma chaine connecté, permettent d'avoir un bien meilleur son, une infinité variété de stations etc. Mais, tes propos ne m'étonnent guère pour un amateur de veille technologie mis à neuf par le marketing.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Enfin, pour les pac, le recours à l'inverter (donc à l'électronique) à amené un certain nombre de progrès en termes de cop et de marges de fonctionnement qui ne me paraissent pas dénués d'intérêt, et qui ne sont pas uniquement liés à la marge des vendeurs sagouins basiques...
    Ma PAC est une géothermie alimentant mon plancher chauffant. Simple et efficace. Je l'ai fait fonctionner durant les heures creuses. A -30%, ça vaut tout les blablas des pipoteurs faisant de la high-tech avec des compresseurs et de électronique de puissance (, faut pas avoir peur du ridicule). Je m'en cogne du thermostat et de la régulation de puissance. Je recharge en chaleur le plancher au moins cher et laisse diffuser la chaleur . Ma régulation est simplement sur le temps de chauffe ! A coté, j'ai le poêle ! Ce pôele me permet également de ne pas trop pomper de calories dans la source froid de ma PAC.

    Mais, je te laisse le soin de vendre ta dose de shoot d’électricité et de pseudo high-tech !

    De toutes façons, la seule bonne énergie est celle que tu ne consommes pas.
    Dernière modification par Fred_D ; 12/11/2015 à 12h01.

  21. #20
    Tam

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    merci Bapteash de nous dire si vous entendez ce bruit avec un ordinateur portable alimenté sur batterie.
    Heu Bapteash, pour savfaire avancer notre analyse, il faut apporter des précisions...

  22. #21
    Tam

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bref, pour savoir par où passent les sifflements entendus par Bapteash , il faudrait des précisions:
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    merci Bapteash de nous dire si vous entendez ce bruit avec un ordinateur portable alimenté sur batterie.

  23. #22
    Mazzic31

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Je sais pas si quelqu'un l'a déjà suggéré mais moi je vérifierais la mise à la terre (sur toutes les prises de la maison).
    Les amplis guitare, mais aussi n'importe quel système audio sont très sensibles aux parasites si il ne sont pas reliés à la terre.
    Bon après si tu "entends" le bruit dans tes lampes aussi, c'est grave...

  24. #23
    f6bes

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bjr Bapteash,
    Déjà cela :
    "....Malgré tout, le bruit est forcément provoqué par un champ magnétique, corrigez moi si je me trompe ?..."
    dénote un manque de compréhension entre BRUIT et CHAMP MAGNETIQUE !

    Un champ magnétique ne fait PAS de bruit ! (quel est le bruit du champ magnétique d'un..aimant par exemple !)
    Bonne journée

  25. #24
    cornychon

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bonjour,

    Un champ magnétique ne fait pas de bruit. On peut effectivement l’utiliser pour provoquer du bruit.

    Si je prends une casserole en acier par le manche, que je donne un coup de cuillère à soupe sur le fond, je vais provoquer une vibration sonore. Une vibration sonore est un son. Une vibration sonore désagréable est un bruit
    Le bruit est un son indésirable.
    Le son de la voix d’une jeune femme me donne de doux frissons !
    Le son d’une chute d’eau peut être agréable, bercer et faire dormir
    Cette même chute d’eau, peut au bout de quelques heures, devenir un son très désagréable, voire insupportable
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    yves35

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    bonsoir,
    Cette même chute d’eau, peut au bout de quelques heures, devenir un son très désagréable, voire insupportable
    et déclencher un besoin de miction... ha ,les problèmes de plomberie sur les vielles installations

    yves

  27. #26
    FabFactory

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bonjour,
    Je joue également de la guitare, j'ai un home studio. J'ai exactement le même problème depuis plusieurs années. Comme l'avez vous résolu?

  28. #27
    Bapteash

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Je n'ai trouvé aucune solution de mon temps là bas. Aujourd'hui j'ai déménagé. Vraiment navré de ne pas pouvoir offrir de solutions.

  29. #28
    Tam

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bonsoir, tiens, ce sujet refait surface.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    pour savoir par où passent les sifflements entendus par Bapteash , il faudrait des précisions:
    Faute d'avoir eu des précisions, je peux répondre puisqu'une UI orne maintenant mon salon.

    Des mesures ont confirmé que ma clim polluent le réseau 230V qui l'alimente et j'ai effectivement trouvé pas mal de témoignages de guitaristes gênés par ces sifflements dans leurs amplis (y compris alimentés sur accus), sans solution miracle à leur problème.
    Dernière modification par Tam ; 27/11/2020 à 21h51.

  30. #29
    cornychon

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bonsoir,

    Voici un lien qui a sa place dans le dossier

    https://www.cedeo.fr/p/pieces-de-rec...32150-A3311960
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    Tam

    Re : Pompe a chaleur : rayonnement électromagnétique ? Danger ?

    Bonjour,
    Une photo pour garder une trace ici (ref KPB7301 fabricant: ISKRA)
    Nom : ISKRA KPB7301.jpg
Affichages : 2014
Taille : 15,2 Ko

    Étant donné la valeur des condensateurs du schéma équivalent, je crains que ce filtre n'ait pas d'effet significatif sur les perturbations audibles.
    Les guitaristes en manque d'idée peuvent toujours essayer et nous dire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rayonnement électromagnétique
    Par tooopetit dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 20h34
  2. Rayonnement électromagnétique
    Par invite72894ce6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 18h59
  3. Rayonnement électromagnétique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2010, 14h54
  4. rayonnement électromagnétique
    Par invite944616fc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 14h39
  5. [TIPE] Mesure de chaleur, rayonnement électromagnétique
    Par invited871c387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...